synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer

synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?

Message par pianocomposer »

bonjour

je cherche à voir où tombent les notes du quintolet (md) sur les 6 doubles croches ( mg ) ? (sur 1 seul temps)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?

Message par Bonusmalus »

Tonton zebestovol avait fait une vidéo là dessus, mais je ne la retrouve pas. En gros, 6x5=30. Les 6 doubles et les 5 croches du quintolet peuvent ainsi être positionnées proprement: les 6 doubles tombent chacune tous les 5/30èmes et les 5 croches, chacune tous les 6/30ème :mrgreen: Bon courage, et surtout pas d'insomnie! :wink: :lol:
Bonusmalus
musicomusica

Message par musicomusica »

Et Dieu inventa le Roubato..... =D>

:mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

A partir du 5 pour 6 il devient illusoire d'ajuster les deux mains par la méthode employée avec les 3 pour 2 et les 4 pour 3, et aussi les 5 pour 3. Dans le travail lent, on peut jouer les mains à peu près ensemble, e, retardant légèrement la note du quintolet par rapport au sextolet. ensuite il faut s'entraîner dans le mouvement final en essayant d'utiliser un repère (plutôt que la 3è note du quintolet entre 3 et 4ème note du sextolet, ce qui est difficile, penser à jouer la 4ème note du quintolet "juste avant" la 5ème note du sextolet). Bref, c'est un peu prise de tête à expliquer comme ça par écrit mais on ne peut pas "décortiquer" toutes les polyrythmies, il faut s'habituer à les jouer. Au début c'est très long, on a vraiment l'impression qu'on n'y arrivera jamais, c'est normal, puis au bout de quelques jours ça se met en place.
pianocomposer

Message par pianocomposer »

merci des infos - y a t il une note du quintolet qui tombe sur une double croche ?
nox

Message par nox »

Eh non, juste la première :) Je pense que JPS a donné le meilleur conseil. Il faut le faire à l'oreille, s'habituer à le jouer pour améliorer progressivement la régularité de chaque voix.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :A partir du 5 pour 6 il devient illusoire d'ajuster les deux mains par la méthode employée avec les 3 pour 2 et les 4 pour 3, et aussi les 5 pour 3.
Je ne suis pas tout à fait d'accord: il est vrai que c'est très "lourd" à faire, fastidieux et difficile, à tel point qu'on peut s'en passer sans y perdre beaucoup.
mais néanmoins, si on a le courage, la persévérance d'arriver à le comprendre et à le réaliser, même très lentement ne serait-ce qu'une fois ou deux, on y gagne un petit "plus", du fait d'avoir "réellement" entendu ce que ça donne d'une manière rigoureuse.
JPS1827 a écrit : Au début c'est très long, on a vraiment l'impression qu'on n'y arrivera jamais, c'est normal, puis au bout de quelques jours ça se met en place.
Avec ça, par contre, je suis tout à fait d'accord!

Voici le message extrait du sujet:

le "3 pour 2" et le "4 pour 3": http://www.youtube.com/watch?v=_PL5Q0XizTU

Polyrythmie complexe sur "ondine" de Maurice Ravel: http://www.youtube.com/watch?v=4TSNRTMDuxs

Edit: voici le lien vers le sujet:
viewtopic.php?f=1&t=7290&p=122864&hilit ... ie#p122864
Répondre