Mon emploi du temps de Mardi prochain...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Mon emploi du temps de Mardi prochain...

Message par Phiphi »

Patrick a écrit : "rebuilt" -> "fully restored" + polissage du meuble + remplacement de ce qu'il fallait.
"fully restored" -> "reconditioned" + Flipotage ou le plus souvent recollage de la table et des barres, réglages, chevilles neuves et les cordes qui en avaient vraiment besoin, garnissage des marteaux et peinture du cadre. (c'est mon Bluthner )
"reconditioned" -> Un coup de propre, remplacement des ivoires par du plastique, réglages, le minimum pour avoir un piano présentable et jouable.
C'est a-peu-pres l'idee que je m'en faisais.

J'ai remarque hier que la vente se tiendra la semaine prochaine. Je croyais que ce serait cette semaine. Ca va mr donner quelques jours de plus pour trouver comment on dit "flipottage" en Anglais.

Je ne me fais quand meme pas trop d'illusions. Si ces pianos sont en vente, c'est sans doute parce que certains don't invendables ailleurs.
Un Erard, sinon rien !
bach_addict

Message par bach_addict »

Phiphi a écrit : J'ai remarque hier que la vente se tiendra la semaine prochaine. Je croyais que ce serait cette semaine. Ca va mr donner quelques jours de plus pour trouver comment on dit "flipottage" en Anglais.
tu pourrais te procurer le Reblitz en VO très utile (indispensable à mon avis) avant d'envisager de mettre des sommes conséquentes dans un piano. Surtout pour les pianos anciens...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Phiphi a écrit :Je ne me fais quand meme pas trop d'illusions. Si ces pianos sont en vente, c'est sans doute parce que certains don't invendables ailleurs.
Tiens tu as un pc anglais qui fait les corrections automatiques :lol: (don't au lieu de sont) ? Ah si j'avais un correcteur automatique quand je joue du piano...

Je crois que tu as touché la question centrale ce cette salle des ventes, ne récupèrent-ils pas les pianos invendables ailleurs...

Je crois que l'on est nombreux à attendre ton avis ! Ceci dit, tu vas certainement passer un bon moment demain avec tous ces pianos. J'aimerais pouvoir en être aussi...
Phiphi

Message par Phiphi »

Je croyais que c'etait demain, mais c'est la semaine prochaine. J'aurais eu l'air malin de me pointer demain. #-o

En attendant, je vais surement commander le catalogue qui doit donner plus de details que le site internet.
Un Erard, sinon rien !
joaquim

Message par joaquim »

Phiphi a écrit :Ca va mr donner quelques jours de plus pour trouver comment on dit "flipottage" en Anglais.
Flipoter devrait se dire "to shim"...Cf le lien ci-dessous

http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... d/1#import

Tu devrais trouver ton bonheur dans ce forum en matière de termes techniques pour poser toutes les questions
nécessaires ! :wink:
joaquim

Message par joaquim »

Phiphi, Tu nous avais promis de nous faire un reportage sur cette fameuse salle des ventes londonienne et en particulier de vérifier que les pianos qui s'y retrouvent ne sont pas des "nanars" invendables chez les revendeurs traditionnels.
Y es-tu allé et si oui qu'as-tu vu ? D’après tes derniers post, il semble que tu n'y ais pas trouvé ton bonheur puisque tu cherches toujours... (moi j'aurais eu un petit faible pour le Steinway K132 de 1911...)
Phiphi

Message par Phiphi »

Je suis alle voir ces pianos le Mardi d'avant la vente. Je ferai un compte-rendu ce weekend. Promis.
Un Erard, sinon rien !
joaquim

Message par joaquim »

Thanks, comme on dit par chez toi :)
Phiphi

Message par Phiphi »

Bon, alors, un compte-rendu tres court. Comme je n'ai pas pris de notes (mes mains etaient occuppees ailleurs), ca ne sera pas tres detaille.

D'abord, j'invite les personnes interessees a aller voir les resultats de la vente:
http://www.pianoauctions.co.uk/past_sal ... 16-06-2011

J'etais initialement attires par les lots 6 (Petrof), 7 (Schiedmayer) et 31 (Steinway K52). A l'epoque de la vente, Madame Phiphi ne voulait pas d'un piano a queue (prend trop de place). Depuis, elle a change d'avis (Ca ferait joli dans le sejour, et ca rendrait jaloux les voisins). Par contre, apres avoir fait mon budget, et en tenant compte d'autres projets en cours, j'ai du eliminer le Steinway et le Schiedmayer.

Je suis alle a la salle des ventes le Mardi avant la vente. C'etait l'heure de la pause dejeuner et il y avait pas mal de monde. C'est impressionant de voir tous ces pianos repartis sur 3 salles et un couloir, disposes tete-beche pour prendre le moins de place possible et avec un "couloir d'a peine 1 metre de large entre chaque rangee de piano. On avait du mal a s'installer confortablement sur un tabouret pour faire un essai. Et c'etait quand on avait la chance de trouver un tabouret.

Avec tous les gens qui essayaient des pianos en meme temps, ca faisait une joyeuse cacophonie. Et la plupart jouaient quand meme drolement bien. A tel point que je me demandais si je suis vraiment fait pour ca. Mais je suis reste un peu plus longtemps quand meme.

Il y avait une salle en general pour les "bons" pianos: Steinway, Bluthner, Bechtein,..., et une autre pour les vieilles rognures principalement anglaises. Dans la salle des "bons", on trouvait de tout a tous les prix. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques Steinway O (Ceux qui pourront etre a ma portee un jour), et je me suis bien fait plaisir. Tout semblait plus facile avec ces pianos. Je vais donc mettre un Steinway O sur ma liste de Noel... de 2025. Pour les plus chers, je n'ai pas ose essayer. J'ai aussi eviedemment essaye des Bechtein et Bluthner, mais beaucoup n'etaient pas en aussi bon etat que les Steinway, et il etait difficile de les juger.

Pour le pianos que j'avais repere:
Le Schiedmayer etait vraiment superbe. Apparemment, il sortait de restauration. Tout etait en apparence impeccable et les feutres etaient a peine marques. Le timbre etait tres beau, mais les basses etaient un tantinet plus faiblardes que le Schiedmayer qu'on a au boulot, et qui est plus long. Estime a £5000-£7000, je me demande pourquoi il n'a pas ete vendu. Peut-etre les gens qui vont a cette vente veulent soit acheter un piano pas cher (sous les £2000), soit sont des professionnels qui veulent assurer en achetant un Steinway-Bechstein-Bluthner.
Le Steinway K52 m'a un peu decu par son manque de puissance. Je pence qu'il avait besoin quand meme d'une bonne restauration, meme s'il aurait fait l'affaire pour un pianiste mediocre comme moi. Le meuble etait tres joli, et plus clair que sur le catalogue. Pour les £4500 qu'il a atteint, c'etait une bonne affaire.
Le Petrof etait tres bien. J'avais pense mettre une enchere a £1550, et il est parti a £1550. Mais ce n'est pas moi qui l'ai achete. Je n'ai pas ose placer une enchere.

En fait, bien m'en a pris. On a achete une armoire de 60cm de profondeur il y a 15 jours, et on a eu toutes les peines du monde pour la rentrer chez nous. Impossible par la pote d'entree, et la porte du jardin ne s'ouvre que sur 60cm a peine. Donc, ca marcherait pour un queue, mais pas pour un droit. C'est bete, maintenant, je suis objectivement O-BLI-GE d'acheter un piano a queue. :mrgreen:

En conclusion sur cette vente, quand j'aurai des economies, j'y retournerai pour acheter un Steinway O. Et si certains d'entre vous envisagent un sejour a Londres, je ne saurait que vous inviter a le sychroniser avec le calendrier de leur site internet. Je n'ai pas assiste a la vente elle-meme, mais c'est aussi tres tentant.
Un Erard, sinon rien !
joaquim

Message par joaquim »

Merci pour ce compte rendu détaillé.
La maison de vente a l'air plus que sérieuse.
Les Steinway se vendent assez cher, finalement a des prix proches de ce que l'on peut trouver en France (un fois ajoutée la TVA, et les frais). Selon tes essais, il semble que les Steinway aient deja été certainement restaurés plus ou moins profondément par le passé.
Mais la question que je me pose, les pianos sont-ils jouables sérieusement en l'état, auquel cas ce sont de bonne affaires?
S'ils sont a refaire totalement pour être joués "sérieusement", cela change tout, il faut ajouter au prix d'achat un petit billet de 10000 a 20000 euros... :oops:
Les Steinway "O" que tu as essayés sont-ils jouables tels quels ou doivent-ils impérativement être refaits ?
Avec la possibilité intermédiaire qui se défend : acheter un beau Steinway, pas parfait, mais un piano de rêve qui sonne bien et qui donne du plaisir, en se donnant le la possibilité de le refaire "un jour". C'est un choix que les professionnels ne peuvent pas s'offrir car ils ont besoin d'un piano parfait pour travailler, mais ce peut être un choix judicieux pour un amateur.
Phiphi

Message par Phiphi »

C'est vrai que les "grands" Steinway etaient finalement au prix habituel. Mais j'ai ete favorablement surpris par les O qui permettent de rentrer dans l'univers des Steinway a queue sans qu'on n'ait besoin d'hypothequer sa maison. Ils etaient tous tres jouables. Certains meilleurs que d'autres. Celui qui est parti au prix le plus eleve (un rosewood a £10500, si je me souviens bien) etait vraiment tres bien. Pour un amateur comme moi. Un professionnel serait peut-être plus exigeant. A cela, il faut ajouter la commission de 20% de la maison de ventes. Rajouter la TVA serait vraiment exceptionnel (piano importe d'hors CEE ou neuf). Enfin, le transport reviendrait a €1000. Avec la livre a €1.15, ca fait le Steinway O livre en France a €15500. Je ne connais pas le cours du O en France. Je vous laisse faire la comparaison. :mrgreen:

Toujours est-il, qu'en raison du cout du transport, ca reste plus interessant pour les pianos de prix que pour les autres. Voir l'Erard droit parti a £10 livers don't le transport vers la France serait 100 fois plus cher...

Pour ceux Et celles qui seraient tentes par le voyage a l'occasion des prochaines ventes, faites-moi signe. Ca donnerait l'occasion de se recontrer devant des pintes.
Un Erard, sinon rien !
joaquim

Message par joaquim »

Phiphi, je crois que c'est la bonne option pour un amateur éclairé, trouver un "o"...(ou un "A" 88 touches???) ancien, a un prix abordable, et en suffisamment bon état pour donner du plaisir a un acheteur amateur, même s'il ne conviendrait pas a un professionnel.
En France un "O" a 15 000 euros, c'est dur a trouver : un revendeur aura toujours intérêt a le refaire (plus ou moins bien...) pour le vendre (trop) cher, quant-aux particuliers ils ont tendance a penser qu'un Steinway quel que soit son age et son état doit se vendre le prix d'un yacht de 40 M !
joaquim

Message par joaquim »

Je rajoute avant qu'un autre membre du forum le fasse, que pour 15 000 euros en France, on trouve d'excellents pianos 1/4 de queue allemands ou japonais, qui conviendraient parfaitement a un pianiste professionnel autant qu'a un amateur... Mais pas un Steinway, que ce soit complètement irrationnel ou non, on ne peut pas empêcher certains pianistes de rêver de posséder un Steinway... [-o<
Patrick

Message par Patrick »

http://cgi.ebay.fr/Magnifique-piano-Sta ... 1e64d64928

S'il n'y a que ça, c'est facile :wink: (c'est un piano droit "starway" à 950€ sur ebay, visible à Toulon, avec des pompoms aux pieds et un tabouret léopard irrésistibles)

Sinon, merci pour le compte-rendu et le retour d'expériences. Je suis conforté dans l'idée que lorsqu'on ajoute les frais de la salle de ventes, le transport, quelques réparations et réglages, ce n'est pas obligatoirement beaucoup plus intéressant que de chasser la bonne affaire chez les particuliers et les "dépots de pianos" de proximité.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
joaquim

Message par joaquim »

Bravo Patrick pour cette remarquable trouvaille =D>
Je n'ai pas bien vu la marque est-ce bien un fameux Starway & sons ?
Phiphi

Message par Phiphi »

Wouaouh! Un piano StarWar!

Pour revenir a cette vente aux encheres, je tiens a faire remarquer que la £ n'est qu'a €1,15. S'il elle etait a €1.50 comme il y a 4 and, ca ne vaudrait pas le coup du tout.
Un Erard, sinon rien !
Répondre