Bon, alors, un compte-rendu tres court. Comme je n'ai pas pris de notes (mes mains etaient occuppees ailleurs), ca ne sera pas tres detaille.
D'abord, j'invite les personnes interessees a aller voir les resultats de la vente:
http://www.pianoauctions.co.uk/past_sal ... 16-06-2011
J'etais initialement attires par les lots 6 (Petrof), 7 (Schiedmayer) et 31 (Steinway K52). A l'epoque de la vente, Madame Phiphi ne voulait pas d'un piano a queue (prend trop de place). Depuis, elle a change d'avis (Ca ferait joli dans le sejour, et ca rendrait jaloux les voisins). Par contre, apres avoir fait mon budget, et en tenant compte d'autres projets en cours, j'ai du eliminer le Steinway et le Schiedmayer.
Je suis alle a la salle des ventes le Mardi avant la vente. C'etait l'heure de la pause dejeuner et il y avait pas mal de monde. C'est impressionant de voir tous ces pianos repartis sur 3 salles et un couloir, disposes tete-beche pour prendre le moins de place possible et avec un "couloir d'a peine 1 metre de large entre chaque rangee de piano. On avait du mal a s'installer confortablement sur un tabouret pour faire un essai. Et c'etait quand on avait la chance de trouver un tabouret.
Avec tous les gens qui essayaient des pianos en meme temps, ca faisait une joyeuse cacophonie. Et la plupart jouaient quand meme drolement bien. A tel point que je me demandais si je suis vraiment fait pour ca. Mais je suis reste un peu plus longtemps quand meme.
Il y avait une salle en general pour les "bons" pianos: Steinway, Bluthner, Bechtein,..., et une autre pour les vieilles rognures principalement anglaises. Dans la salle des "bons", on trouvait de tout a tous les prix. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques Steinway O (Ceux qui pourront etre a ma portee un jour), et je me suis bien fait plaisir. Tout semblait plus facile avec ces pianos. Je vais donc mettre un Steinway O sur ma liste de Noel... de 2025. Pour les plus chers, je n'ai pas ose essayer. J'ai aussi eviedemment essaye des Bechtein et Bluthner, mais beaucoup n'etaient pas en aussi bon etat que les Steinway, et il etait difficile de les juger.
Pour le pianos que j'avais repere:
Le Schiedmayer etait vraiment superbe. Apparemment, il sortait de restauration. Tout etait en apparence impeccable et les feutres etaient a peine marques. Le timbre etait tres beau, mais les basses etaient un tantinet plus faiblardes que le Schiedmayer qu'on a au boulot, et qui est plus long. Estime a £5000-£7000, je me demande pourquoi il n'a pas ete vendu. Peut-etre les gens qui vont a cette vente veulent soit acheter un piano pas cher (sous les £2000), soit sont des professionnels qui veulent assurer en achetant un Steinway-Bechstein-Bluthner.
Le Steinway K52 m'a un peu decu par son manque de puissance. Je pence qu'il avait besoin quand meme d'une bonne restauration, meme s'il aurait fait l'affaire pour un pianiste mediocre comme moi. Le meuble etait tres joli, et plus clair que sur le catalogue. Pour les £4500 qu'il a atteint, c'etait une bonne affaire.
Le Petrof etait tres bien. J'avais pense mettre une enchere a £1550, et il est parti a £1550. Mais ce n'est pas moi qui l'ai achete. Je n'ai pas ose placer une enchere.
En fait, bien m'en a pris. On a achete une armoire de 60cm de profondeur il y a 15 jours, et on a eu toutes les peines du monde pour la rentrer chez nous. Impossible par la pote d'entree, et la porte du jardin ne s'ouvre que sur 60cm a peine. Donc, ca marcherait pour un queue, mais pas pour un droit. C'est bete, maintenant, je suis objectivement O-BLI-GE d'acheter un piano a queue.
En conclusion sur cette vente, quand j'aurai des economies, j'y retournerai pour acheter un Steinway O. Et si certains d'entre vous envisagent un sejour a Londres, je ne saurait que vous inviter a le sychroniser avec le calendrier de leur site internet. Je n'ai pas assiste a la vente elle-meme, mais c'est aussi tres tentant.