Je n'ai pas compris à quel enregistrement le post d'alex fait allusion
bigrounours a écrit :ravaillack a écrit :Bonjour,
Je viens de commencer à apprendre l'impromptu opus 90 n4 de Schubert et j'ai quelques problèmes techniques. En effet, j'ai énormément de mal à doubler les notes avec la vitesse... Comment puis-je m'y prendre? N'y aurait-il pas des exercices faisant travailler ce mouvement?
Merci d'avance.
J'ai le même problème sur cet impromptu que j'ai appris tout seul (à l'époque je n'avais pas de prof). Je demanderai à mon prof à l'occasion s'il a un 'truc', mais si quelqu'un sur ce forum a une "astuce" ou "comment travailler ces doubles notes répétées. J'ai l'impression que le fait d'avoir un piano droit n'est pas un avantage, mais d'après les vidéos de Babaz il joue sur un droit et il n'a pas de problème sur ces notes répétées, donc cela vient plus du pianiste que du piano (ne nous cachons pas derrières de fausses excuses ^^).
Là je peux donner quelques pistes. Je suppose que vous parlez de la répétition de la même note sur chaque "étage" de 4 doubles croches de la descente initiale et de tous les passages similaires très nombreux puisque c'est la formule de base de l'impromptu. Il y a deux mots dans votre question qui suffisent à diagnostiquer que le problème est pris par le mauvais bout : "vitesse" et "notes répétées". En fait la répétition se fait à peu près toute seule une fois que la formule de 4 notes (do mi do la, puis la do la mi, etc.) est maîtrisée. En général il suffit de faire jouer à l'élève do mi do la do mi do la etc. plusieurs fois de suite sans bouger la main pour qu'il s'aperçoive que ces 4 notes ne sonnent pas bien. La première chose est donc d'isoler ces 4 doubles croches en les répétant plusieurs fois, en gardant les doigts près des touches et en cherchant le bon legato, pas trop collé, avec un peu "d'air entre les doigts" pour que les notes se détachent bien. Quand on arrive à faire cette formule 4 fois de suite avec un joli son à peu près mP (le PP viendra plus tard) sans forcer, avec une certaine aisance à 80 à la noire à peu près, on peut attaquer l'exercice suivant qui consiste à faire : do mi do la la, en changeant de doigt sur le la (pouce puis 3), sans tomber sur le dernier la bémol mais en l'attaquant souplement du doigt. Pour cela il faut que le poignet se déplace doucement de la première à la seconde position pendant qu'on descend du mi bémol au la bémol pour arriver sans à-coup sur le la bémol, en surveillant toujours l'égalité du son, pareil pour toutes les positions en descendant (donc ensuite la do la mi mi, puis mi la mi do do etc. et continuer à l'octave inférieur car les problèmes sonores ne sont pas les mêmes un octave au dessous). l'étape suivante consiste à enchaîner les temps 2 par 2 : do mi do la la do la mi mi , puis la do la mi mi la mi do do etc..
Tout ce travail (qui se fait assez vite en fait) aboutit à avoir une certaine aisance (en visant toujours le tempo de 80 à la noire, si c'est un peu moins ce n'est pas grave, il vaut toujours mieux jouer un peu moins vite et détendu qu'obtenir une certaine vitesse en se crispant). Il est temps d'essayer d'enchaîner tout le trait en prêtant une grande attention à la façon dont on quitte la tierce finale pour aller se replacer en haut puis sur le début du choral ensuite.
Pour se reposer il est temps de travailler la main gauche : poser le 5 sur le la bémol, le quitter en amorçant le mouvement horizontal vers l'accord et venir doucement prendre l'accord avec les 3 doigts. Si ce n'est pas évident, travailler d'abord l'accord tout seul pour en avoir bien le son doux et harmonieux dans l'oreille.
Mettre ensemble sans jouer fort à la vitesse de 80 à la double croche puis essayer d'accélérer progressivement. quand on atteint le mouvement où on n' est plus à l'aise, on travaille la suite, et on sait qu'on ira un peu plus vite le lendemain, nous ne sommes pas pressés de jouer vite, ça viendra de toutes façons.
En général le fait que la note ne répète pas est lié au fait que le pouce "colle" trop à la touche et que le 3 ou le 2 qui suit sur la même note est attaqué de trop haut.