Mon projet pour les vacances!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
samsam

Mon projet pour les vacances!

Message par samsam »

Bonjour à tous!

Bon bah voilà, j'viens de presque terminer ma première année en second cycle. Le dernier morceau que j'ai étudier c'est une valse de Chopin (op64 n1) et aussi une étude pour les arpège (j'ai presque un niveau de milieu de second cycle d'après ma prof).
Ce que je voudrais faire pour mes vacances, c'est étudier la Ballade n4 de Chopin. Je sais que c'est assez tôt pour attaquer ce morceau, et ma question c'est: est-ce que je peux esperer pouvoir bien jouer ce morceau à la fin des grandes vacances si j'y mets beaucoup de temps et beaucoup de volonté? J'aimerai bien pouvoir jouer ce morceau à ma prof en faite, ça lui ferait une petite surprise et ça me ferait beaucoup plaisir :)

Merci pour votre lecture :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Mon projet pour les vacances!

Message par JPS1827 »

Désolé, je dissuade rarement quelqu'un d'étudier une œuvre, mais c'est absolument impossible de penser pouvoir bien jouer la 4ème ballade de Chopin avant la fin de l'été dans ton cas. Je suis navré de te dire ça.
L'œuvre (que j'ai beaucoup jouée et avec laquelle je suis allé autrefois en finale du concours Milosz Magin) est d'une difficulté redoutable, hérissée de problèmes de tous ordres. Outre la terrible coda (la jouer un peu moins vite que ce qu'on entend habituellement est tout à fait possible mais n'arrange rien, d'autres difficultés apparaissent sur le plan de la maîtrise sonore), il faut savoir que tout le début est vraiment difficile avec une main gauche qui demande beaucoup de travail pour arriver à jouer des harmonies transparentes sans gêner la main droite ; la reprise du thème est extrêmement difficile, avec le contrepoint en doubles croches à jouer en même temps que la mélodie à droite, sur une main gauche difficile parce que facilement beaucoup trop sonore ; puis arrivent les octaves liées à gauche, le passage avec des sixtes difficiles à équilibre à droite, puis, après le fugato, la difficile main gauche qui accompagne l'ornementation du thème à droite etc. Bref, presque tout est dur, très peu de mesures sont "cadeau", et l'ensemble demande de l'expérience et beaucoup de travail.

A mon avis, ce genre de travail te fera faire un progrès certain mais se révélera frustrant. La 1ère ballade est nettement plus accessible si tu tiens à travailler quelque chose de difficile. Sinon tu aurais à mon avis bien plus de plaisir avec le 1er mouvement d'une sonate de Beethoven style Sturm und Drang (Appassionnata (dur), Waldstein (un peu moins difficile), la Tempète ou la Pathétique (nettement moins difficiles) ou même le 1er mouvement de la Fantaisie de Schumann, moins difficile pianistiquement qu'il n'en a l'air (ces morceaux sont également trop difficiles en début de second cycle mais beaucoup plus accessibles par un travail acharné : c'est du piano "installé" si je peux dire, pas un travail d'équilibriste comme la 4ème ballade).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

passe directement a la coda si tu y arrives , tu pourras travailler le reste .
sinon inutile d'insister .
mais tu peux isoler chaque élément technique et le travailler separement . les tierces , les doubles notes les deplacements et le contrepoint mg .
musicomusica

Message par musicomusica »

je vais te dissuader...pour mieux jouer... =D>

Non sans plaisenter, c'est du niveau supperieur, j'ai déjà préparé des élèves à de grands concours, et jamais je n ai abordée cette ballade...meme moi apres plus de 20 ans de pratique...je suis toujours terrifié...c'est le traumatisme post Etudes de Chopin à mon avis :mrgreen:

Tu peux lui proposer 3 ou 4 préludes de Chopin! En tant que prof, j apprecie plus lorsqu un un élève me ramène 2 ou 3 pièces bien montées, qu un pavé injouable et pas du tout en place!

Tu peux aussi regarder le Boléro de Chopin:

Code : Tout sélectionner

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/b/b3/IMSLP00633-Chopin_-_Bolero__Op_19.pdf
L'intro est à bien travailler par contre.
bach_addict

tu as regardé la partition ?

Message par bach_addict »

question de bon sens..
non parceque j'ouvre la ballade 4 et je compte 239 mesures et du "très lourd" à vue de nez (juste pour rire...mesure 134...ça devrait te faire un peu douter je pense).
Sinon je regarde la partition de la ballade opus 64 : 124 mesures qui sans être simples semblent quand même "bien aérées" et ne pas faire appel à de la virtuosité.
Un peu comme si après le prélude 1 du CBT on se demandait si on pouvait passer directement à l'Art de La fugue (si ça te dit qqc).
mais bon, garde ton enthousiasme :D
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui tout a fait et j'en profite pour écrire que le bolero n'est certainement pas une oeuvre ratée comme l'a écrit un pmiste . c'est au contraire une oeuvre tout aussi intéressante que la tarentelle par exemple mais peu jouée et souvent de maniere caricaturale a la limite du "ridicule".
certains compositeurs supportent mal la médiocrite .; ce n'est pas le cas de bach mais c'est bien le seul ...
http://www.youtube.com/watch?v=53j_31P2 ... re=related
(c'est faux , trop rapide , sans respirations, inadapté a l'instrument et pourtant .....
voila pourquoi il est classé au dessus des autres ...
la meme avec un grand musicien
http://www.youtube.com/watch?v=DgJpOwrF ... re=related
c'est quand meme mieux .
désolé pour le HS .
Okay

Message par Okay »

Ayant également passé énormément de temps sur ce monument sur plus de 10 ans, j'ai commencé bien trop tôt, travaillé, repris, laissé, retravaillé ... et je n'ai jamais été vraiment content de moi. Je ne peux que me joindre à ce que tout le monde t'a dit !
Cependant, on peut comprendre ton envie : c'est l'une des pièces les plus miraculeuses de Chopin, et lorsque tu l'écoutes dans une belle version, une bonne moitié n'a pas l'air si difficile, et même plutôt naturelle.
Comme l'a dit JPS1827, rien que l'introduction, c'est déjà un véritable cauchemar ! Rien que bien amener ces 3 premiers sols sans que ce début soit trop direct, suivre les octaves sans le moindre accoup, jouer legato pianissimo, prendre proprement les basses dans la pédale ...
Ensuite arrive le premier thème. Faire de beaux accords bien compacts à la main gauche, donner l'élan suffisant mais tout en restant sobre dans le chant .... bref, chaque ligne de la partition demande une grande science du piano, et qui ne s'obtient qu'après une longue expérience de morceaux plus intermédiaires.

Si tu veux étudier une oeuvre de Chopin un peu développée, mais plus accessible et où tu pourrais plus te faire plaisir (tout en progressant), je suggérerais la première Polonaise en ut# mineur.
Si ce morceau ne te parait pas assez ambitieux ou ne te motive pas, on pourra trouver autre chose :) mais passer de la valse à la ballade, c'est un peu le grand saut !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui, je n'y avais pas pensé, la 1ère polonaise c'est très bien, avec pas mal de choses à étudier : accords, traits fusées après la barre de reprise, puis un passage central d'une beauté époustouflante qui permet d'apprendre à jouer à plusieurs voix en conduisant des accompagnements d'accords battus, pas si facile.
samsam

Message par samsam »

Merci pour toutes vos réponses super intéressantes.
J'ai cherché, j'pense que j'vais m'attaquer à une grande valse ou à un ou deux nocturnes de Chopin:
-Les sonates de Beethov c'est un mauvaise idée: vous m'avez proposé waldstein, m'a prof l'a joué à un concert, enfin bref, dans quelques années peut-être :mrgreen:
-Les préludes: Ma prof est en train de les apprendre, j'pense que je suis loin de les jouer :mrgreen:

La première grande valse semble plus à a portée en fait, et ça reste bien compliqué comme morceau. Ensuite les nocturnes j'pense que ça sera Op. 9 n°2 et/ou le numéro 20.
Si vous avez des conseils à propos de ces morceaux, je me ferait un plaisir de les lire :roll:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit :oui tout a fait et j'en profite pour écrire que le bolero n'est certainement pas une oeuvre ratée comme l'a écrit un pmiste . c'est au contraire une oeuvre tout aussi intéressante que la tarentelle par exemple mais peu jouée et souvent de maniere caricaturale a la limite du "ridicule".
Pour la Tarentelle, c'est le compositeur lui même qui n'aimait pas son morceau non ? En tout cas ce morceau est loin d'être facile c'est plus du niveau fin d'étude non ? Enfin tout dépend si tu as un professeur pendant l'été ou si tu travailles seul(e).
Le Bolero est une très belle oeuvre, et tout aussi complète d'ailleurs je comprend pas qu'on ne la joue pas beaucoup.
Dans Chopin pourquoi ne pas commencer par... Tristesse ? Euh l'étude de Chopin pour les arpèges est un peu dure aussi mais à toi de voir jusqu'où tu peux aller car des fois la motivation donne un boost incroyable dans la progression du pianiste.
samsam

Message par samsam »

L'etude n°1 de l'op 10? C'est pas affreusement haard? Parce que la jouer à tempo, à la limite c'est faisable mais l'égalité du son sur une grande gamme de do majeur avec les doigt de la main qui doivent s'écarter...dur dur #-o
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui mais tu as les vacances pour apprendre à délier tout ces petits doigts non ?
Répondre