Ayant également passé énormément de temps sur ce monument sur plus de 10 ans, j'ai commencé bien trop tôt, travaillé, repris, laissé, retravaillé ... et je n'ai jamais été vraiment content de moi. Je ne peux que me joindre à ce que tout le monde t'a dit !
Cependant, on peut comprendre ton envie : c'est l'une des pièces les plus miraculeuses de Chopin, et lorsque tu l'écoutes dans une belle version, une bonne moitié n'a pas l'air si difficile, et même plutôt naturelle.
Comme l'a dit JPS1827, rien que l'introduction, c'est déjà un véritable cauchemar ! Rien que bien amener ces 3 premiers sols sans que ce début soit trop direct, suivre les octaves sans le moindre accoup, jouer legato pianissimo, prendre proprement les basses dans la pédale ...
Ensuite arrive le premier thème. Faire de beaux accords bien compacts à la main gauche, donner l'élan suffisant mais tout en restant sobre dans le chant .... bref, chaque ligne de la partition demande une grande science du piano, et qui ne s'obtient qu'après une longue expérience de morceaux plus intermédiaires.
Si tu veux étudier une oeuvre de Chopin un peu développée, mais plus accessible et où tu pourrais plus te faire plaisir (tout en progressant), je suggérerais la première Polonaise en ut# mineur.
Si ce morceau ne te parait pas assez ambitieux ou ne te motive pas, on pourra trouver autre chose

mais passer de la valse à la ballade, c'est un peu le grand saut !