Piano désaccordé après le passage de l'accordeur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Re: Piano désaccordé après le passage de l'accordeur

Message par joaquim »

Wendl-lung & Feurich et piano bien tempéré, merci de vos commentaires (et analyse détaillée Wendl, Ah la précision suisse...merci de ne pas oublier la deuxième partie sur les pianos haut de gamme, maintenant qu'on a l'eau a la bouche!...) et de vos avis un peu divergents mais en accord sur le principal : la qualité.

Un B2 coute environ 4000 euros ?, la marge du revendeur est de 35% sur le Ht soit 1000 euros. Pour cette marge, il faut acheter le piano et le payer a 30 jours, le stocker un certain temps, immobiliser de l'espace (a Paris, c'est cher...), l'accorder et l'harmoniser un minimum, passer le plumeau tous les jours, puis le livrer au client, l'accorder chez lui, le garantir 5 ans (?) et dans le cas d'Arturorubi faire une deuxième intervention...Et faire une marge nette au final...
On peut comprendre que pour faire tout ça comme il faut, il faut vraiment aimer son métier plus que l'argent ! Et le client lui ne voit que le prix d'achat...
Mais il faut aussi le comprendre, le client, difficile d'acheter un piano 4500 euros quand on l'a vu en vente dans une autre boutique a 4000 euros.

Alors encore une question de profane, ne serait-il pas possible de séparer la vente de la prestation et de proposer, pour un matériel neuf, un contrat d'entretien annuel, allant au delà de la garantie légale (avec bien entendu certaines limites) ?
Personnellement, comme consommateur et pianiste amateur, j'aurais du mal a payer un piano plus cher que le prix le plus bas que j'ai vu, mais je serais 1000 fois prêt a signer un "contrat de confiance" payant au "juste prix" (c'est fou l'influence de la pub.. :evil: )...Mais je suppose que cette idée a du déjà être testée ?
Patrick

Message par Patrick »

Je suis largement d'accord, la qualité du vendeur est encore plus importante dans le bas de gamme que dans le haut de gamme.
Et j'ai osé acheter un piano centenaire dans un dépot vente à la seule condition d'avoir toute confiance dans mon technicien accordeur.

Mais on parle d'un Yamaha là. Ça devrait tout de même changer quelque chose, que ce soit en contrôles en sortie de chaine ou en sérieux du revendeur inspecté par la marque.

Alors, la série B est bien pire qu'un bon chinois moins cher ? (c'est mon avis, même si je comprends que ce soit un choix assez normal, voire obligé pour qui veut un silent de bonne qualité) :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
arturorubi

Message par arturorubi »

Bonsoir à tous, voici la suite de mes déboires.

L’accordeur est passé mardi soir. Il a tout de suite fait le même diagnostic que Picolo à savoir les marteaux « grelottent » et décide comme suggère Piccolo de reculer l’échappement. Premières conséquences constatées : le piano sonne moins fort, et le clavier est moins dynamique, un peu plus mou. Ces sensations me paraissent dans un premier temps désagréables mais pas catastrophiques.
Puis, en jouant un peu plus, je constate que pour certaines touches, les marteaux ne frappent pas les cordes en jouant pp ou en faisant des trilles.
The last but not the least, aujourd’hui soit deux jours après, des notes recommencent à grelotter. Bref, je suis désespéré : il ne faut quand même pas trois interventions pour régler un piano, sans parler des premiers réglages avant la livraison s’ils ont été réalisés ce que je doute fortement.
J’ai appelé le magasin et on essaie de me rassurer que le problème ne vient pas du piano mais de l’accordeur ne sachant pas accorder. Ca fait deux jours que j’attends que l’on me rappelle pour une troisième intervention. Je commence à perdre patience et je me demande si je ne vais pas leur rendre leur daube et récupérer mon argent.
Bref, pour tout vous dire, je prends plus du plaisir avec mon numérique qu'avec mon piano acoustique. :shock:
Répondre