Un B2 coute environ 4000 euros ?, la marge du revendeur est de 35% sur le Ht soit 1000 euros. Pour cette marge, il faut acheter le piano et le payer a 30 jours, le stocker un certain temps, immobiliser de l'espace (a Paris, c'est cher...), l'accorder et l'harmoniser un minimum, passer le plumeau tous les jours, puis le livrer au client, l'accorder chez lui, le garantir 5 ans (?) et dans le cas d'Arturorubi faire une deuxième intervention...Et faire une marge nette au final...
On peut comprendre que pour faire tout ça comme il faut, il faut vraiment aimer son métier plus que l'argent ! Et le client lui ne voit que le prix d'achat...
Mais il faut aussi le comprendre, le client, difficile d'acheter un piano 4500 euros quand on l'a vu en vente dans une autre boutique a 4000 euros.
Alors encore une question de profane, ne serait-il pas possible de séparer la vente de la prestation et de proposer, pour un matériel neuf, un contrat d'entretien annuel, allant au delà de la garantie légale (avec bien entendu certaines limites) ?
Personnellement, comme consommateur et pianiste amateur, j'aurais du mal a payer un piano plus cher que le prix le plus bas que j'ai vu, mais je serais 1000 fois prêt a signer un "contrat de confiance" payant au "juste prix" (c'est fou l'influence de la pub..