Duplex scaling
Duplex scaling
Bonjour,
Je compare deux piano le GM10 KAWAI et le GB1 YAMAHA. Sur les documentations il est indiqué Pas de Duplex scaling pour le GM 10 et à l'avant seulement pour le GB1. Qu'est ce que le duplex scaling ? Est-ce important sur un quart de queue de 1,50 ?
Le KAWAI me semble mieux fini, mais est 1000 euros plus cher. Cela vaut-il la peine de mettre un peu plus ?
Merci pour vos conseils.
Je compare deux piano le GM10 KAWAI et le GB1 YAMAHA. Sur les documentations il est indiqué Pas de Duplex scaling pour le GM 10 et à l'avant seulement pour le GB1. Qu'est ce que le duplex scaling ? Est-ce important sur un quart de queue de 1,50 ?
Le KAWAI me semble mieux fini, mais est 1000 euros plus cher. Cela vaut-il la peine de mettre un peu plus ?
Merci pour vos conseils.
- Bovypianos
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Re: Duplex scaling
L'échelle Duplex, c'est un plus, c'est sûr...
Mais le GB1 va beaucoup mieux que le GM10, surtout au niveau des basses....
Mais le GB1 va beaucoup mieux que le GM10, surtout au niveau des basses....
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Re: Duplex scaling
Bin moi je vais dire comme d'habitude : je n'aime ni l'un ni l'autre de ses modèles queue d'entrée de gamme (duplex machin chose ou pas). Et sauf cas exceptionnel je trouve qu'il vaut mieux opter pour un bon piano droit,ou augmenter son budget pour un meilleurs queue, ou alors acheter une bonne occasion au même prix.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- chnikov
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Re: Duplex scaling
Euh.. Si tu permets, Zenair demande simplement un avis sur ces deux pianos à ceux qui connaissent, pas de juger de l'opportunité de son choix... Tu ne crois pas?bigrounours a écrit :Bin moi je vais dire comme d'habitude : je n'aime ni l'un ni l'autre de ses modèles queue d'entrée de gamme (duplex machin chose ou pas). Et sauf cas exceptionnel je trouve qu'il vaut mieux opter pour un bon piano droit,ou augmenter son budget pour un meilleurs queue, ou alors acheter une bonne occasion au même prix.
Zenair, l'échelle duplex est une pièce métallique montée sur le cadre et sur laquelle passe les cordes dans leur partie non-vibrante. En gros, cela permet d'obtenir des harmoniques plus riches dans l'aigu.
D'accord avec Bovypianos, je choisirai le GB1. Meilleure basses et meilleure mécanique, je trouve. Mais rien ne vaut un essai...
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Re: Duplex scaling
Je suis d'accord, mais je suis sur un forum et un forum est fait pour nous permettre de partager nos opinions, de nous exprimer. Ici je donne mon avis sur ces 2 pianos voilà tout, tout en restant correct d'ailleurs.chnikov a écrit :Euh.. Si tu permets, Zenair demande simplement un avis sur ces deux pianos à ceux qui connaissent, pas de juger de l'opportunité de son choix... Tu ne crois pas?bigrounours a écrit :Bin moi je vais dire comme d'habitude : je n'aime ni l'un ni l'autre de ses modèles queue d'entrée de gamme (duplex machin chose ou pas). Et sauf cas exceptionnel je trouve qu'il vaut mieux opter pour un bon piano droit,ou augmenter son budget pour un meilleurs queue, ou alors acheter une bonne occasion au même prix.
PS : en fait je ne suis donc pas d'accord avec ta remarque.

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Re: Duplex scaling
Je me trompe peut-être, mais pour moi l'échelle duplex est simplement dans la conception du piano, qui fait que la longueur de corde entre les pointes d'accroche et le chevalet (cette partie de corde qui ne vibre pas sous l'effet du marteau) est d'une longueur égale à une fraction savamment calculée de la longueur vibrante, ce qui permet d'utiler les vibrations qui se propagent par sympathie pour renforcer les partiels, ou en tout cas pour éviter d'avoir trop de vibrations parasites aléatoires.
La petite pièce triangulaire décrite n'est qu'un silet qui permet d'ajuster finement cette longueur, donc d'accorder la fréquence de vibration de cette partie de la corde.
A mon avis, ce n'est qu'un élément dans la conception d'un piano et ça passe après la qualité générale de l'instrument.
La petite pièce triangulaire décrite n'est qu'un silet qui permet d'ajuster finement cette longueur, donc d'accorder la fréquence de vibration de cette partie de la corde.
A mon avis, ce n'est qu'un élément dans la conception d'un piano et ça passe après la qualité générale de l'instrument.
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- chnikov
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Re: Duplex scaling
Oui c'est ça. C'est ce qu'on voit sur cette photo. Cette pièce métallique en triangle permet de faire varier la longueur de la corde sous le chevalet. C'est réglé en usine et ce n'est pas fait pour être réglé par l'accordeur. Sauf erreur de ma part.
- chavanne
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Re: Duplex scaling
J'ai toujours été trés septique sur l'utilité des duplex, certe leur longueur est calculée pour renforcer un partiel, mais elles sont toujours fausses car leur tension est ingérable car elle dépend du frottement du passage pointechnikov a écrit :Oui c'est ça. C'est ce qu'on voit sur cette photo. Cette pièce métallique en triangle permet de faire varier la longueur de la corde sous le chevalet. C'est réglé en usine et ce n'est pas fait pour être réglé par l'accordeur. Sauf erreur de ma part.


Re: Duplex scaling
http://www.youtube.com/watch?v=WRmk36hf40c
Ça s'accorde délicatement au marteau et au burin
Quelques coups dans un sens pour déplacer le silet, un coup dans l'autre pour équilibrer la tension des cordes.
Il doit y avoir inrérêt à avoir l'habitude de faire ça pour ne pas ruiner l'accord du piano, non ?
Je veux voir la tête du client lorsque l'accordeur sort le marteau pour taper sur le Steinway à $100000
Ça s'accorde délicatement au marteau et au burin

Quelques coups dans un sens pour déplacer le silet, un coup dans l'autre pour équilibrer la tension des cordes.
Il doit y avoir inrérêt à avoir l'habitude de faire ça pour ne pas ruiner l'accord du piano, non ?
Je veux voir la tête du client lorsque l'accordeur sort le marteau pour taper sur le Steinway à $100000

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- picolo
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Re: Duplex scaling
Je crois bien qu' une " echelle duplex" sur des petits pianos type "Kawai et Yam" ne serve qu' au décorum
en petits pianos pas cher ,essayez un Wendl 161 ou 178 vous allez entendre la difference entre un bout de féraille sans basses et un piano riche et agrable a jouer...Le "Steinberg P165 " est aussi un bon modèle ..

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Duplex scaling
picolo a écrit :Je crois bien qu' une " echelle duplex" sur des petits pianos type "Kawai et Yam" ne serve qu' au décorum![]()
Ah là là, toujours cette agressivité envers les petits pianos à queue ...picolo a écrit :difference entre un bout de féraille sans basses et un piano riche et agrable a jouer...
Pour tenter d'illustrer la question de départ, voici un enregistrement des aigus et medium d'un Yamaha A1 (1m49, similaire au GB1 sur le plan de l'échelle duplex), avec l'influence des différentes pédales : http://www.youtube.com/watch?v=FFehlpjuCIY
Re: Duplex scaling
Aucune violence, juste la question de pourquoi payer plus cher pour pas mieux (pas moins bien non plus, je ne dis pas que ce sont de mauvais pianos) qu'un yu-quelque-chose ou qu'un bon droit à 10 000€, et le duplex scale ne transforme pas un piano en un meilleur piano.
Si on s'en tient à la seule qualité du son :
http://www.youtube.com/watch?v=mkrSIyQI260
Plus petit, dans les 3500€, soit le prix d'un petit chinois droit, pas de duplex scale, et pour moi ça sonne mieux et c'est franchement plus polyvalent
(OK, je triche, c'est un piano numérique de scène, il y a des amplis pro et une régie pour la prise de sons)
Mais il y a bien d'autres raisons parfaitement justifiées que la qualité du son pour préférer un petit queue à un droit, comme la mécanique et la qualité du toucher, ne pas jouer le nez contre un mur, une bonne opportunité... Et c'est tellement plus sympa qu'un droit à regarder
Mais avec 15 ou 20 cm de plus, ce n'est plus tout à fait le même monde.
amha, bien sûr
Si on s'en tient à la seule qualité du son :
http://www.youtube.com/watch?v=mkrSIyQI260
Plus petit, dans les 3500€, soit le prix d'un petit chinois droit, pas de duplex scale, et pour moi ça sonne mieux et c'est franchement plus polyvalent

(OK, je triche, c'est un piano numérique de scène, il y a des amplis pro et une régie pour la prise de sons)
Mais il y a bien d'autres raisons parfaitement justifiées que la qualité du son pour préférer un petit queue à un droit, comme la mécanique et la qualité du toucher, ne pas jouer le nez contre un mur, une bonne opportunité... Et c'est tellement plus sympa qu'un droit à regarder

Mais avec 15 ou 20 cm de plus, ce n'est plus tout à fait le même monde.
amha, bien sûr

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
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- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Duplex scaling
Sauf que le A1 est un bon petit piano à queue, de la même facture qu'un C1. Ce modèle n'est plus fabriqué et c'est bien dommage, j'en avais essayé un et malgré le fait que je n'aime toujours pas beaucoup le son Yamaha, il sonnait bien et n'était pas clinquant.kolia a écrit :picolo a écrit :Je crois bien qu' une " echelle duplex" sur des petits pianos type "Kawai et Yam" ne serve qu' au décorum
Ah là là, toujours cette agressivité envers les petits pianos à queue ...picolo a écrit :difference entre un bout de féraille sans basses et un piano riche et agrable a jouer...
Pour tenter d'illustrer la question de départ, voici un enregistrement des aigus et medium d'un Yamaha A1 (1m49, similaire au GB1 sur le plan de l'échelle duplex), avec l'influence des différentes pédales : http://www.youtube.com/watch?v=FFehlpjuCIY
Pour moi le GB1 est loin d'avoir les qualités du A1.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- chnikov
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Re: Duplex scaling
Tout ça est très bien... Mais où est donc passé notre ami Zenair..? Hou hou Zenair, où est tu?
Re: Duplex scaling
Je suis là. je lis avec beaucoup d'attention vos réponses.
Je pense m'orienter vers un piano droit. En effet, le surplus demandé pour un quart de queue que ce soit Kawai ou yamaha me semble trop important par rapport à un droit ayant pratiquement le même son. Pour info je pense acquérir un Hoffman tradition 122.
Bonne soirée
Je pense m'orienter vers un piano droit. En effet, le surplus demandé pour un quart de queue que ce soit Kawai ou yamaha me semble trop important par rapport à un droit ayant pratiquement le même son. Pour info je pense acquérir un Hoffman tradition 122.
Bonne soirée
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- Localisation : IdF
Re: Duplex scaling
C'est bizarre, j'ai lu plusieurs fois que le A1 n'était plus fabriqué, et pourtant il apparaît toujours au catalogue Yamaha : http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... uct_lineupbigrounours a écrit : Sauf que le A1 est un bon petit piano à queue, de la même facture qu'un C1. Ce modèle n'est plus fabriqué et c'est bien dommage, j'en avais essayé un et malgré le fait que je n'aime toujours pas beaucoup le son Yamaha, il sonnait bien et n'était pas clinquant.
Pour moi le GB1 est loin d'avoir les qualités du A1.
Concernant la comparaison au GB1, c'est effectivement flagrant dans les basses et l'homogénéité de sonorité sur tout le clavier : le GB1 montre des transitions très marquées, là où le A1 est beaucoup plus régulier.
En revanche, je pense que l'effet de l'échelle duplex est comparable entre les 2 pianos (outre la longueur identique, ils ont apparemment le même plan de cordes, et ne diffèrent que par la mécanique et la table) ; on doit donc pouvoir généraliser son effet aux 2 pianos
Re: Duplex scaling
en effet, le A1 a l'air d'être toujours au catalogue... mais la plupart des vendeurs que j'ai consultés m'ont dit qu'il n'était plus fabriqué...