Duplex scaling

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zenair
Mon piano : Hoffmann T122

Duplex scaling

Message par zenair »

Bonjour,

Je compare deux piano le GM10 KAWAI et le GB1 YAMAHA. Sur les documentations il est indiqué Pas de Duplex scaling pour le GM 10 et à l'avant seulement pour le GB1. Qu'est ce que le duplex scaling ? Est-ce important sur un quart de queue de 1,50 ?
Le KAWAI me semble mieux fini, mais est 1000 euros plus cher. Cela vaut-il la peine de mettre un peu plus ?
Merci pour vos conseils.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Duplex scaling

Message par Bovypianos »

L'échelle Duplex, c'est un plus, c'est sûr...

Mais le GB1 va beaucoup mieux que le GM10, surtout au niveau des basses....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bin moi je vais dire comme d'habitude : je n'aime ni l'un ni l'autre de ses modèles queue d'entrée de gamme (duplex machin chose ou pas). Et sauf cas exceptionnel je trouve qu'il vaut mieux opter pour un bon piano droit,ou augmenter son budget pour un meilleurs queue, ou alors acheter une bonne occasion au même prix.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

bigrounours a écrit :Bin moi je vais dire comme d'habitude : je n'aime ni l'un ni l'autre de ses modèles queue d'entrée de gamme (duplex machin chose ou pas). Et sauf cas exceptionnel je trouve qu'il vaut mieux opter pour un bon piano droit,ou augmenter son budget pour un meilleurs queue, ou alors acheter une bonne occasion au même prix.
Euh.. Si tu permets, Zenair demande simplement un avis sur ces deux pianos à ceux qui connaissent, pas de juger de l'opportunité de son choix... Tu ne crois pas?

Zenair, l'échelle duplex est une pièce métallique montée sur le cadre et sur laquelle passe les cordes dans leur partie non-vibrante. En gros, cela permet d'obtenir des harmoniques plus riches dans l'aigu.
D'accord avec Bovypianos, je choisirai le GB1. Meilleure basses et meilleure mécanique, je trouve. Mais rien ne vaut un essai...
bigrounours

chnikov a écrit :
bigrounours a écrit :Bin moi je vais dire comme d'habitude : je n'aime ni l'un ni l'autre de ses modèles queue d'entrée de gamme (duplex machin chose ou pas). Et sauf cas exceptionnel je trouve qu'il vaut mieux opter pour un bon piano droit,ou augmenter son budget pour un meilleurs queue, ou alors acheter une bonne occasion au même prix.
Euh.. Si tu permets, Zenair demande simplement un avis sur ces deux pianos à ceux qui connaissent, pas de juger de l'opportunité de son choix... Tu ne crois pas?
Je suis d'accord, mais je suis sur un forum et un forum est fait pour nous permettre de partager nos opinions, de nous exprimer. Ici je donne mon avis sur ces 2 pianos voilà tout, tout en restant correct d'ailleurs.

PS : en fait je ne suis donc pas d'accord avec ta remarque. :mrgreen:
Patrick

Message par Patrick »

Je me trompe peut-être, mais pour moi l'échelle duplex est simplement dans la conception du piano, qui fait que la longueur de corde entre les pointes d'accroche et le chevalet (cette partie de corde qui ne vibre pas sous l'effet du marteau) est d'une longueur égale à une fraction savamment calculée de la longueur vibrante, ce qui permet d'utiler les vibrations qui se propagent par sympathie pour renforcer les partiels, ou en tout cas pour éviter d'avoir trop de vibrations parasites aléatoires.
La petite pièce triangulaire décrite n'est qu'un silet qui permet d'ajuster finement cette longueur, donc d'accorder la fréquence de vibration de cette partie de la corde.

A mon avis, ce n'est qu'un élément dans la conception d'un piano et ça passe après la qualité générale de l'instrument.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
chnikov

Message par chnikov »

Oui c'est ça. C'est ce qu'on voit sur cette photo. Cette pièce métallique en triangle permet de faire varier la longueur de la corde sous le chevalet. C'est réglé en usine et ce n'est pas fait pour être réglé par l'accordeur. Sauf erreur de ma part.
images.jpg
images.jpg (11.54 Kio) Vu 3958 fois
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

chnikov a écrit :Oui c'est ça. C'est ce qu'on voit sur cette photo. Cette pièce métallique en triangle permet de faire varier la longueur de la corde sous le chevalet. C'est réglé en usine et ce n'est pas fait pour être réglé par l'accordeur. Sauf erreur de ma part.
images.jpg
J'ai toujours été trés septique sur l'utilité des duplex, certe leur longueur est calculée pour renforcer un partiel, mais elles sont toujours fausses car leur tension est ingérable car elle dépend du frottement du passage pointe #-o et du coup cela peut générer des battements parasites, je connais un accordeur qui essaye de les accorder en jouant sur la façon d'arriver a la justesse...une galère et ca doit pas tenir trés longtemps...L'idéal est le système Bluthner qui permet de les accorder avec précicion, mais même...je ne suis pas certain du gain qualitatif :(
Patrick

Message par Patrick »

http://www.youtube.com/watch?v=WRmk36hf40c

Ça s'accorde délicatement au marteau et au burin :mrgreen:
Quelques coups dans un sens pour déplacer le silet, un coup dans l'autre pour équilibrer la tension des cordes.
Il doit y avoir inrérêt à avoir l'habitude de faire ça pour ne pas ruiner l'accord du piano, non ?

Je veux voir la tête du client lorsque l'accordeur sort le marteau pour taper sur le Steinway à $100000 :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je crois bien qu' une " echelle duplex" sur des petits pianos type "Kawai et Yam" ne serve qu' au décorum :mrgreen: en petits pianos pas cher ,essayez un Wendl 161 ou 178 vous allez entendre la difference entre un bout de féraille sans basses et un piano riche et agrable a jouer...Le "Steinberg P165 " est aussi un bon modèle ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
kolia
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1

Message par kolia »

picolo a écrit :Je crois bien qu' une " echelle duplex" sur des petits pianos type "Kawai et Yam" ne serve qu' au décorum :mrgreen:
picolo a écrit :difference entre un bout de féraille sans basses et un piano riche et agrable a jouer...
Ah là là, toujours cette agressivité envers les petits pianos à queue ...
Pour tenter d'illustrer la question de départ, voici un enregistrement des aigus et medium d'un Yamaha A1 (1m49, similaire au GB1 sur le plan de l'échelle duplex), avec l'influence des différentes pédales : http://www.youtube.com/watch?v=FFehlpjuCIY
Patrick

Message par Patrick »

Aucune violence, juste la question de pourquoi payer plus cher pour pas mieux (pas moins bien non plus, je ne dis pas que ce sont de mauvais pianos) qu'un yu-quelque-chose ou qu'un bon droit à 10 000€, et le duplex scale ne transforme pas un piano en un meilleur piano.

Si on s'en tient à la seule qualité du son :
http://www.youtube.com/watch?v=mkrSIyQI260
Plus petit, dans les 3500€, soit le prix d'un petit chinois droit, pas de duplex scale, et pour moi ça sonne mieux et c'est franchement plus polyvalent :mrgreen:
(OK, je triche, c'est un piano numérique de scène, il y a des amplis pro et une régie pour la prise de sons)

Mais il y a bien d'autres raisons parfaitement justifiées que la qualité du son pour préférer un petit queue à un droit, comme la mécanique et la qualité du toucher, ne pas jouer le nez contre un mur, une bonne opportunité... Et c'est tellement plus sympa qu'un droit à regarder :twisted:
Mais avec 15 ou 20 cm de plus, ce n'est plus tout à fait le même monde.
amha, bien sûr :wink:
bigrounours

kolia a écrit :
picolo a écrit :Je crois bien qu' une " echelle duplex" sur des petits pianos type "Kawai et Yam" ne serve qu' au décorum :mrgreen:
picolo a écrit :difference entre un bout de féraille sans basses et un piano riche et agrable a jouer...
Ah là là, toujours cette agressivité envers les petits pianos à queue ...
Pour tenter d'illustrer la question de départ, voici un enregistrement des aigus et medium d'un Yamaha A1 (1m49, similaire au GB1 sur le plan de l'échelle duplex), avec l'influence des différentes pédales : http://www.youtube.com/watch?v=FFehlpjuCIY
Sauf que le A1 est un bon petit piano à queue, de la même facture qu'un C1. Ce modèle n'est plus fabriqué et c'est bien dommage, j'en avais essayé un et malgré le fait que je n'aime toujours pas beaucoup le son Yamaha, il sonnait bien et n'était pas clinquant.

Pour moi le GB1 est loin d'avoir les qualités du A1.
chnikov

Message par chnikov »

Tout ça est très bien... Mais où est donc passé notre ami Zenair..? Hou hou Zenair, où est tu?
zenair
Mon piano : Hoffmann T122

Message par zenair »

Je suis là. je lis avec beaucoup d'attention vos réponses.
Je pense m'orienter vers un piano droit. En effet, le surplus demandé pour un quart de queue que ce soit Kawai ou yamaha me semble trop important par rapport à un droit ayant pratiquement le même son. Pour info je pense acquérir un Hoffman tradition 122.
Bonne soirée
kolia
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1

Message par kolia »

bigrounours a écrit : Sauf que le A1 est un bon petit piano à queue, de la même facture qu'un C1. Ce modèle n'est plus fabriqué et c'est bien dommage, j'en avais essayé un et malgré le fait que je n'aime toujours pas beaucoup le son Yamaha, il sonnait bien et n'était pas clinquant.

Pour moi le GB1 est loin d'avoir les qualités du A1.
C'est bizarre, j'ai lu plusieurs fois que le A1 n'était plus fabriqué, et pourtant il apparaît toujours au catalogue Yamaha : http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... uct_lineup
Concernant la comparaison au GB1, c'est effectivement flagrant dans les basses et l'homogénéité de sonorité sur tout le clavier : le GB1 montre des transitions très marquées, là où le A1 est beaucoup plus régulier.
En revanche, je pense que l'effet de l'échelle duplex est comparable entre les 2 pianos (outre la longueur identique, ils ont apparemment le même plan de cordes, et ne diffèrent que par la mécanique et la table) ; on doit donc pouvoir généraliser son effet aux 2 pianos
corloane

Message par corloane »

en effet, le A1 a l'air d'être toujours au catalogue... mais la plupart des vendeurs que j'ai consultés m'ont dit qu'il n'était plus fabriqué...
Répondre