Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par socrate »

Gro192 a écrit :Mona » Dim 15 Mai, 2011 8:51
Ce que tu dis Lilou, pourrait donner lieu à l'ouverture d'un sujet : des extraits de pianos médiocres, voir mauvais, pourraient être comparés à des meilleurs, voir des très bons pianos, dont les spécificités seraient commentées par les pro. Ca permettrait aux néophytes d'apprendre à entendre les différences, à se faire l'oreille, à repérer les mauvais des bons pianos.... Qu'en pensez vous ?

Pour former l'oreille, en effet, il faut comparer, écouter, et se laisser émouvoir!
Si ce sujet peut permettre d'ouvrir cet horizon là, fonçons!
YYYYEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gro192 a écrit :Il ressemble étrangement aux Bösendorfer que le concessionnaire propose à Lyon... C'est pour cela que je n'ai pas eu trop de mal à le définir!
On a l'impression d'être sur un champ de mines en attendant que ça nous pète à la figure!
Et en plus on rigole franchement !!
lilou7025 a écrit :Pareil.... Incapable de participer. Mais en tout cas, ca nous apprend plein de choses sur la facon de parler de pianos ! Mais essayez aussi de mettre des pianos à la portée du commun des mortels en terme de prix (pourquoi pas un petit samick 187 d'ici peu ? ou autres.... pour qu'on voit ce que vous en pensez et que nous on entende ce que vous voulez dire....)

Lilou
oui! oui !oui! oui -oui -oui !!!!
J'ai l'impression de mon côté, de devenir moins c....
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

décidement . je ne reconnais pas mon propre piano .. snif snif .......Image
ca m'achève . hache eve .
marc d

Message par marc d »

Gro192 a écrit :
Koll » Dim 15 Mai, 2011 6:18

Pour former l'oreille, en effet, il faut comparer, écouter, et se laisser émouvoir!
Si ce sujet peut permettre d'ouvrir cet horizon là, fonçons! :mrgreen:
Ne pouvant participer à ce post because son du portable très mauvais, je vais néanmoins accèder dès que possible (quand je saurai envoyer des fichiers musicaux ) à ta demande.Durant ces trois dernières années, j'ai testé et enregistré les meilleurs 1/4 et 1/2 queues de la planète en parcourant 5 pays avec mon preneur de son. Le but était de désigner et choisir "la perle", avec l'avis d'un "comité " d'une dizaine d'auditeurs mélomanes , audiophiles et ou pianistes. Les écoutes se sont faites grandeur nature sur un système très haute fidélité. Malheureusement, cela ne sera pas du même niveau en passant par l'ordi. Mais je pense néanmoins que cela sera très formateur pour la pluspart d'entre vous. Donc patience !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

marc d a écrit :Durant ces trois dernières années, j'ai testé et enregistré les meilleurs 1/4 et 1/2 queues de la planète en parcourant 5 pays avec mon preneur de son. Le but était de désigner et choisir "la perle", avec l'avis d'un "comité " d'une dizaine d'auditeurs mélomanes , audiophiles et ou pianistes. Les écoutes se sont faites grandeur nature sur un système très haute fidélité. Malheureusement, cela ne sera pas du même niveau en passant par l'ordi. Mais je pense néanmoins que cela sera très formateur pour la pluspart d'entre vous. Donc patience !
Oui, mais comment as-tu résolu le problème de l'anonymat?
Je m'explique: lorsque je vais essayer des instruments - pour mon plaisir, et ma culture personnelle - je ne dis pas pourquoi je viens, si ce n'est "essayer des pianos". Sanne m'avait d'ailleurs questionné à ce sujet pour Hanlet.

Là, carrément, avec un preneur de son, pour ensuite écouter et juger avec un jury, quel qu'il soit, on doit te voir arriver, surtout qu'il faut, dans ce cas, prévenir afin que les instruments soient préparés!
Plus question de se déguiser en femme comme De Funès dans l'aile ou la cuisse...

Alors?
marc d

Message par marc d »

J'ai chaque fois pris rendez-vous en demandant que les instruments soient correctement préparés. Je n'ai bien sûr jamais eu de refus, étant assez connu et reconnu dans le milieu du piano .
Koll

Message par Koll »

marc d a écrit : étant assez connu et reconnu dans le milieu du piano .
N'est-ce pas un problème?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Koll a écrit :
marc d a écrit : étant assez connu et reconnu dans le milieu du piano .
N'est-ce pas un problème?
Quel(s) problème(s) vois-tu ? Penses-tu que l'on va très bien lui préparer un piano de telle marque, et mal un autre de telle autre marque ? Que l'on lui prépare mieux les pianos que pour un "client lambda" ? Autre chose ?
marc d

Message par marc d »

Ce n'est pas un problème, d'autant que la majorité des pianos d'expo sont rarement au top de leur forme, pour diverses raisons que je ne vais pas développer maintenant, et qu'il faut donc ponderer son jugement. Enfin, vous entendrez cela plus tard.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

marc d a écrit :
Ne pouvant participer à ce post because son du portable très mauvais, je vais néanmoins accèder dès que possible (quand je saurai envoyer des fichiers musicaux ) à ta demande.Durant ces trois dernières années, j'ai testé et enregistré les meilleurs 1/4 et 1/2 queues de la planète en parcourant 5 pays avec mon preneur de son. Le but était de désigner et choisir "la perle", avec l'avis d'un "comité " d'une dizaine d'auditeurs mélomanes , audiophiles et ou pianistes. Les écoutes se sont faites grandeur nature sur un système très haute fidélité. Malheureusement, cela ne sera pas du même niveau en passant par l'ordi. Mais je pense néanmoins que cela sera très formateur pour la pluspart d'entre vous. Donc patience !
ça c'est une super idée, j'attends avec impatience
merci d'avance
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

:D moi aussi je m'inscris sur la liste des étudiants !!C'est avec contrôle continue ou examen final ?
marc d

Message par marc d »

Il va falloir attendre un peu. Si je n'arrive pas à passer les enregistrements, je ferai appel à l'un d'entre vous, plus doué que moi en informatique.
Gilles2

Message par Gilles2 »

roland a écrit :
lilou7025 a écrit :Pareil.... Incapable de participer. Mais en tout cas, ca nous apprend plein de choses sur la facon de parler de pianos ! Mais essayez aussi de mettre des pianos à la portée du commun des mortels en terme de prix (pourquoi pas un petit samick 187 d'ici peu ? ou autres.... pour qu'on voit ce que vous en pensez et que nous on entende ce que vous voulez dire....)

Lilou
+1
et + 1 encore : ce sujet est un véritable plaisir. N'oublions pas que sur Pianomajeur, il y a bien plus de lecteurs que de contributeurs. Le lecteur moyen que je suis éprouve une véritable délectation à ce sujet, qui donne, plus que tout autre, sens à bien d'autres sujets : tous ceux qui tournent autour de "j'achète ce piano ci ou ce pianola", "japonais vs européens vs chinois" etc. Autrement dit : ce sujet apprend à écouter un piano.

En fait, il faudrait que vous contactiez France Musique, et le diffuser : ce ne serait plus : "la tribune des critiques de disque" mais "la tribune des auditeurs de piano". Peut-être vous laisseront-ils en créneau nocturne ? :wink:

Donc, Koll et Marc D. : continuez ! et l'extension à des pianos moins prestigieux, aux droits, seraient effectivement une bonne idée. On pourrait même imaginer des contributions plus générales où chacun jouerait sur son instrument une chose très simple, peut-être même pas un morceau : des aigus, des graves, des médiums, tel ou tel accord, avec ou sans coup de pédale lâchée ensuite pour laisser résonner les harmoniques, etc. : je laisse aux pros le soin de définir un protocole éventuel si l'idée est retenue.
Mais ce serait quand même moins intéressant...

Bonne journée à tous, Gilles
Koll

Message par Koll »

Gilles2 a écrit :
Donc, Koll et Marc D. : continuez ! et l'extension à des pianos moins prestigieux, aux droits, seraient effectivement une bonne idée. On pourrait même imaginer des contributions plus générales où chacun jouerait sur son instrument une chose très simple, peut-être même pas un morceau : des aigus, des graves, des médiums, tel ou tel accord, avec ou sans coup de pédale lâchée ensuite pour laisser résonner les harmoniques, etc. : je laisse aux pros le soin de définir un protocole éventuel si l'idée est retenue.

Bonne journée à tous, Gilles
Jouer des notes égrenées ou de simples accords, pourrait - à la limite - introduire une écoute plus intéressante d'une oeuvre.
Surtout que chaque instrument correspond plus ou moins bien à tel ou tel morceau. L'interprétation d'une oeuvre est donc indispensable.

Quant à enregistrer des Samick ou autres, pourquoi pas, mais il faut dans ce cas venir avec son matériel chez le vendeur, et là, fini l'anonymat, donc risque de pressions, d'attentions suspectes...

Donc si ce post doit servir à former l'oreille de ceux qui le lisent, mieux vaut "travailler" sur des instruments de qualité.
A charge des lecteurs de transposer sur les pianos qu'ils essaient.
Gilles2

Message par Gilles2 »

Oui, vous avez raison.

Ou on idée pourrait être un autre sujet — sans rapport avec le côté "tribune des critiques de disques" de celui-ci. De la même manière qu'on peut évaluer un piano en magasin sans forcément savoir jouer — un pianissimo résonne-t-il ? Un forte dans les basses ou dans les aigus sonne plus ou moins bien, la longueur de la résonance, on pourrait imaginer une "banque de données" sonore qui servirait aux très nombreux lecteurs qui viennent sur le forum à l'occasion de l'achat d'un piano. Mais cette idée se heurte aux conditions de prises de son. Un mauvais piano enregistré avec le micro d'un portable s'entendra-t-il comme un mauvais piano ? Un bon dans les mêmes conditions comme un bon ? Ca pose le problème du protocole. Autre problème : la différence entre deux modèles de piano identique.

Mais je trouvais modestement intéressante mon idée d'un "guide sonore" : j'avais déjà enlevé l'instrument sur lequel je joue de mon profil ! :)

Bonne journée,

Gilles
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Allez, je m'y recolle! :mrgreen:

Age? Marque? Taille? #-o

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/V1Y610yh
Koll

Message par Koll »

Un vieux Bechstein.
tech_piano

Message par tech_piano »

Non, ce n'est pas un vieux Bechstein :wink:

Qu'est-ce qui t'y faisait penser?
Koll

Message par Koll »

Au début de l'écoute, quelques notes comme le Do (4ème je crois) et le Lab peu après, m'ont fait immédiatement penser à un des 4 instruments que j'ai connus particulièrement.
Un vieux Bechstein
Un Pleyel 3/4
Un Gaveau grand quart
Un Bösen

J'ai éliminé le Pleyel car les basses sont moins grasses.
Ensuite j'ai répondu au hasard des trois autres.
En réécoutant je penserais plus à un Gaveau, mais plus grand.

Cela ne doit pas être ça: si ça se trouve c'est un YAM, je commence à te connaître... :D
tech_piano

Message par tech_piano »

Il y a bien un piège oui! :mrgreen:

Ce n'est pas un Gaveau, même si la couleur pouvait en effet y faire penser, mais c'est bien un Grand Quart de queue. :wink:
Ce n'est pas un Bösendorfer; les aigus chantent vraiment beaucoup plus et les basses ne sont pas à ce point développées.

Mais ce n'est pas non plus un Yamaha... :mrgreen:

C'est un instrument coloré que j'aime assez, mais je pense qu'il a besoin d'un petit réglage, d'un bel accord, et de quelques retouches d'égalisation pour donner de meilleures choses que sur cette prise de son sauvage... :wink:
Répondre