Le salut du Pianiste.. votre avis?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Le salut du Pianiste.. votre avis?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour

je voudrais mettre le point sur cette chose qu'on aborde rarement. Notre "Salut".

•Ma première question est de savoir si vous le faites constamment lors de vos représentation. et pourquoi?
•Que représente le salut pour vous? (vos ressentis)
•Et selon vous, quelle est la différence entre un pianiste qui salut son public avant de jouer, et celui qui ne salut pas?

Pour ma part, je le fais presque jamais, étant trop timide. Le fait d'aller jusqu'au piano devant tout le monde est déjà pour moi une épreuve. Mais je me force à y penser, car ma prof de cette année m'en parle beaucoup ces derniers temps.
Pour ma part, je suis tellement traqueuse, que l'idée du salut ne m'a jamais traversé l'esprit. ca me rend un peu sauvage, mais ne pas saluer me convient parfaitement. Celà dit, si je suis certaine de mon jeu, je me rattrape en transmettant ma passion au public.
musicomusica

Re: Le salut du Pianiste.. votre avis?

Message par musicomusica »

Bonjour

Voila ce que represente le salut pour moi:

je salue avant de jouer = remercier le public d'etre venu m'écouter

je salue apres de jouer = remercier le public pour les applaudissements....

nous sommes que leurs serviteurs non?
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Message par Matéos »

Coucou oO-R-HAHN-Oo
je trouve qu'un sourire remplace avantageusement le traditionnel salut que certains exécutent machinalement et dans lequel il n'y a pas d'émotion particulière, c'est un stéréotype.
Après ce n'est pas facile de changer les habitudes alors je fais un petit signe de tête quand j'ai fini de jouer pour pas partir comme un voleur.
Je te montre :

http://www.youtube.com/watch?v=Fi1dtxmrRtU
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :Bonjour

je voudrais mettre le point sur cette chose qu'on aborde rarement. Notre "Salut".

•Ma première question est de savoir si vous le faites constamment lors de vos représentation. et pourquoi?
•Que représente le salut pour vous? (vos ressentis)
•Et selon vous, quelle est la différence entre un pianiste qui salut son public avant de jouer, et celui qui ne salut pas?

Pour ma part, je le fais presque jamais, étant trop timide. Le fait d'aller jusqu'au piano devant tout le monde est déjà pour moi une épreuve. Mais je me force à y penser, car ma prof de cette année m'en parle beaucoup ces derniers temps.
Pour ma part, je suis tellement traqueuse, que l'idée du salut ne m'a jamais traversé l'esprit. ca me rend un peu sauvage, mais ne pas saluer me convient parfaitement. Celà dit, si je suis certaine de mon jeu, je me rattrape en transmettant ma passion au public.
Salut,
1/ Oui, car ma prof. me disait de le faire. Je n'ai plus donné de representations depuis (hormis la famille et les amis).
2/ Merci de m'avoir ecouté et de m'applaudir
3/ La star salue avant et apres de jouer, car le public le connait et l'applaudit avant et apres. L'etudiant/le quidam salue uniquement apres, car le public l'applaudit apres, souvent par politesse. Avant, il se demande qui est ce type.

Si tu ne veux pas saluer, tu n'as qu'a faire comme Horowitz la:
http://www.youtube.com/watch?v=qq7ncjhSqtk&t=2m21s , genre "je fais ce que je peux".

@Mateos: C'est bien un salut que tu fais a la fin, pas qu'un signe de tete (regarde tes epaules).
In piano veritas.
oO-R-HAHN-Oo

donc certains d'entre nous salut 2 fois. Avant et après le jeu.

Le salut de Mateo semble être un salut presque en marchant pour partir. C'est un peu ce que je fais et on m'a deja dit qu'on avait l'impression que je me débarrassais de mon morceau. Donc j'aimerais savoir mateo si ton salut est juste pour la forme? ou bien si c'est sincère?
musicomusica

Oui

le salut de Matéo est trop bref, tu quittes bcp trop rapidement le piano...c'est très frequant chez les élèves d ailleurs!

enfin, de facon plus solennelle il y a "la main sur le coeur" cella m arrive, surtout quand j'ai des personnes qui me sont chères dans le public!
musicomusica

en plus, je me baisse que tres rarement, je reste droit, facon de bien regarder le publique en "face"
oO-R-HAHN-Oo

il m'est arrivé une fois de ne pas trop me baisser. Celà evite de faire trop de scène.

J'ai lu sur internet qu'il y a différente manière de se saluer, en fonction de sa hiérarchie.
Un "humble" salut serait plus approprié si nous sommes que simple élève.
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Message par Matéos »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :donc certains d'entre nous salut 2 fois. Avant et après le jeu.

Le salut de Mateo semble être un salut presque en marchant pour partir. C'est un peu ce que je fais et on m'a deja dit qu'on avait l'impression que je me débarrassais de mon morceau. Donc j'aimerais savoir mateo si ton salut est juste pour la forme? ou bien si c'est sincère?
c'est sincère, justement c'est pour ça que je préfère ne pas en faire trop, c'est un concours, les gens sont surtout venus écouter leurs enfants jouer ; si ils étaient venus spécialement pour moi j'en ferais peut être un peu plus...
oO-R-HAHN-Oo

C'est vrai.

Il faut pas oublier que la plupart des gens, viennent d'abord accompagner leurs enfant, et les voir jouer. On le remarque assez bien lorsque la salle se vide progressivement à mesure que les petits passent. C'est fréquent chez nous. D'ailleurs vous en pensez quoi de ces personnes qui quittent la salle une fois leurs enfant passé? (oups je vais devoir creer un nouveau topic)
bach_addict

Message par bach_addict »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :D'ailleurs vous en pensez quoi de ces personnes qui quittent la salle une fois leurs enfant passé?
rien
bonne chance pour l'audition et arrête un peu de stresser :D
tu ne joues ni ta vie ni ta carrière
c'est déjà très bien d'avoir repris le conservatoire et de le faire aussi sérieusement !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Personnellement, je salue d'un signe de tête et une légère inclinaison avec un sourire en entrant sur scène pour répondre aux applaudissement et rebelotte à la fin, je pense que ça suffit. Les gens et le jury n'est pas venu pour te voir faire des pirouettes sur place.
oO-R-HAHN-Oo

dommage je comptais faire la roue. :shock:
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Brassens disait que c'était au public de saluer l'artiste, pas le contraire .....
Albert
oO-R-HAHN-Oo

ah bah oui ca peut être vrai!
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :ah bah oui ca peut être vrai!
Le problème c'est que je ne suis pas vraiment un artiste mais un simple élève : donc que personne ne salue personne !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :C'est vrai.

Il faut pas oublier que la plupart des gens, viennent d'abord accompagner leurs enfant, et les voir jouer. On le remarque assez bien lorsque la salle se vide progressivement à mesure que les petits passent. C'est fréquent chez nous. D'ailleurs vous en pensez quoi de ces personnes qui quittent la salle une fois leurs enfant passé? (oups je vais devoir creer un nouveau topic)
C'est pour moi un manque d'éducation. On vient écouter son gamin quelquefois dans l'intention d'en foutre plein la vue, et dès qu'il a terminé, on se tire sans s'occuper des autres. Je trouve ça franchement bas; c'est une forme d'égoïsme et un manque de savoir vivre.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

s''il s'agit d'un examen dans un établissement : le mieux est de ne pas saluer . un "boujour" suffira avec un sourire détendu (de facade naturellement car on bouillonne interieurement) .
on se reconcentre en reglant son siege on est deja dans le morceau a ce momment la .
ensuite on soigne bien la fin du morceau et on quitte la scene de maniere digne sans salut .meme si le public applaudit . on peu regarder ou non le jury .
pour une prestation publique sans jury . le salut est fortement conseillé .
en entrant avant de jouer si il y a applaudissement . et a la fin des pieces (de musique bien sur ...) s'il y a applaudissement .
pour le salut final je conseil le salut en tenant l'instrument si la salle n'est pas immense et que l'eclairage est sur le piano .

s'il s'agit d'une audition évaluée dans le cadre d'un controle continu, ne tenez pas compte du jury il est "fondu" dans le public et vous etes evaluée aussi sur la presentation . le salut en fait parti.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

+1, Alex a tout dit
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

André Quesne a écrit :
oO-R-HAHN-Oo a écrit :C'est vrai.
C'est pour moi un manque d'éducation. On vient écouter son gamin quelquefois dans l'intention d'en foutre plein la vue, et dès qu'il a terminé, on se tire sans s'occuper des autres. Je trouve ça franchement bas; c'est une forme d'égoïsme et un manque de savoir vivre.
Mouais, faut pas exagérer. On peut rester pour les quelques gamins du niveau du sien et ne pas être obligé de se cogner à chaque audition tous les candidats du débutant au dem. Car malheureusement, le temps n'est pas infini, a fortiori quand on a plusieurs lardons et que des auditions on en bouffe à la pelle, a fortiori quand on habite loin du crr et qu'il y a la tambouille à préparer, etc...
Bonusmalus
Répondre