Le salut du Pianiste.. votre avis?
-
- Mon piano : petrof
Le salut du Pianiste.. votre avis?
Bonjour
je voudrais mettre le point sur cette chose qu'on aborde rarement. Notre "Salut".
•Ma première question est de savoir si vous le faites constamment lors de vos représentation. et pourquoi?
•Que représente le salut pour vous? (vos ressentis)
•Et selon vous, quelle est la différence entre un pianiste qui salut son public avant de jouer, et celui qui ne salut pas?
Pour ma part, je le fais presque jamais, étant trop timide. Le fait d'aller jusqu'au piano devant tout le monde est déjà pour moi une épreuve. Mais je me force à y penser, car ma prof de cette année m'en parle beaucoup ces derniers temps.
Pour ma part, je suis tellement traqueuse, que l'idée du salut ne m'a jamais traversé l'esprit. ca me rend un peu sauvage, mais ne pas saluer me convient parfaitement. Celà dit, si je suis certaine de mon jeu, je me rattrape en transmettant ma passion au public.
je voudrais mettre le point sur cette chose qu'on aborde rarement. Notre "Salut".
•Ma première question est de savoir si vous le faites constamment lors de vos représentation. et pourquoi?
•Et selon vous, quelle est la différence entre un pianiste qui salut son public avant de jouer, et celui qui ne salut pas?
Pour ma part, je le fais presque jamais, étant trop timide. Le fait d'aller jusqu'au piano devant tout le monde est déjà pour moi une épreuve. Mais je me force à y penser, car ma prof de cette année m'en parle beaucoup ces derniers temps.
Pour ma part, je suis tellement traqueuse, que l'idée du salut ne m'a jamais traversé l'esprit. ca me rend un peu sauvage, mais ne pas saluer me convient parfaitement. Celà dit, si je suis certaine de mon jeu, je me rattrape en transmettant ma passion au public.
Re: Le salut du Pianiste.. votre avis?
Bonjour
Voila ce que represente le salut pour moi:
je salue avant de jouer = remercier le public d'etre venu m'écouter
je salue apres de jouer = remercier le public pour les applaudissements....
nous sommes que leurs serviteurs non?
Voila ce que represente le salut pour moi:
je salue avant de jouer = remercier le public d'etre venu m'écouter
je salue apres de jouer = remercier le public pour les applaudissements....
nous sommes que leurs serviteurs non?
- Matéos
- Mon piano : un meaeri customisé !
Coucou oO-R-HAHN-Oo
je trouve qu'un sourire remplace avantageusement le traditionnel salut que certains exécutent machinalement et dans lequel il n'y a pas d'émotion particulière, c'est un stéréotype.
Après ce n'est pas facile de changer les habitudes alors je fais un petit signe de tête quand j'ai fini de jouer pour pas partir comme un voleur.
Je te montre :
http://www.youtube.com/watch?v=Fi1dtxmrRtU
je trouve qu'un sourire remplace avantageusement le traditionnel salut que certains exécutent machinalement et dans lequel il n'y a pas d'émotion particulière, c'est un stéréotype.
Après ce n'est pas facile de changer les habitudes alors je fais un petit signe de tête quand j'ai fini de jouer pour pas partir comme un voleur.
Je te montre :
http://www.youtube.com/watch?v=Fi1dtxmrRtU
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,oO-R-HAHN-Oo a écrit :Bonjour
1/ Oui, car ma prof. me disait de le faire. Je n'ai plus donné de representations depuis (hormis la famille et les amis).
2/ Merci de m'avoir ecouté et de m'applaudir
3/ La star salue avant et apres de jouer, car le public le connait et l'applaudit avant et apres. L'etudiant/le quidam salue uniquement apres, car le public l'applaudit apres, souvent par politesse. Avant, il se demande qui est ce type.
Si tu ne veux pas saluer, tu n'as qu'a faire comme Horowitz la:
http://www.youtube.com/watch?v=qq7ncjhSqtk&t=2m21s , genre "je fais ce que je peux".
@Mateos: C'est bien un salut que tu fais a la fin, pas qu'un signe de tete (regarde tes epaules).
In piano veritas.
-
donc certains d'entre nous salut 2 fois. Avant et après le jeu.
Le salut de Mateo semble être un salut presque en marchant pour partir. C'est un peu ce que je fais et on m'a deja dit qu'on avait l'impression que je me débarrassais de mon morceau. Donc j'aimerais savoir mateo si ton salut est juste pour la forme? ou bien si c'est sincère?
Le salut de Mateo semble être un salut presque en marchant pour partir. C'est un peu ce que je fais et on m'a deja dit qu'on avait l'impression que je me débarrassais de mon morceau. Donc j'aimerais savoir mateo si ton salut est juste pour la forme? ou bien si c'est sincère?
Oui
le salut de Matéo est trop bref, tu quittes bcp trop rapidement le piano...c'est très frequant chez les élèves d ailleurs!
enfin, de facon plus solennelle il y a "la main sur le coeur" cella m arrive, surtout quand j'ai des personnes qui me sont chères dans le public!
le salut de Matéo est trop bref, tu quittes bcp trop rapidement le piano...c'est très frequant chez les élèves d ailleurs!
enfin, de facon plus solennelle il y a "la main sur le coeur" cella m arrive, surtout quand j'ai des personnes qui me sont chères dans le public!
en plus, je me baisse que tres rarement, je reste droit, facon de bien regarder le publique en "face"
-
il m'est arrivé une fois de ne pas trop me baisser. Celà evite de faire trop de scène.
J'ai lu sur internet qu'il y a différente manière de se saluer, en fonction de sa hiérarchie.
Un "humble" salut serait plus approprié si nous sommes que simple élève.
J'ai lu sur internet qu'il y a différente manière de se saluer, en fonction de sa hiérarchie.
Un "humble" salut serait plus approprié si nous sommes que simple élève.
- Matéos
- Mon piano : un meaeri customisé !
c'est sincère, justement c'est pour ça que je préfère ne pas en faire trop, c'est un concours, les gens sont surtout venus écouter leurs enfants jouer ; si ils étaient venus spécialement pour moi j'en ferais peut être un peu plus...oO-R-HAHN-Oo a écrit :donc certains d'entre nous salut 2 fois. Avant et après le jeu.
-
C'est vrai.
Il faut pas oublier que la plupart des gens, viennent d'abord accompagner leurs enfant, et les voir jouer. On le remarque assez bien lorsque la salle se vide progressivement à mesure que les petits passent. C'est fréquent chez nous. D'ailleurs vous en pensez quoi de ces personnes qui quittent la salle une fois leurs enfant passé? (oups je vais devoir creer un nouveau topic)
Il faut pas oublier que la plupart des gens, viennent d'abord accompagner leurs enfant, et les voir jouer. On le remarque assez bien lorsque la salle se vide progressivement à mesure que les petits passent. C'est fréquent chez nous. D'ailleurs vous en pensez quoi de ces personnes qui quittent la salle une fois leurs enfant passé? (oups je vais devoir creer un nouveau topic)
- bach_addict
rienoO-R-HAHN-Oo a écrit :D'ailleurs vous en pensez quoi de ces personnes qui quittent la salle une fois leurs enfant passé?
bonne chance pour l'audition et arrête un peu de stresser

tu ne joues ni ta vie ni ta carrière
c'est déjà très bien d'avoir repris le conservatoire et de le faire aussi sérieusement !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Personnellement, je salue d'un signe de tête et une légère inclinaison avec un sourire en entrant sur scène pour répondre aux applaudissement et rebelotte à la fin, je pense que ça suffit. Les gens et le jury n'est pas venu pour te voir faire des pirouettes sur place.
-
dommage je comptais faire la roue. 

-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Brassens disait que c'était au public de saluer l'artiste, pas le contraire .....
Albert
Albert
-
ah bah oui ca peut être vrai!
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Le problème c'est que je ne suis pas vraiment un artiste mais un simple élève : donc que personne ne salue personne !oO-R-HAHN-Oo a écrit :ah bah oui ca peut être vrai!
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
C'est pour moi un manque d'éducation. On vient écouter son gamin quelquefois dans l'intention d'en foutre plein la vue, et dès qu'il a terminé, on se tire sans s'occuper des autres. Je trouve ça franchement bas; c'est une forme d'égoïsme et un manque de savoir vivre.oO-R-HAHN-Oo a écrit :C'est vrai.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
s''il s'agit d'un examen dans un établissement : le mieux est de ne pas saluer . un "boujour" suffira avec un sourire détendu (de facade naturellement car on bouillonne interieurement) .
on se reconcentre en reglant son siege on est deja dans le morceau a ce momment la .
ensuite on soigne bien la fin du morceau et on quitte la scene de maniere digne sans salut .meme si le public applaudit . on peu regarder ou non le jury .
pour une prestation publique sans jury . le salut est fortement conseillé .
en entrant avant de jouer si il y a applaudissement . et a la fin des pieces (de musique bien sur ...) s'il y a applaudissement .
pour le salut final je conseil le salut en tenant l'instrument si la salle n'est pas immense et que l'eclairage est sur le piano .
s'il s'agit d'une audition évaluée dans le cadre d'un controle continu, ne tenez pas compte du jury il est "fondu" dans le public et vous etes evaluée aussi sur la presentation . le salut en fait parti.
on se reconcentre en reglant son siege on est deja dans le morceau a ce momment la .
ensuite on soigne bien la fin du morceau et on quitte la scene de maniere digne sans salut .meme si le public applaudit . on peu regarder ou non le jury .
pour une prestation publique sans jury . le salut est fortement conseillé .
en entrant avant de jouer si il y a applaudissement . et a la fin des pieces (de musique bien sur ...) s'il y a applaudissement .
pour le salut final je conseil le salut en tenant l'instrument si la salle n'est pas immense et que l'eclairage est sur le piano .
s'il s'agit d'une audition évaluée dans le cadre d'un controle continu, ne tenez pas compte du jury il est "fondu" dans le public et vous etes evaluée aussi sur la presentation . le salut en fait parti.
- Bergamotte
+1, Alex a tout dit
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Mouais, faut pas exagérer. On peut rester pour les quelques gamins du niveau du sien et ne pas être obligé de se cogner à chaque audition tous les candidats du débutant au dem. Car malheureusement, le temps n'est pas infini, a fortiori quand on a plusieurs lardons et que des auditions on en bouffe à la pelle, a fortiori quand on habite loin du crr et qu'il y a la tambouille à préparer, etc...André Quesne a écrit :C'est pour moi un manque d'éducation. On vient écouter son gamin quelquefois dans l'intention d'en foutre plein la vue, et dès qu'il a terminé, on se tire sans s'occuper des autres. Je trouve ça franchement bas; c'est une forme d'égoïsme et un manque de savoir vivre.oO-R-HAHN-Oo a écrit :C'est vrai.
Bonusmalus