Je suis nouveau...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Je suis nouveau...

Message par Phiphi »

Bonjour,

J'ai decouvert ce forum recemment en faisant une recherche sur les pianos Schiedmayer et je me suis decide a participer.

Ca n'a pas ete sans mal puisque j'ai du rentrer 7 ou 8 fois le code de confirmation avant de pouvoir finaliser mon inscription. Ce bon sang de code n'est pas fait pour les exemptes Y6 :wink: .

Pour la presentation, je m'appelle Phiphi (enfin, c'est mon pseudo), j'habite en Angleterre depuis 14 ans et je vous prie de m'excuser pour l'absence d'accents dans mes posts. Pour compenser, j'essaierai d'etre vigilant sur l'orthographe (ou ce qu'il m'en reste).

Ca fait 38 ans que mes parents m'ont mis devant un piano, et 26 ans que ca m'interesse. Je ne suis pas pianiste. Je me contente de faire du bruit avec un piano environ 3 ou 4 heures par semaines. Je joue sur un Clavinova clp 760 qui aura 20 ans a la fin de l'annee et qui est toujours en forme, et je me tate pour acheter un piano acoustique depuis qu'une collegue en a mis un en vente.

J'ai plein de questions a poser que je ne tarderai pas a mettre dans les rubriques idoines. La premiere de ces questions est la suivante:

Existe-t'il un site internet sur la technologie du piano. J'ai vu que beaucoup de participants du forum connaissent tres bien l'architecture d'un piano et utilisent des termes tres particuliers. Or, mon vocabulaire est limite a : "cadre", "table d'harmonie", "corde", "marteau", "touche" (blanche, noire). Je sais que "hanche" ou "archet" sont des termes qu'on trouve rarement dans le vocabulaire pianistique conventionnel. Donc si quelqu'un a un site a recommander...

C'est tout pour aujourd'hui.

A bientot, phiphi.
Un Erard, sinon rien !
gaeleag
Mon piano : Yamaha G2 E - Kawai CA-970

Re: Je suis nouveau...

Message par gaeleag »

Bonjour et bienvenu Phiphi,
Tu peux trouver plein de choses sur le net, wikipedia et autres.
http://toucher-piano.com/M_Sommaire.html mais manque un peu de photos.
Sinon tu as un bon livre bien fait, pour tout comprendre, bien illustré et pas compliqué du tout :
"Le Piano" de John-Paul Williams.
Tu peux le trouver à bon prix sur certains sites de livres d'occasion. En plus l'auteur a étudié l'anatomie du piano au London Collège of Furniture.

Quant à l'achat d'un piano on ne peut que t'encourager dans ce sens. Clavinova c'est bien... mais ce n'est pas un piano.
Je serai curieux de savoir les prix des pianos en Angleterre. Je me rappelle avoir vu des mervielles dans un magasin d'Oxford pour pas trés trés cher.

Tiens nous au courant :)

PS : Chappell Music est toujours présent sur Bond Street ? Je me rappelle d'une librairie musicale bien fournie.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Phiphi a écrit :Existe-t'il un site internet sur la technologie du piano. J'ai vu que beaucoup de participants du forum connaissent tres bien l'architecture d'un piano et utilisent des termes tres particuliers. Or, mon vocabulaire est limite a : "cadre", "table d'harmonie", "corde", "marteau", "touche" (blanche, noire). Je sais que "hanche" ou "archet" sont des termes qu'on trouve rarement dans le vocabulaire pianistique conventionnel. Donc si quelqu'un a un site a recommander...
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peux éventuellement jeter un œil sur ces pages de vocabulaire :
http://www.pianos.fr/le-piano-ancien/gl ... -du-piano/
http://www.nord-piano.com/Presentation-Lexique.php
http://monpiano.free.fr/dico.php
http://www.music-classic.ch/post/Le-piano

N.B. Ne pas confondre "la hanche" en anatomie et "l'anche" d'une clarinette ou d'un hautbois. J'ai remarqué d'ailleurs que cette confusion est assez fréquente à l'oral où j'entends des jeunes musiciens parler de "la anche".
Phiphi

Message par Phiphi »

jean-séb a écrit : N.B. Ne pas confondre "la hanche" en anatomie et "l'anche" d'une clarinette ou d'un hautbois. J'ai remarqué d'ailleurs que cette confusion est assez fréquente à l'oral où j'entends des jeunes musiciens parler de "la anche".
Flute ! Mon inculture est revelee. :oops:
Il va falloir que je me cache, le temps de consulter ces sites, avant de revenir sur le forum.
Un Erard, sinon rien !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Phiphi a écrit :
jean-séb a écrit : N.B. Ne pas confondre "la hanche" en anatomie et "l'anche" d'une clarinette ou d'un hautbois. J'ai remarqué d'ailleurs que cette confusion est assez fréquente à l'oral où j'entends des jeunes musiciens parler de "la anche".
Flute ! Mon inculture est revelee. :oops:
Il va falloir que je me cache, le temps de consulter ces sites, avant de revenir sur le forum.
Pas du tout, tu rends sûrement indirectement service à d'autres qui nous lisent. Et puis, en vivant à l'étranger, on perd facilement le contact avec les "h" aspirés ou pas.
Phiphi

Message par Phiphi »

gaeleag a écrit :
Quant à l'achat d'un piano on ne peut que t'encourager dans ce sens. Clavinova c'est bien... mais ce n'est pas un piano.
Je serai curieux de savoir les prix des pianos en Angleterre. Je me rappelle avoir vu des mervielles dans un magasin d'Oxford pour pas trés trés cher.

Tiens nous au courant :)

PS : Chappell Music est toujours présent sur Bond Street ? Je me rappelle d'une librairie musicale bien fournie.
Mon Clavinova clp 760 n'est pas si mal. A l'epoque ou je l'avais achete, c'etait le tip top des numeriques, et on sentait que Yamaha etait le seul fabriquant de numeriques a faire aussi des acoustiques. Bon, j'ai eu l'occasion d'essayer un demi-queue Schiedmayer la semaine derniere et c'est un tout autre monde. Ne serait-ce que les vibrations au bout des doigts.

Pour les prix des pianos, je n'ai pas encore vraiment compare. Avec la livre basse, ca doit sembler vraiment moins cher. Il est possible que la demande pour les pianos soit moins forte en Angleterre qu'en France, et ca doit influencer les prix des pianos anciens. Par exemple, le Schiedmayer que j'avais essaye est a vendre pour £1000, a debattre. Il n'est pas trop mal, mais aura besoin d'une restauration consequente dans les 10 prochaines annees. Notament, la table d'harmonie presente une fissure sur 80% de la longueur des fibres. La fissure n'aurait pas bouge depuis 15 ans, mais il n'a pas ete joue non plus... Ca ne l'empechait pas d'etre bougrement sonore quand meme. :lol:

Pour Bond Street, je ne me souviens pas de Chappell Music. Je me souviens plutot de Chaumet, Cartier, Van Cleef, et ce n'etait pas dans mes prix. :)
Un Erard, sinon rien !
gaeleag
Mon piano : Yamaha G2 E - Kawai CA-970

Message par gaeleag »

LOL oui Bond Street et New Bond Street... Où il n'y a que de petits bijoutiers de... Cartier. Au coin de la rue :)
cherry12

Message par cherry12 »

Salut à toi et bienvenue ici
Répondre