http://www.handmade-in-germany.org/index.php?id=86
On peut s'intéresser à ce label "Hand made in Germany"
Pour ce que je comprends, il s'agit d'un label créé par quelques entreprises qui se sont regroupées, sans bureau de certification extérieur ni de contrainte juridique. Les pourcentages donnent la pondération de chaque critère dans le label, mais je ne trouve aucun barème qui donne un sens.
A priori, en visitant ce site, ce n'est pas plus solide que le "Made in Germany" des Hoffmanns tchèques.
Je serais très heureux d'avoir mal compris, et j'attends qu'on m'explique ce que signifie ce label.
Mon premier sentiment, c'est que la méthode Bechstein avec les Hoffmanns (vision et tradition) fait école. Ce qui est intéressant, c'est que Bechstein l'a mise en pratique par le haut (du haut de gamme vers des produits moins chers), alors que Wendl & Lung attaque par le bas (de l'entrée de gamme vers le haut de gamme avec des marques qui était très reconnues encore récemment).
La manoeuvre est fort adroite et ambitieuse.
Tout l'enjeux pour les clients sera la proportion réelle de l'implication de l'usine Hailun dans la fabrication de ces pianos.
Il y a quelques mois, je m'opposais à Koll quand il affirmait que les Hoffmanns Vision n'avaient rien de chinois et étaient donc soi-disant préférables aux "cochonneries chinoises" que sont les Wendl et Lung.
Nous verrons ce que seront en réalités ces nouvelles gammes, ce qui n'enlève rien à la qualité des pianos, bien sûr.