Tout avec d'accord avec toi, Natty.natty_dread78 a écrit :Quand on dit "renforcer" les doigts, on ne parle pas de force au sens musculation. Il s'agit plutot d'agilité, de vivacité, de velocité. On devrait plutot dire doigts "bons" et doigts "mauvais". Si c'est cérébral ? Oui bien sur. Mais probablement pas uniquement. Quoi qu'il en soit, ca vient a force de répétitions. Avec du travail ciblé et varié (en rythme, avec des attaques ou des motifs différents, avec du travail lent), mais toujours répété. Ca ne suffit hélas pas d'avoir 5 doigts. Il faut les dresser! On apprend à force de répétitions, c'est comme ca. Peu de choses sont innées. Le langage, la marche, la nage. Penser qu'on peut y arriver sans travail répété, c'est se fourvoyer.
On peut apprendre tout cela avec de vrais morceaux de musique, mais ca va plus vite avec des exercices ciblés, à mon avis. Tout simplement parce qu'il y a plus de répétitions. L'accent est mis sur une difficulté particulière. Il y a aussi des morceaux ciblés, comme par exemple les études de Chopin, mais ils sont généralement peu adaptés aux débutants.
Les débutants doivent y aller plus molo avec les exercices. Progressivement. Les confirmés nons plus ne doivent pas répéter de manière stupide. Sinon c'est la blessure. Il faut du travail à base de répétition, mais ciblé, adapté et efficace.
D'ailleurs, je ne me suis jamais blessé au piano non plus. Si je sens une tension, j'arrête tout de suite, c'est que l'exercice est mal fait.
Il faut savoir écouter son corps en réalité! Une douleur n'est pas normale au piano, ce n'est pas pareil que lorsqu'on fait de la muscu et que le lendemain on a des courbatures...

La seule douleur que j'ai en fait, c'est un mal de crâne (mais c'est toujours après les auditions où j'ai joué pendant 2 fois une heure). Je crois que c'est la fatigue, le stress, la concentration, etc... Si je joue 2 heures chez moi tranquille, ca me le fait jamais.
D'ailleurs, j'ai compris, pour les auditions maintenant je viens avec mon tube d'aspirine que je prends après avoir terminé (pas le tube, juste 2 comprimés). C'est bizarre ça, je n'ai pas mal au crâne pendant, mais ca vient 5/10 minutes après la fin.