Hanon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Hanon

Message par Jean-Luc »

natty_dread78 a écrit :Quand on dit "renforcer" les doigts, on ne parle pas de force au sens musculation. Il s'agit plutot d'agilité, de vivacité, de velocité. On devrait plutot dire doigts "bons" et doigts "mauvais". Si c'est cérébral ? Oui bien sur. Mais probablement pas uniquement. Quoi qu'il en soit, ca vient a force de répétitions. Avec du travail ciblé et varié (en rythme, avec des attaques ou des motifs différents, avec du travail lent), mais toujours répété. Ca ne suffit hélas pas d'avoir 5 doigts. Il faut les dresser! On apprend à force de répétitions, c'est comme ca. Peu de choses sont innées. Le langage, la marche, la nage. Penser qu'on peut y arriver sans travail répété, c'est se fourvoyer.
On peut apprendre tout cela avec de vrais morceaux de musique, mais ca va plus vite avec des exercices ciblés, à mon avis. Tout simplement parce qu'il y a plus de répétitions. L'accent est mis sur une difficulté particulière. Il y a aussi des morceaux ciblés, comme par exemple les études de Chopin, mais ils sont généralement peu adaptés aux débutants.
Les débutants doivent y aller plus molo avec les exercices. Progressivement. Les confirmés nons plus ne doivent pas répéter de manière stupide. Sinon c'est la blessure. Il faut du travail à base de répétition, mais ciblé, adapté et efficace.
Tout avec d'accord avec toi, Natty.
D'ailleurs, je ne me suis jamais blessé au piano non plus. Si je sens une tension, j'arrête tout de suite, c'est que l'exercice est mal fait.
Il faut savoir écouter son corps en réalité! Une douleur n'est pas normale au piano, ce n'est pas pareil que lorsqu'on fait de la muscu et que le lendemain on a des courbatures... :D

La seule douleur que j'ai en fait, c'est un mal de crâne (mais c'est toujours après les auditions où j'ai joué pendant 2 fois une heure). Je crois que c'est la fatigue, le stress, la concentration, etc... Si je joue 2 heures chez moi tranquille, ca me le fait jamais.

D'ailleurs, j'ai compris, pour les auditions maintenant je viens avec mon tube d'aspirine que je prends après avoir terminé (pas le tube, juste 2 comprimés). C'est bizarre ça, je n'ai pas mal au crâne pendant, mais ca vient 5/10 minutes après la fin.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ca ne me surprend pas plus que ca. Bien jouer du piano requiert une concentration enorme. A laquelle s'ajoute le stress/trac normal pour une audition.
Mais au fait, de quelles auditions parles tu, si ce n'est pas indiscret ?

Et pour vous donner envie de faire du Hanon, je vous mets un petit extrait de mon integrale:

http://www.youtube.com/watch?v=Ub-rnmNqvpc (gamme chromatique en tierces)
http://www.youtube.com/watch?v=8yjgEj__ryA (gamme de Do en tierces)
http://www.youtube.com/watch?v=n4T89cXQ9EI (gamme de Do en octaves)
http://www.youtube.com/watch?v=UY1ygtj3zC0 ( "" "" "" brisees).
http://www.youtube.com/watch?v=fU_aPg6hMkg (travail de sixtes: la "marche du crabe")
In piano veritas.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Très propre, très dynamique, une bonne rigueur, mais ça manque un peu de souplesse, et du coup la régularité en pêche un peu par conséquence.
Tes poignets sont un peu raides, du moins dans les 3ces, ce qui t'oblige à faire des petits sauts qui pourraient, et même devraient être évités..
Je rejette un oeil, et j'essaie de compléter en edit.

ça y est!
En fait, je crois que tu es assis trop haut (en tout cas pour les 3ces chromatiques).Tes octaves sont également très "raides" (mais ça pourrait sûrement convenir dans certains contextes..).
Pour les 6tes, tes mains sont obligées de "sauter" sans arrêt d'une 6te à l'autre, ce qui n'est pas génial.
Pour les 3ces, il faudrait arriver (progressivement bien sûr car c'est du boulot et ça ne se résoud pas du jour au lendemain!) à ce qu'on n'entende ni ne voie les passages de pouce...
Evidemment mes critiques sont un "poussées" et pointilleuses, car tout de même, ce que tu fais n'est pas facile et déjà d'un bon niveau.

Pour te venger, tu peux aller voir mes vidéos de la 10/10 (ne sois pas trop dur quand-même! :wink: ).
Okay

Message par Okay »

Je trouve que l'utilité relative de ce bouquin, c'est plutôt les exercices de la première partie que les exercices plus "variés" (doubles notes ...). Car je suis d'accord avec l'aspect dressage des doigts du débutant, mais je le répète, s'il les exécute en s'écoutant. Je ne m'en cache pas, je suis un grand adepte de l'apprentissage de la technique par les morceaux ... mais selon les individus, un peu de dérouillage des doigts n'est pas forcément superflu. Par contre, il ne faut pas croire qu'on apprend la vraie égalité, les vraies doubles notes et la vraie vélocité dans Hanon. Disons que ça peut aider être un peu mieux armé pour aborder ces problèmes. Donc dans cette optique "exercices", peut être que Czerny est plus utile finalement... avec des morceaux harmoniques, je suis sûr que c'est beaucoup plus facile de détecter ce qui n'est pas "joli" quand on travaille, et donc d'être beaucoup plus efficace pour acquérir l'égalité.

Au niveau de mon expérience perso, je m'en suis servi pendant un laps de temps très court, quelques semaines je crois quand j'avais une dizaine d'années. Je jouais pendant les vacances la première partie en entier une fois chaque matin. Sans doute très mal car j'ai eu mon premier prof très tard. C'est à peu près les seuls exercices que j'ai fait de ma va vie ! Mais je me souviens qu'au début je m'embrouillais dans la symétrie des deux mains, puis de jour en jour ça a amélioré l'indépendance plus au niveau de mon cerveau qu'autre chose, ce qui n'est pas si inutile puisqu'à la fin j'y parvenais. Quand on débute, je pense que notre cerveau a envie de mettre le 2e de la main gauche en même temps que le 2e de la main droite, alors qu'il faudrait mettre le 4e pour jouer à l'unisson. Seul le 3e tombe bien car il est au milieu ! Ca doit créer des nouvelles liaisons entre les neurones cette symétrie forcée ...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Plutôt d'accord avec toi, quoiqu'apparemment, ça ne réussit pas si mal à certains comme Duchable.
Quand je me suis remis au piano après mon interruption, j'avais oublié l'efficacité du travail sur les morceaux, et j'avais repris beaucoup de méthodes: Brahms, Moskowsky, Liszt...
Et puis progressivement, et après quelques satisfactions obtenues avec ces méthodes, je les ai laissées de côté et me suis mis au travail sur les morceaux.
En fait, je crois que le travail de la technique est tout simplement plus facile sur les morceaux car plus intéressant et distrayant, à condition d'être rigoureux.
Sans doute cette rigueur me manquait-elle (mais pas seulement à moi!..), ainsi que l'oubli du travail "en profondeur".
J'imagine que Duchable est capable d'une grande rigueur et d'une énorme volonté qui lui permettent de rendre ses techniques de travail efficaces.
Perso., je pense que c'est Bach qui m'en apprend le plus au niveau de la méthode, car il oblige à une grande rigueur et beaucoup d'application, sans oublier le travail mental.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

natty_dread78 a écrit :Ca ne me surprend pas plus que ca. Bien jouer du piano requiert une concentration enorme. A laquelle s'ajoute le stress/trac normal pour une audition.
Non, ce n'est pas indiscret! Ce sont les auditions de fin d'année où j'accompagne tous les chanteurs de la classe. L'année dernière, il y avait 43 airs. Ce qui est surtout difficile, c'est de rester concentré entre chaque élève, et le plus difficile pour moi est de changer de style en quelques secondes. Passer de Haendel à Fauré par exemple, ou pire de Mozart à de l'opérette 1925... :twisted:

Sinon, tes exercices sont bien exécutés, mais je rejoins Zebest : les tierces manquent de legato. D'ailleurs, je connais bien cet exercice, je le joue staccato puis legato.
Tu ne transposes jamais ces exercices sinon? Je t'assure que j'ai constaté que c'est un énorme bénéfice.
natty_dread78

Jean-Luc a écrit :
natty_dread78 a écrit :Ca ne me surprend pas plus que ca. Bien jouer du piano requiert une concentration enorme. A laquelle s'ajoute le stress/trac normal pour une audition.
Non, ce n'est pas indiscret! Ce sont les auditions de fin d'année où j'accompagne tous les chanteurs de la classe. L'année dernière, il y avait 43 airs. Ce qui est surtout difficile, c'est de rester concentré entre chaque élève, et le plus difficile pour moi est de changer de style en quelques secondes. Passer de Haendel à Fauré par exemple, ou pire de Mozart à de l'opérette 1925... :twisted:

Sinon, tes exercices sont bien exécutés, mais je rejoins Zebest : les tierces manquent de legato. D'ailleurs, je connais bien cet exercice, je le joue staccato puis legato.
Tu ne transposes jamais ces exercices sinon? Je t'assure que j'ai constaté que c'est un énorme bénéfice.
Ah les chanteurs. Ce sont peut etre eux qui te donnent mal a la tete ? 2h de chant dans les oreilles... :lol:

Pour les tierces, tu as raison, ca manque de legato surtout dans les passages de pouce. J'aurais pu tricher et mettre un petit coup de pedale mais c'est mieux si on voit bien les defauts.
zebestovol a écrit :Très propre, très dynamique, une bonne rigueur, mais ça manque un peu de souplesse, et du coup la régularité en pêche un peu par conséquence.
Tes poignets sont un peu raides, du moins dans les 3ces, ce qui t'oblige à faire des petits sauts qui pourraient, et même devraient être évités..
Je rejette un oeil, et j'essaie de compléter en edit.

ça y est!
En fait, je crois que tu es assis trop haut (en tout cas pour les 3ces chromatiques).Tes octaves sont également très "raides" (mais ça pourrait sûrement convenir dans certains contextes..).
Pour les 6tes, tes mains sont obligées de "sauter" sans arrêt d'une 6te à l'autre, ce qui n'est pas génial.
Pour les 3ces, il faudrait arriver (progressivement bien sûr car c'est du boulot et ça ne se résoud pas du jour au lendemain!) à ce qu'on n'entende ni ne voie les passages de pouce...
Evidemment mes critiques sont un "poussées" et pointilleuses, car tout de même, ce que tu fais n'est pas facile et déjà d'un bon niveau.

Pour te venger, tu peux aller voir mes vidéos de la 10/10 (ne sois pas trop dur quand-même! :wink: ).
Merci pour tes remarques zebestovol. C'est marrant que tu parles de la hauteur de la banquette. Depuis ces enregistrements, je l'ai baissee d'un tour et 1/2 deja. Et peut etre plus prochainement.
Il me faut encore travailler les passages du pouce, effectivement. J'ai sans doute du m'exciter pendant les enregistrements en augmentant la vitesse habituelle plus ou moins consciemment, au detriment du legato.
Pour les octaves je me suis aussi posé la question. Mais je n'arrive a faire des octaves staccato rapides qu'avec un poignet raide (ou du moins, fixe). De sorte que la main et l'avant bras ne fasse qu'un et que l'avant bras dicte le mouvement. Comment jouez vous les octaves staccato ? Poignet ou avant bras ou les deux ?

Pour mettre en pratique tout ca, j'ai commencé l'etude de l'Etude no 8 op 25, en sixtes. Dur dur! Je pense arriver a 92-100 a la noire. Mais 69 a la blanche! (~140 noire)...
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Pour les octaves staccato chez moi, c'est surtout le poignet qui effectue l'attaque de la touche, l'avant bras n'étant essentiellement sollicité que latéralement.
natty_dread78

C'est ce que dit aussi le Hanon (d'utiliser le poignet). Je ne me souviens plus ce que me disait ma prof. a ce sujet. Mais j'ai l'impression qu'a grande vitesse le poignet n'arrive pas a suivre alors que l'avant bras si. J'ai aussi l'impression d'etre plus precis avec l'avant bras. Les doigts restant presque au contact des touches. Je vais essayer d'utiliser le poignet, je verrai bien.
In piano veritas.
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi je commence seulement à travailler les octaves en staccato. La prof me les fait travailler d'abord avec l'avant bras, pour bien sentir le staccato et ne pas flotter au dessus du clavier mais au contraire y aller à fond avec tout le poids, et ensuite seulement, une fois que le staccato est bien ressenti, avec les poignets. C'est pas gagné.
vodoomoth
Mon piano : Roland F-110

Message par vodoomoth »

J'espère que je ne parasite pas le topic de @nashh mais je comptais acheter le Hanon quand je me suis rendu compte qu'il existait une version à 40 exercices et une autre à 60. Y a-t-il une différence entre ces éditions ? Correspondent-elles à des niveaux d'apprentissage différents ?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Voui et non, je viens de comparer ça ce midi. Il y a le jeune pianiste virtuose et le pianiste virtuose. La version jeune étant plus allégée. Mais il y a une bonne partie des exercices qui est commune aux deux versions, sauf que dans la version jeune ça se joue sur un seul octave et à un tempo plus lent.
Bonusmalus
vodoomoth
Mon piano : Roland F-110

Message par vodoomoth »

Merci, ça m'éclaire bien.
Répondre