Les gammes de prix de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Xixi

Les gammes de prix de piano

Message par Xixi »

Bonsoir à tous,

je dois avouer que mon piano numérique (un Roland HP 305) m'a permis de me remettre au piano, que j'avais arrêté depuis plus de 5 ans.
Muni d'un casque de (très) bonne qualité (un Grado 125) je sais que ce piano va me permettre de m'amuser quelques années encore (pour moi le piano est un hobby parmi d'autres, j'en joue entre 2 et 4 heures par semaine).
En revanche, impossible ou presque de jouer sans casque. Autant c'était possible au début, avant de recevoir mon (très) bon casque, autant maintenant que j'ai un point de comparaison je trouve que le son des enceintes intégrées fait vraiment pitié... Pourtant je n'ai pas une super oreille... Et je ressens d'autant plus les limites en terme de nuances de ces piano numériques milieu de gamme (tout de même 2000€ ).

Tout ça pour dire qu'à terme je pense que j'achèterai un acoustique. :mrgreen:

Ma question est la suivante
: quelle segmentation peut-on faire dans le prix des pianos acoustiques (droits) ?

Entre 2000 et 5000 pour l'entrée de gamme, entre 5000 et 15000 pour le milieu, etc. ? (je mets ces prix au pif)
Je mélange instruments neufs et occasions. Combien faut-il mettre pour avoir un instrument convenable/bon/très bon ?

Avec à la clef, la question personnelle qui va avec : combien de temps :cry: me faudra-t-il économiser pour acquérir une belle bête qui m'accompagnera de nombreuses années ?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Les gammes de prix de piano

Message par philmumu »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Félicitations pour ta décision de passer du numérique à l'acoustique, c'est certain cela va te faire faire un bond en avant et des progrès évidents :wink:

Ta question sur les prix est pertinante, mais dépend beaucoup de ce que tu cherches comme type de piano (toucher, sonorité, puissance...).

Il me semble qu'il y a une barre de prix vers 3000 eur en-dessous de laquelle on ne trouve, en neuf et en général, que des pianos d'étude pour les marques correctes (Yamaha, Samick).

A partir de 3000 - 5000 on trouve de bon pianos, mais uniquement asiatiques (Yamaha, Samick) et quelques européens (Chavanne, Bohemia).

Au-delà de 5000 jusque 10000 ca devient vraiment de très bons instruments en droit et tu ouvres la porte aux allemands (Seiler, Schimmel,...) - mais là on revient à la question du gout initial... si ca tombe un Yamaha U1 te conviendrait très bien.

Au-dessus de 10000 et sauf problèmes de place, il faut commencer à regarder les pianos à queue et plus les droit, même si certains droits prestigieux son affichés à 12, 15 voir 20000 et le justifient totalement :)

Les pros confirmerons ou corrigerons mes fourchettes, je n'ai pas cité toutes les marques et modèles c'est à titre indicatif... Il faut aussi voir dans ta région ce qu'on trouve en magasin.

Tiens nous au courant de tes recherches et n'hésites pas à venir demander conseil si tu as ciblé l'un ou l'autre modèle. :wink:
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:11, modifié 3 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Tu parles des pianos droits ou des pianos à queues ?

En piano droit je distingue ces catégories :
- 3000-5000 euros : bas de gamme chinois/indonésien. Je mets dans le lot les Yamaha série B et Kawaï série KX
- 5000-7000 euros : moyenne gamme : les pianos tchèques : Petrof, Bohémia, Hoffmann... et les pianos de conception japonaise fabrication chine/indonésie : Kawaï K2 et K3, Yamaha série P
- 7000-10000 euros : moyenne/haute gamme : pianos allemands (Seiler, Schimmel, Sauter, Steinberg, Bechstein Academy) et pianos japonais (Yamaha série U, Kawaï K5 et supérieur)
- plus de 10000 euros : très haut de gamme : pianos allemands (C.Bechstein...), pianos japonais (Yamaha série S)

En queue je connais moins les marques/modèles, je m'intéresse surtout au début du haut de gamme des 1/4 queues (environ 25000 à 30000 euros) : Shigeru Kawaï et premières marques allemandes (Förster, Steinberg, Schimmel,...) car je pense qu'un jour je franchirai le pas vers cette catégorie là, mais pas pour tout de suite ni pour les prochaines années.
bach_addict

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :En queue je connais moins les marques/modèles, je m'intéresse surtout au début du haut de gamme des 1/4 queues (environ 25000 à 30000 euros) : Shigeru Kawaï et premières marques allemandes (Förster, Steinberg, Schimmel,...)
Droit ou à queue, l'important c'est la longueur des cordes pour avoir des bons graves (toutes choses égales par ailleurs).
Attention donc à ce que la longueur d'un piano à queue soit réellement et significativement supérieur à son piano droit, sinon le gain sera plutôt symbolique (après on gagne peut etre sur la qualité de fabrication si on change de marque pour une + prestigieuse)

Par exemple, mon sauter droit 130 cm de haut, jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de 1/4 de queue (inférieur à 1.60-70) qui le batte (en magasin, du moins, avec des machines souvent mal réglées).
Si je veux le changer et avoir un vrai gain en qualité il va falloir aller jusqu'à 1.80-90 je pense, donc presque dans le 1/2 queue.

C'est cette histoire de longueur des cordes qui explique cette zone grise aux alentours de 10,000 euros où l'on trouve des droits et des 1/4 de queue...bref faut maximiser la longueur des cordes, et ne pas surpayer un crapaud de 1m50 ou un "petit 1/4" de 1m65 juste parcequ'on dirait un "mini piano de concert"...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit :En queue je connais moins les marques/modèles, je m'intéresse surtout au début du haut de gamme des 1/4 queues (environ 25000 à 30000 euros) : Shigeru Kawaï et premières marques allemandes (Förster, Steinberg, Schimmel,...)
Droit ou à queue, l'important c'est la longueur des cordes pour avoir des bons graves (toutes choses égales par ailleurs).
Attention donc à ce que la longueur d'un piano à queue soit réellement et significativement supérieur à son piano droit, sinon le gain sera plutôt symbolique (après on gagne peut etre sur la qualité de fabrication si on change de marque pour une + prestigieuse)

Par exemple, mon sauter droit 130 cm de haut, jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de 1/4 de queue (inférieur à 1.60-70) qui le batte (en magasin, du moins, avec des machines souvent mal réglées).
Si je veux le changer et avoir un vrai gain en qualité il va falloir aller jusqu'à 1.80-90 je pense, donc presque dans le 1/2 queue.

C'est cette histoire de longueur des cordes qui explique cette zone grise aux alentours de 10,000 euros où l'on trouve des droits et des 1/4 de queue...bref faut maximiser la longueur des cordes, et ne pas surpayer un crapaud de 1m50 ou un "petit 1/4" de 1m65 juste parcequ'on dirait un "mini piano de concert"...
Je suis d'accord. En fait je crois que pour comparer un droit et un queue (au de son ampleur acoustique) il faut enlever 25cm à la taille du piano à queue (l'idéal serait de mesurer, ou de connaitre la longueur des cordes). Donc effectivement ton Sauter droit de 130cm doit être équivalent, niveau puissance, à un petit queue de 160cm (ça dépend aussi du piano).

Moi je n'ai pas la chance d'avoir un droit 130, je n'ai qu'un 120 (ça me suffit), mais je suis conscient qu'il est équivalent niveau puissance à un petit queue (crapaud) de 150cm.

En temps voulu, je m'orienterai vers un 1/4 queue de 170 cm ou plus je pense, même si les meilleurs 1/4 de queue sont les 190cm (mais là il faut augmenter le budget).

Il y a une chose dont tu n'a pas parlé aussi : sur un piano à queue la mécanique dispose d'une mécanique double échappement et c'est quand même un atout considérable.
bach_addict

bigrounours a écrit :Il y a une chose dont tu n'a pas parlé aussi : sur un piano à queue la mécanique dispose d'une mécanique double échappement et c'est quand même un atout considérable.
j'admets ma totale ignorance des details du double echappement (j'ai un gros bouquin la dessus pourtant mais j'ai eu la flemme de comprendre tous les schémas)....
en gros...ça sert à quoi ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit :Il y a une chose dont tu n'a pas parlé aussi : sur un piano à queue la mécanique dispose d'une mécanique double échappement et c'est quand même un atout considérable.
j'admets ma totale ignorance des details du double echappement (j'ai un gros bouquin la dessus pourtant mais j'ai eu la flemme de comprendre tous les schémas)....
en gros...ça sert à quoi ?
Je ne connais pas tous les détails. En revanche je peux te dire à quoi ça sert : le double échappement sert pour la répétition d'une même note : sur un piano droit, même avec la meilleurs mécanique renner, on est limité en terme de répétition. Avec la mécanique double échappement des pianos à queues tu peux répéter la note aussi vite que tu veux.
Du coup c'est un confort non négligeable pour certaines pièces avec des notes répétées (par exemple pour l'impromptu N°4 de Schubert je galère sur mon piano droit alors que ça passe beaucoup mieux sur un piano à queue avec mécanique double échappement).

NB : J'ai ouï dire que Chopin avait 2 pianos : un Pleyel avec mécanique simple échappement, mais dont il affectionnait le son ("un Pleyel sinon rien"), et un Erard avec mécanique double échappement pour les jours où il était un peu fatigué (informations à vérifier).
bach_addict

bigrounours a écrit :NB : J'ai ouï dire que Chopin avait 2 pianos : un Pleyel avec mécanique simple échappement, mais dont il affectionnait le son ("un Pleyel sinon rien"), et un Erard avec mécanique double échappement pour les jours où il était un peu fatigué (informations à vérifier).
merci pour le "crash course" sur le double échappement, tu m'as évité la lecture de 20 pages de schémas (je lirai ça à ma retraite ... je m'amuserai probablement à retaper des pianos historiques...enfin c'est dans 30 ans on verra)

Chopin was right ! :) j'ai deux pianos, mais pour une autre raison, un pourri avec systeme silent que je "fatigue" 1h ou 2h par jour pour mettre en place les morceaux (bonjour l'usure des marteaux etc tout ça, mais je joue en silent dessus donc pas grave, je ne l'accorde d'ailleurs jamais) et un beau sauter que j'utilise avec parcimonie en acoustique et que je bichonne (c'est le chouchou).

Bref il y a un petit plus pour les pieces rapides sur un queue, donc ... ceci dit ça dépend du réglagle, j'ai joué sur des queues particulièrement "lourds" au clavier donc si tu as un super "double echappement" mais que ton clavier est réglé tellement lourd que tu dois être Rambo pour jouer un allegro ... :)
ennuyant quand meme de se dire qu'il va falloir passer directement à 1.90m si je veux sentir la moindre différence avec mon droit... j'aurais préféré m'en tirer pour moins cher que ça ...
Répondre