je dois avouer que mon piano numérique (un Roland HP 305) m'a permis de me remettre au piano, que j'avais arrêté depuis plus de 5 ans.
Muni d'un casque de (très) bonne qualité (un Grado 125) je sais que ce piano va me permettre de m'amuser quelques années encore (pour moi le piano est un hobby parmi d'autres, j'en joue entre 2 et 4 heures par semaine).
En revanche, impossible ou presque de jouer sans casque. Autant c'était possible au début, avant de recevoir mon (très) bon casque, autant maintenant que j'ai un point de comparaison je trouve que le son des enceintes intégrées fait vraiment pitié... Pourtant je n'ai pas une super oreille... Et je ressens d'autant plus les limites en terme de nuances de ces piano numériques milieu de gamme (tout de même 2000€ ).
Tout ça pour dire qu'à terme je pense que j'achèterai un acoustique.

Ma question est la suivante : quelle segmentation peut-on faire dans le prix des pianos acoustiques (droits) ?
Entre 2000 et 5000 pour l'entrée de gamme, entre 5000 et 15000 pour le milieu, etc. ? (je mets ces prix au pif)
Je mélange instruments neufs et occasions. Combien faut-il mettre pour avoir un instrument convenable/bon/très bon ?
Avec à la clef, la question personnelle qui va avec : combien de temps