Jouez vous du jazz?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Jouez vous du jazz?

Message par zebestovol »

swiiscompos a écrit :C'est un magnifique morceau et tu le joue très bien. Le swing manque cependant cruellement. Je sais que ce n'est pas facile de l'attraper mais ce qu'il faut c'est écouter du jazz et essayer de sentir cette pulsation.

Ecoutes par exemple la version de Miles Davis himself sur youtube (Bille Evans et Wynton Kelly au piano) : http://www.youtube.com/watch?v=GnDwgRgpYcE puis rejoue tout de suite le morceau en essayant d'avoir le même balancement ternaire.

Au début j'avais beaucoup de mal avec le swing, mais quand il vient naturellement c'est génial!
De toutes façons, je ne prétends pas être très fort en jazz, mais bon, là je lis la partition qui d'ailleurs est pratiquement une transcription de la version que tu donnes, sans basse ni batterie, et avec le sax à la main droite!!..
En plus, toute la fin est indiquée "rubato", en fait comme une coda.
Donc, j'ai tout de même quelques excuses... :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

swiiscompos a écrit :Mais il faut faire très attention à ne pas vouloir absolument faire un ternaire parfait. Le swing et très souple et peut être plus ou moins marqué.
OK tu as raison mais je trouve ça tellement difficile les questions de rythme dans le jazz! Quand on n'est pas en place, à plusieurs, ça devient complètement affreux.
socrate

Message par socrate »

bernard183 a écrit :une autre version

http://www.youtube.com/watch?v=mW_7gRH7ASE
Oh! ce que c'est chouette !
george

Message par george »

Pour ma part ,je raffole de take five:http://www.youtube.com/watch?v=e1S_vA0ougg&feature=fvst
Et aussi de tutu ,Miles Davis :http://www.youtube.com/watch?v=Jeq7zX5FBOw
Et aussi de Fever de Peggy lee : http://www.youtube.com/watch?v=JGb5IweiYG8
Je rajoute une version de ce morceau que Mona et Degvero apprécieront: :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=aiMAh2cLczY
J'aimerais jouer le concert in kôln du grand keith.J'ai juste regardé la partition! J'ai lu quelque part que c'était injouable! Qu'en pensez-vous?
Allegretto

Message par Allegretto »

Ha take five :shock: J'adore, mais la plupart des transcriptions sont extrêment techniques...

Sinon que pensez vous de cette version de All the things you are ? http://www.youtube.com/watch?v=8lPCJvEpF1Q
C'est un morceau que je n'aime pas beaucoup en temps normal, il est joué partout car il est considéré comme LE standard, mais c'est un peu un morceau de jazz intellectuel, ça module tout le temps, ça passe dans tous les ton, et c'est en général pas très digeste (ce n'est que mon humble point de vu bien sûr, sans prétention). Mais là je trouve que ça passe plutôt bien, même si à certains moment il se lache un peu et joue très out :lol: (ha, ce passage à 4 min, faut aimer, mais dès 4.40, ça redevient génial !)
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

je ne joue pas de jazz (mais j'aimerais ^^); pour ainsi dire je "viens de commencer le piano" (je suis dans ma deuxième année mais à raison de 30 minutes par semaine)

Ma prof est plutôt classique; d'ailleurs je me souviens quand je faisais mes tout premier pas elle m'a demandé: "tu préfère quoi ?" et quand j'ai dis "classique"; elle était contente :)
Mais elle peut quand même m'aider sur des trucs jazz si je le souhaite...
La jazz que j'écoute c'est soit des trucs dont il n'existe pas de partition (par exemple Tigran Hamasyan) ou c'est beaucoup trop complexe pour moi (http://www.youtube.com/watch?v=aNAJlqn0nO4; d'ailleurs dans ce cas c'est une reprise d'une œuvre classique de Massenet "l'elegy" qui passe très bien au violoncelle et au chant auquel c'était originellement destiné il me semble)

Le côté improvisé du jazz est assez fascinant je trouve (une espèce de liberté absolu avec pour seule limite la technique), et je pense que j'aurais énormément de difficulté à improviser... tout simplement parce que je ne sais pas quels "sons" vont les uns avec les autres (moi je déchiffre une partition; je joue à l’œil pour ainsi dire ce qui me facilite pas la tâche)

Je sais pas si on peut dire j'aime ou j'aime pas le jazz... vu que certaines personnes appellent une musique, jazz, à partir du moment où c'est improvisé... D'ailleurs dans une des émissions "la boite à musique" de Zygel (qui passe en été) le pianiste Antoine Hervé disait "le premier jazzmen c'est Bach" parce qu'il improvisait...
Modifié en dernier par saiasaka le lun. 25 avr., 2011 11:27, modifié 1 fois.
socrate

Message par socrate »

saiasaka a écrit :tout simplement parce que je ne sais pas quel "son" vont les uns avec les autres (moi je déchiffre une partition; je joue à l’œil pour ainsi dire ce qui me facilite pas la tâche)
Les musiciens de jazz disent que c'est à force d'écouter du jazz qu'on fait ses sons: ses impros. Au début il faut jouer avec les sons sans à priori en cherchant ce qui nous plaît , en associant des accords et des gammes sur un rythme. En reprenant le piano par le jazz , j'ai retrouver les sensations que j'avais quand j'ai découvert le piano et que j'explorais seulement les sonorités.
Miles Davis raconte dans son autobiographie, que l'enseignement du classique était interdit aux noirs jusque dans les années 50 sauf pour ceux qui avaient pignon sur rue (et le portefeuille avec). Du coup les gars repiquaient à l'oreille ce qu'ils entendaient, teinté de leurs rythmes culturels. un peu comme se fondent les langues dans un pays multiculturel .
L'histoire du jazz est empreint de ce métissage des langues et des musiques. J'ai entendu aujourd'hui sur france musique un musicien brésilien de samba et de bossa qui expliquait très bien comment le rythme des langues de son pays transparaît dans ces types de musique.
socrate

Message par socrate »

justement: mon prof de piano m'a parlé hier d'une valse de chopin où seraient mêlées dans une même mesure rythme binaire et rythme ternaire:(genre double croches suivies de triolet) est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? savez vous de quelle valse il s'agit car on ne savait pas la retrouver?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je ne connais pas grand chose à Chopin mais des doubles croches suivies de triolets il doit y en avoir dans la plupart de ses pièces :D
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

socrate a écrit :justement: mon prof de piano m'a parlé hier d'une valse de chopin où seraient mêlées dans une même mesure rythme binaire et rythme ternaire:(genre double croches suivies de triolet) est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? savez vous de quelle valse il s'agit car on ne savait pas la retrouver?
Ça ne serait pas la valse de l'adieu (Op. 69.1) par hasard ? (triolets suivis de croches, dans la même mesure ...ex : mesure 2, 4, ...)
socrate

Message par socrate »

oui, merci beaucoup pour ce renseignement!
Comme je n'ai pas le niveau pour cela pouvez vous me dire si c'est difficile à jouer? et plus particulièrement cette mesure ?Comment est ce qu'on s'y prend pour la travailler ?
george

Message par george »

Ah! la valse de l'adieu!!
J'ai joué ce morceau (enfin le début) il y a longtemps et j'ai l'intention de m'y remettre...(C'est presque comme le vélo!!)
C'est tout simplement un morceau sublime.Je crois qu'il faut te laisser guider par la mélodie !!(Moi ,c'est ma méthode personnelle ) :lol:
Sinon je joue aussi la N°2 op 69 .(pas trop mal mais pas jusqu'à la fin ,pour le moment!)
Je retravaille le nocturne N°2,op 9 (ça commence à re-venir!)
J'ai l'intention d'étudier:le nocturne N°1 op 9 et également le 20 en do# mineur (Là ,ça va être plus dur mais ces morceaux sont vraiment superbes...)
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

Heu je n'ai jamais tenté de jouer ce morceau qui est magnifique mais en revanche j'ai put jouer le 69 n° 2 et je n'ai pas du tout un niveau extraordinaire donc j'imagine que si tu as quelques années de pratique tu peut t'y attaquer.

Tu n'a pas de prof ? si tu en as un le mieux est de lui demander; sinon il nous faudrait connaître ton niveau pour mieux te conseiller (en plus t'a des profs qui sont sur le forum profite en ^^ )
Après si tu veux que les membres t'aident en profondeur le mieux reste d'ouvrir un topic à part pour en parler sinon ça risque de trop dériver du sujet originel de celui là.
socrate

Message par socrate »

OK merci , je vais aller y voir et je reviendrais vous dire où j'en suis. j'ai bien un prof en ce moment mais seulement pour le jazz et je ne me sens pas de prendre aussi des cours de piano classique. Je vais essayer de travailler seule. Cependant j'ai de grosses lacunes en solfège et c'est toujours ce qui me fait peur dans le déchiffrage.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Ma prof de piano etait trop "classique" et je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre des regles d'harmonie et autres accords permettant de faire des impros. J'ai commence a prendre des cours de guitare il y a quelques mois en esperant que je vais combler cette lacune et pouvoir appliquer au piano.

Ma prof de piano n'etait pas pas contre le jazz et me proposait de jouer des morceaux classiques qui "sonnait" jazz. Du genre "The Little Negro" de Debussy. A l'epoque, j'avais environ 16-17 ans, je m'etais aussi mis au ragtime. Un peu par obligation. Quand on etait avec des copains devant un piano, il y en avait toujours un qui demandait "Tu sais jouer l'Arnaque ?" (On a du tous en passer par la :mrgreen: ). J'avais aussi achete des methodes, du genre "Le piano jazz pour les nuls", mais je n'ai jamais eu la motivation ou le temps de depasser l'avant-propos.

Maintenant, il m'arrive (ou il m'est arrive) de jouer des trucs qui "sonnent" jazz, mais avec 0% d'impro. On peut citer du Duke Ellington (Concert for Cootie, ou Dancers in Love). Pour Dancers in Love, je l'avais entendu sur un enregistrement d'un concert au Carnegie Hall en Dec 44, et j'ai cherche une partoche pendant 25 ans, et j'ai finalement trouver une partition numerique sur Musicroom l'annee derniere. Certains diront que ce n'est pas du jazz s'il n'y a pas d'impro. Duke Ellington dirait que c'est plus le swing que l'impro qui compte. Pour ma part, je n'ai ni l'un, ni l'autre :? .

J'avais aussi commence Rhapsody in Blue avec ma prof de piano un jour ou elle m'a demande ce que j'aimerais jouer. Ca fait 25 ans que je la massacre (Rhapsodie in Blue, pas la prof de piano), et que je n'arrive pas a l'achever. Elle est costaud la bougresse. Je dois avouer que c'est quand meme plus classique que jazz. En fait, ca remplace pas mal le Hanon :lol: .
Un Erard, sinon rien !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Phiphi a écrit :Ma prof de piano n'etait pas pas contre le jazz et me proposait de jouer des morceaux classiques qui "sonnait" jazz. Du genre "The Little Negro" de Debussy. A l'epoque, j'avais environ 16-17 ans, je m'etais aussi mis au ragtime. Un peu par obligation. Quand on etait avec des copains devant un piano, il y en avait toujours un qui demandait "Tu sais jouer l'Arnaque ?" (On a du tous en passer par la :mrgreen: ). J'avais aussi achete des methodes, du genre "Le piano jazz pour les nuls", mais je n'ai jamais eu la motivation ou le temps de depasser l'avant-propos.
Je croirais me reconnaître dans tout ce paragraphe !
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Message par Matéos »

J'ai joué Rhapsody in blue pour un concours il y a deux ans
voilà la vid :

http://www.dailymotion.com/video/x8op5l ... -sol_music

je l'ai travaillé comme un morceau classique ... n'y connaissant rien en jazz et c'était assez marrant
pour débuter le jazz c'est une transition assez douce.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

=D> =D> =D> =D> =D>

C'est amusant. L'interpretation est assez differente de la mienne. Et c'est bien mieux joue aussi :oops: . Maintenant, soit je travaille d'arrache-pied pour atteindre ce niveau (surtout les 5 dernieres pages sur lesquelles je sature, soit je laisse carrement tout tomber parce que ca fait 38 ans que je debute. :lol: )

Je ne savais qu'on pouvais demander Rhapsodie in Blue a un concours. C'etait impose ? Combien de temps a-t'on pour se preparer. Parce que moi, ca fait 25 ans que je suis dessus, et je n'ai toujours pas fini. D'autant plus que j'avais arrete le piano entre 2001 et 2006 et ca n'avait rien arrange.
Un Erard, sinon rien !
Matéos
Mon piano : un meaeri customisé !

Message par Matéos »

Phiphi a écrit :=D> =D> =D> =D> =D>

C'est amusant. L'interpretation est assez differente de la mienne. Et c'est bien mieux joue aussi :oops: . Maintenant, soit je travaille d'arrache-pied pour atteindre ce niveau (surtout les 5 dernieres pages sur lesquelles je sature, soit je laisse carrement tout tomber parce que ca fait 38 ans que je debute. :lol: )

Je ne savais qu'on pouvais demander Rhapsodie in Blue a un concours. C'etait impose ? Combien de temps a-t'on pour se preparer. Parce que moi, ca fait 25 ans que je suis dessus, et je n'ai toujours pas fini. D'autant plus que j'avais arrete le piano entre 2001 et 2006 et ca n'avait rien arrange.

C'était pour le concours musical de france, ils ont une catégorie "piano rythms"
Rhapsody in blue ils le demandent chaque année donc tu as tout le temps que tu veux ... à moins qu'ils prévoient de l'enlever :twisted:
Oui la fin est assez hard moi aussi j'aurais encore du boulot dessus pour le jouer correctement.
Là j'avais travaillé à peu près 6 mois dessus et j'y suis un peu allé au bluff parce que j'étais loin d'être au niveau...
Répondre