Jouez vous du jazz?
Jouez vous du jazz?
Les morceaux que j'apprends sont plutôt du classique. Je voudrais changer un peu!
Je voulais savoir si quelques uns parmi vous jouent du jazz.
Si oui sont vos morceaux préférés?
Et quels sont morceaux sympas et abordables pour un débutant?
Merci par avance
Je voulais savoir si quelques uns parmi vous jouent du jazz.
Si oui sont vos morceaux préférés?
Et quels sont morceaux sympas et abordables pour un débutant?
Merci par avance
- jean-séb
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Re: Jouez vous du jazz?
J'ai eu ma période "ragtime" quand j'étais jeune. Mais je n'ai jamais vraiment accroché au "jazz" à proprement parler, et hais tout ce qui est "free jazz", un supplice pour mes oreilles ; rien ne me barbe plus que les boîtes de jazz. Seuls quelques vieux standards me paraissent très sympas, mais le jazz ne correspond pas à mon tempérament profond et je crois que c'est pour ça que je ne le sens pas au piano.
-
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Re: Jouez vous du jazz?
Peut pas répondre à ta question car, tout comme Jean-Seb, je hais le jazz (free) et déteste chaleureusement tout le reste... sauf peut-être quelque(s)... et encore.
Chui' pas fait pour ça !
Chui' pas fait pour ça !
- alex2612
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Re: Jouez vous du jazz?
oui moi j'en joue un peu . surtout en impro et ca part en exercice rythmique le plus souvent .....
J-aime bien les vieux standards comme celui la
http://www.youtube.com/watch?v=mQouJdvB80U
mais aussi Michel Petrucciani , brad meldau qui devrait plaire aux pmistes car assez classique , et sonorité tres ronde et pas acide ...
Un pianiste classique qui n'apprécie ou ne joue pas de jazz , c'est débile. et vice versa. Il a passé son temps a l'instrument avec des oeilleres (adapté aux oreilles).
Gulda , jarreth , grimaud , czyffra , sancan pour ne cité que ceux qui me viennent a l'esprit et les plus connus , en jouaient et ou écoutaient.
en revanche je n'aime pas comme jypé certain free jazz de meme en musique classique certains compositeur mais je connais vraiment peu de repertoire ...
je comble mes lacunes sur pianomajeur grace a certain sujet.
J-aime bien les vieux standards comme celui la
http://www.youtube.com/watch?v=mQouJdvB80U
mais aussi Michel Petrucciani , brad meldau qui devrait plaire aux pmistes car assez classique , et sonorité tres ronde et pas acide ...
Un pianiste classique qui n'apprécie ou ne joue pas de jazz , c'est débile. et vice versa. Il a passé son temps a l'instrument avec des oeilleres (adapté aux oreilles).
Gulda , jarreth , grimaud , czyffra , sancan pour ne cité que ceux qui me viennent a l'esprit et les plus connus , en jouaient et ou écoutaient.
en revanche je n'aime pas comme jypé certain free jazz de meme en musique classique certains compositeur mais je connais vraiment peu de repertoire ...
je comble mes lacunes sur pianomajeur grace a certain sujet.
Re: Jouez vous du jazz?
J'aime beaucoup ce morceau:
http://www.youtube.com/watch?v=N4T83hal ... re=related
Je ne sais pas si c'est vraiment du jazz, je n'en écoute pas tellement en fait.
Ce morceau est tiré de Porco Rosso, un vieux myazaki. Je le trouve très mélancolique, j'aime bien ce type morceau (tempo pas trop rapide, jolies harmonies).
(Ce n'est pas moi sur la video)
Voici la version orchestrale, mieux interprétée:
http://www.youtube.com/watch?v=fpRMB54lrMg
http://www.youtube.com/watch?v=N4T83hal ... re=related
Je ne sais pas si c'est vraiment du jazz, je n'en écoute pas tellement en fait.
Ce morceau est tiré de Porco Rosso, un vieux myazaki. Je le trouve très mélancolique, j'aime bien ce type morceau (tempo pas trop rapide, jolies harmonies).
(Ce n'est pas moi sur la video)
Voici la version orchestrale, mieux interprétée:
http://www.youtube.com/watch?v=fpRMB54lrMg
- sanne
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Re: Jouez vous du jazz?
J'ai récemment assisté à un concert de jazz impro avec entre autres le pianiste Thierry Eliez.
Et je n'ai pas du tout aimé! On voyait bien que c'était des musiciens accomplis, qui étaient contents de jouer ensemble en concert, mais musicalement cela ne m'a pas emballée du tout.
http://www.youtube.com/watch?v=vyKFtwVZyKg
(pas ce concert, vidéo juste pour vous montrer le pianiste
)
Et je n'ai pas du tout aimé! On voyait bien que c'était des musiciens accomplis, qui étaient contents de jouer ensemble en concert, mais musicalement cela ne m'a pas emballée du tout.
http://www.youtube.com/watch?v=vyKFtwVZyKg
(pas ce concert, vidéo juste pour vous montrer le pianiste

Re: Jouez vous du jazz?
Lorsque j'étais enfant j'ai refusé bêtement d'apprendre le piano lorsque l'on me l'avait proposé. Résultat, quelques années plus tard j'ai demandé un synthétiseur au père Noël, un jouet certes, mais depuis je n'ai cessé de m'intéresser aux claviers.
Puis voici deux ans j'ai acheté un piano, comme un pari, en me disant, après avoir appris la batterie par moi-même les années précédentes, je pourrais bien reprendre cette activité de clavier et y progresser.
Je joue essentiellement du jazz, non pas du free jazz, mais n'ayant pas de formation proprement musicale je dois bien reconnaître que ce que je joue n'est pas toujours harmonieux, même si je le recherche. Il y a les bons et les mauvais jours, mais quand l'inspiration est de mon côté, quelle magie! L'avantage c'est que je n'ai aucun souci d'exigence quant au résultat, aucune complexe, aucune règle sauf celle qui consiste à former des phrases et à tenir le développement d'un morceau. Ainsi je joue ma musique, et si j'admire les interprètes, je crois qu'il me manquerait quelque chose de primordial si je n'avais pas cette sorte de handicap musical qui consiste à ne savoir jouer qu'à sa manière inimitable.
Cette approche est forcément limitative, mais avec beaucoup de temps et une passion constante, les progrès arrivent, par étape, et je pourrais bien tenir aujourd'hui le quart d'heure de piano bar sans trop rougir du résultat.
Certes j'écoute toutes sortes de musiques, même des musiques contemporaines savantes que j'aime bien (par exemple pour le jazz, voir l'humour de Nancarrow : http://www.youtube.com/watch?v=pkAFKfAX_WA), et du classique. je comprends très bien ces musiques, comment elles sont construites, comment elles fonctionnent, je les ai même étudiées un temps dans des cours de musicologie en option à l'université. Mais c'est toujours le jazz qui l'emporte, cette accueil de la dissonance, des accords complexes, cette liberté dans le ton et l'imaginaire qu'il véhicule. Et puis le jazz n'est peut-être pas circonscrit au jazz strictement, sous cet angle certaines sonates de Scarlatti et certaines pièces de Bach sont très jazz!
J'ai bien des amis pianistes de formation qui, même sortis des classes de jazz du conservatoire, se révèlent totalement infirmes quand il s'agit d'improviser, et qui retombent vite dans des variations de classiques malgré eux.
Ainsi je pense que l'approche la plus simple est celle qui consiste à oublier ce que l'on connait et de développer ses propres thèmes, son propre style, dans cette musique qui est née de la liberté, qui l'appelle, qui l'entend, la propage et la requiert. Au début cela peut sembler difficile de se laisser aller à développer ses propres idées, et il arrive bien des citations impromptues sous les doigts, mais à un moment donné, un morceau s'élabore, et il y a une sorte de tricotage intéressant qui s'organise, une combinatoire qui prend, le thème se développe sans partir à hue et à dia dans des montées et des descentes de gamme sans queue ni tête, et c'est ce qu'il faut rechercher à mon avis. Bernard Lubat dit une chose intéressante, il dit en substance : "la musique, jusqu'à quand ça commence? D'habitude, on dit : 'quand est-ce que ça s'arrête?', mais il faut se demander : 'jusqu'à quand ça commence?' Le jazz c'est épouvantable, le jazz, c'est qu'on y arrive pas. On essaie, on essaie, on y arrive pas, et puis soudain, on y arrive un petit peu." Je crois que c'est une très bonne approche.
J'ai visionné il y a peu un documentaire passionnant sur et avec Keith Jarret, qui disait ne chose que je crois très juste : il disait que lorsqu'il a l'occasion de se trouver dans les loges après un concert classique donné par un interprète qui n'est pas lui, il ne trouve que très (trop) rarement cette transfiguration dans le sentiment du pianiste qui est porté par ce qu'il vient de jouer. Il lui semble que les interprètes classiques sont inchangés par leur interprétation, tandis que les pianistes de jazz sont transportés, transformés, à la sortie du concert, par ce qu'ils ont joué et qu'ils ne savaient pas posséder en eux. On joue souvent au dessus de ses moyens en improvisant du jazz, et souvent en dessous de ses moyens en interprétant des pièces classiques.
Puis voici deux ans j'ai acheté un piano, comme un pari, en me disant, après avoir appris la batterie par moi-même les années précédentes, je pourrais bien reprendre cette activité de clavier et y progresser.
Je joue essentiellement du jazz, non pas du free jazz, mais n'ayant pas de formation proprement musicale je dois bien reconnaître que ce que je joue n'est pas toujours harmonieux, même si je le recherche. Il y a les bons et les mauvais jours, mais quand l'inspiration est de mon côté, quelle magie! L'avantage c'est que je n'ai aucun souci d'exigence quant au résultat, aucune complexe, aucune règle sauf celle qui consiste à former des phrases et à tenir le développement d'un morceau. Ainsi je joue ma musique, et si j'admire les interprètes, je crois qu'il me manquerait quelque chose de primordial si je n'avais pas cette sorte de handicap musical qui consiste à ne savoir jouer qu'à sa manière inimitable.
Cette approche est forcément limitative, mais avec beaucoup de temps et une passion constante, les progrès arrivent, par étape, et je pourrais bien tenir aujourd'hui le quart d'heure de piano bar sans trop rougir du résultat.
Certes j'écoute toutes sortes de musiques, même des musiques contemporaines savantes que j'aime bien (par exemple pour le jazz, voir l'humour de Nancarrow : http://www.youtube.com/watch?v=pkAFKfAX_WA), et du classique. je comprends très bien ces musiques, comment elles sont construites, comment elles fonctionnent, je les ai même étudiées un temps dans des cours de musicologie en option à l'université. Mais c'est toujours le jazz qui l'emporte, cette accueil de la dissonance, des accords complexes, cette liberté dans le ton et l'imaginaire qu'il véhicule. Et puis le jazz n'est peut-être pas circonscrit au jazz strictement, sous cet angle certaines sonates de Scarlatti et certaines pièces de Bach sont très jazz!
J'ai bien des amis pianistes de formation qui, même sortis des classes de jazz du conservatoire, se révèlent totalement infirmes quand il s'agit d'improviser, et qui retombent vite dans des variations de classiques malgré eux.
Ainsi je pense que l'approche la plus simple est celle qui consiste à oublier ce que l'on connait et de développer ses propres thèmes, son propre style, dans cette musique qui est née de la liberté, qui l'appelle, qui l'entend, la propage et la requiert. Au début cela peut sembler difficile de se laisser aller à développer ses propres idées, et il arrive bien des citations impromptues sous les doigts, mais à un moment donné, un morceau s'élabore, et il y a une sorte de tricotage intéressant qui s'organise, une combinatoire qui prend, le thème se développe sans partir à hue et à dia dans des montées et des descentes de gamme sans queue ni tête, et c'est ce qu'il faut rechercher à mon avis. Bernard Lubat dit une chose intéressante, il dit en substance : "la musique, jusqu'à quand ça commence? D'habitude, on dit : 'quand est-ce que ça s'arrête?', mais il faut se demander : 'jusqu'à quand ça commence?' Le jazz c'est épouvantable, le jazz, c'est qu'on y arrive pas. On essaie, on essaie, on y arrive pas, et puis soudain, on y arrive un petit peu." Je crois que c'est une très bonne approche.
J'ai visionné il y a peu un documentaire passionnant sur et avec Keith Jarret, qui disait ne chose que je crois très juste : il disait que lorsqu'il a l'occasion de se trouver dans les loges après un concert classique donné par un interprète qui n'est pas lui, il ne trouve que très (trop) rarement cette transfiguration dans le sentiment du pianiste qui est porté par ce qu'il vient de jouer. Il lui semble que les interprètes classiques sont inchangés par leur interprétation, tandis que les pianistes de jazz sont transportés, transformés, à la sortie du concert, par ce qu'ils ont joué et qu'ils ne savaient pas posséder en eux. On joue souvent au dessus de ses moyens en improvisant du jazz, et souvent en dessous de ses moyens en interprétant des pièces classiques.
Modifié en dernier par Vavavoum! le dim. 20 mars, 2011 16:41, modifié 2 fois.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
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Re: Jouez vous du jazz?
en ce qui me concerne, j'ai repris le piano par le jazz après une dizaine d'années d'interruption.J'avais fait 20 ans de classique avant et j'étais une inconditionelle de Bach et Beethoven. je dois dire que j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des amateurs de jazz qui me l'ont fait découvrir. C'est vrai que ce sont deux mondes apparemment assez différents et pourtant , les bons pianistes de jazz sont aussi stupéfiants dans le répertoire classique. Je suis d'accord avec alex2612 sur le fait que l'oreille s'éduque. Je suis d'accord aussi avec tous ceux que vous avez cités et j'ajoute aussi Antoine Hervé ( qui a une formation classique et qui avait relevé tout Oscar Peterson à 12 ans ...),Jacky Terasson(français ne l'oublions pas), Ahmad Jamal ....Je trouve très regrettable cette séparation qu'on tente d'instaurer entre les deux registres car je pense qu'ils sont en continuité et je trouve absolument détestable cette fâcheuse tendance à mépriser le jazz au prétexte que le répertoire classique serait plus prestigieux. Il faudrait d'abord s'intéresser à ce que représente le travail préparatoire à l'impro dans le jazz. Tout est d'oreille et je peux vous dire que le travail rythmique qu'il implique est affolant. Il permet en outre de revenir au classique avec une autre écoute et une précision des plus réjouissantes. c'est mieux que les dictées musicales.
j'apporte tout mon soutien au pianiste Edouard Bineau qui est aussi mon prof dont je vous recommande les compositions (il vient de sortir son 4è CD qu'on peut écouter sur Deezer). je précise que je n'ai pas d'intérêt commercial avec lui mais il est excellent prof et surtout très musicien.
Pour résumer , il me semble que le classique aborde la musique par l'écriture tandis que le jazz l'aborde par l'oreille.
Pour ce qui est de la méthode pour aborder le jazz , il me semble que plonger d'abord dans le Real book et déjà se familiariser avec les accords et leurs renversements est pas mal et surtout!!! écouter les standards avec toutes leurs diverses interprétations (Miles Davis, Duke Ellington,Count Basie etc...pour les pionniers et leurs descendants actuels cités plus haut).
J'en aurais fini avec mes opinions en ajoutant que c'est une musique de groupe qui se joue à plusieurs et que le récital y a peut être moins sa place. C'est aussi une affaire de culture et donc pas la même histoire: il faut pouvoir se sentir concerné par l'histoire de l'abolition de l'esclavage noir en Amérique, le racisme des années 20, la pauvreté des ces gens aux royaume de l'argent....Je suis d'accord que les producteurs aujourd'hui n' éditent quasiment que des machins inintéressants pour s'assurer des revenus. Ils ne sont plus recrutés parmi des musiciens ou des amateurs de musique mais chez des masters de commerce sans aucune culture musicale....Alors, pour découvrir du bon jazz c'est comme dans le classique..."Musiciens de tous les pays : Unissez vous !!!!"

j'apporte tout mon soutien au pianiste Edouard Bineau qui est aussi mon prof dont je vous recommande les compositions (il vient de sortir son 4è CD qu'on peut écouter sur Deezer). je précise que je n'ai pas d'intérêt commercial avec lui mais il est excellent prof et surtout très musicien.
Pour résumer , il me semble que le classique aborde la musique par l'écriture tandis que le jazz l'aborde par l'oreille.
Pour ce qui est de la méthode pour aborder le jazz , il me semble que plonger d'abord dans le Real book et déjà se familiariser avec les accords et leurs renversements est pas mal et surtout!!! écouter les standards avec toutes leurs diverses interprétations (Miles Davis, Duke Ellington,Count Basie etc...pour les pionniers et leurs descendants actuels cités plus haut).
J'en aurais fini avec mes opinions en ajoutant que c'est une musique de groupe qui se joue à plusieurs et que le récital y a peut être moins sa place. C'est aussi une affaire de culture et donc pas la même histoire: il faut pouvoir se sentir concerné par l'histoire de l'abolition de l'esclavage noir en Amérique, le racisme des années 20, la pauvreté des ces gens aux royaume de l'argent....Je suis d'accord que les producteurs aujourd'hui n' éditent quasiment que des machins inintéressants pour s'assurer des revenus. Ils ne sont plus recrutés parmi des musiciens ou des amateurs de musique mais chez des masters de commerce sans aucune culture musicale....Alors, pour découvrir du bon jazz c'est comme dans le classique..."Musiciens de tous les pays : Unissez vous !!!!"





Re: Jouez vous du jazz?
A croire que le jazz est tombé du ciel, créé par magie grâce à une "inspiration sublime" de musiciens noirs opprimés, antithèse des musiciens classiques engoncés dans leurs vieux principes..
Il me semble que c'est un peu moins manichéen et simpliste que cela : je ne peux que vous recommander de lire l'excellent livre "The rest is noise" d'Alex Ross, et plus particulièrement le 4ème chapitre à ce sujet..
Extrait :
"Cook était loin d'être le seul musicien noir à avoir délaissé la musique classique pour le jazz. Bien des musiciens ayant reçu une formation académique jouèrent un rôle non négligeable dans la naissance du jazz, ce qui dément formellement l'idée simpliste et non dénuée de racisme selon laquelle le jazz était une musique sans culture, reposant exclusivement sur l'instinct. Dans sa jeunesse, Will Vodery avait été bibliothécaire des orchestres de Philadelphie et de Chicago, faisant montre, à l'occasion, d'un certain talent de chef d'orchestre. Sa carrière ne fut véritablement lancée que lorsque Florenz Ziegfeld, le grand showman de Broadway, l'engagea comme arrangeur dans son célèbre cabaret, les Ziegfeld Follies. Dans le même ordre d'idée, James Reese Europe (1881-1919) fut formé au violon classique mais, s'étant trouvé sans travail à son arrivée de New York, en 1903, il se tourna vers la musique de divertissement, tenant le piano dans des bars à la mode et dirigeant des compagnies d'amateurs et des orchestres de jazz. Ses deux célèbres formations, le Clef Club Orchestra et le Harlem Hellfighters Band furent les pionnières du style dit syncopated, très proche du jazz à proprement parler. Quand à Fletcher Henderson, qui disputerait un jour à Duke Ellington le titre de roi du swing, il avait été un prodige du piano classique. Etudiant auprès d'Ethel Waters, à New York, il s'était familiarisé avec le jazz en écoutant les enregistrements sur piano mécanique de James P. Johnson, qui, bien que princes des pianistes stride de Harlem, n'en avait pas moins certaines ambitions, largement inassouvies, de compositeur. Devenu célèbre comme principal collaborateur de Duke Ellington, Billy Strayhorn avait été acclamé, enfant, pour sa précocité et son talent, stupéfiant ses camarades de lycée avec un Concerto pour piano et percussions.
Et le scénario se répétait à l'infini : les familles noires de la classe moyenne envoyaient leur rejetons à Oberlin College, Fisk College ou au National Conservatory de New York, institutions admettant les étudiants noirs, dans l'espoir qu'ils y accompliraient les merveilles que Dvorak avait pressenties pour la musique afro-américaine. Arrêtée dans son élan par les préjugés raciaux, toute une génération d'excellents musiciens de couleurs se tourne vers les styles populaires, d'abord en désespoir de cause, puis au nom d'une ambition naissante bientôt muée en réelle fierté. Les plus jeunes embrassèrent le jazz comme la musique de leur peuple, oubliant qu'un Dvorak avait rêvé de symphonies afro-américaines. Cook, lui, n'oublia jamais Lookout Mountain et les ambitions de sa jeunesse. Il rêvait encore d'un "Beethoven noir, consumé au soleil d'Afrique". "
La suite :
http://www.amazon.fr/rest-noise-lécoute ... 439&sr=8-1
Il me semble que c'est un peu moins manichéen et simpliste que cela : je ne peux que vous recommander de lire l'excellent livre "The rest is noise" d'Alex Ross, et plus particulièrement le 4ème chapitre à ce sujet..
Extrait :
"Cook était loin d'être le seul musicien noir à avoir délaissé la musique classique pour le jazz. Bien des musiciens ayant reçu une formation académique jouèrent un rôle non négligeable dans la naissance du jazz, ce qui dément formellement l'idée simpliste et non dénuée de racisme selon laquelle le jazz était une musique sans culture, reposant exclusivement sur l'instinct. Dans sa jeunesse, Will Vodery avait été bibliothécaire des orchestres de Philadelphie et de Chicago, faisant montre, à l'occasion, d'un certain talent de chef d'orchestre. Sa carrière ne fut véritablement lancée que lorsque Florenz Ziegfeld, le grand showman de Broadway, l'engagea comme arrangeur dans son célèbre cabaret, les Ziegfeld Follies. Dans le même ordre d'idée, James Reese Europe (1881-1919) fut formé au violon classique mais, s'étant trouvé sans travail à son arrivée de New York, en 1903, il se tourna vers la musique de divertissement, tenant le piano dans des bars à la mode et dirigeant des compagnies d'amateurs et des orchestres de jazz. Ses deux célèbres formations, le Clef Club Orchestra et le Harlem Hellfighters Band furent les pionnières du style dit syncopated, très proche du jazz à proprement parler. Quand à Fletcher Henderson, qui disputerait un jour à Duke Ellington le titre de roi du swing, il avait été un prodige du piano classique. Etudiant auprès d'Ethel Waters, à New York, il s'était familiarisé avec le jazz en écoutant les enregistrements sur piano mécanique de James P. Johnson, qui, bien que princes des pianistes stride de Harlem, n'en avait pas moins certaines ambitions, largement inassouvies, de compositeur. Devenu célèbre comme principal collaborateur de Duke Ellington, Billy Strayhorn avait été acclamé, enfant, pour sa précocité et son talent, stupéfiant ses camarades de lycée avec un Concerto pour piano et percussions.
Et le scénario se répétait à l'infini : les familles noires de la classe moyenne envoyaient leur rejetons à Oberlin College, Fisk College ou au National Conservatory de New York, institutions admettant les étudiants noirs, dans l'espoir qu'ils y accompliraient les merveilles que Dvorak avait pressenties pour la musique afro-américaine. Arrêtée dans son élan par les préjugés raciaux, toute une génération d'excellents musiciens de couleurs se tourne vers les styles populaires, d'abord en désespoir de cause, puis au nom d'une ambition naissante bientôt muée en réelle fierté. Les plus jeunes embrassèrent le jazz comme la musique de leur peuple, oubliant qu'un Dvorak avait rêvé de symphonies afro-américaines. Cook, lui, n'oublia jamais Lookout Mountain et les ambitions de sa jeunesse. Il rêvait encore d'un "Beethoven noir, consumé au soleil d'Afrique". "
La suite :
http://www.amazon.fr/rest-noise-lécoute ... 439&sr=8-1
Re: Jouez vous du jazz?
C'est très beau. Asaa, aurais-tu la partition? Ca m'intéresserait!asaa a écrit :J'aime beaucoup ce morceau:
http://www.youtube.com/watch?v=N4T83hal ... re=related
Je ne sais pas si c'est vraiment du jazz, je n'en écoute pas tellement en fait.
Ce morceau est tiré de Porco Rosso, un vieux myazaki. Je le trouve très mélancolique, j'aime bien ce type morceau (tempo pas trop rapide, jolies harmonies).
(Ce n'est pas moi sur la video)
Voici la version orchestrale, mieux interprétée:
http://www.youtube.com/watch?v=fpRMB54lrMg
Merci d'avance.
Re: Jouez vous du jazz?
Je dois l'avoir quelque part dans le pc, je vais essayer de la trouver. Sinon je l'ai en imprimé, donc je scannerai.
- alex2612
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sequence emotion
Earl wild , pianiste que j'ai eu la chance d'entendre , et un merveilleux stuart & son que je vais bientot rencontrer.(le bonhome & le piano) . Je vais jouer sur ca
http://www.youtube.com/watch?v=khX3uzSXPz4
et j'oubliais le Duke .....
j'adore .........
bon c'est pas vraiment du jazz , un peu gerchwinien ......
en tout cas merci degvero de nous mettre un sujet sur le Jazz , un injustice enfin reparée et je ne suis pas le seul a le pensé visiblement .
le piano n'a pas de frontieres .
http://www.youtube.com/watch?v=khX3uzSXPz4
et j'oubliais le Duke .....
j'adore .........
bon c'est pas vraiment du jazz , un peu gerchwinien ......
en tout cas merci degvero de nous mettre un sujet sur le Jazz , un injustice enfin reparée et je ne suis pas le seul a le pensé visiblement .
le piano n'a pas de frontieres .
Re: Jouez vous du jazz?
Wahou ! Ça c'est de la réponse!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder attentivement vos infos!
Décidément le forum piano majeur est une mine d'idées et de passionnés!
je vous adore!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder attentivement vos infos!
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Re: Jouez vous du jazz?
je joue cela http://www.youtube.com/watch?v=GRWdDeC7lCg mais pas a quatre mains
, et j'adore

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Re: Jouez vous du jazz?
loin de moi une pareille pensée....Mais ils ont tout de même profondément marqué le mouvement.arnault a écrit :A croire que le jazz est tombé du ciel, créé par magie grâce à une "inspiration sublime" de musiciens noirs opprimés, antithèse des musiciens classiques engoncés dans leurs vieux principes..
On peut lire aussi la superbe biographie de Miles Davis .
j'adore Mihazaki !!ses dessins animés sont super !asaa a écrit :J'aime beaucoup ce morceau:
http://www.youtube.com/watch?v=N4T83hal ... re=related
Je ne sais pas si c'est vraiment du jazz, je n'en écoute pas tellement en fait.
Ce morceau est tiré de Porco Rosso, un vieux myazaki. Je le trouve très mélancolique, j'aime bien ce type morceau (tempo pas trop rapide, jolies harmonies).
(Ce n'est pas moi sur la video)
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Re: Jouez vous du jazz?
ah! merveilleux Gershwin ! je me régale toujours en l'écoutant mais je n'ai pas du tout le niveau pour le jouer au piano !
Alex: envisages tu après les sonates de Beethoven, de nous régaler des oeuvres de Gershwin sur le forum ?

Alex: envisages tu après les sonates de Beethoven, de nous régaler des oeuvres de Gershwin sur le forum ?
Re: Jouez vous du jazz?
Voici le site de joe hisaishi qui propose la partition gratuitement:
http://www.joehisaishi.net/partitions/solo/piano3/
Le morceau est "il porco rosso". Le dessin animé est à voir, C'est une histoire de pilotes d'hydravions sur l'adriatique pendant la période de l'entre deux guerres. Très mélancolique et agréable à regarder.
Oui les dessins animés de Miyazaki sont en général vraiment bien!
Joe hisaishi fait la musique de la plupart de ceux-ci. Il fait également celle des films de Kitano pour ceux qui connaissent (Hana Bi, l'été de kikujiro...).
http://www.joehisaishi.net/partitions/solo/piano3/
Le morceau est "il porco rosso". Le dessin animé est à voir, C'est une histoire de pilotes d'hydravions sur l'adriatique pendant la période de l'entre deux guerres. Très mélancolique et agréable à regarder.
Oui les dessins animés de Miyazaki sont en général vraiment bien!
Joe hisaishi fait la musique de la plupart de ceux-ci. Il fait également celle des films de Kitano pour ceux qui connaissent (Hana Bi, l'été de kikujiro...).
Re: Jouez vous du jazz?
Merci beaucoup, c'est très gentil.asaa a écrit :Voici le site de joe hisaishi qui propose la partition gratuitement:
http://www.joehisaishi.net/partitions/solo/piano3/
Le morceau est "il porco rosso".
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Re: Jouez vous du jazz?
Je joue un peu de jazz, enfin si on peut appeler ça du jazz : ça penche plus vers le blues/rock et/ou variations de morceaux. De toute façon c'est totalement en autodidacte donc ça casse pas non plus des briques, mais je me fais très plaisir (et c'est l'essentiel).
Je n'ai jamais réussi à apprendre un morceau de jazz. J'avais essayé un bouquin de Ray Charles, mais impossible de faire ce qui est écrit, il faut plus se fier à son instinct je pense.
Truc marrant que je fais aussi : reprendre des classiques en version un peu plus 'jazzi'. Je trouve ça très rigolo, dernièrement j'ai repris 3 notes de la Marche Funèbre de Chopin en version jazz : hilarant.
, de là à en faire une nouvelle version ça me semble un peu plus compliqué (enfin surtout très long je pense).
Je n'ai jamais réussi à apprendre un morceau de jazz. J'avais essayé un bouquin de Ray Charles, mais impossible de faire ce qui est écrit, il faut plus se fier à son instinct je pense.
Truc marrant que je fais aussi : reprendre des classiques en version un peu plus 'jazzi'. Je trouve ça très rigolo, dernièrement j'ai repris 3 notes de la Marche Funèbre de Chopin en version jazz : hilarant.

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Re: Jouez vous du jazz?
Il m'arrive de travailler du jazz aussi, mais je suis trop classique dedans...
Néanmoins, j'en fais de temps en temps, et c'est plutôt du ragtime ou du Gershwin.

Néanmoins, j'en fais de temps en temps, et c'est plutôt du ragtime ou du Gershwin.