Jouez vous du jazz?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Re: Jouez vous du jazz?

Message par socrate »

zebestovol a écrit :Maintenant ça marche! :wink:
et tu peux nous le faire swing ?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Impossible! :D :oops:
En tout cas pas aujourd'hui!
Je pensais faire plein de vidéos avec mon nouvel appareil, et puis finalement je me sens un peu vidé, après ma "10/10"...
Là je viens de chercher des idées, mais rien ne vient...
swiiscompos

Message par swiiscompos »

J'avais dis que j'allais poster quelque chose... puis je me suis dis que finalement ça ne valait pas la peine vu mon piètre niveau, et finalement en voyant que seul Zebestovol avait envoyé quelque chose je me suis dit que j'allais quand même vous faire écouter une petite pièce.

Ce n'est pas une transcription (comme vous pourrez l'entendre 8) ) mais mon interprétation de la valse Jazz "A Child is Born" de Thad Jones.
Comme dit plus haut je ne me suis mis que depuis très récemment au jazz, et ma façon d'apprendre à été d'écouter du jazz à la radio. C'est pour ça que je suis parfois un peu hésitant.

Voilà le bébé : http://www.box.net/shared/1ps8da5hya

J'éspère que ça décomplexera un peu les autres!
zebestovol

Message par zebestovol »

Si c'était Keith Jarett, je le trouverais un peu fatigué, mais pour Swiiscompo, je dis un grand bravo! =D>
swiiscompos

Ben... c'est une berceuse donc je m’endors en jouant!
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Waaa! bravo ! moi je trouve ça super !
Je sais pas si c'est la compression ou ton piano mais il y a comme un truc qui tourne dans les basses, au début on dirait une fretless
swiiscompos

Je ne sais pas si par compression tu veux dire une compression "artistique" (à l'aide d'un plug-in) mais il n'y en a pas, ou alors la compression mp3...
Ça provient de mon piano, qui a un son très doux et lyrique, j'ai d'ailleurs approché les micros pour mieux capter ces graves.
zebestovol

Message par zebestovol »

swiiscompos a écrit :Ben... c'est une berceuse donc je m’endors en jouant!
J'aimerais bien être capable d'en faire autant, même sans m'endormir! :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bravo zebestovol et Swiisscompo.

Vu que c'est moi qui ait lancé l'idée des enregistrements par les PMistes, je vais essayer d'en faire un d'ici demain soir. ça sera dans un tout autre style (plus proche du blues/boogie/rock), et surement avec pas mal de pains (car je me lache un peu et ça déraille souvent), mais vous verrez bien.
kangoo

Message par kangoo »

J'ai acheté un saxophone soprano ça va donner :oops: :mrgreen:
swiiscompos

J'ai acheté un saxophone soprano ça va donner
Eh bien j’espère que tu as appris à en jouer avant de nous enregistrer un truc!! :twisted:
kangoo

Message par kangoo »

Héhé, paraît que le saxophone n'est pas le plus dûr des instruments loin de là :)
Mais le soprano est réputé le plus dûr des saxo on verra bien [-o<
bigrounours

Bon j'ai pas eu le temps hier, j'ai fais un petit truc rapide ce soir. J'ai fais 3 enregistrements sur le même thème, mais je vous épargnerai les 2 premiers qui sont un peu trop ... trop ... on va dire ratés.

Alors sachez que je ne sais même pas si ce que je joue va bien dans la case 'jazz'. Je ne fais qu'improviser sur une gamme assez simple (une espèce de pentatonique avec 1 ou 2 dièse en plus par ci par là).

N'hésiter pas à critiquer (en bien ou en mal) et à me donner des conseils (car je n'ai jamais pris de cours de jazz de ma vie, peut être un jour qui sait...).

http://www.youtube.com/watch?v=GLaCEtayz5g

edit : les 2 premiers accords sont justes là pour calibrer le gain du micro. Bouchez vous les oreilles.
socrate

Message par socrate »

bigrounours a écrit :N'hésiter pas à critiquer (en bien ou en mal) et à me donner des conseils (car je n'ai jamais pris de cours de jazz de ma vie, peut être un jour qui sait...).
J'aime bien. Si je peux me permettre, je crois que ce serait impeccable si ta basse à la main gauche était plus régulière avec un tempo qui ne bouge pas. ça mettrais automatiquement en place ta main droite. je ne suis pas forte sur ce que je te dis , j'ai besoin de beaucoup travailler pour réussir à faire tourner juste deux mesures de basses bien en place mais je te répète les conseils de mon prof.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai regardé (aussi) les autres vidéos: en tant que jazz, je préfère de loin le medley "seven nation army/ pachelbel".
En plus, ta position au piano est meilleure dans le medley, dans le boogie, tes poignets sont trop bas et tes bras pas assez pliés.
Ton rythme à la main gauche est trop "serré", normalement ça devrait être plutôt ternaire (quoique..).
Sinon, techniquement, vu ton jeu et ta sonate de Beethoven, tu peux à mon avis faire mille fois mieux.
Tu as un jeu très clair, net, ça c'est agréable..
Comme d'habitude, je te recommande le pianorama où tu as du classique et du jazz.
Il y a aussi la "méthode d'improvisation" de Martial Solal, d'un style un peu spécial, mais je pense que ce musicien a du génie...L'intérêt, entre autres, c'est qu'il donne des suggestions d'impros sur une main gauche répétitive...Il ya un CD qui peut t'accompagner.
Sinon, la collection par excellence de la pratique jazz s'appelle "abersold": un grand nombre de standards jazz enregistrés, avec l'improvisation sur l'enceinte droite et l'accompagnement sur la gauche, donc tu tourne la balance à fond à gauche et tu improvises avec l'accompagnement...
J'ai trouvé une collection sympa, avec de bons arrangements: "piano jazz - standards à la carte" malheureusement il n'y a pas d'impros.
bigrounours

Merci pour vos critiques.

C'est vrai j'ai remarqué que ma position n'était pas très correcte, je vais essayer de faire attention à ça, peut être spécialement dans ce morceau, car comme tu dis zeb je n'ai pas (ou moins) ce défaut dans les autres morceaux.
Le rythme aussi n'est parfois pas génial génial...

Et oui zeb, j'ai hésité à proposer le medley (pour ceux que ça intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=77aMWGXE7xo) en proposition de vidéo jazz car je pensais que des reprises étaient moins intéressantes. Et puis pour la petite histoire la vidéo du medley était ma vidéo test : premier essai de mon enregistreur audio/vidéo, et premier essai de post sur youtube. Finalement je l'ai laissée sur ma chaine youtube car ça sonne pas trop mal (c'était la chance du débutant).
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens d'enregistrer un morceau du recueil "piano jazz - standards à la carte" dont je te parlais:

BLUE IN GREEN (Miles Davis)

J'espère que ça vous plaira..
swiiscompos

C'est un magnifique morceau et tu le joue très bien. Le swing manque cependant cruellement. Je sais que ce n'est pas facile de l'attraper mais ce qu'il faut c'est écouter du jazz et essayer de sentir cette pulsation.

Ecoutes par exemple la version de Miles Davis himself sur youtube (Bille Evans et Wynton Kelly au piano) : http://www.youtube.com/watch?v=GnDwgRgpYcE puis rejoue tout de suite le morceau en essayant d'avoir le même balancement ternaire.

Au début j'avais beaucoup de mal avec le swing, mais quand il vient naturellement c'est génial!
socrate

Message par socrate »

zebestovol a écrit :inon, la collection par excellence de la pratique jazz s'appelle "abersold": un grand nombre de standards jazz enregistrés, avec l'improvisation sur l'enceinte droite et l'accompagnement sur la gauche, donc tu tourne la balance à fond à gauche et tu improvises avec l'accompagnement..
oui super!! mais au début je crois que c'est surtout le métronome qui permet de mettre en place le rythme ternaire. Je fais des heures d'exercices sur une seule gamme en croche ternaire : c'est à dire blues
swiiscompos

Mais il faut faire très attention à ne pas vouloir absolument faire un ternaire parfait. Le swing et très souple et peut être plus ou moins marqué.
Répondre