Comment retenez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lavie

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Lavie »

dominique a écrit : Surtout ne pas rechercher la mémoire gestuelle, mais la connaissance, la conduite du morceau.
Merci ! J'ai mis cette phrase en pratique, et franchement c'est une révélation . Je chantonne la pièce au lien d'essayer de visualiser et j'arrive enfin à jouer mon morceau sans blocage, et avec un gros gain au niveau de la musicalité (forcément, c'est moins mécanique). :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

=D>
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En parlant de chantonner, j'ai une amie qui avant concert ou concours, ne se chauffe pratiquement pas, mais chante avec partition sous les yeux le morceau en entier. Quelqu'un d'autre fait-il cela?
nashh

Message par nashh »

Moi, c'est limite indispensable je trouve.
bach_addict

moi je retiens bien par rapport

Message par bach_addict »

à la moyenne des élèves si j'en crois ma prof. Si ma méthode peut aider quelqu'un...
pour faire simple : après le pur déchiffrage MS, se forcer à mémoriser MS. Le plus simple pour moi est de plier (un peu symboliquement) la partition et de la poser sur le piano, pour se forcer à jouer de mémoire. Si j'essaye de ne pas la regarder mais que je la laisse devant mes yeux...ça marche pas....je triche toujours à la moindre difficulté et au final je ne retiens pas.
Un autre truc qui marche bien pour moi est de mémoriser intégralement MS (ou alors par très gros blocs, par exemple par page entière, ou entre deux codas).
Ca me force à être 100% au point MS avant d'attaquer ME. Avant je travaillais par petits bouts MS et ME (genre mesure par mesure) mais c'etait beaucoup moins efficace, car il y a trop de zones "floues" où je n'étais pas vraiment au point MS, et je voulais attaquer ME trop vite.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Bergamotte a écrit :En parlant de chantonner, j'ai une amie qui avant concert ou concours, ne se chauffe pratiquement pas, mais chante avec partition sous les yeux le morceau en entier. Quelqu'un d'autre fait-il cela?
Gould se mettait les bras dans l'eau chaude; c'est pas bête, pour s'échauffer ça doit bien valoir 30 minutes de gammes ...
sinon moi chai pas je fais pas de concert. Relire la partition juste avant une audition, j'évite, car ça me stresse et j'ai eu une fois l'impression que j'avais oublié des parties de mon morceau, mais c'etait psychologique. Maintenant, si ça rassure votre amie...
Je crois que juste avant un moment important comme ça, ce qu'on fait n'a pas vraiment d'importance, il faut juste trouver un rituel qui rassure et permette de s'asseoir au piano le plus zen possible...bien sûr descendre la bouteille de whisky avant n'est pas conseillé :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :En parlant de chantonner, j'ai une amie qui avant concert ou concours, ne se chauffe pratiquement pas, mais chante avec partition sous les yeux le morceau en entier. Quelqu'un d'autre fait-il cela?
Je le fais aussi intérieurement, et même quand je commence à entamer mon programme je me le chante le début en même temps que ce que je joue pour gagner en concentration et dé-stresser.
C'est bizarre d'ailleurs parce que généralement les morceaux que je retiens le plus facilement ce sont les morceaux qui sont le moins facile à entendre :( .....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :Gould se mettait les bras dans l'eau chaude; c'est pas bête, pour s'échauffer ça doit bien valoir 30 minutes de gammes ...
Je pense que le cas de Gould n'est pas vraiment le bon exemple, car je crois qu'ils souffraient de troubles obsessionnels qui lui faisait se laver les mains X fois par jour :). C'est un TOC très courant d'ailleurs.
bach_addict

bigrounours a écrit :
bach_addict a écrit :Gould se mettait les bras dans l'eau chaude; c'est pas bête, pour s'échauffer ça doit bien valoir 30 minutes de gammes ...
Je pense que le cas de Gould n'est pas vraiment le bon exemple, car je crois qu'ils souffraient de troubles obsessionnels qui lui faisait se laver les mains X fois par jour :). C'est un TOC très courant d'ailleurs.
en l'occurence, ça ne me paraît pas bête du tout. Essaye de passer tes mains sous une eau froide / glacée et mets toi au piano immédiatement après pour attaquer un morceau allegro (sans echauffement préalable)...ça risque "d'accrocher" un peu les doigts !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :en l'occurence, ça ne me paraît pas bête du tout. Essaye de passer tes mains sous une eau froide / glacée et mets toi au piano immédiatement après pour attaquer un morceau allegro (sans echauffement préalable)...ça risque "d'accrocher" un peu les doigts !
Oui, mais le contraire n'est pas forcément vrai : essaie de prendre une douche bien chaude, et puis cours un 100m sprint après, le muscle ne sera pas forcément 'chaud' et tu risques le claquage.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

DSK fait la même chose pour défroisser ses costards :mrgreen:
Bonusmalus
bach_addict

Lavie a écrit :
dominique a écrit : Surtout ne pas rechercher la mémoire gestuelle, mais la connaissance, la conduite du morceau.
Je chantonne la pièce,franchement c'est une révélation .
Glenn Gould, sors du corps de Lavie !
babaz

Message par babaz »

Comment retenez-vous ?
Aucune idée. Mes cours de physiologie m'ont pour le moment renseigné sur la mémoire de l'aplasie et sur la "potentialisation à long terme" des récepteurs AMPA/NMDA. Rien - encore - de simplement transposable.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

J'ai de la chance alors ! je joue quasiment toujours avec partitions, mais sans avoir besoin de les retravailler : une fois travaillé (jusqu'au bout, avec beaucoup d'heures de boulot bien sûr), le morceau reste indélébile.

Idem quand j'apprends par coeur, je retiens pour toujours...bien sûr de temps en temps je reprends la partition pour vérifier que je n'ajoute pas une note ici ou là, mais je suis capable de ne pas jouer le morceau pendant un an voire plus et de le recracher par coeur sans faute...

Mais comme Gastiflex l'a dit plus haut, je travaille régulièrement l'ensemble de tous les morceaux appris, rien que par plaisir et variété je trouve que c'est important.
Dogane

Message par Dogane »

bechsteingirl a écrit :J'ai de la chance alors ! je joue quasiment toujours avec partitions, mais sans avoir besoin de les retravailler
arff exactement le contraire pour moi.... comme je retiens au déchiffrage, j'ai la très fâcheuse habitude de travailler sans vraiment regarder la partition :oops: du coup je passe vite à côté d'un certain nombre d'éléments que je dois ensuite rattraper
bechsteingirl

Oui mais quand je te dis que je n'ai pas besoin de les retravailler, c'est parce que justement je les aies travaillées beaucoup avant !

Par contre si tu me demandes de jouer par coeur sans partoche un morceau parfaitement exécuté avec partition , là je suis nulle de chez nulle ! #-o
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour moi mon par cœur se déterriore si je l'entretiens pas, et j'arrive à la fin à une vulgaire caricature du morceau donc je suis obligé d'entretenir mes programmes. Par contre une fois que c'est appris par cœur, si après 3 mois j'ai besoin de le réapprendre, la durée de reprise de par cœur sera très rapide.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Le problème du « par cœur » au piano est qu’il s’appuie pour la plupart d’entre nous sur la mémoire mécanique (« avoir le morceau dans les doigts »). Le problème de cet apprentissage est qu’il est peu transportable dans le temps (on oublie) et dans l’espace (on n’y arrive pas sur un autre piano ou dans un autre contexte). Donc apprendre de cette manière uniquement n’est pas suffisant pour maintenir un répertoire.

Un musicien confirmé apprend par cœur autrement, très souvent inconsciemment. La tonalité, la structure harmonique, les phrases musicales sont autant d’éléments familiers qui permettent de structurer la mémoire de façon très solide.

A contrario, pour des personnes, dont je fais partie, n’ayant pas la même connaissance, ce processus est au mieux très difficile voir impossible, car cette connaissance n’existe pas. La bonne nouvelle pour nous autres musiciens amateurs et débutants, c’est qu’il existe d’autres façons de mémoriser que mécaniquement (peu solide) ou avec des concepts purement musicaux (solides mais demandant de sérieuses connaissances). Je ne vais pas exposer tous les types de mémoires, mais je te conseille la lecture de ce document disponible sur internet et de lire la section consacrée à la mémorisation : http://www.pianofundamentals.com/book. L’auteur a des positions pour le moins tranchées (!) et certainement contestables pour beaucoup de sujets, mais il a au moins le mérite de donner des pistes de réflexion.

Je pense qu’un bon point de départ est de pouvoir déterminer la part de mémoire mécanique lors de l’apprentissage d’un morceau. Il y en a une très simple : jouer de mémoire plus lentement que d’habitude, parce que la mémoire mécanique est peu sollicitée dans ce contexte, ce qui permet de tester la solidité des autres formes de mémorisation (visuelle, auditive, conceptuelle, musicale, etc).

Le bouquin conseille l’apprentissage par cœur mains séparées. Ça a fonctionné pour moi. J’apprends maintenant main séparées et mains ensembles.
bach_addict

thiducha a écrit :Le bouquin conseille l’apprentissage par cœur mains séparées. Ça a fonctionné pour moi. J’apprends maintenant main séparées et mains ensembles.
lu le meme bouquin, appliqué la meme méthode, et ça a marché pour moi aussi. un must.
bechsteingirl

thiducha a écrit :Le problème du « par cœur » au piano est qu’il s’appuie pour la plupart d’entre nous sur la mémoire mécanique (« avoir le morceau dans les doigts »). Le problème de cet apprentissage est qu’il est peu transportable dans le temps (on oublie) et dans l’espace (on n’y arrive pas sur un autre piano ou dans un autre contexte). Donc apprendre de cette manière uniquement n’est pas suffisant pour maintenir un répertoire.

Un musicien confirmé apprend par cœur autrement, très souvent inconsciemment. La tonalité, la structure harmonique, les phrases musicales sont autant d’éléments familiers qui permettent de structurer la mémoire de façon très solide.

A contrario, pour des personnes, dont je fais partie, n’ayant pas la même connaissance, ce processus est au mieux très difficile voir impossible, car cette connaissance n’existe pas. La bonne nouvelle pour nous autres musiciens amateurs et débutants, c’est qu’il existe d’autres façons de mémoriser que mécaniquement (peu solide) ou avec des concepts purement musicaux (solides mais demandant de sérieuses connaissances). Je ne vais pas exposer tous les types de mémoires, mais je te conseille la lecture de ce document disponible sur internet et de lire la section consacrée à la mémorisation : http://www.pianofundamentals.com/book. L’auteur a des positions pour le moins tranchées (!) et certainement contestables pour beaucoup de sujets, mais il a au moins le mérite de donner des pistes de réflexion.

Je pense qu’un bon point de départ est de pouvoir déterminer la part de mémoire mécanique lors de l’apprentissage d’un morceau. Il y en a une très simple : jouer de mémoire plus lentement que d’habitude, parce que la mémoire mécanique est peu sollicitée dans ce contexte, ce qui permet de tester la solidité des autres formes de mémorisation (visuelle, auditive, conceptuelle, musicale, etc).

Le bouquin conseille l’apprentissage par cœur mains séparées. Ça a fonctionné pour moi. J’apprends maintenant main séparées et mains ensembles.
merci pour cette discussion riche et constructive, c'est très intéressant !
Répondre