bach_addict a écrit : oui, mais à la limite, Gould à le droit de penser ce qu'il veut de Mozart (et ses réserves sont fondées, musicalement parlant).
Ca, c'est la meilleure de l'année...
bach_addict a écrit : ce que vous appelez "machine à écrire" est la faculté de jouer très rapidement en gardant un parfait staccato (là où il serait beaucoup plus facile de jouer legato) et en gardant un toucher très léger.
Non, pas seulement. C'est aussi jouer d'une manière si... plate... qu'on pourrait remplacer les notes par des tics-tics sans entendre la moindre inflexion.
Mais il n'y a pas que ça, c'est aussi l'attaque beaucoup trop séche. Je suis d'accord que toutes ses interprétations ne sont pas de cet acabit, il y a certaines choses très bien, mais globalement, ça ne m'emballe pas plus que ça.
Je réitère ma question cependant :
Dans l'exemple de l'Allemande que j'ai posté, personne ne trouve la main gauche plus musicale chez Sondergren que chez Gould? (mesures 7 et suivantes).
bach_addict a écrit :Mais je n'aime pas qu'on prétende que Bach "a écrit pour le clavecin" donc on serait sensé jouer sans nuance...c'est incroyablement faux...
D'abord personne n'a dit cela "jouer sans nuances"...
Et ce n'est pas "prétendre que", c'est un fait. Il en a peut-être possédé un, et encore, compte tenu des dates historiques du clavecin, clavicorde, piano carré, pianoforte, etc...j'en doute fort.
Ca ne veut surtout pas dire qu'il a composé POUR le piano forte, et à l'évidence les Inventions et Partitas ont été composées pour clavecin tout comme la très grande majorité de son oeuvre pour clavier.
Aussi, lorsqu'on les joue au piano, je pense qu'il faut se les approprier et les adapter au jeu d'un piano, avec un certain moelleux, plus de profondeur et plus de contrastes avec une palette sonore plus précise, bref, tout ce qu'un clavecin ne donne pas.
Je sais, je défends une cause perdue d'avance pour moi. Ne pas aimer Glenn Gould est un contre-sens, ne pas aimer Glenn Gould dans Bach une absurdité, ne pas aimer Bach et je suis un ignare.
Or voilà, j'aime mieux Bach quand ce n'est pas Glenn Gould qui joue, j'ai donc tout faux.
Par contre Natty, tu as tout bon, tu es dans la bonne lignée, bien sagement rangé. Tu ne vas pas tarder à recevoir les félicitations de tonton alex....