œil rivé sur MG (et sur rien d'autre) :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
laapin

œil rivé sur MG (et sur rien d'autre) :)

Message par laapin »

Salut!
Quand je joue un morceau j'ai tendance à focaliser mon regard quasi exclusivement sur ma main gauche. Ça m'embête un peu car j'aimerais bien regarder ma main droite de temps en temps :lol: .
C'est particulièrement vrai pour des morceaux du type valses de Chopin où la main gauche fait constamment des écarts. Tout le long du morceaux de regarde ma main gauche (afin de bien 'viser'), ce qui fait que je m'ennuie un peu :x je préfèrerais regarder la main qui joue la mélodie, juste histoire d'être plus à fond dans le morceau.
Et même pour les morceaux où la main gauche ne fait pas d'écart, j'ai encore ce problème. Je me demande si ça viendrais pas du fait que j'apprends tjs le chant MD avant le MG, ce qui fait que je connait mieux le MD. Ou si je devrais m'entrainer à acquérir la technique du caméléon, un œil sur chaque main
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: œil rivé sur MG (et sur rien d'autre) :)

Message par Ashiro »

Tu vas apprendre instinctivement le clavier par cœur c'est tout. Si tu ne veux plus regarder ta main gauche, je pense pas qu'il y ait de solution miracle, alors ne la regarde plus :mrgreen: !
Lavie

Message par Lavie »

Ou si je devrais m'entrainer à acquérir la technique du caméléon, un œil sur chaque main
Bonjour !

Je ne suis qu'un débutant, mais est-ce que l'idéal n'est pas au contraire d'arriver à jouer les yeux fermés ? (ou encore sur la partition ?). :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Tu vas forcément regarder un coup la partition, un coup tes mains.

Considère la chose autrement : tu n'as pas besoin de regarder ta main droite c'est déjà ça !

Si tu penses que ça vient de ta manière de travailler, eh bien essaie de travailler différemment : au lieu de travailler d'abord la Md puis la Mg, travaille par pages ou par lignes (aujourd'hui les 2 premières lignes : md seule puis mg seule ou vice-versa, puis les deux ensemble).

mais tu iras forcément toujours de ta partition à tes mains (ou de autre chose à tes mains en par coeur), même dans 20 ans, c'est naturel !

PS : je ne connais personne capable de jouer les yeux bandés parfaitement !! :wink:
Lavie

Message par Lavie »

je ne connais personne capable de jouer les yeux bandés parfaitement !!
Pas d'aveugle jouant du classique ?

P.S.
http://www.youtube.com/watch?v=v9fo3FoH ... r_embedded
DFU
bechsteingirl

je voulais dire personne de ma connaissance...à part Alex peut être avec son andante spianato ! :wink:
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben si il y a Bernard D'Ascoli : http://www.youtube.com/watch?v=GRCPjJixUWE
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Personnellement je trouve que le travail en fermant les yeux n'est pas une mauvaise chose. Les profs ne m'ont jamais demandé de le faire, j'ai fait ça par défi au début, mais finalement je trouve que c'est un bon exercice.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je te met au défi de me jouer la Campanella les yeux fermés..... :mrgreen: mince c'est déjà fait... Bon alors le Caprice no 24 de Liszt (Paganini) ! Tu verras avec les yeux fermés ça frise la crise de nerf pour obtenir un sans fautes. On est obligé de regarder ses mains, nos yeux balayent très très vite le clavier par moment (généralement dans les grand écarts ou les passages virtuoses) du coup un spectateur a l'impression qu'on ne le regarde jamais. Et puis quand on joue par cœur il faut bien regarder quelque chose non ?
bechsteingirl

Le top du top c'est de mirer la mécanique du piano dans un beau vernis neuf noir pendant que tu joues, ça c'est le pied :roll: ...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bechsteingirl a écrit :je voulais dire personne de ma connaissance...à part Alex peut être avec son andante spianato ! :wink:
c'etait pendant la grande Polonaise tres chere .. tu parles que je m'en souviens c'était juste apres le passage en octave .
j'ai eu aussi le piano qui roulait tout seul pendant que je jouais encore une polonaise ... l'heroique .. . , j'evite de jouer dans les églises maintenant .. d'ailleurs j'évite de jouer tout cours ......
pour en revenir au sujet ,je ne vois pas pourquoi ne pas regarder sa main gauche .. c'est tres bien si elle a des déplacements .. j'ai du rater un truc comme d'habitude ..... clo clo
bechsteingirl

Il ne faut plus jouer Chopin alors !!!
Et puis ne plus jouer tout cours...pour un prof c'est pas permis, ça, Môssieur Alex.

Un conseil : dis au mec des coulisses de ne plus s'appuyer sur l'interrupteur, et aussi de ne pas huiler les roulettes du piano avant le concert. :mrgreen:

T'as pas encore eu le tabouret qui casse ? ou la béquille qui pète et le plateau qui tombe ? ou le doigt coincé dans la mollette du tabouret (ça ça m'est arrivé...aie aie euh j'ai mal... #-o ) et le best of pour moi : le bout du couteau laguiole planté dans le poignet trois jours avant une petite (toute petite heureusement) représentation !!
Voilà pour mes meilleurs du pire...
Patrick

Message par Patrick »

Le vrai problème est cognitif, le mode de fonctionnement du cerveau.
Le cerveau n'est pas capable de gérer beaucoup de choses à la fois. (En mémoire immédiate, entre 5 et 7 items (9 avec de l'entrainement), dans le champs de la conscience pas beaucoup plus d'une :wink: ) Il faut donc automatiser une partie du processus pour pouvoir se concentrer sur quelque chose. Dans ton cas, tu mémorises la partition et automatises la main droite inconsciemment, ce qui te permet de moins travailler la main gauche, de moins l'automatiser ce qui fait que tu as besoin de la regarder. Et puisque tu la regardes, tu n'as pas besoin d'automatiser, c'est un cercle vicieux.

La véritable habileté, c'est de regarder franchement ce qu'on a besoin de regarder à chaque moment, soit une main (car elle lache le clavier, et il n'y a plus de repère spatial), soit l'autre (pareil), soit la partition. Ce réglage du travail du regard est fait inconsciemment par beaucoup de pianistes (de musiciens, de conducteurs automobile, de sportifs...) et fait totalement partie des habiletés cognitives à développer. (viser la touche sur laquelle doit atterrir le petit doigt....)
Donc c'est simple, pour ne pas regarder quelque chose, il faut automatiser. L'astuce est de bien juger les parties automatisables et identifier l'unique élément à gérer consciemment à chaque moment.
De mon point de vue, une oeuvre bien écrite tient aussi compte du focus de l'attention.
Mais ce focus peut devoir se déplacer très vite, et c'est une partie des difficultés de l'apprentissage du piano, comme de toute activité qui demande des performances cognitives.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Oupsi

Message par Oupsi »

Patrick a écrit :De mon point de vue, une oeuvre bien écrite tient aussi compte du focus de l'attention.

C'est ce que je me disais ces jours-ci en travaillant l'OIseau prophète de Schumann! Je suis épatée car les difficultés sont quand même très très bien dosées de ce point de vue. Un déplacement infernal (à mon niveau, hein) à la main gauche, hop la main droite est toute fastoche. Une montée un peu bizarre à la main droite, hop l'accord de la main gauche harmonise la chose et ça devient clair. Du coup, le travail mains ensemble aboutit à une unité intéressante, c'est vraiment plus que la somme des deux mains. (du coup je recherche certains automatismes mains ensemble).
Lavie

Message par Lavie »

En tant que débutant, je m'efforce de fermer les yeux autant que possible (du moins en impro) parce que je me suis aperçu que ça m'aidait à privilégier la "mémoire de l'oreille" plutôt que la "mémoire de l'oeil".

Pour le seul morceau qui n'est pas improvisé de mon "répertoire" (si on peut appeler ça comme ça), et que je me suis aperçu récemment que j'avais fait la très grosse erreur de le mémoriser à partir de repères visuels.

Désolé de raconter ma vie, mais c'était pour expliciter ce que je voulais dire par ma question "idéalement, ne vaut-il pas mieux de pas regarder du tout ses mains ?" Sinon, je comprends bien que ça ne veut pas dire qu'il faut jouer avec un bâillon sur les yeux. Ça reste handicapant, même si des aveugles s'en sortent très bien. :wink:
DFU
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Lavie a écrit :Pas d'aveugle jouant du classique ?

P.S.
http://www.youtube.com/watch?v=v9fo3FoH ... r_embedded
:shock: Merci beaucoup !

Je ne connaissais pas ce pianiste mais j'aime beaucoup son interprétation de la 3ème étude de Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je ne trouve pas les mots pour dire comment cet artiste tâtonne le bord de son piano pour saluer alors qu'il ne fait aucun effort pour maîtriser son clavier... C'est merveilleux, magnifique, et magique à la fois =D> =D> =D>
Bergamotte

Message par Bergamotte »

On en voit la limite dans le concerto où question mise en place c'est plus que n'importe quoi. Mais bon. Je trouve ça juste un peu injuste pour les "voyants" du même concours.
Ashiro

Message par Ashiro »

Pourquoi tu trouves ça injuste pour les voyants ? Remarque c'est vrai qu'après on peut se dire, "le jury ne le note pas sur sa prestation mais sur sa capacité à faire face à son handicap".
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Parce qu'il n'a pas été pénalisé sur le concerto, alors que pour les voyants, ça fait partie de la difficulté, de jouer avec orchestre, la synchro, le fait de savoir faire sentir au chef comment te suivre, etc. C'est comme si quelqu'un qui n'a pas de main gauche venait au concours et n'était pas pénalisé par le fait qu'il n'y a aucune main gauche dans ses morceaux quoi. :lol:
Répondre