4éme étude de chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 4éme étude de chopin

Message par Okay »

fandepiano a écrit :
Okay a écrit :C'est à quel moment ?
j'imagine que c'est les 3 lignes où les mains jouent ensemble des doubles en mouvements contraires. La gauche est tantôt resserrée dans les gammes, puis écartelée dans les arpèges. C'est là ou pas ?
Salut , non c'est à la mesur 31² 32, ou le truc d-ibanez marche moyen Ma main gauche est toujours en retard sur ma main droite! difficile! Fandepianp
Ah oui il y a aussi ce passage qui est ennuyeux ! En effet, la main droite à envie de courir avec cette écriture en descente, qui au contraire fait que la gauche tend à traîner. En plus du conseil du travail par voix donné plus haut, je te fait 2 suggestions.
- Le truc le plus important est d'avoir dans sa tête des repères à chaque temps. En gros, il faut que tu saches par coeur sur quelles notes les 2 mains doivent se rencontrer toutes les 4 doubles. Si tu t'assures que ce rendez-vous ne se rate pas, il y a peu de chance que 3 notes intermédiaires suffisent à tout désynchroniser.
- Deuxième chose que je conseillerais si ce travail d'accents ne débloque pas le problème, c'est un doigté farfelu. Mettre le "bon" doigté est source de noeuds dans les neurones, en gros on perd du temps à gérer le moment où on met le 3e doigt à gauche ... qui tombe sur une double différente de la droite. Vu l'articulation requise dans ce passage, je ne pense pas que ce soit si mal d'utiliser le "mauvais" doigté 2-1-2-1 2-1-2-1 etc.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: 4éme étude de chopin

Message par Bergamotte »

C'est marrant j'ai rencontré madame Ibanez hier, qui était de jury dans un concours. Comme quoi, le monde est petit. :lol:
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: 4éme étude de chopin

Message par Ronan »

J'ai eu quelques cours avec elle lors d'un stage et je l'ai également eu dans mon jury lors de ma 1ère année de DEM il y a un peu plus de 10 ans.
Elle est tout a fait charmante, sympathique et est extrèmement compétente!
J'en garde un très bon souvenir!
Ces vidéos m'ont rappelé la bonne humeur qui règnait dans ses cours.
Répondre