Brigitte Bouthinon-Dumas

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Oupsi

Re: Brigitte Bouthinon-Dumas

Message par Oupsi »

Merci Isabel, c'est très intéressant, je vais commander l'ouvrage.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Le facteur m'a laissé un avis ce matin (j'étais à la piscine), je pourrai pas l'avoir avant demain... :roll:
lyralary
Localisation : Dans un petit village du Vexin, au milieu des vaches.

Message par lyralary »

*
Modifié en dernier par lyralary le dim. 08 janv., 2012 14:47, modifié 1 fois.
Lyralary
Il y a trois types de personnes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas.
isabel

Message par isabel »

petit message à oupsi... merci de la confiance mais attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
ceci dit, je serais surprise si le livre ne vous apportait pas quelque chose. De toute manière, je suis pour lire le maximum de livres autour du piano car comme l'a si justement bien dit lylaraly (mince j'arrive jamais avec ce pseudo :D ) il suffit d'1 mot pour que subitement tout s'éclaire.
C'est incroyable la pédagogie, un mot et hop on fait 10 pas!

et merci pour les précisions de lylaraly, personnellement je ne m'en lasse pas ; d'ailleurs pour le peu que je viens de lire, je crois avoir ressenti cette façon d'aborder le piano : le "tout" c'est à dire "les dix doigts" ; dans le bouquin déjà j'avais accroché sur cela, sur l"importance du ressenti digital (suis je claire? hum)

alors ne vous arretez pas
et au fait, bravo pour la maturité à 15 ans!!! ce n'était pas mon cas...
lyralary
Localisation : Dans un petit village du Vexin, au milieu des vaches.

Message par lyralary »

*
Modifié en dernier par lyralary le dim. 08 janv., 2012 14:47, modifié 1 fois.
Lyralary
Il y a trois types de personnes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas.
zebestovol

Message par zebestovol »

ça y est, je l'ai lu!
Et ce que j'en retiens, principalement, même si j'ai de légères réserves quant au langage qu'elle utilise parfois pour expliquer ce qu'elle ressent et connait certes avec une si grande expérience et intelligence de la musique et de la pédagogie, ce sont les termes "STABILITE" et "EQUILIBRE", qu'elle utilise presque à toutes les pages (à juste titre, d'ailleurs, à mon avis) pour parler des doigts, mais dont j'étendrais volontiers l'application, surtout pour le 1er, à tout le corps, et même l'esprit, le mental...
Je ressens vraiment très fort le fait que, quelque soit l'esprit, l'ambiance ou la violence du morceau que l'on travaille (comme par exemple Scarbo), il faut s'efforcer, garder systématiquement à l'esprit l'idée, de maintenir dans son attitude physique et dans son esprit quelque chose de stable et de paisible.
C'est ça qui permet de sentir en soi la plus grande force et en même temps la plus grande aisance possibles..

En fait, ce qu'elle dit avec ces 2 mots est très juste, à condition de parler de "sensations" de stabilité et d'équilibre du doigt et de la main..
C'est à dire au niveau de la "conscience" que l'on en a, et, comme elle en parle d'ailleurs beaucoup, de l'attention portée à toutes les notes que l'on joue, dans le lien absolument fondamental entre le son et la sensation tactile..
zebestovol

Message par zebestovol »

STABILITE!
Ce doit être le mot-clef de toute ma vie actuelle, notamment musicale.
Quand certains demandent: "comment travaillez-vous?", la réponse doit être, notamment, en recherchant la plus grande stabilité.
Si vous allez voir ma 5è variation Goldberg, sachez que je la bosse en ce moment en cherchant à garder les yeux fermés du début à la fin.Comment réussir à ne pas se décourager , notamment quand je rate une note et que je la cherche sans rouvrir les yeux, sinon en restant calme, paisible, afin de conserver cette stabilité.
Pourquoi pas parler carrément de "recueillement", même! Voire même, pourquoi pas parler de rituels, de foi..... si on veut y mettre le paquet, il faut y croire!

Stabilité du corps et de la position au départ, se tenir droit, les épaules bien dégagées, se sentir le plus "fort" et calme possible, un véritable seigneur sur son trône, Dieu en personne! :wink:

Comment caractériser ce mot le plus clairement possible?
Peut-être comme le lien le plus juste, le plus "propre" possible entre mon passé et mon avenir...

Peut-être trouverez-vous que j'y vais un peu fort, mais il faut dire que "je cherche mes mots" pour exprimer des choses qui me semblent vraiment importantes, fondamentales, pour avoir la meilleure attitude possible...
Ce monde est tellement abstrait qu'on risque à chaque seconde de passer à-côté de qqch d'important, ou bien de faire mille découvertes extraordinaires un jour sans s'en rendre compte et tout perdre le lendemain...
C'est pour ça que j'essaye de pointer du doigt ce qui me semble important, pour ne plus l'oublier, et sans doute cette "stabilité" joue un formidable rôle dans tout ça...
isabel

Message par isabel »

rien à ajouter!!! :D

un seul bémol : je préfère le mot recueillement à celui de "foi" quand on parle musique mais bon... (la foi a malheureusement fait plus de dégâts sur terre que la musique)
Répondre