Brigitte Bouthinon-Dumas

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
lyralary
Localisation : Dans un petit village du Vexin, au milieu des vaches.

Brigitte Bouthinon-Dumas

Message par lyralary »

*
Modifié en dernier par lyralary le dim. 08 janv., 2012 14:44, modifié 1 fois.
Lyralary
Il y a trois types de personnes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas.
arnault

Re: Brigitte Bouthinon-Dumas

Message par arnault »

Je ne la connais absolument pas, mais je sais que son livre "Mémoires d'empreintes" a été à de maintes reprises conseillé et re-conseillé sur ce forum !

Je crois que c'est Dominique la première a nous avoir ouvert la voie vers cet ouvrage.. Peut-être pourra-t-elle t'en dire plus..
lyralary

Message par lyralary »

*
Modifié en dernier par lyralary le dim. 08 janv., 2012 14:44, modifié 1 fois.
Lyralary
Il y a trois types de personnes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas.
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

est il possible d'avoir la référence de son livre, merci
arnault

Message par arnault »

Oui bien sur :

http://www.citedelamusique.fr/boutique/ ... .aspx?a=66

MÉMOIRE D'EMPREINTES
10,06 €
DISPONIBLE
COLLECTION : POINTS DE VUE
127 PAGES
11,5 X 17,5 / BROCHÉ / 1993 978-2-906460-86-7

Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd’hui professeur de piano au Conservatoire de Paris / CRR, elle est aussi conseiller pédagogique dans les CEFEDEM et membre de jury dans les différents examens, diplôme d’État et certificat d’aptitude.
Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent POURQUOI le piano trahit si souvent leur pensée.
L’ensemble des éléments – stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale, écoute harmonique– donne les moyens d’une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle.

En 2009, "Mémoire d’empreintes. L’enseignement du piano" a été traduit en russe par Arcadi Volodos (du Kirov), aux éditions Four Quarters à Minsk.

Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale.

Et même si tu n'obtiens pas beaucoup de réponses à ta question lyralary, n'hésite pas à nous parler justement de cet enseignement : cela passionnera un grand nombre ici j'en suis sûr !
lyralary

Message par lyralary »

*
Modifié en dernier par lyralary le dim. 08 janv., 2012 14:45, modifié 1 fois.
Lyralary
kangoo

Message par kangoo »

C'est elle qui a écrit une méthode pour débutants ou je confonds? :oops:
lyralary

Message par lyralary »

*
Modifié en dernier par lyralary le dim. 08 janv., 2012 14:45, modifié 1 fois.
Lyralary
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

avant 2000, elle était professeur au C R D d'angouleme . elle y a formé entre autre Claire desert concertiste et prof au C N S M.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'avais déjà beaucoup apprécié sa méthode de piano/adultes débutants il y a une 15aine d'années, du coup je viens de commander son livre!
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

arnault a écrit :Oui bien sur :

http://www.citedelamusique.fr/boutique/ ... .aspx?a=66

MÉMOIRE D'EMPREINTES
10,06 €
DISPONIBLE
COLLECTION : POINTS DE VUE
127 PAGES
11,5 X 17,5 / BROCHÉ / 1993 978-2-906460-86-7

Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd’hui professeur de piano au Conservatoire de Paris / CRR, elle est aussi conseiller pédagogique dans les CEFEDEM et membre de jury dans les différents examens, diplôme d’État et certificat d’aptitude.
Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent POURQUOI le piano trahit si souvent leur pensée.
L’ensemble des éléments – stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale, écoute harmonique– donne les moyens d’une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle.

En 2009, "Mémoire d’empreintes. L’enseignement du piano" a été traduit en russe par Arcadi Volodos (du Kirov), aux éditions Four Quarters à Minsk.

Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale.

Et même si tu n'obtiens pas beaucoup de réponses à ta question lyralary, n'hésite pas à nous parler justement de cet enseignement : cela passionnera un grand nombre ici j'en suis sûr !
merci pour la réponse rapide, je vais l'acheter.
lyralary

Message par lyralary »

*
Modifié en dernier par lyralary le dim. 08 janv., 2012 14:46, modifié 1 fois.
Lyralary
saintgui
Mon piano : piano jouet rouge

Message par saintgui »

Je viens aussi de commander ce livre... bon coup de pub grâce à piano majeur !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:lol: :roll: :mrgreen: moi aussi c'est fait sur amazone et en plus moins cher : moins de 7 euros!!!!! alors pourquoi s'en passer!!!!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ouais, je m'en suis rendu compte trop tard! :evil: :evil:
lyralary

Message par lyralary »

*
Lyralary
isabel

Message par isabel »

bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur le forum
je ne peux malheureusement pas répondre à la question concernant brigitte bouthinon dumas, ne la connaissant pas personnellement

en revanche, je sais qu'il existe un courant un peu "contre" ses méthodes d'enseignement et qu'on l'oppose très souvent à monique deschaussées ;

qu'en pensez vous?
personnellement, j'ai lu les deux bouquins et à vrai dire, ma position dépend de mon humeur :?

en tout cas, félicitation à lyralaly car il faut avoir un certain niveau pour être élève de brigitte bouthinon dumas!
lyralary

Message par lyralary »

*
Lyralary
Oupsi

Message par Oupsi »

lyralary a écrit :Oui, elle est opposée à Monique Deschaussées
Quelles sont les différences les plus significatives? Entraînent-elles un rapport différent au piano?
J'ai lu l'homme et le piano, de Monique Deschaussées, et je me suis dit que ça n'avait pas, pour moi, grand intérêt en tant que livre! (alors qu'assurément son enseignement doit avoit un très grand intérêt), si je le compare, par exemple, à l'ouvrage de Neuhaus qui est quasiment mon livre de chevet.
Mais je suis curieuse de cet enseignement, justement, et des différences avec d'autres enseignements (d'ailleurs tous les topics dans ce forum consacrés à l'enseignement sont passionnants).
Parfois un style d'enseignement donne lieu à un très bon livre, mais pas toujours. Parfois il revient aux élèves de prendre la plume!
isabel

Message par isabel »

il me semble (d'après ce que j'ai compris) que déjà bouthinon dumas se rapproche de nehaus qui -soit dit en passant, bien que formidable pédagogue est également très misogyne (parenthèse fermée) ,
bouthinon insiste sur la qualité du son : tout viendrait de là en quelque sorte (je caricature un peu) tandis que deschaussées insiste plus sur la technique, les exercices et la "mécanique"

bouthinon est l'une des rares à évoquer l'importance du "digital" et son rapport étroit avec l'oreille, un peu comme si l'oreille était scotchée au bout du doigt ; je ne sais pas si cela évoque quelque chose pour vous !

mais les 2 auteures ont des points communs néanmoins : par ex la stabilité du doigt ou encore la conscience cérébrale , le fait de tout controler par le cerveau

personnellement, j'ai lu les 3 et si vous avez aimé nehaus, il faut que vous lisiez bouthinon d'autant que son livre donne beaucoup plus de conseils aux élèves que deschaussées

j espère que j'aurai apporté quelque chose au débat
Répondre