arnault a écrit :Peut-être que tu pourrais, après avoir enregistré sur ton zoom en utilisant la technique du Auto + jouer fort au début, importer ton morceau dans audacity et amplifier le son (Effet => Amplification), jusqu'à un niveau qui te semble correct.
Je ne pense pas que cette manip ne dégrade ton enregistrement, mais il faudrait demander aux spécialistes du forum pour être sur..
Mathématiquement ça le dégrade par effet d'arrondi sur des multiplications car on part d'entier pour arriver à des entiers (exemple imagé : on a un son à un niveau 511 - arrondi donc par la machine à 511 car en fait il valait peut-être 511,441... - si Audacity calcule qu'il faut multiplier par 1,2435 pour arriver à 0 dB pour les sons les plus forts, on aura 635,43, donc 635, encore arrondi)
C'est pour celà qu'il faut toujours arriver assez près du gain optimum (on aurait eu 511,441 x 1,2435 = 635,98, donc très près de 636) parce qu'ensuite la reconstruction de la forme d'onde est meilleure. Et surtout éviter les très grosses amplifications, parce que là ça créé de gros écarts et le son reconstruit s'en ressent parfois fortement.
Après, entre amplifier dans Audacity ou pousser l'ampli à l'écoute, il n'y a pas forcément de gros écarts à l'oreille, plusieurs phénomènes entrant en concurrence lors de la reconstruction de signal.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville