Bien s'enregistrer au piano

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André Quesne
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
Maintenant est ce qu'une caméra avec une entrée ligne restituerait le son d'une manière aussi bonne ? Je ne sais pas, j'ai entendu parlé de différences de qualité qu'il peut y avoir dans les puces audio (sur les différents lecteurs MP3 par exemple). Avec le ZOOM Q3 HD qui est un appareil orienté 'audio' on peu s'attendre à ce que la puce audio soit de bonne qualité, avec une caméra plutôt orientée 'vidéo' je ne sais pas.
Voilà justement ce qu'il serait intéressant de savoir. Personne sur ce forum a fait d'essais :?:
Aussi, bravo pour ta sonate, ton piano sonne très bien.
zebestovol
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par zebestovol »

Misère de misère: je viens de m'acheter un caméscope sonyHD, et pas moyen d'importer sur mon ordi la vidéo que je viens de faire !
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
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Yapluka
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

Syl a écrit :
arnault a écrit :En fait moi je conseillerai plutôt :
1. Mettre en auto
2. Lancer l'enregistrement et jouer en tout premier une note ou un accord aussi fort que le passage le plus fort du morceau que vous allez jouer.
3. Commencer à jouer votre morceau normalement
4. Dites moi ce que vous en pensez ! :wink:
J'ai essayé. Mais le début du morceau (p) est devenu inaudible...

Par contre, je retrouve mes nuances en positionnant sur HI et non Auto (mais le son me semble moins net - à vérifier encore)
Tu ne veux pas nous mettre quelques extraits pour que l'on se fasse une idée ?
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BM607
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

arnault a écrit :Peut-être que tu pourrais, après avoir enregistré sur ton zoom en utilisant la technique du Auto + jouer fort au début, importer ton morceau dans audacity et amplifier le son (Effet => Amplification), jusqu'à un niveau qui te semble correct.

Je ne pense pas que cette manip ne dégrade ton enregistrement, mais il faudrait demander aux spécialistes du forum pour être sur..
Mathématiquement ça le dégrade par effet d'arrondi sur des multiplications car on part d'entier pour arriver à des entiers (exemple imagé : on a un son à un niveau 511 - arrondi donc par la machine à 511 car en fait il valait peut-être 511,441... - si Audacity calcule qu'il faut multiplier par 1,2435 pour arriver à 0 dB pour les sons les plus forts, on aura 635,43, donc 635, encore arrondi)
C'est pour celà qu'il faut toujours arriver assez près du gain optimum (on aurait eu 511,441 x 1,2435 = 635,98, donc très près de 636) parce qu'ensuite la reconstruction de la forme d'onde est meilleure. Et surtout éviter les très grosses amplifications, parce que là ça créé de gros écarts et le son reconstruit s'en ressent parfois fortement.

Après, entre amplifier dans Audacity ou pousser l'ampli à l'écoute, il n'y a pas forcément de gros écarts à l'oreille, plusieurs phénomènes entrant en concurrence lors de la reconstruction de signal.

BM
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arnault
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par arnault »

Merci pour cette explication BM, je crois avoir bien tout saisi ! Donc ma solution n'est pas forcément terrible alors :oops:

Mais Syl, quand tu es sur Hi, ton son ne sature pas dans les fortissimo ?
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BM607
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

arnault a écrit :Merci pour cette explication BM, je crois avoir bien tout saisi ! Donc ma solution n'est pas forcément terrible alors :oops:
En fait dans le principe il faut toujours, que ce soit par des méthodes automatiques ou par réglage manuel, être proche de la saturation quand on joue les notes les plus fortes d'un enregistrement.

Coller à ce premier principe est une base de la prise de son, même s'il existe d'autres choses plus sophistiquées qu'on peut utilement savoir et utiliser (ainsi on peut détourner ce principe avec des compresseurs, qui "compriment" uniquement les sons puissants, mais on entre dans des considérations plus professionnelles ; voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29).

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Syl
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Syl »

BM607 a écrit :
arnault a écrit :Merci pour cette explication BM, je crois avoir bien tout saisi ! Donc ma solution n'est pas forcément terrible alors :oops:
En fait dans le principe il faut toujours, que ce soit par des méthodes automatiques ou par réglage manuel, être proche de la saturation quand on joue les notes les plus fortes d'un enregistrement. BM
Donc si j'ai bien compris la méthode d'Arnault serait bien la bonne (jouer un accord F au début, avant l'enregistrement) ?

J'ai viré l'enregistrement en Hi donc je ne peux pas vérifier si saturation ou pas mais à la 1ère écoute il ne me semblait pas. Au fait, ça veut dire quoi saturation exactement :roll: ?

Un truc bizarre : j'ai un enregistrement de ce morceau fait récemment avec l'"ancien" zoom H4. Réglé en auto sur moyen. Aucun problème pour passer de pp à FF. Les différences sont bien rendues. Je pensais que c'était les mêmes micros/réglages sur le Q3HD. Apparemment pas.

Pour Yapluka : Je n'ai pas encore passé l'étape YouTube :D Un jour peut être :wink: (et je ne sais pas si j'oserai y mettre ce nocturne (Chopin op15-1). Pas du tout satisfaite de 8 mesures qui me pourrissent le morceau depuis 3 mois et je commence à perdre espoir qu'elles s'améliorent)
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BM607
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

La méthode qui consiste à jouer un accord f, ou plutôt ff voire fff (s'il y a des passages fff dans ce qu'on veut enregistrer) et à caler le niveau à 0 dB (ou un poil moins) est très bonne.

Saturer, ça veut dire qu'on dépasse la valeur maxi permise : en analogique, si on peut enregistrer par exemple 65536 niveaux différents et qu'on a un son de niveau 80 000... paf (le chien) on écrête à 65536, et ça fait un son infâme.

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Yapluka
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Yapluka »

Syl a écrit : Pour Yapluka : Je n'ai pas encore passé l'étape YouTube :D Un jour peut être :wink: (et je ne sais pas si j'oserai y mettre ce nocturne (Chopin op15-1). Pas du tout satisfaite de 8 mesures qui me pourrissent le morceau depuis 3 mois et je commence à perdre espoir qu'elles s'améliorent)
chère Syl : nous nous sommes mal compris ... Jamais je ne me permettrai de te demander (ni à personne d'autre) de mettre un morceau sur Youtube : c'est une démarche qui doit rester personnelle (à ce propos, j'admire ceux qui ont franchi le pas, parce que malgré tous mes efforts (énorme travail psychologique !), je ne suis pas sûr d'y arriver ... mais c'est une autre histoire !). Non mon idée était simplement que tu publies deux ou trois extraits audios de trente secondes chacuns (environ), qui illustrent les problèmes que tu rencontres (nuances non rendues correctement) : pour cela, il te suffit d'extraire d'un (ou plusieurs) enregistrement(s), les passages en question.
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

zebestovol a écrit :Misère de misère: je viens de m'acheter un caméscope sonyHD, et pas moyen d'importer sur mon ordi la vidéo que je viens de faire !
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Et le manuel ne t'explique pas comment il faut faire ? ça me parait étrange.
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philmumu
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

BM607 a écrit :La méthode qui consiste à jouer un accord f, ou plutôt ff voire fff (s'il y a des passages fff dans ce qu'on veut enregistrer) et à caler le niveau à 0 dB (ou un poil moins) est très bonne.

Saturer, ça veut dire qu'on dépasse la valeur maxi permise : en analogique, si on peut enregistrer par exemple 65536 niveaux différents et qu'on a un son de niveau 80 000... paf (le chien) on écrête à 65536, et ça fait un son infâme.

BM
Je confirme : avec mon zoom Q3 en automatique, je tape un gros accord fff en début d'enregistrement, et c'est qui donne le meilleurs rendu :wink: .
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EmmaYamaha
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

zebestovol a écrit :Misère de misère: je viens de m'acheter un caméscope sonyHD, et pas moyen d'importer sur mon ordi la vidéo que je viens de faire ! Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Cela dépend de l'ordi dont tu disposes ... PC ou Mac ?
Pour le moment, j'ai encore un PC (un Sony Vaio), il y a une prise iLink (un cable iLink va direcctement du camescope Sony vers l'ordi) et j'importe (+ montage) avec Adobe Première ... cela fonctionne très bien.
Parfois il y a un système d'importation automatique dès que l'on connecte un camescope/APN (un système que je déteste et que je n'arrive pas à désactiver depuis l'installation de Photoshop).
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bigrounours
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

philmumu a écrit :
BM607 a écrit :La méthode qui consiste à jouer un accord f, ou plutôt ff voire fff (s'il y a des passages fff dans ce qu'on veut enregistrer) et à caler le niveau à 0 dB (ou un poil moins) est très bonne.

Saturer, ça veut dire qu'on dépasse la valeur maxi permise : en analogique, si on peut enregistrer par exemple 65536 niveaux différents et qu'on a un son de niveau 80 000... paf (le chien) on écrête à 65536, et ça fait un son infâme.

BM
Je confirme : avec mon zoom Q3 en automatique, je tape un gros accord fff en début d'enregistrement, et c'est qui donne le meilleurs rendu :wink: .
ça m'intéresse.
Question :
est ce que tu clique sur 'enregistrer' avant de plaquer l'accord FFF ?
ou alors est ce que tu plaques l'accord FFF juste après avoir allumé le Q3 ?

Je préférerais la 2e solution, car la première implique de faire un découpage de vidéo à posteriori pour couper le passage avec l'accord FFF.
arnault
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par arnault »

Je le fais toujours une fois l'enregistrement lancé pour ma part..
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

Moi aussi, de toute facon je laisse tourner et je recommence plusieurs fois mon morceau pour ne conserver que le moins mauvais de la série donc il faut de toute manière couper des bouts devant et derrière :mrgreen:

Je pense que si tu es en automatique, il se calibre pour l'enregistrement en cours, et donc il faut recommencer la manip chaque fois qu'on relance un nouvel enregistrement.
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

Oui, je vais abonder dans ce sens-là aussi. J'ai testé, et, de mémoire, il me semble que l'appareil se remet au gain "max" lorsque se lance l'enregistrement. Après, recouper se fait tout simplement à partir de l'appareil pour moi. Même pas besoin d'Audacity ou d'un autre logiciel.
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

miloucat a écrit :Oui, je vais abonder dans ce sens-là aussi. J'ai testé, et, de mémoire, il me semble que l'appareil se remet au gain "max" lorsque se lance l'enregistrement. Après, recouper se fait tout simplement à partir de l'appareil pour moi. Même pas besoin d'Audacity ou d'un autre logiciel.
Tu arrives à couper directement sur ton Zoom ???
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par miloucat »

philmumu a écrit :Tu arrives à couper directement sur ton Zoom ???
Oui... mais ce n'est pas un Zoom Q3, c'est un H4n. :?
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

miloucat a écrit :
philmumu a écrit :Tu arrives à couper directement sur ton Zoom ???
Oui... mais ce n'est pas un Zoom Q3, c'est un H4n. :?
Alors 1 point en plus pour le H4, c'est une fonction bien pratique :wink: .

Dommage que le Q3 ne s'en soit pas inspiré 8-[ , je vais tout de même relire le mode d'emploi au cas ou cela m'aurait échappé...
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bechsteingirl »

Alors vous avez testé les différences entre le zoom Q3 et le zoom Q3HD ?

C'est quoi la différence ? C'est juste une meilleure qualité vidéo ou le rendu sonore est plus qualitatif également ?
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