Mes petits travaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Mes petits travaux

Message par Ashiro »

Bon allez, après le feuilleton de tout à l'heure, voilà la partie humour :lol: :

Je vous met un extrait de mon travail sur le Scherzo no 2 de Chopin. J'espère que vous n'écoutez pas ça en roulant (vous pourriez avoir des accidents :shock: ), ou en mangeant (risque d'étouffement). Au moins je vous ai prévenu :

http://www.youtube.com/watch?v=ZB2rLHcHlZs

(Les arrêts c'est pour la tourne des pages :mrgreen: , et oui mon piano est désaccordé j'attend qu'il ne pleuve plus pour le faire régler)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Mes petits travaux

Message par natty_dread78 »

Tu veux qu'on critique ou pas ? Sur la technique ? L'interpretation ? Les fautes de texte ou de rythme ?
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

:lol:
Critiquez critiquez :D comme ça je retravaille ce qui ne va pas non ?
natty_dread78

Ok ok. Je vais donc supposer que l'interpretation est deja mise en place et la critiquer.
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Grosse supposition :lol: mais allons y :mrgreen:
samsam

Message par samsam »

Bon j'commence! Bon j'ai pas un niveau énorme (début 2eme cycle), mais j'me permet de te dire que les triolets sont joués trop fort (enfin tout le petit motif qui revient sur tout le morceau et qu'on a au tout début), et puis j'sais pas, je les trouves un peu lourd. J'ai lu que Chopin trouvait lui-même qu'on les jouait jamais assez piano!
Sinon j'te conseille d'écouter l’interprétation de Yundi Li, il me semble qu'il a gagné le concours Frédéric Chopin grâce à ce Scherzo (entre autre).
http://www.youtube.com/watch?v=alGaVou6lfk (regarde dans la description de la vidéo, y'a tout le programme)
J'espère pouvoir un jour jouer ce magnifique morceau.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ok je note pour les triolets :wink: (c'est ceux du début hein ?). J'essaierai aussi de m'enregistrer sur un piano plus récent (ça y est maintenant c'est la faute au piano :lol: ) pour avoir plus de précision.
natty_dread78

Ces triolets doivent etre PP et sotto voce. Il faut les voir comme une question, une interrogation, a peine murmurée. Et apres BOUM! Reponse cinglante! Les accords Sib FF.
In piano veritas.
kangoo

Message par kangoo »

Volontairement pas au tempo? :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

A la décharge d'Ashiro, si il a toujours son vieux gaveau, pas facile pour les pianissimos. J'ai pas encore écouté, trop de musique pour la journée, en plus je suis bhaladeee
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Ashiro,

C'est difficile d'émettre un jugement ou te dire ce qui ne va pas, on ne sait pas trop où tu en es dans le travail. Sans doute pas très loin, pour que tu en sois encore à tourner les pages...
En tous les cas, il y a déjà de bonnes choses, d'autres non.
Et puis tu t'arrêtes au moment où le jury va t'attendre au tournant... :mrgreen:

Mais ce qu'on peut dire déjà, c'est que le tempo est trop élastique dans ta première page. Pas obligé de faire très métronomique bien sûr, mais tout de même...

Je pense que tu connais cette version, c'est l'une de mes préférées : http://www.youtube.com/watch?v=A799HrP3POM
Dans cette première page, on sent bien le rythme qu'il impose, il n'a pas mis trop d'élastine... :wink:

Et n'oublie pas qu'après les descentes en arpège, pour le magnifique 2ème thème, pense beaucoup plus à ta MG pour conduire, en gardant ta MD très expressive : c'est marqué con anima, ce qui ne veut pas dire animé, mais avec âme. Trop de pianistes filent comme des malades dans ce passage, se préocuppant assez peu de l'expression.

Mais bon, c'est un début de piste, tu en feras ce que tu voudras, mais très franchement tu n'es pas assez avancé dans le travail pour dire grand chose de plus.

Bon courage en tous cas! Ce très beau morceau est si galvaudé qu'il faut vraiment le travailler à fond, et le travail d'interprétation à faire dessus est très intéressant.
nashh

Message par nashh »

Salut Ashiro voiçi mes idées

Environ à 0,50 je pense que c'est valable pour tout les traits similaires, travail en isolant ce groupe de notes jusque ça file clair.
Pour la danse qui démarre à 0,52, part d'un Piano bien doux pour arriver en Forte, la main droite chante bien, mais la main gauche il faut aussi la faire chanter, j'entends pas assez chanter les premiers temps Re... Re... Sol... Re... La... Re... Sol... Fa... etc. Bosse juste ce chant même sans jouer l'accompagnement avec jusqu'à les faire chanter.

1.58 l'octave main gauche est staccato, je l'entend un peu arraché, je le préferai staccato mais bon...
3.19 là l'octave doit être "arraché"(pas du piano hein lol) ;) comme tu sais, c'est tout ce panel de variation de nuances qui fait la musique.
4.27 c'est Fa# :)
A partir de 4.35 c'est très important musicalement, mais le piano n'aide pas, je pense qu'il faut accentuer l'opposition chant/contre chant à la même main. Donc théoriquement Sol fa mi un peu plus fort, le contre-chant en retenu, ça doit vraiment être deux choses différentes. N'oublie pas de couper la pédale où'est qu'il y a des silences pour la voix du haut main droite. Ca permet d'alleger le Sol Fa mi, et surtout qu'il soit entendu bien distinctement que les croches du bas. La main gauche passe nikelle

Les passages sostenuto sont très bien joués

Vers 7.10 pour le même passage la petite règle du augmenter le son quand le chant va vers le haut, et de diminuer quand il déscend me semblerait tout à fait musicale. Ce n'est que mon avis. =)

Bon courage, un peu plus de rigueur et de temps et tu vas l'avoir, mais bon ça c'est valable pour tous j'imagine :)
Peace, keep up the good work
Ashiro

Message par Ashiro »

Alors ça fait la 2ème semaine que je m'y met sérieusement (avant j'ai travaillé le Carnaval de Schumann) et c'est la première fois que j'ose un tempo un peu plus soutenu mais je pense pas que j'irai plus vite, on verra...
Oui Berga j'ai toujours mon Gaveau :( :cry: mais bon c'est pas une excuse je vais essayer de faire sonner ces triolets le plus PP possible (sans effacer).
Mon professeur pense que je serais prêt pour juin (le stage est en août), peut être est ce une illusion ?
Oui Jean Luc j'ai pas osé montrer le passage le plus virtuose (celui où non seulement le jury mais tout le forum m'attend :mrgreen: ) parce que je galère sur un passage (celui avec les arpèges répétés et le passage du pouce au centre :x ).
Je m'en suis rendu compte après je caricature carrement la 2ème partie "Claydermann sort de mon corps !!!" (surtout quand j'accélère), mon prof le joue encore plus vite mais il tient le tempo et c'est musical :mrgreen: (pas comme moi).
Il faut encore que je travail plein de passages.
4 : 27 oui j'ai planté, erreur d'inatention, mais ça en par coeur ça ne se fera plus je pense.

Là où j'arrive le moins dans cette partie c'est tout les passages à 4 voix (2 croche, triolet, etc...) mais je vais m'entraîner à le faire sans la pédale pour bien lier les voix parce que j'ai triché (utilisation frauduleuse de la pédale :mrgreen: ).

J'ai lu toute vos remarques et je vais essayer d'en prendre compte pour refaire un nouvel enregistrement complet cette fois ci ( :mrgreen: ) dans 2 semaines pour voir si il y a une évolution.
De toute façon je vais le reprendre bien lentement comme d'hab pour le stabiliser et surtout pour l'apprendre par coeur.
Merci à vous tous et qu'importe le niveau samsam les remarques et les critiques sont toujours bonne à prendre ! :D

PS : Quand même il y a certains passages où je trouve que le son (que le son hein pas moi^^) de mon piano va super bien avec le morceau (ça doit être une histoire de goût ^^).
Dogane

Message par Dogane »

si je peux me permettre une critique, je trouve dans le thème à partir de 4'35 la main droite trop "métronomique", ça casse complètement le chant à mon avis
Okay

Message par Okay »

Je pense que ce qui pourrait t'aider de manière tout à fait générale, c'est de compter à la mesure, d'oublier le plus possible les 3 temps. Ca réglerait une partie des problèmes de tempo élastique soulignés par Jean-Luc. Y compris dans la section centrale.

Quelques remarques en vrac sur des aspects non techniques ...

- le triolet qui t'a été demandé pianissimo (le piano a en effet l'air pas évident à contrôler !!), à défaut de pouvoir baisser le volume, il faut de toute façon le faire plus serré. C'est un truc très vif, net et sans un gramme de pédale. Le mot c'est furtif.
- j'ai lu en diagonale et je crois que c'est déjà dit, mais la main droite des pages 2 et 3 ... c'est terriblement ému et fervent ce chant ... et ça prend du temps de chanter ! Un peu de rubato n'est pas interdit si les basses à gauche tombent à leur place. En fait tu le fais (paradoxalement !!) mieux quand le chant passe en accords, essaie de faire pareil au début de la section.
- les 2 gammes avant ce passage, pas de ritenuto excessif, juste assouplir un peu.
- la partie centrale est normalement au même tempo que le début. Sostenuto je ne pense pas que ce soit une indication de tempo beaucoup plus lent, mais plutôt que ce n'est plus un climat de cavalcade, et qu'on va jouer un peu plus posé, "soutenu". Chopin gère le "tempo" par les valeurs longues, mais la blanche pointée est à peu près la même qu'au tout début, peut être un poil plus étirée. Ce n'est pas un climat éthéré et recueilli, d'ailleurs de mémoire je crois que c'est noté mezzo forte au départ, bref je sais plus mais c'est pas pianissimo. C'est plus terrestre en fait !
- Attention peut-être à ne pas rendre les passages de "mazurka" trop statiques (ça va avec la remarque précédente). Tranquille oui, mais il faut avancer. Sinon c'est plutôt soigné cet éndroit.

Ya déjà du travail d'abattu :)
Bon courage
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ashiro a écrit :Bon allez, après le feuilleton de tout à l'heure, voilà la partie humour :lol: :

Je vous met un extrait de mon travail sur le Scherzo no 2 de Chopin. J'espère que vous n'écoutez pas ça en roulant (vous pourriez avoir des accidents :shock: ), ou en mangeant (risque d'étouffement). Au moins je vous ai prévenu :

http://www.youtube.com/watch?v=ZB2rLHcHlZs

(Les arrêts c'est pour la tourne des pages :mrgreen: , et oui mon piano est désaccordé j'attend qu'il ne pleuve plus pour le faire régler)

Pourquoi tu joues dehors??

si j'étais ton prof je te mettrais des coup de pied ou je pense ....c'est inacceptable .....pas de carrure rythmique. ca part dans tout les sens
Tu as plutot interet a remetre tout ca en mesure parce que Mmr Ba... va vraiment piquer une crise ...........
en plus le piano a pris l'eau rentre le vite ..... au secours :mrgreen:

je pense que c'est une plaisanterie rassure moi ????

ps je n'est pas eu le courage de depasser la premiere page .. vraiment ......
Ashiro

Message par Ashiro »

Après il y a des critiques qu'il faut prendre avec des pincettes ^^ ! Oui Alex mon piano a prit l'eau c'est pour plus d'effets aqua dans les Jeux d'Eau :D !
Le rythme tu veux dire comme les autres que c'est trop élastique ? Et si Mr Ba..... ^^ ne me maltraite pas et qu'il me donne des conseils astucieux c'est parce que je lui joue pas aussi vite c'est la première fois que je me suis lancé (ou crashé). Il m'a conseillé de l'accélérer légèrement pour la semaine qui suit donc je vais reprendre lentement et voir si je peux y arriver... Après j'ai être élastique parc que j'ai eu tendance a souvent revenir sur le tempo habituel de mon travail à mon avis. Bon je réessaye ça aujourd'hui.
Et oui j'ai un piano qui ne m'aider pas trop trop pour la précision '-_- (enfin c'est pas une excuse ^^) je vais essayer sur un plus moderne mais des que j'aurais fait plus de travail dessus.
Merci quand même pour tes remarques J.N ^^'......... (en espérant qu'elles m'apportent des choses en plus ^^)
alex2612

Message par alex2612 »

accelerer oui mais pas bouger la structure a 1 temps . les subdivisions sont inégales ..... repense le a la noire .
Dans la section rythmique en triolet de croches .ensuite dans la partie mélodique , il y a de beaux élans a la main droite (je n'avais pas été jusque la hier désolé) en revanche la mg trop lourde et pas assez précise: a revoir seule un peu moins vite mais a la blanche pointée et montée au t°progressive . je pense qu"il faut revoir tes mains séparées qui doivent etre parfaite au t° et par coeur.
ensuite se sera une bonne base pour étirer les phrases ... le rubato en gros ....
a mon avis si tu t'oblige a faire se travail tu vas en "mettre plein la vue"
ps pourquoi tu ne fais pas harmoniser ton gaveau , il a l'air d'avoir un joli son .. au niveau mécanique il donne quoi ??
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 30 mars, 2011 8:40, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

Tu as lu ce que j'avais marqué plus haut ? Je compte le faire réviser sous peu (fin de semaine ou début de semaine prochaine) par un restaurateur. C'est pour la mécanique que je le veux plus du tout il est trop imprécis (clavier ultra léger on sent pas de poids alors ça m'oblige à avoir un toucher ultra fin pour pas grand chose), vieux quoi...
Je vais revoir ça au métronome pour pas prendre de mauvaise habitudes et je me permettrai mes fantaisies quand il sera su :mrgreen: ...
alex2612

Message par alex2612 »

j'ai édité plus haut..
tu sais qu'une mécanique se regle . As t il assez d'enfoncement , échappe t il pres des cordes .(1 a 2 mm maximum) pour avoir un bon controle.
demande au technicien .Ce n'est pas une histoire de poids ... ne lui en parle pas sinon il va faire des conneries ...
sur se type de piano il faut minimum 1,01mm d'enfoncement (mesure a 1cm du talon de la touche blanche) , et une chasse minimum 4,9mm.(mesure depart des marteaux a la corde.)
il te montre sur deux ou trois note et tu fais le reste . Tu paye que l'harmonisation o.u que l'accord .

dans l'ideal il accorde il te montre le reglage , il revient harmoniser et verifier et tu auras un nouveau piano ...
mais un bon technicien ?? tu devrais poster a l'étage en dessous . sur Marseille il doit y avoir des bons ..et aussi des nuls ....
Répondre