bach_addict a écrit :
je pense que c'est une proposition indémontrable comme on dit en maths, pour les jeunes musiciens en général, peut-être, pour les pianistes, le bon sens me suggère que non, c'est de la pure perte de temps qui consomme des ressources qui pourraient être allouées à faire quelque chose d'utile (comme faire plus de piano!!); et je pense qu'un jour ça tombera en désuétude.
il serait intéressant de savoir si les Chinois qui trustent les 1ere places des concours internationaux si ils ont appris les clés d'Ut, ça donnera déjà une idée approximative de l'utilité du bouzin.
De toute manière c'est un point mineur, au pire c'est 3 mois de perdu. Plus généralement c'est probablement caractéristique d'un enseignement qui a du mal à évoluer...encore heureux qu'il n'y ait pas 15 clés d'Uts, hein...
Il y a toujours une utilité quelque part, même si elle n'est pas toujours évidente.
Ici je vois les raisons rationnelles telles que :
- accompagner un altiste ou autre instrument écrit en clé d'ut
- jouer certaines partitions pour clavier écrites en clé d'ut (Bach dans certaines éditions)
- lire ou jouer une partition d'orchestre
Et d'autres moins rationnelles, comme le fait que ça entraîne à la lecture de notes, tout court. En général pour apprendre la clé d'ut, on lit en clé de sol et on transpose. S'obliger à lire en clé d'ut, c'est donc très bon pour s'obliger à accélérer sa lecture en clé de sol et sa transposition à vue.
Quant à la remarque sur les chinois qui "trustent" les premiers prix :
1/ il y a beaucoup de concours où ce ne sont pas les asiatiques qui gagnent...Pourquoi se focaliser sur eux ?
2/ je ne vois aucune raison de sous-entendre qu'ils sont moins cultivés que nous musicalement. C'est parfois le cas, mais s'ils sont bons musiciens malgré ces lacunes, tant mieux pour eux. Ca n'est pas une raison pour encourager ces lacunes en France.
3/ si on trouve des asiatiques qui jouent très bien sans avoir pris de cours de piano, on supprime les cours de piano, puisque cela démontrera leur inutilité ?