CFEM Amateur et Formation musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mouthe

CFEM Amateur et Formation musicale

Message par Mouthe »

Bonjour à tous,

je viens d'intégrer une école nationale de musique et je vais préparer le CFEM amateur. J'ai un niveau correct en piano (suffisant pour être admise en 3ècycle) mais pas grand chose en solfège (appris sur le tas, mais vraiment du basique, et aucune validation).
Un ami musicien se propose de me faire une mise à niveau pour intégrer des cours de formation musicale de 3è cycle mais il ignore tout du programme demandé.
Je l'ai vu sur un site récemment, mais benête que je suis, je ne l'ai pas conservé... :roll:

Qui pourrait me dire alors ce qu'il faut connaitre en fin de 2è cycle de FM, et le programme abordé en 3è cycle, théorie, analyse, tout ce qui va avec...?
merci pour vos précieux conseils...
Mouthe
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: CFEM Amateur et Formation musicale

Message par alex2612 »

savoir lire en Cinq clés , lecture chantée en dechiffrage(savoir solfier) , dictée a trou , theorie . harmonie tonale
reperer les cadences , les tonalités , les renversements accords parfaits et Septieme de dominante et les chiffrages .
c'est ce que mon fils travail pour son brevet de fin de cycle II.
je te donne les ouvrage de réference si tu veux . mais tu dois pouvoir trouver ca dans la bibliotheque de ton conservatoire?
car tout les départements de F M n'ont pas les même bouquins.
j'aime bien les ouvrages d'Odette" Gartenlaub" pour ce niveau .
Mouthe

Message par Mouthe »

oh lala !!! panique à bord...pour le moment lecture de deux clés, Ut 2 moyen, Ut3 ça vient, ut4 pas du tout quant au reste, c'est la cata...
Oui je voudrais bien que tu me donnes les références de ce dont tu me parles.
Quant à la bibliothèque de mon conservatoire, il faut que j'investisse les lieux un peu plus pour la trouver (si elle existe)...Et le programme de ton fils, pourrais-tu aussi me le faire parvenir ? merci en tous les cas .
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : j'aime bien les ouvrages d'Odette" Gartenlaub" pour ce niveau .
J'avais rangé ce nom dans le fin fond de ma mémoire, à côté de Jean-Marc Allerme et autres joyeusetés. Que de souvenirs :) (par contre je crois que c'est Odile Gartenlaub, et pas Odette, à vérifier)
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ben non, c'est Odette. :wink:
nox

Message par nox »

Alors toutes mes excuses à Odette pour l'avoir mal nommée pendant tout ce temps :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

Mouthe a écrit :oh lala !!! panique à bord...pour le moment lecture de deux clés, Ut 2 moyen, Ut3 ça vient, ut4 pas du tout quant au reste, c'est la cata...
ha. et ça te posera beaucoup de problemes au piano de ne pas lire les clés d'Ut ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Non (encore que certaines éditions de Bach sont encore en clé d'Ut pour certains morceaux), mais pour le CFEM oui
bach_addict

nox a écrit :Non (encore que certaines éditions de Bach sont encore en clé d'Ut pour certains morceaux), mais pour le CFEM oui
pour les amateurs ils en sont encore à demander ces kh0nneries de clé d'Ut ... au piano ? ils devraient mettre une épreuve de version Latine aussi :mrgreen:
bienvenue au 21e siecle en France, misère...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

J'avoue que pour moi CFEM amateur ca ne veut rien dire. A ma connaissance, un CFEM c'est un CFEM.
A ce niveau là de toute façon il n'y a pas encore d'orientation pro/amateur...On y apprend un maximum de culture musicale, quelque soit l'instrument et la vocation de l'élève, et les clés d'ut font partie de cette culture.
De même qu'au primaire, tu apprends à différencier un attribut du sujet d'un COD. Ca fait une belle jambe, tu ne parles pas mieux une fois que tu sais ça. Et pourtant il faut le savoir, ça fait partie de la connaissance de la langue française.
Après je pourrai développer un argumentaire pour dire qu'apprendre à lire quelques clés d'ut, c'est bien pour des jeunes musiciens, mais je pense que ca n'est pas le but de cette discussion :mrgreen:
bach_addict

nox a écrit :Après je pourrai développer un argumentaire pour dire qu'apprendre à lire quelques clés d'ut, c'est bien pour des jeunes musiciens, mais je pense que ca n'est pas le but de cette discussion :mrgreen:
je pense que c'est une proposition indémontrable comme on dit en maths, pour les jeunes musiciens en général, peut-être, pour les pianistes, le bon sens me suggère que non, c'est de la pure perte de temps qui consomme des ressources qui pourraient être allouées à faire quelque chose d'utile (comme faire plus de piano!!); et je pense qu'un jour ça tombera en désuétude.
il serait intéressant de savoir si les Chinois qui trustent les 1ere places des concours internationaux si ils ont appris les clés d'Ut, ça donnera déjà une idée approximative de l'utilité du bouzin.
De toute manière c'est un point mineur, au pire c'est 3 mois de perdu. Plus généralement c'est probablement caractéristique d'un enseignement qui a du mal à évoluer...encore heureux qu'il n'y ait pas 15 clés d'Uts, hein...
Dogane

Message par Dogane »

bach_addict a écrit :c'est de la pure perte de temps qui consomme des ressources qui pourraient être allouées à faire quelque chose d'utile (comme faire plus de piano!!); et je pense qu'un jour ça tombera en désuétude.
c'est quoi quelque chose d'utile ? le piano, c'est vraiment utile ? tant qu'à faire, la culture c'est utile ?

mais en fait bonne idée, supprimons tout ce qui n'est pas utile (c'est déjà fait à l'école où on commence à supprimer toutes les matières non utilitaires tels que les arts (musique, arts plastiques, histoire de l'art) ou le latin-grec), c'est de la pure perte de temps qui consomme des ressources (faire de nous des êtres un peu plus éclairés et instruits, cela ne sert qu'à plomber notre productivité ) et qui pourraient donc être allouées à faire de nous des êtres plus productifs.
magnifique mentalité =D>
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Les cles d'ut pas tres utiles pour les pianistes, certes (et encore c'est faux: un pianiste peut avoir a lire une partition d'orchestre, dans laquelle on trouve de la cle d'ut), mais vitales pour d'autres instruments, autant que je sache. Et le solfège n'est justement pas destiné aux pianistes uniquement mais a tous les musiciens. Ou alors, il faut faire plusieurs classes de solfege (pour pianistes, pour violoniste, violoncelliste, etc). Mais les cles de fa 4 et sol sont les plus utilisees et cela est bien refleté dans le solfege. On ne demande pas le meme niveau en cle d'ut qu'en cle de sol et fa. En solfege, on donne un bagage qui peut etre utile par la suite, peut etre pas.
C'est comme le latin. C'est une langue morte. Et pourtant, son apprentissage apporte enormement de choses, a tous points de vue. Supprimer son enseignement serait une catastrophe. Je serais meme pour le rendre obligatoire.
In piano veritas.
Dogane

Message par Dogane »

oui, et pour l'harmonie aussi.
j'aurais vraiment aimé avoir une formation musicale rigoureuse pour étudier ces clés, maintenant c'est bien difficile de s'y mettre
bach_addict

Dogane a écrit :
bach_addict a écrit : productifs.
magnifique mentalité =D>
merci dogane, délégué CGT du forum, de faire la chasse aux capitalistes 24h/24.
bach_addict

si on pouvait eviter de partir

dans les délires franco-français à la dogane, dès qu'on discute de "l'utilité" de quoi que ce soit. On est pas à la machine à café du CE d'EDF ou chez Sud-rail ici...
bach_addict

natty_dread78 a écrit :un pianiste peut avoir a lire une partition d'orchestre,.
CQFD. ça répond à ma question, donc oui c'est utile, merci Natty. Voilà, c'est tout simple quand on rationalise un peu.
Dogane

Message par Dogane »

lol, la cgt, quel exemple. :lol: :lol: je ne pense pas que la cgt tienne ce discours :roll:
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit : je pense que c'est une proposition indémontrable comme on dit en maths, pour les jeunes musiciens en général, peut-être, pour les pianistes, le bon sens me suggère que non, c'est de la pure perte de temps qui consomme des ressources qui pourraient être allouées à faire quelque chose d'utile (comme faire plus de piano!!); et je pense qu'un jour ça tombera en désuétude.
il serait intéressant de savoir si les Chinois qui trustent les 1ere places des concours internationaux si ils ont appris les clés d'Ut, ça donnera déjà une idée approximative de l'utilité du bouzin.
De toute manière c'est un point mineur, au pire c'est 3 mois de perdu. Plus généralement c'est probablement caractéristique d'un enseignement qui a du mal à évoluer...encore heureux qu'il n'y ait pas 15 clés d'Uts, hein...
Il y a toujours une utilité quelque part, même si elle n'est pas toujours évidente.
Ici je vois les raisons rationnelles telles que :
- accompagner un altiste ou autre instrument écrit en clé d'ut
- jouer certaines partitions pour clavier écrites en clé d'ut (Bach dans certaines éditions)
- lire ou jouer une partition d'orchestre
Et d'autres moins rationnelles, comme le fait que ça entraîne à la lecture de notes, tout court. En général pour apprendre la clé d'ut, on lit en clé de sol et on transpose. S'obliger à lire en clé d'ut, c'est donc très bon pour s'obliger à accélérer sa lecture en clé de sol et sa transposition à vue.

Quant à la remarque sur les chinois qui "trustent" les premiers prix :
1/ il y a beaucoup de concours où ce ne sont pas les asiatiques qui gagnent...Pourquoi se focaliser sur eux ?
2/ je ne vois aucune raison de sous-entendre qu'ils sont moins cultivés que nous musicalement. C'est parfois le cas, mais s'ils sont bons musiciens malgré ces lacunes, tant mieux pour eux. Ca n'est pas une raison pour encourager ces lacunes en France.
3/ si on trouve des asiatiques qui jouent très bien sans avoir pris de cours de piano, on supprime les cours de piano, puisque cela démontrera leur inutilité ?
bach_addict

nox a écrit :
bach_addict a écrit :3/ si on trouve des asiatiques qui jouent très bien sans avoir pris de cours de piano, on supprime les cours de piano, puisque cela démontrera leur inutilité ?
trouve les d'abord. :lol:
Répondre