doigtés octaves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kangoo

doigtés octaves

Message par kangoo »

Coucou,
Dans quel cas l'alternance 1-5, 1-4 est elle préférable au 1-5 1-5 pour les enchaînements d'octaves?
Lorsque je fais des impros, j'ai tendance à mettre 1-5 même dans la vitesse et je me demande si je ne prends pas une mauvaise habitude du coup :|
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: doigtés octaves

Message par alex2612 »

des 5ème dans la vitesse et des 4 voir des 3ème pour conduire un chant legato et les positionnant sur les touches noires
beaucoup plus facile en montant qu'en descendant.
exemple do mineur mélodique mouvement ascendant en partant de do donne 4 5 3 4 5 3 4 5, si ta main est assez grande.

Cela dit ce n'est pas grave si tu mets des 4e (en mouvement rapide) . tu ne vas pas au concours liszt ......
kangoo

Message par kangoo »

Coucou Alex :)

Merci de ta réponse ! Pour clarifier 1-5 seulement dans la vitesse est possible si on joue pas légato?
alex2612

Message par alex2612 »

oui je le conseille , mieux pour l' equilibre et ca "fortifie" les 5emes....
il fait beau a nice . tu vas au CRR?
kangoo

Message par kangoo »

Très beau :D Pas encore au CRR, mais je vais essayer de voir si je peux pas suivre des cours d'écriture là bas. (Si c'est compatible avec mes horaires de boulot, ce dont je doute fort :P )
Mais j'irai certainement pour draguer les jolies pianistes en tout cas :lol:
alex2612

Message par alex2612 »

et ton rachmaninov qui avait fait couler beaucoup d'encre..... ou de pixels plutot il en est ou?
en tout cas ca fait plaisir de te "relire" .... :) a cette etage en tout cas.
kangoo

Message par kangoo »

En fait, ça fait 6 mois que je n'ai pas de piano (déménagements, retour de l'étranger, trouver du boulot, ....), heureusement, je vais en acheter un sous peu donc je vais le reprendre :) Sans doute un quart de queue si j'arrive à économiser un peu (pas facile #-o )
Avec le recul, il était je pense quand même, trop dûr pour pouvoir bien le jouer ... Dès que j'ai mon piano, je vais reprendre un peu plus de rigueur afin de travailler plusieurs aspects, gammes, morceaux très faciles pour améliorer mon déchiffrage, un morceau à mon niveau et peut-être un truc un peu plus dûr :)
Content de te lire de nouveau également :D
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

1-3 : elles mesurent combien tes paluches ?
alex2612

Message par alex2612 »

je sais pas je fais l'octave avec 1 2 . avec 1 2 3 je plaque DO DO MI une main normal pour un homme . Un peu plus souple j'imagine.
et LA ,DO DO tout court . bonne nuit ...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

bechsteingirl a écrit :1-3 : elles mesurent combien tes paluches ?
Moi je fais du 1-3 (1-4, 1-5, ...) dans le premier Nocturne de Chopin (pour le legato ...), mais au prix d'un gros bobo à l'avant bras au bout de quelques minutes ...
Okay

Message par Okay »

Hum ... mettre que du 1-5 dans les octaves rapides, je ne suis pas vraiment de cet avis ... perso, j'use et j'abuse du 1-4 presque sur chaque touche noire, des nocturnes de Chopin à la sonate de Liszt.

Pour choisir les doigtés des passages en octaves, je dirais que la répartition 1-5 / 1-4 dépend autant sinon plus de la répartition touche blanches / noires que de la vitesse. Par contre, vu que je n'ai pas de très grandes mains ("sous la moyenne" si celles d'alex sont la norme :P ), je ne peux pas utiliser 1-3 à part dans les passages biens lents, chantants, de nuance modérée ... et où ça fournit une BIEN meilleure qualité de phrase ... sinon pas de 1-3.
nox

Message par nox »

Okay a écrit :je n'ai pas de très grandes mains ("sous la moyenne" si celles d'alex sont la norme :P )
Dans ce cas je suis sous la moyenne aussi :mrgreen:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Il ne faut pas forcement de grandes mains pour faire des octaves avec 1-3. Je n'ai pas de grandes mains, puisque je ne fais que do-mi maximum en ecart 1-5 (re-fa# MG), mais je fais do-re en ecart 1-3 et do-do en ecart 1-2. C'est aussi une question de flexibilite et de morphologie. On peut avoir un grand majeur et un tout petit auriculaire...
In piano veritas.
kangoo

Message par kangoo »

Okay a écrit :Hum ... mettre que du 1-5 dans les octaves rapides, je ne suis pas vraiment de cet avis ... perso, j'use et j'abuse du 1-4 presque sur chaque touche noire, des nocturnes de Chopin à la sonate de Liszt.

Pour choisir les doigtés des passages en octaves, je dirais que la répartition 1-5 / 1-4 dépend autant sinon plus de la répartition touche blanches / noires que de la vitesse.
Ouais c'est ce que je pensais également en regardant quelques vidéos. D'autres avis? :)
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Yapluka a écrit :
bechsteingirl a écrit :1-3 : elles mesurent combien tes paluches ?
Moi je fais du 1-3 (1-4, 1-5, ...) dans le premier Nocturne de Chopin (pour le legato ...), mais au prix d'un gros bobo à l'avant bras au bout de quelques minutes ...
oui c'est vrai moi aussi j'ai adopté ce doigté pour le premier nocturne.

J'arrive au 1-3 en octave les doigts dans le nez mais si je les descends rapidemment, là ça bloque. Par contre ça passe avec 1-4 et 1-5.
kangoo

Message par kangoo »

Apparemment il y aurait donc plusieurs écoles :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pour ma part, sans hésiter, dans la vitesse, 1 5pour touches blanches, 1 4 pour touches noires , surtout quand c'est des grosses descentes plus ou moins chromatiques à la liszt

http://www.youtube.com/watch?v=JxG2UxBJ ... re=related ici à partir de 3min 14 à la gauche par ex, et et 3 min 35 à la droite, on voit clairement cette alternance, et pourtant il a de petites mains volodos ! ( Quel passage de .... me suis arrachée les cheveux dessus ce matin, et encore, à 50% du tempo :lol: pauvres voisins! )
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ca depend des traits d'octaves. Quand c'est chromatique, 1-4 1-5. Le 3 pour avoir du legato et/ou de la vitesse, ca depend du trait. Ce n'est pas toujours possible. Le 3 marche bien si on peut faire 4 et 5 après. C'est dans ce cas très rapide et legato en plus. Ca marche bien sur les touches noires. fa# sol# la# e.g., comme dans le nocturne no 1 justement: (des bémols dans ce cas): http://www.youtube.com/watch?v=65NM84yVfWo&t=2m29s
In piano veritas.
alex2612

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Pour ma part, sans hésiter, dans la vitesse, 1 5pour touches blanches, 1 4 pour touches noires , surtout quand c'est des grosses descentes plus ou moins chromatiques à la liszt

http://www.youtube.com/watch?v=JxG2UxBJ ... re=related ici à partir de 3min 14 à la gauche par ex, et et 3 min 35 à la droite, on voit clairement cette alternance, et pourtant il a de petites mains volodos ! ( Quel passage de .... me suis arrachée les cheveux dessus ce matin, et encore, à 50% du tempo :lol: pauvres voisins! )
oui mais il met des 5 quand il joue strigendo .......pour la fulgurance c'est le top .
mais lui c'est pas top . son ecrasé et le rythme ??????
et encore une fois ca marche tres bien aussi avec les 4e . c'est ce que j'ai dis au départ.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 28 mars, 2011 23:26, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui Alex j'avais bien lu, je donnais juste ma préférence. Après les octaves, ca dépend tellement des mains! j'ai une copine avec des toutes petites mains, mais qui fait toutes ses octaves avec le 4, elle a moins d'écart avec le 5 #-o
Répondre