Dans quel cas l'alternance 1-5, 1-4 est elle préférable au 1-5 1-5 pour les enchaînements d'octaves?
Lorsque je fais des impros, j'ai tendance à mettre 1-5 même dans la vitesse et je me demande si je ne prends pas une mauvaise habitude du coup

Moi je fais du 1-3 (1-4, 1-5, ...) dans le premier Nocturne de Chopin (pour le legato ...), mais au prix d'un gros bobo à l'avant bras au bout de quelques minutes ...bechsteingirl a écrit :1-3 : elles mesurent combien tes paluches ?
Dans ce cas je suis sous la moyenne aussiOkay a écrit :je n'ai pas de très grandes mains ("sous la moyenne" si celles d'alex sont la norme)
Ouais c'est ce que je pensais également en regardant quelques vidéos. D'autres avis?Okay a écrit :Hum ... mettre que du 1-5 dans les octaves rapides, je ne suis pas vraiment de cet avis ... perso, j'use et j'abuse du 1-4 presque sur chaque touche noire, des nocturnes de Chopin à la sonate de Liszt.
Pour choisir les doigtés des passages en octaves, je dirais que la répartition 1-5 / 1-4 dépend autant sinon plus de la répartition touche blanches / noires que de la vitesse.
oui c'est vrai moi aussi j'ai adopté ce doigté pour le premier nocturne.Yapluka a écrit :Moi je fais du 1-3 (1-4, 1-5, ...) dans le premier Nocturne de Chopin (pour le legato ...), mais au prix d'un gros bobo à l'avant bras au bout de quelques minutes ...bechsteingirl a écrit :1-3 : elles mesurent combien tes paluches ?
oui mais il met des 5 quand il joue strigendo .......pour la fulgurance c'est le top .Bergamotte a écrit :Pour ma part, sans hésiter, dans la vitesse, 1 5pour touches blanches, 1 4 pour touches noires , surtout quand c'est des grosses descentes plus ou moins chromatiques à la liszt
http://www.youtube.com/watch?v=JxG2UxBJ ... re=related ici à partir de 3min 14 à la gauche par ex, et et 3 min 35 à la droite, on voit clairement cette alternance, et pourtant il a de petites mains volodos ! ( Quel passage de .... me suis arrachée les cheveux dessus ce matin, et encore, à 50% du tempopauvres voisins! )