BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par alex2612 »

Ludwig Von Beethoven a écrit :pas mal votre enregistrement jeune homme! Un son bien homogène, rond .
Mais quand j'écris une double croche je ne veux pas une croche en triolet .comptez bien les doubles 1 2 3 4 ...... et et jouez un 1 4 . a la limite je prefere quelle soit trop serrée que trop molle .
et attention aux pédales qui trainent sur ces nouveaux pianos il y en a toujours trop . un "cache misère" cette pédale forte .
pareil pour alex et l'appasionnatta . lorsque j'écris un trille on joue les notes que j'ai écrites :evil: , mais bravo à tous j'ai hate d'entendre la suite ....
miloucat a écrit : You're talking to me ?... :evil: :roll:
Blague à part, j'en suis consciente pour les doubles croches... :oops: Je les jouais comme il faut au début. :? C'est pas d'ma fôte, j'aime bien comme ça... Mea culpa, Maître... Sinon, pour la pédale, j'essaie de faire attention, mais bon. #-o
Ludwig Von Beethoven a écrit :Désolé ma Demoiselle mais je viens de fêter mes 240 ans le 17 Décembre dernier ...et ma mémoire me joue des tours ..... sans parler de l'hibernation qui a refroidi mes petites cellules grises ....en revanche mes oreilles sont intactes ....
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ludwig van Beethoven a écrit :Je suis heureux de voir qu'après 240 ans, enfin je suis anobli, et qu'on me nomme Ludwig von Beethoven. J'ai assez lutté pour obtenir ce titre ! Encore merci !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

miloucat a écrit :Bon, voici une première tentative pour ma modeste contribution, en attendant d'être capable et d'oser me frotter à une sonate... :oops: Il y a des pains, et je trouve que j'accélère trop par moments (entre autres défauts ! :lol: ), mais pour l'instant, je ne suis pas parvenue, en m'enregistrant, à faire mieux. Ah oui, et aussi, je trouve que mon piano a déjà un peu trop bougé depuis son harmonisation, mais il fallait s'y attendre. :?

http://www.youtube.com/watch?v=-ZL30YCc0RE
C'est super miloucat! J'aime beaucoup, et ton piano sonne encore très bien. Le mien à coté c'est une cocote minute... La sonate viendra en son temps. Tu montres deja une belle affinité avec le Maitre Ludwig Von Beethoven. J'ai mis le programme et la chaine youtube "pianomajeur" à jour. Aurais tu les références complètes de l'oeuvre ? Un numéro d'opus, WoO ou Anh ?
In piano veritas.
natty_dread78

Hello,
Voici le 1er mouvement de la no 14 op 27 no 2 "clair de lune", que je dédie aux victimes du Japon. Le montage photo tombe un peu dans le pathos, mais bon, tant pis. Ca correspond assez à ce que m'inspire ce mouvement: désespoir, détresse, et compassion.
Mouvement 1:
http://www.youtube.com/watch?v=IK-_jKKfp5M

Et le mouvement 2 pour se remonter le moral:
http://www.youtube.com/watch?v=9kljDEbeU44

Ce qui boucle, enfin, ma moonlight.
In piano veritas.
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

natty_dread78 a écrit :C'est super miloucat! J'aime beaucoup, et ton piano sonne encore très bien. Le mien à coté c'est une cocote minute... La sonate viendra en son temps. Tu montres deja une belle affinité avec le Maitre Ludwig Von Beethoven. J'ai mis le programme et la chaine youtube "pianomajeur" à jour. Aurais tu les références complètes de l'oeuvre ? Un numéro d'opus, WoO ou Anh ?
Merci Natty !
Pas d'opus pour cette valse, en tout cas, à ma connaissance... Voici la couverture de la vieille partition que j'ai !
:oops: Question idiote, je viens juste de remarquer que vous dites Von Beethoven ? Est-ce pour mettre en valeur la noblesse du Maître ?... :oops:
Fichiers joints
Valse n°2.jpg
Valse n°2.jpg (79.1 Kio) Vu 3774 fois
M!loucat
natty_dread78

miloucat a écrit : :oops: Question idiote, je viens juste de remarquer que vous dites Von Beethoven ? Est-ce pour mettre en valeur la noblesse du Maître ?... :oops:
Oui c'est ca, je pense. "Van" vient du néerlandais je crois. Dominique pourra certainement t'en dire plus.
In piano veritas.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Des infos sur la valse :
WoO Anhang 14-1
Sehnsuchtswalzer (Valse de la nostalgie), en la bémol majeur, pour piano.
Cette œuvre est formée de la Sehnsuchtswalzer de Schubert et la Favoritwalzer de F. H. Rimmel ; publié sous le nom de Beethoven la première fois en 1826 par Schott à Mayence, puis de Bachmann à Hanovre.
http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/WoO-Anhang.html

Pour le nom du maître, oui, van n'a rien d'un titre de noblesse, c'est une locution flamande courante dans les noms.
Pour l'étymologie de Beethoven, voir ferme aux betteraves ou jardin de bouleaux ?
http://www.lvbeethoven.com/Bio/EtymologieBeethoven.html
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

@ natty, merci beaucoup pour votre humanité à travers vos photos sur le Japon, vous nous faîtes partager vos émotions. Moi aussi je trouve que la musique sur ces images nous rend plus sensibles : à la musique et à la catastrophe Japonaise.
J'aime bien la sonorité de votre piano. j'aime bien aussi le tempo que vous avez pris : très apaisant
natty_dread78

Merci Dominique, je n'aurais jamais trouvé...
Celle de miloucat est donc la no 2: WoO Anhang 14-2 Sehnsuchtswalzer valse en fa mineur.

Par contre, ce n'est pas bien clair dans mon esprit: est ce que la composition de ces 6 valses Anh 14 1-6 est officiellement attribuée à Beethoven ou pas ?
In piano veritas.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Non, c'est sans doute une œuvre apocryphe. Voir le lien que j'ai rajouté dans mon précédent post.
natty_dread78

Merci pour ces infos, Dominique. Très intéressant. J'aime assez "jardin de betteraves". Je ne savais pas non plus que Beethoven avait des origines espagnoles, et qu'il avait le teint mat. Je l'imaginais tout blanc. Je suis souvent allé sur ce site: http://www.lvbeethoven.com/ . Je ne savais pas que c'était le tien!
In piano veritas.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

En fait, ce n'est pas le mien ! C'est celui de Dominique Prévot, qui aussi préside l' Association Beethoven France, et qui me fait l' honneur de son amitié.
annaivar

Message par annaivar »

...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

miloucat a écrit : You're talking to me ?... :evil: :roll:
Blague à part, j'en suis consciente pour les doubles croches... :oops: Je les jouais comme il faut au début. :? C'est pas d'ma fôte, j'aime bien comme ça... Mea culpa, Maître... Sinon, pour la pédale, j'essaie de faire attention, mais bon. #-o
Je ne connaissais pas cette valse, je ne peux donc pas voir les fautes de texte éventuelles ... mais, je peux te dire que j'apprécie beaucoup la façon dont tu joues : ton jeu est très sobre, doux et profond à la fois (tout ce que j'aime !). Bravo =D> =D> =D> ...
Par contre, je trouve toujours que le son de ton piano est un peu "étouffé" (...). J'y ai pas mal pensé depuis la dernière fois, et je suis arrivé à la conclusion, que ce n'était pas (forcément) lié à l'enregistrement : cela peut très bien être un choix de celui (celle ?) qui a harmonisé ton piano ; en fait, toi seule peut confirmer on infirmer cette hypothèse : si tu as l'impression que le son de ton piano enregistré est (quasiment) identique à celui que tu entends lorsque tu joues, cela confirme l'hypothèse de ce choix particulier pour l'harmonisation (note que je ne critique pas ce choix : la "bonne harmonisation" est celle dont le résultat final conduit à un son qui plaît au pianiste ... donc si ton piano a effectivement cette sonorité, et qu'elle te plait, c'est très bien ainsi !)
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton jeu, car même si d'après tonton Alex tu n'es pas toujours fidèle au texte, tu respectes l'esprit ... Encore une fois, bravo !
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:58, modifié 1 fois.
miloucat

Message par miloucat »

Yapluka a écrit :
miloucat a écrit : Je ne connaissais pas cette valse, je ne peux donc pas voir les fautes de texte éventuelles ... mais, je peux te dire que j'apprécie beaucoup la façon dont tu joues : ton jeu est très sobre, doux et profond à la fois (tout ce que j'aime !). Bravo =D> =D> =D> ...
Par contre, je trouve toujours que le son de ton piano est un peu "étouffé" (...). J'y ai pas mal pensé depuis la dernière fois, et je suis arrivé à la conclusion, que ce n'était pas (forcément) lié à l'enregistrement : cela peut très bien être un choix de celui (celle ?) qui a harmonisé ton piano ; en fait, toi seule peut confirmer on infirmer cette hypothèse : si tu as l'impression que le son de ton piano enregistré est (quasiment) identique à celui que tu entends lorsque tu joues, cela confirme l'hypothèse de ce choix particulier pour l'harmonisation (note que je ne critique pas ce choix : la "bonne harmonisation" est celle dont le résultat final conduit à un son qui plaît au pianiste ... donc si ton piano a effectivement cette sonorité, et qu'elle te plait, c'est très bien ainsi !)
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton jeu, car même si d'après tonton Alex tu n'es pas toujours fidèle au texte, tu respectes l'esprit ... Encore une fois, bravo !
:oops: :oops: :oops:
Merci bouuucouuup Yapluka, je ne sais pas quoi dire ! En tout cas, ça me touche vraiment vraiment...
Pour ce qui est du son de mon piano, je ne sais pas trop. Lorsque j'en joue, il ne me paraît pas étouffé, et je crois même qu'il sonne pas mal. Après, je trouve toujours les enregistrements un peu bas, mais, au casque, pas vraiment étouffés non plus.
Je poste là une seconde version de la valse apocryphe ( :( on ne sait pas si c'est vraiment de lui, mais je la trouve très "beethovennienne", quand même... :roll: ), où j'ai essayé de régler le gain au maximum. Je ne suis pas sûre que ça change vraiment grand-chose. :? Il y a encore quelques pains, et je trouve ma MG trop forte par endroits, donc je recommencerai, encore (soupir)... Mais, Tonton Alex (et Maître Ludwig, je suis un peu perdue, moi...), suis-je sur la bonne voie ? :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=nrN2Tgw2pb4
Modifié en dernier par miloucat le lun. 28 mars, 2011 9:48, modifié 1 fois.
M!loucat
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

miloucat a écrit : ... Mais, Tonton Ludwig, suis-je sur la bonne voie ? ...
Malheureuse : il ne faut pas confondre tonton Alex, avec tata Ludwig !
miloucat

Message par miloucat »

:oops: :oops: :oops:
M!loucat
natty_dread78

socrate a écrit :@ natty, merci beaucoup pour votre humanité à travers vos photos sur le Japon, vous nous faîtes partager vos émotions. Moi aussi je trouve que la musique sur ces images nous rend plus sensibles : à la musique et à la catastrophe Japonaise.
J'aime bien la sonorité de votre piano. j'aime bien aussi le tempo que vous avez pris : très apaisant
De rien socrate. Ca me fait plaisir que ca vous ait plu. L'enregistrement a ete fait alors que le piano etait encore relativement bien accordé.
In piano veritas.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ludwig Von Beethoven a écrit :Désolé ma Demoiselle mais je viens de fêter mes 240 ans le 17 Décembre dernier ...et ma mémoire me joue des tours ..... sans parler de l'hibernation qui a refroidi mes petites cellules grises ....en revanche mes oreilles sont intactes ....
Vous avez retrouvé l'ouïe ? :P :oops:
Répondre