Sur la partition de cette toccata (http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... WV0540.pdf), peux-tu m'aiguiller ?
Identification tonalité
Re: Identification tonalité
Merci pour ta réponse
Sur la partition de cette toccata (http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... WV0540.pdf), peux-tu m'aiguiller ?
Sur la partition de cette toccata (http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... WV0540.pdf), peux-tu m'aiguiller ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- dominique
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Re: Identification tonalité
Là, Babaz, ça se développe, c'est le sentiment tonal. Dur d'expliquer "de loin" !babaz a écrit :Bon, autre question stupide, mais l'essentiel étant d'oser... :
comment repère-t-on (à l'écoute) la tonique d'un morceau ?!
Mais tu ne m'as pas répondu, comment savais-tu que cette pièce n'était pas dans sa tonalité originale ?
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Re: Identification tonalité
Un prof (de physique...) à qui je l'ai fait écouté me l'a dit, alors que je notais l'exubérance peu commune de cet organiste.dominique a écrit :Là, Babaz, ça se développe, c'est le sentiment tonal. Dur d'expliquer "de loin" !babaz a écrit :Bon, autre question stupide, mais l'essentiel étant d'oser... :
comment repère-t-on (à l'écoute) la tonique d'un morceau ?!
Mais tu ne m'as pas répondu, comment savais-tu que cette pièce n'était pas dans sa tonalité originale ?
Tu me dis "ça se développe", mais comment ?! je suis extra-mélomane !
Par ailleurs, "juste pour être sûr", la note de notre gamme majeure (ou mineure) importe peu, au fond, n'est-ce pas ? je me fais personnellement à toutes les transpositions possibles (i.e. tant que la ligne mélodique est conservée). L'indication n'est-elle pas finalement superflue pour l'auditeur ?!
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Re: Identification tonalité
Si tu as la partition pour connaitre la tonalité regarde plutôt l'armure. Et surtout achète un livre de théorie musicale tout de suite!! 
- dominique
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Re: Identification tonalité
Oui, tant que la ligne mélodique est conservée, qu'importe la hauteur absolue.
Mais pour autant, il y a un choix de hauteur, et quand tu entends "l'arrivée", le "stable", le "do", c'est la tonique. Elle se repère grâce à l'asymétrie de la gamme, la place des 1/2 tons.
@ Berga : l'oreille entend la tonique, quelque soit nos connaissances théoriques. Calculer avec l'armure n'est souvent pas suffisant, le "mode" n'étant pas inscrit. Il est nécessaire de développer le sentiment tonal avant la théorie !
Mais pour autant, il y a un choix de hauteur, et quand tu entends "l'arrivée", le "stable", le "do", c'est la tonique. Elle se repère grâce à l'asymétrie de la gamme, la place des 1/2 tons.
@ Berga : l'oreille entend la tonique, quelque soit nos connaissances théoriques. Calculer avec l'armure n'est souvent pas suffisant, le "mode" n'étant pas inscrit. Il est nécessaire de développer le sentiment tonal avant la théorie !
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Re: Identification tonalité
Je sais identifier une tonalité depuis une partition (mais c'est laborieux, je dois compter... etc.) ; c'est le repérage à l'oreille de cette tonique qui m'importe désormais !Bergamotte a écrit :Si tu as la partition pour connaitre la tonalité regarde plutôt l'armure. Et surtout achète un livre de théorie musicale tout de suite!!
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Re: Identification tonalité
Dans la toccata en question - BWV 540 -, il y a plein d'accords de type "conclusifs" qui se succèdent, mais à chaque fois, avec des notes différentes. Comment discerner une "tonique" là-dedans ?dominique a écrit :Oui, tant que la ligne mélodique est conservée, qu'importe la hauteur absolue.
Mais pour autant, il y a un choix de hauteur, et quand tu entends "l'arrivée", le "stable", le "do", c'est la tonique. Elle se repère grâce à l'asymétrie de la gamme, la place des 1/2 tons.
@ Berga : l'oreille entend la tonique, quelque soit nos connaissances théoriques. Calculer avec l'armure n'est souvent pas suffisant, le "mode" n'étant pas inscrit. Il est nécessaire de développer le sentiment tonal avant la théorie !
Mes questions ont quelque chose d'outrancièrement naïves, mais il est peut-être temps pour moi de combler ces lacunes.
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Re: Identification tonalité
Oui bien sûr Domi, mais je pensais qu'après il demandait comment trouver non plus à l'oreille mais juste sur une partition, j'avais mal compris ( mais j'avoue ne pas comprendre grand chose depuis le début de cette discussion, mais je dois pas être la seule, ou alors je suis vraiiiiment fatiguée
)
Re: Identification tonalité
lol... au taquet BergamotteBergamotte a écrit :Oui bien sûr Domi, mais je pensais qu'après il demandait comment trouver non plus à l'oreille mais juste sur une partition, j'avais mal compris ( mais j'avoue ne pas comprendre grand chose depuis le début de cette discussion, mais je dois pas être la seule, ou alors je suis vraiiiiment fatiguée)
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Re: Identification tonalité
Cette pièce commence par "Do-Si-Do", je veux dire, elle commence sur la formule "Tonique-sensible-tonique". Pas besoin d'aller plus loin !babaz a écrit :Dans la toccata en question - BWV 540 -, il y a plein d'accords de type "conclusifs" qui se succèdent, mais à chaque fois, avec des notes différentes. Comment discerner une "tonique" là-dedans ?dominique a écrit :Oui, tant que la ligne mélodique est conservée, qu'importe la hauteur absolue.
Mais pour autant, il y a un choix de hauteur, et quand tu entends "l'arrivée", le "stable", le "do", c'est la tonique. Elle se repère grâce à l'asymétrie de la gamme, la place des 1/2 tons.
@ Berga : l'oreille entend la tonique, quelque soit nos connaissances théoriques. Calculer avec l'armure n'est souvent pas suffisant, le "mode" n'étant pas inscrit. Il est nécessaire de développer le sentiment tonal avant la théorie !
Mes questions ont quelque chose d'outrancièrement naïves, mais il est peut-être temps pour moi de combler ces lacunes.
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Re: Identification tonalité
Ola.
Où vois-tu qu'elle commence par "do-si-do" ? (http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... WV0540.pdf)
Si selon ce que tu écris, do est la tonique, et que la tonalité de ce morceau est pourtant Fa majeur, je n'y comprends plus rien...
(Ah... : http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-pour- ... 2754005862)
Où vois-tu qu'elle commence par "do-si-do" ? (http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... WV0540.pdf)
Si selon ce que tu écris, do est la tonique, et que la tonalité de ce morceau est pourtant Fa majeur, je n'y comprends plus rien...
(Ah... : http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-pour- ... 2754005862)
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Re: Identification tonalité
Excuse-moi, je voulais dire elle commence par "tonique-sensible-tonique" soit, en do : Do-Si-Do.
Dès que la hauteur est identifiée, cela se transforme en Fa#-mi#-Fa#.
Dès que la hauteur est identifiée, cela se transforme en Fa#-mi#-Fa#.
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Re: Identification tonalité
Oui, j'entends bien qu'il y a dans ce morceau de nombreux accords suivant ce schéma "tonique-sensible-tonique".dominique a écrit :Excuse-moi, je voulais dire elle commence par "tonique-sensible-tonique" soit, en do : Do-Si-Do.
Dès que la hauteur est identifiée, cela se transforme en Fa#-mi#-Fa#.
Mais je ne repère pas à l'oreille les notes qui les composent.
Par ailleurs, distinguer, dans ces accords (de trois ou quatre notes par main), la tonique, puis la sensible, puis la tonique ne me paraît pas forcément évident. La tonique et la sensible sont-elles peut-être les seules notes de ces accords successifs à être séparées d'un ton ?!
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Re: Identification tonalité
Séparées d'un 1/2 ton !
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Re: Identification tonalité
Oui, pardon.
Mais tu ne pas dire fa au lieu de mi# ?!
Donc dans la succession de ces accords (contenant de nombreuses notes), seules la tonique et la sensible sont les notes séparées d'un demi-ton.
Bon, ok.
Mais tu ne pas dire fa au lieu de mi# ?!
Donc dans la succession de ces accords (contenant de nombreuses notes), seules la tonique et la sensible sont les notes séparées d'un demi-ton.
Bon, ok.
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Re: Identification tonalité
Tseuh, effectivement c'est transposé d'un demi-ton (oui désolé je n'ai pas suivi toute la discussion je suis resté sur le sujet de départ
)
Pas très glorieux, c'est plus facile techniquement en Fa#, c'est une gamme qui tombe bien mieux sous les doigts/pieds.
Et je trouve ça trop rapide, et le toucher trop quelconque
Mais comme ça reste du Bach...
Pas très glorieux, c'est plus facile techniquement en Fa#, c'est une gamme qui tombe bien mieux sous les doigts/pieds.
Et je trouve ça trop rapide, et le toucher trop quelconque
Re: Identification tonalité
Comment entends-tu ça toi, nox ?nox a écrit :Tseuh, effectivement c'est transposé d'un demi-ton (oui désolé je n'ai pas suivi toute la discussion je suis resté sur le sujet de départ)
Ben ça ne change rienPas très glorieux, c'est plus facile techniquement en Fa#, c'est une gamme qui tombe bien mieux sous les doigts/pieds.
Le toucher a-t-il une importance à l'orgue ?Et je trouve ça trop rapide, et le toucher trop quelconqueMais comme ça reste du Bach...
Et as-tu une idée de ce qui permet aux différents registres de s'activer ou se désactiver aussi rapidement alors que l'organiste est concentré sur son clavier ?
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- Bergamotte
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Re: Identification tonalité
On peut préenregistrer des combinaisons de jeux et cela s'active soit avec les pieds soit des tout petits boutons au fond du clavier. Mais j'ai pas regardé la vidéo donc là je sais pas.
Re: Identification tonalité
- J'ai joué ce morceau donc je connais bien les notesbabaz a écrit : Comment entends-tu ça toi, nox ?
- quand on voit le clavier, on voit bien qu'il joue les notes de la gamme de Fa# (beaucoup de touches noires). C'est encore plus flagrant dans le trait de pédale.
Si, c'est plus facile d'être précis sur les touches noires que sur les touches blanches, surtout au niveau du pédalier. car elles sont plus espacées et plus faciles à "sentir".babaz a écrit : Ben ça ne change rien![]()
Une importance énorme. Toute l'expression passe par le toucher, le phrasé. Mon prof me disait toujours "dans Bach, on ne joue jamais deux notes de suite avec le même toucher". C'est un peu exagéré bien sûr, mais c'est l'idée générale.babaz a écrit : Le toucher a-t-il une importance à l'orgue ?
J'en ai bavé sur mes premières fugues, pour faire ressortir le 3ème temps un peu plus que le premier mais moins que le second ou le quatrième, et dans chaque temps faire ressortir la première croche ou double croche moins que les autres etc...
Cet instrument demande (et permet) une richesse de toucher absolument énorme.
cf réponse de Bergamotte, c'est tout à fait çababaz a écrit : Et as-tu une idée de ce qui permet aux différents registres de s'activer ou se désactiver aussi rapidement alors que l'organiste est concentré sur son clavier ?
Re: Identification tonalité
Certes, beaucoup de touches noires, mais cela ne me suffit pas à repérer la "gamme de Fa#" (Fa# ne me paraît pas être plus conclusive (= tonique ?) que Do# ou La par exemple...) et tout ceci m'ennuie.nox a écrit :- J'ai joué ce morceau donc je connais bien les notesbabaz a écrit : Comment entends-tu ça toi, nox ?![]()
- quand on voit le clavier, on voit bien qu'il joue les notes de la gamme de Fa# (beaucoup de touches noires). C'est encore plus flagrant dans le trait de pédale.
Le pédalier intervient principalement ici : http://www.youtube.com/watch?v=LnKJpYGC ... ed#at=1410 & http://www.youtube.com/watch?v=LnKJpYGC ... ed#at=1488
(Notes-tu aussi une fausse note vers 23'31" ?)
"Pas très glorieux" écrivais-tu à ce propos ; mais pourquoi ne pas se simplifier la tâche si le résultat en est équivalent ?nox a écrit :Si, c'est plus facile d'être précis sur les touches noires que sur les touches blanches, surtout au niveau du pédalier. car elles sont plus espacées et plus faciles à "sentir".babaz a écrit : Ben ça ne change rien![]()
Je pensais que le toucher (de léger à fort) n'altérait en rien l'intensité du son émis, or c'est sur ce critère que le toucher me paraît important au piano.nox a écrit :Une importance énorme. Toute l'expression passe par le toucher, le phrasé. Mon prof me disait toujours "dans Bach, il n'y a jamais deux notes identiques qui se suivent". C'est un peu exagéré bien sûr, mais c'est l'idée générale.babaz a écrit : Le toucher a-t-il une importance à l'orgue ?
J'en ai bavé sur mes premières fugues, pour faire ressortir le 3ème temps un peu plus que le premier mais moins que le second ou le quatrième, et dans chaque temps faire ressortir la première croche ou double croche moins que les autres etc...
Cet instrument demande (et permet) une richesse de toucher absolument énorme.
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