Blüthner or not ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrick

Re: Blüthner or not ?

Message par Patrick »

C'est le même étouffoir que l'unisson, il y a un simplement un petit "cube" de feutre collé sur le côté de l'étouffoir en bois.
Bien sûr, si c'est une corde aigue non étouffée, c'est pareil pour la corde aliquot.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
george

Message par george »

Merci Alex pour l'information.
Désolée pour le gros sanglot sur l'autre post! :oops:
Comment je fais pour aller sur ton site?
george

Message par george »

Merci aussi Patrick !
Je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai répondu à Alex.
Peut-être qu'avec un petit dessin je comprendrais mieux! :(
marc d

Message par marc d »

pendant que je profite de vote disponibilité que dites vous du conseil que mon accordeur m'a donné d'aller voir du côté du Shigerù: c'est vraiment du même niveau ?

Les Shigeru Kawai méritent que l'on s'y interesse. En particulier le SK6 212cm qui musicalement est une merveille. C'est peut être japonais, mais le timbre se rapproche beaucoup des pianos allemands, contrairement aux Yamaha. En plus, c'est moins cher que la serie S yamaha. Par contre, pour l'image de marque, il y a mieux. Je vous ferai ultérieurement entendre un enregistrement que j'ai effectué il y a 2 ans chez magne sur ce Shigéru. Pour revenir à Bluthner, cela fait bien longtemps qu'ils ne sont plus dans la course. D'ailleurs, la vente enFrance se résume à une ou deux unités par an. Ils ont pris un retard considérable sur leurs concurrents directs. Pour jouer dans la cour des grands, il ne suffit pas de pratiquer un tarif similaire. C'est trop facile. Je ne vais pas m'étendre sur le "son", par contre, sur le plan de la mécanique, il y aurait beaucoup à faire pour que ce soit acceptable. En résumé, c'est une des rares marques aujourd'hui à ne pas être dans son vrai créneau de prix, qui devrait être au moins 30% moins cher.
Stereden

Message par Stereden »

Je répète mon message précédent :
Larry Fine, qui fait autorité aux USA avec son livre The Piano Book, classe Blüthner dans la catégorie la plus élevée 1-A avec Bösendorfer, Fazioli, Steingraeber & Söhne et les Steinway & sons de Hambourg (voir 1ère page après la couverture).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui mais de quand date l'article . marc parle de piano neuf
Patrick

Message par Patrick »

C'est un fait qu'en France Blüthner n'est pas une marque de grande notoriété, alors que dans le monde anglo-saxon elle est perçue comme l'égale des plus grands, et fait partie depuis 100 ans des Big Four (les 3 B avec Bechstein et Bosen )+ Steinway). Pour ce que j'en sais, c'est aussi l'une des marques très appréciée en Russie à ce niveau élevé de prix.
J'imagine que c'est ce qui permet d'avoir un cours de l'occasion favorable en France alors que n'importe quel C3 rincé trouvera preneur.

Il y a un sujet à voir sur le forum américain sur les aliquots et les échelles duplex avec de très jolies photos ici
Stereden

Message par Stereden »

alex2612 a écrit :oui mais de quand date l'article . marc parle de piano neuf
Le lien que j'ai mis dans mon message conduit vers l'édition 2007-2008. Ce livre a tellement de succès qu'il y a une mise à jour annuelle.
Donc dans édition 2007-2008

Groupe 1-A
Blüthner
Bösendorfer
Fazioli
Steingraeber & Söhne
Steinway & sons (Hambourg)

Groupe 1-B
Bechstein (Concert series)
August Förster
Sauter
Grotrian (aux USA, les Grotrian Steinweg s'appellent Grotrian suite à un accord entre Grotrian Steinweg et Steinway)

Grouper 1-C
Kawai, Shigeru
Steinway & sons (New York)

etc.

(Mes pianos successifs :Sauter, Blüthner, Steingraeber. Pourtant je ne connaissais pas ce bouquin quand je les ai choisis. :D )
Modifié en dernier par Stereden le mar. 15 mars, 2011 21:31, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

ah ? bon les criteres ???
voici mon classement

Groupe 1

Bösendorfer
Fazioli
Steingraeber & Söhne
Steinway & sons (Hambourg) et NY
Bechstein (Concert series)
Kawai, Shigeru

groupe 2
Blutner
Grotrian (aux USA, les Grotrian Steinweg s'appellent Grotrian suite à un accord entre Grotrian SQteinweg et Steinway)
August Förster
Seiler (que je place avant sauter)
Sauter
Chavagne
Stereden

Message par Stereden »

Oui mais la différence entre ton classement et celui de Larry Fine, c'est que le tien tout le monde s'en f... :P
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu sais cela me fait penser au classement des vins par Parker.
C'est rudement bien, parce que je n'ai pas les mêmes goûts que lui, et je peux donc m'offrir de super vins à moindre coût... :D
Stereden

Message par Stereden »

N'empêche que l'avis de Robert Parker est déterminant sur les cours des primeurs des grands crus bordelais. Toi si tu clames au monde qu'un vin quasi inconnu est un très grand vin, ça ne changera pas grand chose à sa renommée, alors que Parker peut transformer une piquette en vin d'exception! :lol:
alex2612

Message par alex2612 »

Stereden a écrit :Oui mais la différence entre ton classement et celui de Larry Fine, c'est que le tien tout le monde s'en f... :P
mais je m'en tape que tu t'en foutes . c'est pas pour toi . malotrus
george

Message par george »

Ah les vilains !
C'est pas fini ces gamineries ..Pensez un peu aux japonais ,m......alors!
alex2612

Message par alex2612 »

je te jappe au nez . wouha ! la !
BANZAI; SHIDESRU ou SHIDANSLETRU KAWAI
george

Message par george »

J'espère juste que ce n'est pas à moi que tu parles!!! [-X
Je ne parlais pas des pianos japonais mais des japonais Hommes ,à cause de l'actualité.... :(
Modifié en dernier par george le mer. 16 mars, 2011 13:56, modifié 1 fois.
marc d

Message par marc d »

Stereden a écrit :Je répète mon message précédent :
Larry Fine, qui fait autorité aux USA avec son livre The Piano Book, classe Blüthner dans la catégorie la plus élevée 1-A avec Bösendorfer, Fazioli, Steingraeber & Söhne et les Steinway & sons de Hambourg (voir 1ère page après la couverture).
Ce cher Larry Fine n'a, dans son classement, pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison. Et, lorsque l'on connait le goût des américains en matière de piano, il faut se montrer prudent. Car un classement de ce niveau n'est que général. Dans chaque marque, il y a des modèles plus reussis que d'autres. Et le monde du piano a beaucoup évolué ces dernières années, avec des marques qui ont fait du surplace comme Steinway, Yamaha, d'autres qui ont singulièrement régressé comme Bluthner ou Fazioli,et d'autres qui ont progressé comme Schimmel , C. Bechstein , Steingraeber ou Bosendorfer. The Piano Book est donc déjà bien obsolète !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

marc d a écrit :Et le monde du piano a beaucoup évolué ces dernières années, avec des marques qui ont fait du surplace comme Steinway, Yamaha, d'autres qui ont singulièrement régressé comme Bluthner ou Fazioli,et d'autres qui ont progressé comme Schimmel , C. Bechstein , Steingraeber ou Bosendorfer. The Piano Book est donc déjà bien obsolète !
Bonjour, en quoi les Bosendorfer ont progressé ?

"ces dernières années" ? combien d'années ?

Merci de vos précisions. :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bosen a progressé en matière de toucher notamment.
Je sais que, pour ma part, je n'appréciais pas le clavier des modèles d'il y a encore une dizaine d'années, que je trouvais lourd et difficile à manier, mais depuis qu'ils ont été repris par YAMAHA environ (je trouve également le toucher des YAM de concert au top niveau : est-ce lié ? Peut-être...) ce sont des pianos parfaits à mon sens. Toucher précis, réactif, assez léger (ça c'est plus question de goût qu'une véritable qualité), agréable.

Le son je ne sais pas dire, il me paraissait très bien il y a 10 ans, mais je ne saurais dire s'il a vraiment évolué. Il est parfait actuellement, chaud, coloré, chantant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Patrick

Message par Patrick »

... le monde du piano a beaucoup évolué ces dernières années, avec des marques qui ont fait du surplace comme Steinway, Yamaha, d'autres qui ont singulièrement régressé comme Bluthner ou Fazioli,et d'autres qui ont progressé comme Schimmel , C. Bechstein , Steingraeber ou Bosendorfer. The Piano Book est donc déjà bien obsolète !
Il me semble que l'entrée de gamme a bien plus évolué avec l'apparition de pianos très corrects dès 4000€.
Le très haut de gamme (le top) me semble très stable avec en gros les même noms depuis plus de 100 ans, et très peu de marques ont disparu (Chickering, Pleyel), et encore moins de marques récentes (Yamaha, Pleyel :mrgreen: ).

Il me semble aussi qu'il y a une constante confusion entre les pianos de scène (les grosses bêtes de concert), avec les 1/2 queue qui concernent les particuliers. Une marque qui excelle pour l'un n'a pas toujours la même reconnaissance (ni la même clientèle) pour l'autre.

Le piano book est une référence absolue et incontestée aux USA, actualisé en permanence. C'est un fait, même si nous ne sommes pas d'accord avec la vision américaine.

Mais attention à une vision trop centrée sur la France. Bluthner a toujours été marginal en France, alors que simplement en Angleterre on en trouve de très nombreux vieux modèles d'occasion, et même un "gray market" avec des importations récentes de vieux Bluthner venant d'europe centrale. Lorsque Debussy était dans les iles anglo-normandes, il lui a été plus simple d'acheter un Bluthner qu'une autre marque.
http://www.litart.co.uk/bluthner.htm
http://www.musee-labenche.com/Francais/pianodeb.htm
De manière symétrique, les vieux Pleyel sont rares en Angleterre et encore plus aux USA et pas particulièrement bien considérés (d'autant que les techniciens qui les connaissent sont rares).
Répondre