Blüthner or not ?
Re: Blüthner or not ?
C'est le même étouffoir que l'unisson, il y a un simplement un petit "cube" de feutre collé sur le côté de l'étouffoir en bois.
Bien sûr, si c'est une corde aigue non étouffée, c'est pareil pour la corde aliquot.
Bien sûr, si c'est une corde aigue non étouffée, c'est pareil pour la corde aliquot.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Re: Blüthner or not ?
Merci Alex pour l'information.
Désolée pour le gros sanglot sur l'autre post!
Comment je fais pour aller sur ton site?
Désolée pour le gros sanglot sur l'autre post!

Comment je fais pour aller sur ton site?
Re: Blüthner or not ?
Merci aussi Patrick !
Je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai répondu à Alex.
Peut-être qu'avec un petit dessin je comprendrais mieux!
Je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai répondu à Alex.
Peut-être qu'avec un petit dessin je comprendrais mieux!

Re: Blüthner or not ?
pendant que je profite de vote disponibilité que dites vous du conseil que mon accordeur m'a donné d'aller voir du côté du Shigerù: c'est vraiment du même niveau ?
Les Shigeru Kawai méritent que l'on s'y interesse. En particulier le SK6 212cm qui musicalement est une merveille. C'est peut être japonais, mais le timbre se rapproche beaucoup des pianos allemands, contrairement aux Yamaha. En plus, c'est moins cher que la serie S yamaha. Par contre, pour l'image de marque, il y a mieux. Je vous ferai ultérieurement entendre un enregistrement que j'ai effectué il y a 2 ans chez magne sur ce Shigéru. Pour revenir à Bluthner, cela fait bien longtemps qu'ils ne sont plus dans la course. D'ailleurs, la vente enFrance se résume à une ou deux unités par an. Ils ont pris un retard considérable sur leurs concurrents directs. Pour jouer dans la cour des grands, il ne suffit pas de pratiquer un tarif similaire. C'est trop facile. Je ne vais pas m'étendre sur le "son", par contre, sur le plan de la mécanique, il y aurait beaucoup à faire pour que ce soit acceptable. En résumé, c'est une des rares marques aujourd'hui à ne pas être dans son vrai créneau de prix, qui devrait être au moins 30% moins cher.
Les Shigeru Kawai méritent que l'on s'y interesse. En particulier le SK6 212cm qui musicalement est une merveille. C'est peut être japonais, mais le timbre se rapproche beaucoup des pianos allemands, contrairement aux Yamaha. En plus, c'est moins cher que la serie S yamaha. Par contre, pour l'image de marque, il y a mieux. Je vous ferai ultérieurement entendre un enregistrement que j'ai effectué il y a 2 ans chez magne sur ce Shigéru. Pour revenir à Bluthner, cela fait bien longtemps qu'ils ne sont plus dans la course. D'ailleurs, la vente enFrance se résume à une ou deux unités par an. Ils ont pris un retard considérable sur leurs concurrents directs. Pour jouer dans la cour des grands, il ne suffit pas de pratiquer un tarif similaire. C'est trop facile. Je ne vais pas m'étendre sur le "son", par contre, sur le plan de la mécanique, il y aurait beaucoup à faire pour que ce soit acceptable. En résumé, c'est une des rares marques aujourd'hui à ne pas être dans son vrai créneau de prix, qui devrait être au moins 30% moins cher.
Re: Blüthner or not ?
Je répète mon message précédent :
Larry Fine, qui fait autorité aux USA avec son livre The Piano Book, classe Blüthner dans la catégorie la plus élevée 1-A avec Bösendorfer, Fazioli, Steingraeber & Söhne et les Steinway & sons de Hambourg (voir 1ère page après la couverture).
Larry Fine, qui fait autorité aux USA avec son livre The Piano Book, classe Blüthner dans la catégorie la plus élevée 1-A avec Bösendorfer, Fazioli, Steingraeber & Söhne et les Steinway & sons de Hambourg (voir 1ère page après la couverture).
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- alex2612
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Re: Blüthner or not ?
oui mais de quand date l'article . marc parle de piano neuf
Re: Blüthner or not ?
C'est un fait qu'en France Blüthner n'est pas une marque de grande notoriété, alors que dans le monde anglo-saxon elle est perçue comme l'égale des plus grands, et fait partie depuis 100 ans des Big Four (les 3 B avec Bechstein et Bosen )+ Steinway). Pour ce que j'en sais, c'est aussi l'une des marques très appréciée en Russie à ce niveau élevé de prix.
J'imagine que c'est ce qui permet d'avoir un cours de l'occasion favorable en France alors que n'importe quel C3 rincé trouvera preneur.
Il y a un sujet à voir sur le forum américain sur les aliquots et les échelles duplex avec de très jolies photos ici
J'imagine que c'est ce qui permet d'avoir un cours de l'occasion favorable en France alors que n'importe quel C3 rincé trouvera preneur.
Il y a un sujet à voir sur le forum américain sur les aliquots et les échelles duplex avec de très jolies photos ici
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Re: Blüthner or not ?
Le lien que j'ai mis dans mon message conduit vers l'édition 2007-2008. Ce livre a tellement de succès qu'il y a une mise à jour annuelle.alex2612 a écrit :oui mais de quand date l'article . marc parle de piano neuf
Donc dans édition 2007-2008
Groupe 1-A
Blüthner
Bösendorfer
Fazioli
Steingraeber & Söhne
Steinway & sons (Hambourg)
Groupe 1-B
Bechstein (Concert series)
August Förster
Sauter
Grotrian (aux USA, les Grotrian Steinweg s'appellent Grotrian suite à un accord entre Grotrian Steinweg et Steinway)
Grouper 1-C
Kawai, Shigeru
Steinway & sons (New York)
etc.
(Mes pianos successifs :Sauter, Blüthner, Steingraeber. Pourtant je ne connaissais pas ce bouquin quand je les ai choisis.

Modifié en dernier par Stereden le mar. 15 mars, 2011 21:31, modifié 1 fois.
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Re: Blüthner or not ?
ah ? bon les criteres ???
voici mon classement
Groupe 1
Bösendorfer
Fazioli
Steingraeber & Söhne
Steinway & sons (Hambourg) et NY
Bechstein (Concert series)
Kawai, Shigeru
groupe 2
Blutner
Grotrian (aux USA, les Grotrian Steinweg s'appellent Grotrian suite à un accord entre Grotrian SQteinweg et Steinway)
August Förster
Seiler (que je place avant sauter)
Sauter
Chavagne
voici mon classement
Groupe 1
Bösendorfer
Fazioli
Steingraeber & Söhne
Steinway & sons (Hambourg) et NY
Bechstein (Concert series)
Kawai, Shigeru
groupe 2
Blutner
Grotrian (aux USA, les Grotrian Steinweg s'appellent Grotrian suite à un accord entre Grotrian SQteinweg et Steinway)
August Förster
Seiler (que je place avant sauter)
Sauter
Chavagne
Re: Blüthner or not ?
Oui mais la différence entre ton classement et celui de Larry Fine, c'est que le tien tout le monde s'en f... 

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Re: Blüthner or not ?
Tu sais cela me fait penser au classement des vins par Parker.
C'est rudement bien, parce que je n'ai pas les mêmes goûts que lui, et je peux donc m'offrir de super vins à moindre coût...
C'est rudement bien, parce que je n'ai pas les mêmes goûts que lui, et je peux donc m'offrir de super vins à moindre coût...

Re: Blüthner or not ?
N'empêche que l'avis de Robert Parker est déterminant sur les cours des primeurs des grands crus bordelais. Toi si tu clames au monde qu'un vin quasi inconnu est un très grand vin, ça ne changera pas grand chose à sa renommée, alors que Parker peut transformer une piquette en vin d'exception! 

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Re: Blüthner or not ?
mais je m'en tape que tu t'en foutes . c'est pas pour toi . malotrusStereden a écrit :Oui mais la différence entre ton classement et celui de Larry Fine, c'est que le tien tout le monde s'en f...
Re: Blüthner or not ?
Ah les vilains !
C'est pas fini ces gamineries ..Pensez un peu aux japonais ,m......alors!
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Re: Blüthner or not ?
je te jappe au nez . wouha ! la !
BANZAI; SHIDESRU ou SHIDANSLETRU KAWAI
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Re: Blüthner or not ?
J'espère juste que ce n'est pas à moi que tu parles!!! 
Je ne parlais pas des pianos japonais mais des japonais Hommes ,à cause de l'actualité....

Je ne parlais pas des pianos japonais mais des japonais Hommes ,à cause de l'actualité....

Modifié en dernier par george le mer. 16 mars, 2011 13:56, modifié 1 fois.
Re: Blüthner or not ?
Ce cher Larry Fine n'a, dans son classement, pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison. Et, lorsque l'on connait le goût des américains en matière de piano, il faut se montrer prudent. Car un classement de ce niveau n'est que général. Dans chaque marque, il y a des modèles plus reussis que d'autres. Et le monde du piano a beaucoup évolué ces dernières années, avec des marques qui ont fait du surplace comme Steinway, Yamaha, d'autres qui ont singulièrement régressé comme Bluthner ou Fazioli,et d'autres qui ont progressé comme Schimmel , C. Bechstein , Steingraeber ou Bosendorfer. The Piano Book est donc déjà bien obsolète !Stereden a écrit :Je répète mon message précédent :
Larry Fine, qui fait autorité aux USA avec son livre The Piano Book, classe Blüthner dans la catégorie la plus élevée 1-A avec Bösendorfer, Fazioli, Steingraeber & Söhne et les Steinway & sons de Hambourg (voir 1ère page après la couverture).
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Re: Blüthner or not ?
Bonjour, en quoi les Bosendorfer ont progressé ?marc d a écrit :Et le monde du piano a beaucoup évolué ces dernières années, avec des marques qui ont fait du surplace comme Steinway, Yamaha, d'autres qui ont singulièrement régressé comme Bluthner ou Fazioli,et d'autres qui ont progressé comme Schimmel , C. Bechstein , Steingraeber ou Bosendorfer. The Piano Book est donc déjà bien obsolète !
"ces dernières années" ? combien d'années ?
Merci de vos précisions.

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Re: Blüthner or not ?
Bosen a progressé en matière de toucher notamment.
Je sais que, pour ma part, je n'appréciais pas le clavier des modèles d'il y a encore une dizaine d'années, que je trouvais lourd et difficile à manier, mais depuis qu'ils ont été repris par YAMAHA environ (je trouve également le toucher des YAM de concert au top niveau : est-ce lié ? Peut-être...) ce sont des pianos parfaits à mon sens. Toucher précis, réactif, assez léger (ça c'est plus question de goût qu'une véritable qualité), agréable.
Le son je ne sais pas dire, il me paraissait très bien il y a 10 ans, mais je ne saurais dire s'il a vraiment évolué. Il est parfait actuellement, chaud, coloré, chantant.
BM
Je sais que, pour ma part, je n'appréciais pas le clavier des modèles d'il y a encore une dizaine d'années, que je trouvais lourd et difficile à manier, mais depuis qu'ils ont été repris par YAMAHA environ (je trouve également le toucher des YAM de concert au top niveau : est-ce lié ? Peut-être...) ce sont des pianos parfaits à mon sens. Toucher précis, réactif, assez léger (ça c'est plus question de goût qu'une véritable qualité), agréable.
Le son je ne sais pas dire, il me paraissait très bien il y a 10 ans, mais je ne saurais dire s'il a vraiment évolué. Il est parfait actuellement, chaud, coloré, chantant.
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Blüthner or not ?
Il me semble que l'entrée de gamme a bien plus évolué avec l'apparition de pianos très corrects dès 4000€.... le monde du piano a beaucoup évolué ces dernières années, avec des marques qui ont fait du surplace comme Steinway, Yamaha, d'autres qui ont singulièrement régressé comme Bluthner ou Fazioli,et d'autres qui ont progressé comme Schimmel , C. Bechstein , Steingraeber ou Bosendorfer. The Piano Book est donc déjà bien obsolète !
Le très haut de gamme (le top) me semble très stable avec en gros les même noms depuis plus de 100 ans, et très peu de marques ont disparu (Chickering, Pleyel), et encore moins de marques récentes (Yamaha, Pleyel

Il me semble aussi qu'il y a une constante confusion entre les pianos de scène (les grosses bêtes de concert), avec les 1/2 queue qui concernent les particuliers. Une marque qui excelle pour l'un n'a pas toujours la même reconnaissance (ni la même clientèle) pour l'autre.
Le piano book est une référence absolue et incontestée aux USA, actualisé en permanence. C'est un fait, même si nous ne sommes pas d'accord avec la vision américaine.
Mais attention à une vision trop centrée sur la France. Bluthner a toujours été marginal en France, alors que simplement en Angleterre on en trouve de très nombreux vieux modèles d'occasion, et même un "gray market" avec des importations récentes de vieux Bluthner venant d'europe centrale. Lorsque Debussy était dans les iles anglo-normandes, il lui a été plus simple d'acheter un Bluthner qu'une autre marque.
http://www.litart.co.uk/bluthner.htm
http://www.musee-labenche.com/Francais/pianodeb.htm
De manière symétrique, les vieux Pleyel sont rares en Angleterre et encore plus aux USA et pas particulièrement bien considérés (d'autant que les techniciens qui les connaissent sont rares).
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