BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Dogane »

bigrounours a écrit :Bravo Alex et Dogane ! (comment vous faites pour ne pas faire de 'pains', vous êtes des machines ? :oops: )
euh non non moi je n'ai rien posté du tout :shock: :mrgreen: tout le mérite revient à Alex bien sûr =D>

d'ailleurs sincèrement je ne sais vraiment pas quand je posterai mon 3ème mouvement :? (je n'ai toujours pas commencé à le retravailler :oops: )
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Dogane a écrit :
bigrounours a écrit :Bravo Alex et Dogane ! (comment vous faites pour ne pas faire de 'pains', vous êtes des machines ? :oops: )
euh non non moi je n'ai rien posté du tout :shock: :mrgreen: tout le mérite revient à Alex bien sûr =D>

d'ailleurs sincèrement je ne sais vraiment pas quand je posterai mon 3ème mouvement :? (je n'ai toujours pas commencé à le retravailler :oops: )
Il faut beaucoup "pétrir" son clavier bizarrement et un peu de poudre de "perd l'un pain pain" et le "four" est joué.
Doganne Tonton ludwig s'impatiente!!!!
j'ai refais une vidéo avec un "mec" plus habillé. j'ai re-équilibré les canaux steréo ca me semble plus "chaud" l'audio bien sur.
http://www.youtube.com/watch?v=kFI77vHSjk4
merci bigrounours ,j'ai eu du mal a controler "la bête" par moment elle joue toute seule. la beauté du son est inversement proportionnelle au controle de celui ci.Dieu que j'en ai ch... il eut fallu que j'y passasse plus de temps........
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Armag a écrit :Question d'ordre éthique : faut-il absolument enregistrer d'une traite, ou bien peut-on couper en profitant des mesures silencieuses, afin d'éviter qu'il y ait trop de "pains" ? Voilà un usage de ce mot que je ne connaissais pas avant de fréquenter le forum.
Pareil, je ne connaissais pas du tout ! :D
M!loucat
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:54, modifié 1 fois.
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

je suis très admirative de vos prestations et aussi de cet effort auquel vous vous prêtez avec autant de bonne humeur et de fougue!
Merci énormément de faire cela : à vous écouter on reprend confiance dans la vie et le genre humain !c'est très encourageant pour travailler
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bechsteingirl a écrit :Moi j'ai les enreigstrements en boite, reste à les balancer sur l'ordi.

Par contre je n'assure plus le 3ème mouvement du clair de lune car ma main droite ne suit plus le mouvement...(kyste qui enfle à vue d'oeil).

Donc ai préparé clair de lune 1er mvt et pathétique 2nd mvt en brouillon.
Super, envoie! Ce sera la première fois qu'on t'entendra je crois. Pour le final, c'est pas grave. Je suis en train de lui faire subir un stage intensif. Je vous ferai une version aux petits oignons.
Mais quand meme c'est bete. Comment vis tu ca ? Moi je me tire une balle si je ne peux plus jouer de piano... C'est une plaie ces blessures aux mains pour un pianiste. Personnellement je ne me suis jamais fait quoi que ce soit en jouant du piano. Mais dans d'autres activités oui. Recemment j'avais mal au poignet/bras droit, à cause d'une soirée bowling je pense. J'étais très énervé. En plus j'ai horreur de ca (le bowling). Du coup j'ai travaillé que la MG pendant une bonne semaine.
socrate a écrit :je suis très admirative de vos prestations et aussi de cet effort auquel vous vous prêtez avec autant de bonne humeur et de fougue!
Merci énormément de faire cela : à vous écouter on reprend confiance dans la vie et le genre humain !c'est très encourageant pour travailler
Merci socrate. Tes propos aussi sont encourageants et stimulants.
In piano veritas.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo alex! Cette sonate est un monument... Pourquoi ne pas tenter le 3ème mouvement, on reste un peu sur sa faim... :cry:
alex2612

Message par alex2612 »

c'est dogane qui devait le jouer mais , volontiers j'ai joué aussi du bach , l'aria et quelques variations, le prelude de la partita en sib qui rendent particulierement bien sur cet instrument.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:55, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Salut à tous.

Mon accordeur est passé aujourd'hui en fin d'après midi, donc premiers essais d'enregistrements juste après :), non concluants malheureusement car je fais au moins une grosse erreur et plusieurs autres petites erreurs bonus :oops: dans chaque mouvement, mais je vous les donne quand même car j'aimerais que vous me disiez ce que je peux améliorer dans l'interprétation, la technique et tous les autres défauts (outre celui de faire des erreurs :mrgreen: ) que j'ai du accumuler durant ces 11 années sans prof.

Donc voici à priori la plus facile des Sonates de Beethoven, j'ai nommé la Sonate N°20 :)

Le 1er mouvement (attention le premier accord sature le son...) :
http://www.youtube.com/watch?v=_yjRVpeNQTg

Le 2e mouvement :
http://www.youtube.com/watch?v=wjwuxRDKXZ0
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

alex2612 a écrit :c'est dogane qui devait le jouer mais , volontiers j'ai joué aussi du bach , l'aria et quelques variations, le prelude de la partita en sib qui rendent particulierement bien sur cet instrument.
Mais c'est pas grave s'il y a deux versions du 3ème mouvement... Ludwig n'en serait que plus honoré... :wink:

Ah Bigrounours... Cette sonate me rappelle tant de souvenirs!
Merci pour cette version.
le 1er mouvement est bien en place, peut-être juste revoir les trilles au début.
Le 2ème mouvement est, pour moi, beaucoup trop martial et pas assez "tendre"... Je pense que tu devrais prendre plus le temps de faire chanter tout ça.
Néanmoins, il y a une faute de déchiffrage (?) à la toute fin, c'est ré#-mi-ré#-mi et non ré-do#-ré-do#... :wink:

Mais bravo quand même, hein... je critique, je critique... mais j'ai encore rien fait... :mrgreen

Pour Natty : j'ai réfléchi, et la 25ème sonate bof, bof, bof...
Je préfère travailler la 6ème en fa majeur. Plus difficile, mais plus intéressante. Je ferai ce que je pourrai.... 8)
Est-ce que tu peux mettre à jour pliz? Merchi.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Salut Bigrounours. Bravo! J'aime bien le deuxième mouvement un poil plus lent pour le faire chanter davantage, même si je sais que c'est mal. :wink:
Bonusmalus
Okay

Message par Okay »

Super choix Jean-Luc la sixième :D ça va demander en effet beaucoup plus de boulot que la 25, mais elle est plus gratifiante ! Il y a du contraste : un premier mouvement serein, un second clair-obscur vraiment génial d'inspiration et un finale totalement débridé !

De mon côté je me suis lancé dans le travail d'une sonate que je n'avais jamais approchée, plutôt que d'en rafraîchir une autre après la septième. Ca avance très vite (enfin pour la petite dizaine d'heures de vrai boulot passé dessus) mais je sens que ça va bientôt aller beaucoup plus laborieusement. Cette musique que je connais depuis une quinzaine d'années sans y avoir accordé grand intérêt s'est mise à vraiment me hanter depuis peu de temps, en particulier le mouvement lent. Comme un besoin de l'affronter, rencontrer ses audaces et m'autorévéler ses innombrables beautés cachées.
Je n'ose pas écrire le numéro, mais je pense que pas mal ont déjà deviné. Ca me démange de m'inscrire pour au moins le premier mouvement, mais beaucoup trop prématuré ...
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:55, modifié 1 fois.
acx01b

Message par acx01b »

moi ce que je trouve abjecte c'est qu'on puisse ne pas aimer le bowling
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour le moment je me bloque toute mes heures de piano sur le Carnaval de Schumann (trop cool ouai !!! :cry: Non mais pourquoi il a écrit ça quoi ?! :x ) donc out Beethoven, à partir de la semaine prochaine (après le concert quoi) ce sera Beethov qui reviendra :wink: !
alex2612

Message par alex2612 »

quel carnaval?
j'attends la 6eme de yanlouc avec impatience . j'adore cette sonate . tout l'op 10 en fait.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ah pardon Bechsteingirl, je ne pensais pas t'offenser. Sur ce coup la, j'ai ecrit comme je parle, ce que j'essaie d'eviter d'habitude. Oralement j'utilise en effet assez souvent cette expression "je me tire une balle". Par exemple une reunion bien penible ou autre chose ou je me suis bien ennuyé, je dis apres: "j'ai failli me tirer une balle". Des restes d'ancien langage de "jeune". Mais je ne pensais pas que ca serait pris au sens propre. C'est comme quand je dis a un ami: "tu recommences ca, je te tue!". Ca me semble evident que ce n'est pas au sens propre!?
Enfin, je peux comprendre que ca ne t'ait pas plu, encore plus si tu ne vis pas tres bien d'avoir sans arrets des blessures aux mains ou si tu as d'autres soucis, qui sait.
C'etait en tout cas maladroit et surement inapproprié (comme l'est souvent le langage verbal par ecrit). Donc j'espere que ca ne te minera pas plus. Il y a vraiment plus important dans la vie que de pouvoir jouer le final du clair de lune a 160! (d'ailleurs je parlais de ne plus pouvoir jouer du tout).

@Jean-Luc, no problemo, je modifie le programme.

@Alex, moi aussi j'aimerais beaucoup entendre le 3eme mouvement (en plus dans le 2eme mouvement tu laisses 30sec du 3eme mvt et plus rien. C'est cruel.) Tu l'as en boite sur le Erard ?

@acx01b J'aime bien me retrouver avec les amis (c'est pour ca que j'y suis alle) mais tirer la grosse boule au pif, ca... C'est vraiment toujours pareil. Je ne trouve aucune finesse, aucune variete. Enfin, la vraie raison pour laquelle je trouve ca nul, c'est surement que je suis nul. Mais dans le meme style j'adore le billard et le babyfoot...
In piano veritas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Le moche de Carnaval (non je dis pas ça si ça se trouve yen a plein qui aiment :mrgreen: ), l'Op. 9 :evil: !
alex2612

Message par alex2612 »

pourquoi jouer un morceau qui ne te plais pas ? le répertoire étant si vaste .......
Répondre