Czerny op. 740

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
ryan
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 août, 2010 16:45
Mon piano : Rameau et Korg SP-250

Czerny op. 740

Message par ryan »

Salut,

Une question: Faut-il les aprendre par coeur avec le bon tempo comme pour un morceau ordinaire, pour les considerer comme maitrisé, ou le fait de dechiffrer une partie par jour est suffisant au niveau pedagogique, si je travail sans proffessseur :?:
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Czerny op. 740

Message par nashh »

Essaie les deux :wink:
Avatar du membre
ryan
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 août, 2010 16:45
Mon piano : Rameau et Korg SP-250

Re: Czerny op. 740

Message par ryan »

En effet c' est une bonne idée.
Je dechiffre en faite les morceaux de l' opus 740, et travail en parallele un de l' opus 756. Mais je travaillerais l' opus 740 quand je fini avec l' Etude de Salon op 756.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Czerny op. 740

Message par bach_addict »

ryan a écrit :Faut-il les aprendre par coeur avec le bon tempo comme pour un morceau ordinaire
oui bien sur rien de tel que d'apprendre tout le czerny par coeur. en plus c'est tellement mélodique... :mrgreen:
LOL de LOL
tu as beaucoup de temps devant toi j'espere :P
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Czerny op. 740

Message par nox »

Détrompe-toi ! Les Czerny sont beaucoup plus mélodiques qu'on veut bien le croire, il y a de très belles études.
Il y a eu une discussion sur ces pièces il y a quelques temps et quelqu'un avait proposé de très beaux enregistrements de je ne sais plus quel pianiste.

Il faudrait retrouver le lien. C'était intéressant.

EDIT : trouvé ! C'est
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Czerny op. 740

Message par bach_addict »

nox a écrit :Détrompe-toi ! Les Czerny sont beaucoup plus mélodiques qu'on veut bien le croire, il y a de très belles études.
oui j'avoue ne (plus) connaître Czerny (j'en ai fait il y a 15 ans, j'etais tout petit et je n'aimais pas) il a certainement écrit des morceaux valables :)
ceci dit aller jusqu'à les mémoriser, pour moi ... [-X
Quel que soit le compositeur, la memorisation "coûte" quand même un peu...donc ça me semble dommage de perdre du temps à mémoriser des exercices quand même très techniques (bon, je connais pas donc j'ecouterai ce lien avant de critiquer ce vieux Czerny...mais bon il m'a tellement saoulé quand j'etais petit...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Czerny op. 740

Message par Ashiro »

Sur Czerny j'ai découvert récemment qu'il avait fait des concerto pour piano dont un qui n'est pas désagréable à entendre, le voici : http://www.youtube.com/watch?v=glCFci-KxvA
Il a aussi écrit de joli Sonate, http://www.youtube.com/watch?v=bUnvzUHXDwU
Donc Czerny c'est pas que les études géniales qu'on nous a fait travailler pour apprendre le piano 8) !
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Czerny op. 740

Message par arnault »

Je ne peux qu'être d'accord avec Nox : plus je découvre Czerny (même si je ne joue que les études extrêmement simples), plus j'aime ses petites études.

Sinon, il y a Isabelle Oehmichen qui a récemment sorti un disque autour des Nocturnes de Czerny.

Pour en savoir plus :
http://www.musicologie.org/publirem/car ... urnes.html
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

question fondamentale : comment

Message par bach_addict »

on prononce Czerny ?
Gzerny ? Kzerny ? Zerny ? Serny ?

oui je sais c'est vraiment très intéressant comme question ... #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Czerny op. 740

Message par nashh »

Ca dépend dans quel pays tu te trouves bach_addict, en français, les russes diraient plus Gzerny, alors que les espagnoles Kcherni, et les français Kzerny.
Euh... #-o
:)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Czerny op. 740

Message par jean-séb »

En français, on prononçait classiquement "kzerni" ou "gzerni", mais on commence aujourd'hui à entendre la prononciation originale tchèque "tcherni", qui veut dire "noir", comme chacun sait (comme dans le nom de Pierre Tchernia).
Les Russes disent et écrivent Че́рни, Tcherni
Avatar du membre
ryan
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 août, 2010 16:45
Mon piano : Rameau et Korg SP-250

Re: Czerny op. 740

Message par ryan »

En tout cas merci pour ces precisions.
Perso je tien a memoriser la derniere etude op 756 qui est technique mais agreable a ecouter, puis j' attaquerai d' autres du meme opus.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Czerny op. 740

Message par nox »

En fait je pense que ces études ne sont pas que des exercices. Et que donc pour les maîtriser vraiment, il est important de ne pas les considérer que d'un point de vue mécanique, et d'y mettre toute la musicalité possible. A partir de là, pourquoi effectivement ne pas les apprendre par coeur...Mais je pense que ces études étant de toute manière destinées à être jouées quotidiennement, tu finiras par les savoir par coeur sans même avoir à les apprendre, et la question ne se posera pas.
Avatar du membre
ryan
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 12 août, 2010 16:45
Mon piano : Rameau et Korg SP-250

Re: Czerny op. 740

Message par ryan »

Oui pour le par coeur des petites etudes je pense aussi que sa viendra avec la pratique.
Répondre