Une question: Faut-il les aprendre par coeur avec le bon tempo comme pour un morceau ordinaire, pour les considerer comme maitrisé, ou le fait de dechiffrer une partie par jour est suffisant au niveau pedagogique, si je travail sans proffessseur
En effet c' est une bonne idée.
Je dechiffre en faite les morceaux de l' opus 740, et travail en parallele un de l' opus 756. Mais je travaillerais l' opus 740 quand je fini avec l' Etude de Salon op 756.
ryan a écrit :Faut-il les aprendre par coeur avec le bon tempo comme pour un morceau ordinaire
oui bien sur rien de tel que d'apprendre tout le czerny par coeur. en plus c'est tellement mélodique...
LOL de LOL
tu as beaucoup de temps devant toi j'espere
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Détrompe-toi ! Les Czerny sont beaucoup plus mélodiques qu'on veut bien le croire, il y a de très belles études.
Il y a eu une discussion sur ces pièces il y a quelques temps et quelqu'un avait proposé de très beaux enregistrements de je ne sais plus quel pianiste.
Il faudrait retrouver le lien. C'était intéressant.
nox a écrit :Détrompe-toi ! Les Czerny sont beaucoup plus mélodiques qu'on veut bien le croire, il y a de très belles études.
oui j'avoue ne (plus) connaître Czerny (j'en ai fait il y a 15 ans, j'etais tout petit et je n'aimais pas) il a certainement écrit des morceaux valables
ceci dit aller jusqu'à les mémoriser, pour moi ...
Quel que soit le compositeur, la memorisation "coûte" quand même un peu...donc ça me semble dommage de perdre du temps à mémoriser des exercices quand même très techniques (bon, je connais pas donc j'ecouterai ce lien avant de critiquer ce vieux Czerny...mais bon il m'a tellement saoulé quand j'etais petit...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Sur Czerny j'ai découvert récemment qu'il avait fait des concerto pour piano dont un qui n'est pas désagréable à entendre, le voici : http://www.youtube.com/watch?v=glCFci-KxvA
Il a aussi écrit de joli Sonate, http://www.youtube.com/watch?v=bUnvzUHXDwU
Donc Czerny c'est pas que les études géniales qu'on nous a fait travailler pour apprendre le piano !
Je ne peux qu'être d'accord avec Nox : plus je découvre Czerny (même si je ne joue que les études extrêmement simples), plus j'aime ses petites études.
Sinon, il y a Isabelle Oehmichen qui a récemment sorti un disque autour des Nocturnes de Czerny.
Ca dépend dans quel pays tu te trouves bach_addict, en français, les russes diraient plus Gzerny, alors que les espagnoles Kcherni, et les français Kzerny.
Euh...
En français, on prononçait classiquement "kzerni" ou "gzerni", mais on commence aujourd'hui à entendre la prononciation originale tchèque "tcherni", qui veut dire "noir", comme chacun sait (comme dans le nom de Pierre Tchernia).
Les Russes disent et écrivent Че́рни, Tcherni
En tout cas merci pour ces precisions.
Perso je tien a memoriser la derniere etude op 756 qui est technique mais agreable a ecouter, puis j' attaquerai d' autres du meme opus.
En fait je pense que ces études ne sont pas que des exercices. Et que donc pour les maîtriser vraiment, il est important de ne pas les considérer que d'un point de vue mécanique, et d'y mettre toute la musicalité possible. A partir de là, pourquoi effectivement ne pas les apprendre par coeur...Mais je pense que ces études étant de toute manière destinées à être jouées quotidiennement, tu finiras par les savoir par coeur sans même avoir à les apprendre, et la question ne se posera pas.