Berceuse de Chopin : rubato ou pas ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Berceuse de Chopin : rubato ou pas ?

Message par xavier91 »

Bonjour,
je travaille actuellement la berceuse de Chopin. Ca fait du bien de faire une pause entre deux strophes de Prokofiev (je vais finir par y pêter une durit).

Pardonnez la récurrence de ce sujet. Tout d'abord, selon moi, cette berceuse n'est pas réservée aux tout-petits pour qu'ils s'endorment, mais plustôt au plus grands qui cherchent le sommeil absolu pour abréger leur souffrance... On en a déjà souvent parlé dans le forum. D'ailleurs je cite Dominique, avec qui je suis complètement d'accord, elle la travaillait il y a deux ou trois ans :
dominique, en 2008, a écrit :... Pour le sens, je crois qu'il s'est imposé à moi. Chopin l'a écrite après avoir appris le décès de son père. Il l'a appelée "variantes". Le titre "berceuse" n'est venu que plus tard. Ce sont pour moi des variations sur le thème de la mort. Mais vue à la romantique, comme le chant de la sirène, qui appelle au repos si doux, si beau, qui libère de toute souffrance, que l'on espère. Un appel vers le "paradis", en quelque sorte. Non le repos d'une bonne nuit, mais le repos éternel dans la paix.
Je suis en plein débat avec mon prof sur l'usage du rubato sur cette oeuvre. Pour mon prof, pas trop, et quoi qu'il en soit, la basse doit être imperturbable. Et pour moi non, ce n'est pas une marche. Les doubles croches doivent filer, quitte à accélérer le tempo, les noires qui suivent subissent le sostenuto (d'ailleurs c'est indiqué, mais une fois). Dans la même mesure, c'est clair que le rubato doit être présent, mais pour un trait qui est à cheval sur plusieurs mesures, comme c'est le cas, on est pourrait toucher au rythme général et à la régularité de la basse.

Finalement, la question est : le rubato à la main gauche y est-il permis ?

Techniquement, elle commence à rentrer. Je vais essayer de l'enregistrer, je dois d'abord faire accorder mes casseroles...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Xiro

Re: Berceuse de Chopin : rubato ou pas ?

Message par Xiro »

Tu ne passe pas un concours, fais toi plaisir et joue la berceuse comme tu l'entends, ca sert à rien de se priver :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

xavier ca fait plaisir de te voir au "1er étage je pensait que l'ascenseur était en panne...
La berceuse: une oeuvre très lumineuse comme la barcarolle.Un Chopin serein ...
en fait vous avez raison tous les deux . la main gauche stable et la main droite qui accélère ou prends son temps.
Chopin sur érard ou sur pleyel???il préferait pleyel a ce qu'on disait mais il adorait les érards surtout quand franzy les jouait pour lui.
xavier91

Message par xavier91 »

Xiro a écrit :Tu ne passe pas un concours, fais toi plaisir et joue la berceuse comme tu l'entends, ca sert à rien de se priver :D
Tu as bien raison, j'espère bien me faire plaisir ; mais ça n'empêche pas le débat et les idées nouvelles...
Alex a écrit :Chopin sur érard ou sur pleyel???il préferait pleyel a ce qu'on disait mais il adorait les érards surtout quand franzy les jouait pour lui
Ce sera tout d'abord sur Pleyel, comme Chopin : mon Erard en état se trouve en Auvergne, à 460 km de chez moi, et l'autre Erard se trouve à la verticale, un gros chantier à venir. Cela dit, je la travaille aussi pas mal sur le Seiler 115 de ma femme, qui a moins de volume (le Seiler).
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Parler de rubato, c'est dans 99% des cas, une main gauche régulière et la main droite qui en fait un peu à sa guise.
Dans cette "Berceuse" que j'ai un peu travaillée, c'est le cas aussi.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Dans cette berceuse moi je mets de temps en temps du rubato (pas tout le temps). Je pense que certains passages ne peuvent être joués que rubato sinon on casse l'harmonie de cette pièce.
Mais bon ça reste mon avis... :wink:
J'écouterais l'interprétation de Rubinstein et m'en inspirerais...
Okay

Message par Okay »

Très très très discret le rubato ... je pense que cette musique supporte très mal les petites libertés rythmiques, :twisted: Le rubato donne vite un côté lyrique qui va à l'encontre du côté paisible et serein de la pièce, donc plutôt avec parcimonie pour moi.
Par contre ça demande beaucoup de travail de phrasé/chant et de beau son, sinon on s'ennuie très vite ...
xavier91

Message par xavier91 »

Ola, vous êtes donc plutôt contre l'excès, en particulier le tempo élastique à la main gauche...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah, l'éternelle question du rubato.

Perso, je n'en mettrais pas. Il faut garder cette pulsation à la main gauche qui évoque une berceuse, le balancement du berceau... en faisant abstraction du 2ème degré d'interprétation de ce morceau.
Cela ne veut pas dire une régularité métronomique, on peut ralentir parfois à peine, ou donner plus d'allant. Mais pas de rubato.
Par ailleurs, ce morceau est très beau si il est joué d'une manière très simple et sans effet, presque dépouillée. A mon avis, trop de sentimentalisme nuit à la beauté paisible de cette pièce.
Dogane

Message par Dogane »

je suis tout à faut d'accord avec Jean-Luc et tout le monde en fait, je pense même qu'une stabilité absolue à la main gauche apporte un caractère plus "saisissant" à cette pièce (ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas mettre du tout de rubato à la main droite, bien sûr). et surtout pas d'effets inutiles.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Chopin sans rubato, c'est plus du Chopin. Sans doute que la MG doit rester assez stable, mais certainement pas sclérosée.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dogane

Message par Dogane »

je cite le témoignage du pianiste Jan Kleczynski, cité dans Chopin vu par ses élèves :

"quelques élèves de Chopin m'ont assuré que, dans le rubato, la main gauche devait observer la mesure pendant que la droite se livrait à la fantaisie, et Chopin alors disait : "la main gauche, c'est le chef d'orchestre". On peut exécuter de cette manière beaucoup de passages de la Berceuse"
Modifié en dernier par Dogane le dim. 06 mars, 2011 23:32, modifié 1 fois.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, mais le chef d'orchestre peut avoir un petit coup de mou de temps en temps ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
xavier91

Message par xavier91 »

... ou même envie de faire du rubato !
worov

Message par worov »

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il l'édition Cortot pour cette berceuse ? Merci.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Perceuce de Chaud pain : roue ou bateau ou pas ?

Message par alex2612 »

Wladyslaw a écrit :Chopin sans rubato, c'est plus du Chopin. Sans doute que la MG doit rester assez stable, mais certainement pas sclérosée.
oui sinon on se rapproche du titre il y a toujours le balancement ternaire a sentir sans que l'on aie le mal de mer ou a l'inverse trop carré
xavier91

Message par xavier91 »

worov a écrit :Quelqu'un aurait-il l'édition Cortot pour cette berceuse ? Merci.
Quand je pense que je l'ai vue aux puces il y a deux ans, avec la barcarolle, et je n'avais pas de monnaie !
Répondre