bin vas-y développe un peu, on est très intéressé ... parlons par exemple de la question du choix du tempo chez Chopin par rapport à Bach. Chez lequel des deux tu as le plus de liberté dans le choix de ton tempo ?babaz a écrit :Vraiment n'importe quoi...bach_addict a écrit : Pour Chopin il y a beaucoup moins de degrés de liberté pour l'interprète que pour Bach par exemple.
Quel est le diapason idéal pour jouer Bach?
- bach_addict
Re: en fait la question de l'interpretation de bach
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Quel est le diapason idéal pour jouer Bach?
bach_addict a écrit : Pour Chopin il y a beaucoup moins de degrés de liberté pour l'interprète que pour Bach par exemple.
bin , il a raison pourtant.....ou tu connais mal Chopin ou mal Bach .babaz a écrit : Vraiment n'importe quoi...
bonjour. cette discussion m'a fait penser à un truc
on se casse souvent les méninges avec ces histoires de tempérament, comment accorder mon piano ? olala je ne vais pas pouvoir jouer du rameau dessus etc ...
mais sur un piano numérique, si le pianiste joue tout seul c'est bien différent. est-ce que vous seriez capable d'imaginer un programme qui décalerait le piano du La440 en fonction des harmonies et des intervalles joués par le pianiste ? disons que le programme monterait d'un ou deux hertz au bon moment pour faire sonner cette "Magnifique quinte juste avec sa tierce au dessus qui n'a pas de battement", ou bien il baisserait exprès de temps en temps une quinte diminuée pour bien faire entendre la sensible et la résolution
ça ne serait pas beau ça ?
on se casse souvent les méninges avec ces histoires de tempérament, comment accorder mon piano ? olala je ne vais pas pouvoir jouer du rameau dessus etc ...
mais sur un piano numérique, si le pianiste joue tout seul c'est bien différent. est-ce que vous seriez capable d'imaginer un programme qui décalerait le piano du La440 en fonction des harmonies et des intervalles joués par le pianiste ? disons que le programme monterait d'un ou deux hertz au bon moment pour faire sonner cette "Magnifique quinte juste avec sa tierce au dessus qui n'a pas de battement", ou bien il baisserait exprès de temps en temps une quinte diminuée pour bien faire entendre la sensible et la résolution
ça ne serait pas beau ça ?
- alex2612
tu vois ils n'y ont meme pas pensé ces " andouilles." ca doit etre facile a memoriser pour le piano electronique.
tout bien réflechi ca doit exister non ??
tout bien réflechi ca doit exister non ??
Il me paraît absolument évident que la musique romantique est infiniment plus permissive que la baroque.
J'en veux pour preuve personnelle les atermoiements dont je ne suis toujours pas sorti après plusieurs années (!) quant à l'interprétation de l'impromptu 90/3 de Schubert.
La musique de Bach me semble à côté bien plus "carrée", en ce sens que les rythmes "doivent" y être respectés sans écart, au risque de "romantiser" son interprétation.
Par rythme j'entends davantage "régularité" que "tempo" (étant entendu qu'une variation Goldberg peut être jouée aussi bien à la Gould-55 qu'à la Gould-81...)
J'en veux pour preuve personnelle les atermoiements dont je ne suis toujours pas sorti après plusieurs années (!) quant à l'interprétation de l'impromptu 90/3 de Schubert.
La musique de Bach me semble à côté bien plus "carrée", en ce sens que les rythmes "doivent" y être respectés sans écart, au risque de "romantiser" son interprétation.
Par rythme j'entends davantage "régularité" que "tempo" (étant entendu qu'une variation Goldberg peut être jouée aussi bien à la Gould-55 qu'à la Gould-81...)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- bach_addict
et quand bien même elle serait "romantisée" où serait le problème après tout...ha oui en ce moment il ne faut pas "faire romantique" (genre, pas faire du Busoni, houlala, très mal...Dinu Lipatti a energistré des cantates de Bach transcrites par Busoni et c'est à tirer des larmes, c'est "romantique" à souhait, hé oui, mais où est le mal? il faut jeter le CD au feu ?babaz a écrit :La musique de Bach me semble à côté bien plus "carrée", en ce sens que les rythmes "doivent" y être respectés sans écart, au risque de "romantiser" son interprétation

concerant le rythme (vu qu'on est d'accord sur le tempo) il est important de conserver la mesure chez bach, mais il est nécessaire d'introduire de légères et subtiles différences de longueur relative des notes afin de faire mieux ressortir les phrases...sinon c'est trop "carré" et on rate le "cantabile" cher à Jean Sebastien...
et concernant les legatos, les staccatos, comment jouer les ornementations : c'est "Demerden Sie Sich !"

moi j'adore ça (entre autres parceque si je me trompe, bin, c'etait pas marqué de toute manière), et parceque j'aime bien ce côté découverte, recherche, chez Bach...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Le mal me paraît d'envergure : jusqu'à désubstantialiser cette musique dont l'exécution dépasse, pour certains, nos états d'âme.bach_addict a écrit : et quand bien même elle serait "romantisée" où serait le problème après tout...
Et je partage cette "vue de l'esprit"...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
"Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. "babaz a écrit :Le mal me paraît d'envergure : jusqu'à désubstantialiser cette musique dont l'exécution dépasse, pour certains, nos états d'âme.bach_addict a écrit : et quand bien même elle serait "romantisée" où serait le problème après tout...
Et je partage cette "vue de l'esprit"...
Claude Debussy
Tout est dit.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je l'envisage précisément comme l'opportunité de nous détacher des balbutiements humains.bigrounours a écrit : "Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. "
Claude Debussy
Tout est dit.
Plus qu'un plaisir, un réconfort.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Personnellement, j'ai la chance de ne pas avoir l'oreille absolue ! Je colle donc un 440 à tout ce qui bouge. D'autant plus que c'est plus facile pour la musique d'ensemble (à la maison, en plus du pianiste, il y a une guitariste, une violoniste, une flûtiste et un trompettiste).
Plus sérieusement, le problème est sans doute plus lié au type d'accord du clavier, avec ses quintes justes par exemple, qui facilitent donc certaines tonalités.
Maintenant, si j'avais un clavecin, je serais drôlement tenté de l'accorder au 440, et pire encore, au tempérament égal ! Au risque de me prendre une fatwa par les baroqueux !! Et je continue de croire ce ces derniers gardent le 415 pour ne pas se mélanger aux classiqueux ou pire encore, aux romantiques. Alors que le diapason ne devrait pas être un problème.
Plus sérieusement, le problème est sans doute plus lié au type d'accord du clavier, avec ses quintes justes par exemple, qui facilitent donc certaines tonalités.
Maintenant, si j'avais un clavecin, je serais drôlement tenté de l'accorder au 440, et pire encore, au tempérament égal ! Au risque de me prendre une fatwa par les baroqueux !! Et je continue de croire ce ces derniers gardent le 415 pour ne pas se mélanger aux classiqueux ou pire encore, aux romantiques. Alors que le diapason ne devrait pas être un problème.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- bach_addict
bigrounours a écrit : "Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. "
Claude Debussy
Tout est dit.

oui, et on déboutonne un peu la chemise, on se détend, et on s'amuse un peu, que diable, c'est de la musque ! Jean Sebastien, s'il pouvait revenir, serait aterré de voir quelles querelles religieuses se déroulent au nom de l'interprétation de ses oeuvres...je le pense vraiment...lui qui fut en butte au dogmatisme religieux des piétistes s'amuserait probablement des empoignades pour savoir si un trille commence sur la note supérieure ou pas, ou si le PrallTriller peut être utilisé ou pas...il essayerait probablement les deux, avec le même brillo, pour agacer les orthodoxes !
Superbe prosopopée 

- alex2612
Cela fait bien 20 ans qu'harnoncourt et d'autres ont dépoussiéré le répertoire.Johann Sébastian BACH a écrit :
Il présuppose bien. J'aime trop mon indépendance pour être enfermé dans un style. Ma musique n'a rien a voir avec du Rameau ou du Scarlatti . Il laissent du reste beaucoup de "liberté " à l'interprète. Nous transcrivons souvent nos oeuvres pour d'autres instruments. J'ai moi même "plagié" un concerto de Vivaldi que j'ai transcrit pour quatre clavecins.
Je n'ai jamais connu le Piano-Forte à part une casserole qu'on m'a présenté un jour ..... , rien de comparable avec mon cher "clavicorde" ..
et mes toutes aussi chères "30 variations et Aria" autour de la trinité (chiffre III) ont été magnifiées pas cet instrument que vous appelez : "Piano" (doux), alors qu'il "dégage" une telle impression de puissance.... J'ai tout particulièrement apprécié maitre Gould et Dame "Maria Tipo" qui ont su tirer parti de cet instrument remarquable. N'utilise t-elle pas les trois pédales? J'ai du mal à choisir entre les deux versions pourtant si différentes, mais que voulez vous ma musique est ainsi faite ......
Bon ! il est temps de retourner à mes "fugues" je viens d'en faire une petite en furetant sur Internet: quel outil merveilleux , Saint Pierre me laisse me servir de sa "Machine du Diable" comme il dit.........
Les premières version à la "baroque des année 80" a se "pisser de rire "..... Pardon Maitre ! ....

Babaz essaye de jouer Schubert ou Beethoven de la même façon... de la "daube" assurée.
Ecoute Maria TIpo et sa troisième pédale .....