partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par tech_piano »

bigrounours » Mar 01 Mar, 2011 10:23
C'est quoi une partition d'accord ? ça ressemble à quoi ?
Mon accordeur a tenté de m'expliquer qu'accorder un piano c'est entendre (ou compter ?) des battements. C'est quoi un battement ?
La partition d'accord, c'est ce que fait un accordeur au début de l'accord: il établit les bons écarts entre les différentes notes, pour pouvoir ensuite accorder tout le piano d'une façon homogène et musicale. Il "répartit" les écarts (d'où le terme "partition"). :wink:
Il joue, le plus souvent dans la 3° octave, des intervalles de quintes, de quartes, de tierces, et organise les battements de ces écarts pour obtenir un équilibre qui sonne bien. :wink:

Pour les battements, il s'agit d'une vibration que l'on entend à la rencontre de 2 sons.
Ce lien est très parlant: http://www.youtube.com/watch?v=6v8a4PwWIH8 :idea:

Chaque note du piano comporte en fait un grand nombre de sons (on appelle cela un "son complexe"), que l'on ne perçoit pas forcément si l'on n'y fait pas attention (mais on peut éduquer son oreille à les entendre).
La rencontre de deux notes différentes au piano est aussi la rencontre de tous les sons contenus dans chaque note (les fameuses "harmoniques").
Et comme les lois de la physique sont complexes, il y a parfois le même son dans 2 notes différentes, mais pas tout à fait à la même hauteur (fréquence), donc il y a un léger conflit entre ces deux sons là.
Et c'est cette différence de hauteur d'un même son qui crée les battements. :wink:

Pour arriver à un joli résultat d'accord, de nombreux accordeurs et acousticiens se sont penchés sur la question, et ont établi des comptages de battements qui donnent des résultats musicaux, répondant à leur goût.

C'est pour ça qu'être accordeur est un métier qui demande beaucoup de pratique et d'expérience, il faut connaître différentes façons de faire, et arriver à la sienne. :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Gro192 a écrit :
bigrounours » Mar 01 Mar, 2011 10:23
C'est quoi une partition d'accord ? ça ressemble à quoi ?
Mon accordeur a tenté de m'expliquer qu'accorder un piano c'est entendre (ou compter ?) des battements. C'est quoi un battement ?
La partition d'accord, c'est ce que fait un accordeur au début de l'accord: il établit les bons écarts entre les différentes notes, pour pouvoir ensuite accorder tout le piano d'une façon homogène et musicale. Il "répartit" les écarts (d'où le terme "partition"). :wink:
Il joue, le plus souvent dans la 3° octave, des intervalles de quintes, de quartes, de tierces, et organise les battements de ces écarts pour obtenir un équilibre qui sonne bien. :wink:
Ok je comprends dans les grandes lignes, sauf le "organiser les battements", mais on y vient plus bas :)
Gro192 a écrit : Pour les battements, il s'agit d'une vibration que l'on entend à la rencontre de 2 sons.
Ce lien est très parlant: http://www.youtube.com/watch?v=6v8a4PwWIH8 :idea:
Je me sens bète, mais je n'entend rien de particulier. Juste un premier son avec le premier diapason, un 2e son avec le 2e, les 2 en même temps => 3e son. Mais cela apporte quoi ? Le monsieur dit que c'est une "expérience intéressante", mais moi je n'entends rien de particulier... (et ça m'énerve ! :? )
Gro192 a écrit : Chaque note du piano comporte en fait un grand nombre de sons (on appelle cela un "son complexe"), que l'on ne perçoit pas forcément si l'on n'y fait pas attention (mais on peut éduquer son oreille à les entendre).
La rencontre de deux notes différentes au piano est aussi la rencontre de tous les sons contenus dans chaque note (les fameuses "harmoniques").
Et comme les lois de la physique sont complexes, il y a parfois le même son dans 2 notes différentes, mais pas tout à fait à la même hauteur (fréquence), donc il y a un léger conflit entre ces deux sons là.
Et c'est cette différence de hauteur d'un même son qui crée les battements. :wink:

Pour arriver à un joli résultat d'accord, de nombreux accordeurs et acousticiens se sont penchés sur la question, et ont établi des comptages de battements qui donnent des résultats musicaux, répondant à leur goût.
Je comprends le principe, mais je n'entends pas les "battements" donc j'ai vraiment du mal à imaginer...
Gro192 a écrit :C'est pour ça qu'être accordeur est un métier qui demande beaucoup de pratique et d'expérience, il faut connaître différentes façons de faire, et arriver à la sienne. :)
Je vois ça !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

T'entends pas quand ça fait "ouah ouah ouah" quand les 2 diapasons sont confrontés ensembles .... ? :shock: :mrgreen:
bigrounours

piano bien tempéré a écrit :T'entends pas quand ça fait "ouah ouah ouah" quand les 2 diapasons sont confrontés ensembles .... ? :shock: :mrgreen:
Maintenant que tu le dis, je perçois peut être une espèce de "modulation" (le ouah ouah), comme si le son était périodique. Mais la période (intervalle de temps) est assez lente non ? entre 1s et 2 seconde environ ? c'est ça ?

Pfff, en tout cas c'est super difficile...

Et lorsqu'on fait 2 notes à la fois sur un piano, on est censé entendre des battements aussi c'est ça ? Je peux donc essayer sur mon piano ?

Il joue, le plus souvent dans la 3° octave, des intervalles de quintes, de quartes, de tierces, et organise les battements de ces écarts pour obtenir un équilibre qui sonne bien.
Organiser les battements ok.
Et qu'est ce qui fait que les battements sont bien organisés ?
Il faut que l'interval de temps entre les battements d'une quarte soient égal à l'interval entre les battements d'une quinte, d'une tierce ?
Et pour accorder le reste du piano ? on se base sur l'octave que l'on a fait avec les battements ? On fait ça à l'oreille comme une guitare ?

Bon ça fait beaucoup de questions... Mais ça m'a toujours intrigué ces histoires de battements, d'accords et autres bizarreries... ça reste très mystérieux pour moi et j'aimerais beaucoup en savoir plus (dans l'espoir secret de réaliser mon propre accord, mais vu l'oreille déplorable que je semble avoir, je pense que cela restera du domaine du rêve :mrgreen: )
tech_piano

Message par tech_piano »

Et lorsqu'on fait 2 notes à la fois sur un piano, on est censé entendre des battements aussi c'est ça ? Je peux donc essayer sur mon piano ?
Essayez oui, mais s'il est bien accordé, vous risquez d'avoir du mal à capter ces battements, car cela reste subtil. :wink:
Et qu'est ce qui fait que les battements sont bien organisés ?
Il faut que l'interval de temps entre les battements d'une quarte soient égal à l'interval entre les battements d'une quinte, d'une tierce ?
Et pour accorder le reste du piano ? on se base sur l'octave que l'on a fait avec les battements ? On fait ça à l'oreille comme une guitare ?
Je ne suis pas un professionnel de l'accord, juste un amateur éclairé (certains diront "allumé" :mrgreen: ), mais je vais essayer de clarifier un peu les choses. :wink:

Ce qui fait que les battements sont bien organisés, c'est la façon de définir la hauteur des notes.
Le piano s'accorde au tempérament égal, c'est à dire que les demi tons sont aussi réguliers que possible sur toute la gamme.
Et pour y arriver, des acousticiens et des accordeurs ont défini le nombre de battements qui donne le bon résultat. Cela varie d'ailleurs d'un piano à l'autre, mais dans une faible proportion; on s'adapte à la couleur de chaque instrument autour de ces calculs qui servent de base.

Une quinte, une quarte ou une tierce n'auront pas le même nombre de battements, il faut donc savoir l'ordre de grandeur que l'on doit rechercher en accordant, et la façon dont cela va évoluer sur tout le piano.
Et souvent, avec l'expérience, les accordeurs ne comptent plus tous leurs battements, mais se fient à leur perception. :wink:

Pour le reste du piano, on accorde généralement en octaves, en contrôlant avec des quartes, des quintes, tierces et autres écarts plus grands, afin de rester dans la couleur la plus musicale possible. Pas simple! #-o

Et oui, tout se fait à l'oreille, comme pour une guitare, sauf qu'un piano c'est une énooooorme guitare, donc il faut des énooooormes oreilles! :mrgreen:
piano bien tempéré

Sauf qu'à la guitare il n'y a que 6 cordes (dans la plupart des cas ... ) cela n'empêche pas que certains gratouilleurs accordent leur chère guitare comme des manches ... :lol:
bigrounours

piano bien tempéré a écrit :Sauf qu'à la guitare il n'y a que 6 cordes (dans la plupart des cas ... ) cela n'empêche pas que certains gratouilleurs accordent leur chère guitare comme des manches ... :lol:
C'est d'ailleurs mon cas ! :D
piano bien tempéré

Il ne faut pas désespérer on peut s'améliorer en tout 8) Quand j'avais 14 ans j'étais pas foutu de faire la différence entre un ton et un demi-ton ! Maintenant j'entends la différence de hauteur entre un La 440hz et un La 441hz :wink:
bigrounours

Je ne sais pas si cela à un rapport avec mon oreille qui semble être très imprécise, mais j'entends un très large spectre sonore (plus que pour la plupart des personnes).

Un exemple trèc concret : mes parents avaient un appareil ultra-sons "anti moustique/mouche/insecte" ... Personne n'entendait rien, sauf moi, ça me faisait péter un plomb : j'entendais un sifflement suraigu continu hyper désagréable. cela arrive aussi avec certains appreils électronique en mode 'veille' (certains écrans d'ordinateur par exemple). J'entendais aussi très distinctement un autre appareil ultra-sons "anti souris", mais celui-ci ne me dérangeait pas trop (c'était en gros comme s'il y avait un grillon dans la pièce).

Alors peut être que si on a un large spectre sonore, on est peut être moins précis dans l'évaluatioin des sonorités. De la même manière, pour un autre sens que l'ouïe : la vue, les animaux ayant un large champ de vision (comme les lapins) sont très peu précis dans leurs analyses des distances, des trajectoires, ... contrairement aux animaux ayant un champ de vision très restreint (chats, chiens...) qui ont une vue très précise : meilleurs évaluation des distances, des trajectoires, ... Je dis ça mais ça n'a sans doute rien à voir...

Enfin toujours est-il que ça ne m'empèche pas d'apprécier la musique, ni même de savoir quand mon piano est désaccordé, et c'est bien cela l'essentiel.
tech_piano

Message par tech_piano »

Essayez de porter des oreilles de lapin, ça vous aidera peut être! :mrgreen:

Bon OK, je sors! :arrow: :oops:
bigrounours

haha. Oui il vaut mieux en rire. Mais c'est assez frustrant d'avoir aussi peu de précision. Et encore j'ai fait d'énorme progrès depuis que j'accorde ma guitare (assez mal je pense, mais jouable tout de même).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

imagine deux metronome synchronisé sur 220puls /min .tu decale le premier en le réglant sur 221. au bout d'une minute tu entendra le recallage des metronome. Replace les puls/minutes par des puls/sec et tu obtiens le LA3.

En fait le metronome ne monte qu'a 200 . alors tu regle l'autre sur 194 , et toutes les 10 secondes (1mn/6) tu entend le recallage. le OUAH.
a cette vitesse l'oreille entend tous les rythmes mais 60 fois plus vite elle entend une frequence.
piano bien tempéré

Un asiatique faisant sa partition ... 10 mn et il a toujours pas fini [-o< Bon je ne ferai aucun commentaire ... Pour ceux qui veulent entendre des battements (quintes quartes tierces sixtes)
Partition
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 05 mars, 2011 22:22, modifié 1 fois.
bigrounours

alex2612 a écrit :imagine deux metronome synchronisé sur 220puls /min .tu decale le premier en le réglant sur 221. au bout d'une minute tu entendra le recallage des metronome. Replace les puls/minutes par des puls/sec et tu obtiens le LA3.

En fait le metronome ne monte qu'a 200 . alors tu regle l'autre sur 194 , et toutes les 10 secondes (1mn/6) tu entend le recallage. le OUAH.
a cette vitesse l'oreille entend tous les rythmes mais 60 fois plus vite elle entend une frequence.
Merci alex, c'est exactement l'image qu'il me fallait pour permettre à mon cerveau de pseudo scientifique de comprendre le phénomène des 'battements'. 8)
piano bien tempéré

Pourtant le coup des deux diapasons est absolument parlant et d'un aspect pratique ... non ? :roll:
bigrounours

piano bien tempéré a écrit :Pourtant le coup des deux diapasons est absolument parlant et d'un aspect pratique ... non ? :roll:
Oui oui, mais je ne comprenais pas le phénomène. Comment le 'ouah ouah' était produit physiquement parlant.
Maintenant je sais le pourquoi du comment !
piano bien tempéré

Va écouter le "chinois" que j'ai mis en lien plus haut ! ... 8)
bigrounours

Je vais regarder ça oui. Mais je suis chez mes parents dans la cambrousse, et la connexion ADSL 512k a un peu de mal :P
piano bien tempéré

Prends ton temps ! :mrgreen:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Bonsoir,
Deux remarques et une question de l'accordeur que je suis pour les accordeurs de ce forum par rapport au "chinois":
- Je trouve que sa clef est bizarre, comme si il avait jeté le manche et gardé que l'axe central et le canon... Why not?
- Pour caler, au lieu de positionner sa clef parallèlement aux cordes le manche vers la queue et de donner une pression vers le bas, il positionne sa clef perpendiculairement aux cordes et il appuie légèrement avec le pouce dans le sens du dévissage.
D'où ma question: Que pensez-vous de sa façon de caler?
Répondre