La partition d'accord, c'est ce que fait un accordeur au début de l'accord: il établit les bons écarts entre les différentes notes, pour pouvoir ensuite accorder tout le piano d'une façon homogène et musicale. Il "répartit" les écarts (d'où le terme "partition").bigrounours » Mar 01 Mar, 2011 10:23
C'est quoi une partition d'accord ? ça ressemble à quoi ?
Mon accordeur a tenté de m'expliquer qu'accorder un piano c'est entendre (ou compter ?) des battements. C'est quoi un battement ?

Il joue, le plus souvent dans la 3° octave, des intervalles de quintes, de quartes, de tierces, et organise les battements de ces écarts pour obtenir un équilibre qui sonne bien.

Pour les battements, il s'agit d'une vibration que l'on entend à la rencontre de 2 sons.
Ce lien est très parlant: http://www.youtube.com/watch?v=6v8a4PwWIH8

Chaque note du piano comporte en fait un grand nombre de sons (on appelle cela un "son complexe"), que l'on ne perçoit pas forcément si l'on n'y fait pas attention (mais on peut éduquer son oreille à les entendre).
La rencontre de deux notes différentes au piano est aussi la rencontre de tous les sons contenus dans chaque note (les fameuses "harmoniques").
Et comme les lois de la physique sont complexes, il y a parfois le même son dans 2 notes différentes, mais pas tout à fait à la même hauteur (fréquence), donc il y a un léger conflit entre ces deux sons là.
Et c'est cette différence de hauteur d'un même son qui crée les battements.

Pour arriver à un joli résultat d'accord, de nombreux accordeurs et acousticiens se sont penchés sur la question, et ont établi des comptages de battements qui donnent des résultats musicaux, répondant à leur goût.
C'est pour ça qu'être accordeur est un métier qui demande beaucoup de pratique et d'expérience, il faut connaître différentes façons de faire, et arriver à la sienne.
