Humeur Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Humeur Piano

Message par Fnor »

Bonsoir à tous,

Il y a maintenant près de six mois j'ai lancé un site ayant pour thème le piano car je trouve qu'il y a finalement peu de sites sur ce sujet (en dehors des sites personnels et des sites de cours payants). Je pense qu'il a suffisamment de contenu pour être intéressant et j'aimerais donc vous le présenter :)

Humeur Piano, site pour pianiste débutant

Le site se situe quelque part entre le "cours" et le retour d'expérience. J'essaie en effet de partager ce que j'ai pu apprendre depuis que j'ai commencé le piano, que ce soit par l'intermédiaire de mes professeurs ou de via des recherches sur internet.

Je ne prétends pas que le lire vous permettra de (mieux) jouer du piano, ce ne serait pas vrai. Je joue du piano depuis un peu moins de quatre ans donc ce sera probablement moins intéressant pour les personnes expérimentées, mais je pense que cela peut aider les vrais débutants.

J'essaie autant que possible d'éviter les fautes, mais il n'est pas impossible qu'il en reste. Si vous en trouvez je vous serais reconnaissant de me les signaler, ici ou sur le site via les commentaires ou le formulaire de contact.

Je signale aussi que si vous êtes motivé j'accepte volontiers les auteurs invités. Cela permettrait de partager vos connaissances avec d'autres pianistes (et serait plus visible que sur un forum). J'explique tous les détails ici.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici :)
Fnor
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Humeur Piano

Message par zebestovol »

Salut fnor!
Je suis allé voir ton site et t'y ai proposé ma participation, et je t'ai envoyé un m.p. sur ce site.
A bientôt!
nashh

Message par nashh »

Pas mal ton site ! :wink:
Syl

Message par Syl »

Intéressant et bien synthétisé ! =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Merci pour les 32 sonates de Beethoven triées par ordre de difficulté :)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Super le site, agréable à parcourir!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
degvero

Message par degvero »

Bravo pour ce site qui est très clair, logique et rigoureux =D>
Étant débutante et très têtue, je me suis entièrement retrouvée dans la partie jouer des morceaux au dessus de son niveau :wink:
Modifié en dernier par degvero le lun. 28 févr., 2011 19:46, modifié 1 fois.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Super site, je l'ai ajouté à mes favoris. Bravo, super boulot! =D>
Fnor

Message par Fnor »

Merci pour tous vos encouragements !
bigrounours a écrit :Merci pour les 32 sonates de Beethoven triées par ordre de difficulté :)
De rien, mais je pour cet article je n'ai fait que relayer l'information. Je le fais car je pense que c'est plus facile de retrouver l'information comme cela que de chercher au fin fond d'un site/forum. J'ai d'ailleurs déjà relayé plusieurs informations trouvées ici :)
degvero a écrit :Bravo pour ce site qui est très clair, logique et rigoureux
Étant débutante et très têtue, je me suis entièrement retrouvée dans la partie jouer des morceaux au dessus de son niveau
Ca m'est arrivé aussi, heureusement quand j'ai changé de professeur et la nouvelle a revu mes ambitions à la baisse. Pour mon bien je pense... je n'envisage de réessayer cette pièce que maintenant, un an et demi après :)
Xiro

Message par Xiro »

Ah ben je comprend mieux pourquoi je me casse les dents sur l'op 109, elle est deuxième! Ceci dit, je ne pense pas qu'elle soit plus dure que l'op 111 ou l'appassionata,

Sinon merci pour ce site très prometteur :P
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Xiro a écrit :Ah ben je comprend mieux pourquoi je me casse les dents sur l'op 109, elle est deuxième! Ceci dit, je ne pense pas qu'elle soit plus dure que l'op 111 ou l'appassionata,

Sinon merci pour ce site très prometteur :P

Oui en effet , elle est assez courte et la difficulté est plus dans l'interpretation que dans la " technique pianistique". le theme et variation comme l'op 111 du reste.
Il y a les sonates faciles (2), les moyennes (7), les difficiles (22) et une montagne.
Xiro

Message par Xiro »

alex2612 a écrit :Oui en effet , elle est assez courte et la difficulté est plus dans l'interpretation que dans la " technique pianistique".
Elle est courte ok mais il n'y a pas que des difficultés d'interprétation (même si il en faut une dose très importante), beaucoup de travail sur le 2nd mvt, l'indication "prestissimo" n'y étant pas pour rien, et puis les variations (3) 5 et surtout 6 sont difficiles. La 6è en articulier est un cauchemard avec ses trilles sur des pages et des pages :D . Mais bon il y a peut être le fait que c'est un morceau un peu au dessus de mon niveau et que je n'ai pas beaucoup de temps pour mon piano
Fnor

Message par Fnor »

Comme je l'ai dis, pour les partitions par ordre de difficulté je retransmets les informations que je trouve. Avec mes quelques années de pratique je suis bien loin de pouvoir jouer toutes ces sonates !
Fnor

Message par Fnor »

Bonjour !

J'ai publié aujourd'hui un article parlant de la relation entre un professeur et son élève, en présentant comment cela devrait se passer selon moi.

Je sais qu'il y a ici beaucoup de membres qui ont un professeur, voire qui sont eux-mêmes professeurs, cela m'intéresserait de connaître votre vision des choses :)
Répondre