Evénements télévisuels
Re: Evénements télévisuels
J'ai adoré, c'était magnifique d'intelligence et de finesse.
Evidemment, j'enrage d'être une analphabète en harmonie...
Quand elle dit: à l'opéra les chants amoureux sont tous en IVe degré...
Et ce qu'elle disait de Mozart, les mouvements lents IV degré, sol mineur ...
Je ne comprends pas....
J'enrage, je sens que c'est un trésor d'information, mais pour moi c'est encore du langage crypté...
Si jamais l'un d'entre vous pouvait me l'expliquer...
Je lis des textes sur l'harmonie (dans le Danhauser, l'Abromont, etc.), mais je ne comprends pas bien, ça reste très mystérieux.
Oupsi éternelle apprenante
(il me faudrait bien une petite intervention des cloches, ça m'ouvrirait peut-être les portes de l'harmonie...)
Evidemment, j'enrage d'être une analphabète en harmonie...
Quand elle dit: à l'opéra les chants amoureux sont tous en IVe degré...
Et ce qu'elle disait de Mozart, les mouvements lents IV degré, sol mineur ...
Je ne comprends pas....
J'enrage, je sens que c'est un trésor d'information, mais pour moi c'est encore du langage crypté...
Si jamais l'un d'entre vous pouvait me l'expliquer...
Je lis des textes sur l'harmonie (dans le Danhauser, l'Abromont, etc.), mais je ne comprends pas bien, ça reste très mystérieux.
Oupsi éternelle apprenante
(il me faudrait bien une petite intervention des cloches, ça m'ouvrirait peut-être les portes de l'harmonie...)
Re: Evénements télévisuels
J'enrage d'avoir râté, je vais essayer de chopper une rediff.
Vu que tu me spécifie, y'aurait-il une quelconque connivence entre certains élements du film et Nashh par tout hasard ?
Vu que tu me spécifie, y'aurait-il une quelconque connivence entre certains élements du film et Nashh par tout hasard ?
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Re: Evénements télévisuels
Oupsi, le 4ème degré de ré majeur (puisque c'était l'exemple dans le documentaire à partir de la sonate en ré majeur pour 2 pianos de Mozart) c'est sol majeur, en considérant RE comme le 1er degré :Oupsi a écrit :J'ai adoré, c'était magnifique d'intelligence et de finesse.
Evidemment, j'enrage d'être une analphabète en harmonie...
Quand elle dit: à l'opéra les chants amoureux sont tous en IVe degré...
Et ce qu'elle disait de Mozart, les mouvements lents IV degré, sol mineur ...
Je ne comprends pas....
J'enrage, je sens que c'est un trésor d'information, mais pour moi c'est encore du langage crypté...
Si jamais l'un d'entre vous pouvait me l'expliquer...
Je lis des textes sur l'harmonie (dans le Danhauser, l'Abromont, etc.), mais je ne comprends pas bien, ça reste très mystérieux.
Oupsi éternelle apprenante
(il me faudrait bien une petite intervention des cloches, ça m'ouvrirait peut-être les portes de l'harmonie...)
1er degré : RE
2ème degré : MI
3ème degré :FA
4ème degré : SOL.
Ce qu'il faut noter aussi dans les 4èmes degrés, c'est que le 1er degré "devient" la dominante du 4ème degré. C'est pourquoi l'enchaînement entre un morceau qui finit sur un accord de ré majeur s'enchaîne si bien avec un morceau en sol majeur (accord de 7ème de dominante de sol est ré-fa#-la-do-ré), c'est comme une suite harmoniquement logique.
Encore fallait-il le remarquer...

Pas de connivence particulière entre le documentaire et toi. Enfin, à la limite, la pièce que joue Nicholas Angelich au début t'aurait peut-être plu...nashh a écrit :J'enrage d'avoir râté, je vais essayer de chopper une rediff.
Vu que tu me spécifie, y'aurait-il une quelconque connivence entre certains élements du film et Nashh par tout hasard ?

Mais bon, ce n'est pas ça que je voulais dire.
Faut que tu regardes c'est tout.
Re: Evénements télévisuels
Jean-Luc a écrit :
Oupsi, le 4ème degré de ré majeur (puisque c'était l'exemple dans le documentaire à partir de la sonate en ré majeur pour 2 pianos de Mozart) c'est sol majeur, en considérant RE comme le 1er degré :
1er degré : RE
2ème degré : MI
3ème degré :FA
4ème degré : SOL.
Ce qu'il faut noter aussi dans les 4èmes degrés, c'est que le 1er degré "devient" la dominante du 4ème degré. C'est pourquoi l'enchaînement entre un morceau qui finit sur un accord de ré majeur s'enchaîne si bien avec un morceau en sol majeur (accord de 7ème de dominante de sol est ré-fa#-la-do-ré), c'est comme une suite harmoniquement logique.
Encore fallait-il le remarquer...![]()
Jean-Luc, béni sois-tu jusqu'à la 7e génération pour ces lumineuses explications!!
(tu connais le tempérament russe, voici une démonstration du tempérament latin)
Donc, si je comprends bien, quand elle disait que les airs d'amour, à l'opéra, sont chantés dans le 4e degré, ça veut dire que c'est la distance entre 1er degré (dans ce qui vient juste d'être joué, mouvement précédent ou air précédent) et le 4e degré (dans le chant actuel) qui produit une couleur, émotion, expression, qui est idéale pour le chant d'amour, indépendamment de la tonalité majeure ou mineure? Comme si l'oreille gardait en mémoire ce qui venait avant (1er degré) et que cet écart jusqu'au 4e degré ajoutait en négatif, en creux, quelque chose à l'écoute du moment présent?
Et ce quelque chose, ça a à voir avec ce que tu dis de l'accord de 7e de dominante, comme si ça réactualisait cette tension?
(j'abuse je sais mais sinon c'est insomnie garantie)
Tu sais, pour moi c'est carrément merveilleux tout ça, magique, merveilleux. Parfois je crois comprendre, et pouf je ne comprends plus, puis je crois de nouveau comprendre, et pfuit ça m'échappe de nouveau... ça fait des mois que ça dure (bon j'avoue aussi que je n'ai pas le temps de potasser l'harmonie sans relâche.... en plus c'est abstrait, aride, sur le papier. Là, dans le documentaire, tout à coup ça prenait vie!
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Re: Evénements télévisuels
Je crois que tu as tout compris Oupsi! Tu peux aller dormir tranquille.Oupsi a écrit : Donc, si je comprends bien, quand elle disait que les airs d'amour, à l'opéra, sont chantés dans le 4e degré, ça veut dire que c'est la distance entre 1er degré (dans ce qui vient juste d'être joué, mouvement précédent ou air précédent) et le 4e degré (dans le chant actuel) qui produit une couleur, émotion, expression, qui est idéale pour le chant d'amour, indépendamment de la tonalité majeure ou mineure? Comme si l'oreille gardait en mémoire ce qui venait avant (1er degré) et que cet écart jusqu'au 4e degré ajoutait en négatif, en creux, quelque chose à l'écoute du moment présent?
Et ce quelque chose, ça a à voir avec ce que tu dis de l'accord de 7e de dominante, comme si ça réactualisait cette tension?
Dans les arias des opéras de Mozart, c'est effectivement du 4ème degré assez souvent, mais c'est un peu plus complexe. Les arias sont souvent précédés de récitatifs qui brouillent les pistes...

Mais écoute cet exemple : http://www.youtube.com/watch?v=SGCAaqmEXIQ
Le récitatif commence en do majeur, mais Mozart passe un peu par des méandres pour entamer l'aria proprement dite en fa majeur (mais c'est déjà un passage en 4ème degré).
A 1'23 l'aria commence en fa majeur.
A 2'11 ca module en do majeur.
A 2'26 on est franchement en do majeur.
Et tout doucement, après quelques mesures en do majeur, il en fait la 7ème de fa majeur par l'ajout d'un si bémol : écoute les bois à 2'46 qui doublent la voie spécialement sur le si bémol (juste après qu'ils jouent 2 mini arpèges). On revient donc en fa majeur. On a donc notre 4ème degré (do---> fa)
Autre chose intéressante aussi : plus loin dans l'extrait, écoute ce qui se passe à 3'46 : c'est une résolution qui "aurait du" être en fa majeur. Mais, et ceci fait très Mozart

Bonne écoute, c'est un air magnifique que j'accompagne très souvent.
Au passage, très difficile à chanter pour le souffle et la justesse...

Re: Evénements télévisuels
Jean-Luc, merci!!
C'est extraordinaire. Voilà que je comprends un peu d'où me viennent les "frissons" en musique!
Ce matin, il fait beau, j'ai eu une leçon de musique sur PM, une magnifique journée qui commence!
C'est extraordinaire. Voilà que je comprends un peu d'où me viennent les "frissons" en musique!

Ce matin, il fait beau, j'ai eu une leçon de musique sur PM, une magnifique journée qui commence!
Re: Evénements télévisuels
Oh merci Jean-Luc dit "la petite lanterne", ton explication m'a permis de désépaissir un peu le brouillard qui perle sur ses notions d'harmonie..
J'ai tenté comme toi Oupsi de m'y pencher, mais sans professeur pour guide, cela me semble extrêmement difficile à aborder.
J'ai tenté comme toi Oupsi de m'y pencher, mais sans professeur pour guide, cela me semble extrêmement difficile à aborder.

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Re: Evénements télévisuels
nashh a écrit :J'enrage d'avoir râté, je vais essayer de chopper une rediff.
............................
C'est juste un peu tôt...Une leçon particulière de musique
Avec Yvonne Loriot
dimanche, 27 février 2011 à 11:05
Rediffusions :
06.03.2011 à 06:00
Une leçon particulière de musique
(France, 1991, 57mn)
ARTE F
Réalisateur: Francois Manceaux
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Evénements télévisuels
Mais de rien...
L'harmonie je trouve ça passionnant et je suis loin de tout connaître et de tout reconnaître. Il n'empêche qu'il y a toujours un lien étroit entre l'interprétation et la façon dont c'est écrit harmoniquement.

L'harmonie je trouve ça passionnant et je suis loin de tout connaître et de tout reconnaître. Il n'empêche qu'il y a toujours un lien étroit entre l'interprétation et la façon dont c'est écrit harmoniquement.
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Re: Evénements télévisuels
reportage sur un claveciniste
http://videos.arte.tv/fr/videos/facteur ... 25004.html
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Re: Evénements télévisuels
Merci c'était intéressant!
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Re: Evénements télévisuels
Elle est canon! lol
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Re: Evénements télévisuels
très beau reportage sur le claveciniste, je ne l'avais pas vu.