Est-ce que je peux jouer ça?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
asaa
Mon piano : Erard

Re: Est-ce que je peux jouer ça?

Message par asaa »

natty_dread78 a écrit :Oui. On voit bien l'evolution dans ses sonates d'ailleurs. Les 1ères sont tres proches de leurs petites soeurs, les sonates de Mozart, avec beaucoup d'Alberti et autres formes classiques. D'autres comme l'Appassionata n'ont plus grand chose des sonates, a part la structure Exposition, Developpement, Recapitulation (ou un truc du genre).
D'ailleurs, certaines sonates de Mozart sont aussi très romantiques. Si Mozart avait vécu plus longtemps, il aurait peut etre aussi amorcé un virage vers le romantisme, comme Beethoven.
Oui, je trouve d'ailleurs que certaines sonorités dans des oeuvres de Mozart ont quelque chose du romantisme... Je pense à la célèbre sonate N°40 par exemple, le premier thème. Même si la forme reste très classique.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

nox a écrit :Si, mon cher Roucas, mais vu la sur-exploitation de ce morceau, en faire un truc pas niais et en proposer une véritable interprétation relève du challenge digne d'un moine shaolin.
les moines shaolin acceptent ils les femmes ? :D

http://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI

j'adore
Modifié en dernier par hoffmann13 le mer. 02 mars, 2011 19:33, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

nox a écrit :Si, mon cher Roucas, mais vu la sur-exploitation de ce morceau, en faire un truc pas niais et en proposer une véritable interprétation relève du challenge digne d'un moine shaolin.
Cher maître (pater-Nox-ter ?), on peut dire ça de presque toutes les oeuvres que SamSam a citées ...
nox

Message par nox »

Nonon, pas d'accord, elles sont toutes populaires (enfin, pas toutes au même degré, entre la campanella et la lettre à elise, y'a un monde) mais elles n'ont pas toutes acquis une connotation aussi mièvre que la lettre à elise. Et puis musicalement, elles sont, je trouve, meilleures, et donc supportent beaucoup mieux leur popularité. Enfin, je trouve...
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Ces oeuvres sont connus des amateurs, de ceux qui s'intéressent à cette musique. En revanche la lettre à Elise est connu d'absolument tout le monde. On s'en servait au collège pour fabriquer une attente téléphonique, elle était dans presque tous les portables il y a un peu plus de cinq ans, certains "artistes" la reprenne dans leurs morceaux de "musique" (enlevez toute l'expressivité du morceau en prenant un sample tout fait, qui ne reprend d'ailleurs que deux ou trois mesures de la pièce, rajoutez des bruits electroniques et hop vous êtes une star)...
Yapluka

Message par Yapluka »

nox a écrit :Nonon, pas d'accord, elles sont toutes populaires (enfin, pas toutes au même degré, entre la campanella et la lettre à elise, y'a un monde) mais elles n'ont pas toutes acquis une connotation aussi mièvre que la lettre à elise. Et puis musicalement, elles sont, je trouve, meilleures, et donc supportent beaucoup mieux leur popularité. Enfin, je trouve...
euh, ma première proposition (qui est passée inaperçue !) était la consolation n°3 de Liszt ... très très célèbre également, mais peut-être un chouïa moins que "Für Elise" ... dont j'ai parlé (presque) uniquement pour le jeu de mots (SMS à ...). Si on peut plus rigoler !
samsam

Message par samsam »

degvero a écrit :Rien ne coûte d'essayer! Quitte à revenir sur les morceaux trop difficiles plus tard!
Le principal est de se faire plaisir! :wink:

Ma citation préférée:
<<Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!>>
Marc Twain
Cool, j'me lance donc sur Hammerklavier. J'vous tiens au courant si dans 20 ans j'arrive à jouer ça :P
Nan mais en faite j'veux pas prendre un morceau trop dur, j'ai pas envie de perdre 6 mois à tenter de jouer Fantaisie impromptu à la moitié du tempo, enfin j'exagère un peu la... j'espère
Modifié en dernier par samsam le mer. 16 mars, 2011 0:06, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

Et toujours dans la série:
quel niveau hypothétique pour la valse de Chopin Op. 64 No. 2 ? #-o
http://www.youtube.com/watch?v=VyBxps3BgYc
Yapluka

Message par Yapluka »

degvero a écrit :Et toujours dans la série:
Il me semble que tu as 2-3 ans de pratique degvero ? Si c'est le cas, oublie cette valse pour le moment ... la valse la plus facile de Chopin, est la valse posthume en la mineur : je dirais qu'il faut compter (environ) cinq ans avant d'espérer l'interpréter correctement (pour un élève "moyen" ...) . Pour l'Op. 64 2 (c'est l'une de mes préférées ...), tu attends 2-3 ans de plus, et cela devrait aller (enfin, sauf si tu as pour ambition de la jouer aussi bien que le "roi Arthur" (...), parce que là euh,..., je ne m'avancerai pas ...). C'est frustrant hein ?
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:31, modifié 2 fois.
Yapluka

Message par Yapluka »

degvero a écrit : Bah c'est ma prof qui m'a proposé ce morceau! #-o
Tu as combien d'années de pratique ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

degvero a écrit :Et toujours dans la série:
Yapluka a écrit : Il me semble que tu as 2-3 ans de pratique degvero ? Si c'est le cas, oublie cette valse pour le moment ...
degvero a écrit :Bah c'est ma prof qui m'a proposé ce morceau! #-o
Ta prof te connaît mieux que quiconque ici. Fais-lui confiance. Du reste, cette valse n'est pas si difficile qu'on le dit : je connais même des autodidactes qui s'y sont lancés avec succès, à condition de travailler un peu.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:31, modifié 1 fois.
Yapluka

Message par Yapluka »

degvero a écrit :J'ai deux ans de pratique mais je travaille beaucoup , je m'accroche comme je peux #-o et je suis très très motivée.
Faut dire que j'ai commencé sur le tard....
Je comprends ce que tu ressens, par ce que je l'ai déjà vécu : j'ai plus de dix ans de pratique (en quasi-autodidacte) et j'ai commencé le piano à 33 ans ... simplement, il m'est arrivé (à plusieurs reprises) de m'attaquer à des morceaux (beaucoup) trop difficiles pour moi. Ce qui s'est passé, c'est qu'au bout de quelques mois, on se rend compte, qu'on n'a que très peu avancé ... et on a un énorme coup de blues (on se sent nul, et tout et tout !). C'était pour t'éviter ça que je te donnais ce conseil, mais évidemment, ce n'est qu'un conseil de quelqu'un qui ne te connais pas : tu es peut-être beaucoup plus douée que moi pour le piano.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 9:02, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

degvero a écrit : Aux dires de mon entourage, je suis juste très....têtue! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (...)
Et mon souci c'est que je suis incapable de fournir des efforts si le morceau ne me fait pas dresser les poils sur les bras!
tout pareil ! je pense que les adultes grands débutants ou qui ont repris après un long arrêt, on est un peu tous pareils, on ne veut travailler sérieusement que ce qui nous plaît...bin...et alors ? nous on fait ça pour se faire plaisir avant tout ,vu qu'on n'est plus dans la course pour faire prof ou concertiste, donc autant assumer que c'est du 90% de fun (aller je laisse 10% pour la technique).

par contre il faut éviter de perdre du temps sur un morceau trop difficile, j'en suis persuadé. Ma "méthode" avec les morceaux trop au dessus de moi : garder la partition rangée au fond de la bibliothèque, et la ressortir tous les 3-6 mois et s'amuser à déchiffrer une heure ou deux, pour voir si l'on s'en rapproche. Et on voit que ça devient de plus en plus facile et ça donne du courage pour continuer.
Je fais ça, par exemple, avec la Fugue de Do M à 4 voix du CBT 1 : je me souviens qu'il y a 6 mois je pensais que j'en aurais pour des années...et puis hier je la ressors des archives, je m'y mets, et puis...allez, il est encore trop tôt pour s'y mettre sérieusement, mais je sens que le moment où je pourrai m'y attaquer vraiment est peut être dans 6 mois un an...j'ai progressé "involontairement" en travaillant du facile (des inventions, des petits préludes)....et le Graal se rapproche... :P j'ai résisté à la tentation, je l'ai rangée et je suis retourné jouer une invention, c'est à mon niveau...et je donne rendez vous à cette Fugue dans 3 mois ... :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre