Est-ce que je peux jouer ça?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
samsam

Est-ce que je peux jouer ça?

Message par samsam »

Bonjour à tous!
Bon j'ai cherché un peu sur le net, mais bon rien, google n'est apparemment pas mon amis :(
Donc voilà, je me demandais quel niveau il fallait pour pouvoir jouer ça:
Chez Liszt:
-Un Sospiro
-Liebestraum
-La Campanella
-Rhapsodie Hongroise n°2

Chez Chopin:

- Etude "révolutionnaire"
-Grande valse brillante
-Fantaisie impromptu

Chez Rachmaninoff:
-Prelude Op. 23 n°5
-Prelude Op. 3 n°2

Voilà, en espérant que ce topic puisse aussi aider tous les gens qui, comme moi, se posent des question sur la difficulté de ces morceaux ;)
nashh

Re: Est-ce que je peux jouer ça?

Message par nashh »

samsam a écrit :Bonjour à tous!
Bon j'ai cherché un peu sur le net, mais bon rien, google n'est apparemment pas mon amis :(
Chez Liszt:
-Un Sospiro
-Liebestraum
-La Campanella
-Rhapsodie Hongroise n°2

Chez Chopin:

-Grande valse brillante
-Fantaisie impromptu

Chez Rachmaninoff:
-Prelude Op. 23 n°5
-Prelude Op. 3 n°2

Voilà, en espérant que ce topic puisse aussi aider tous les gens qui, comme moi, se posent des question sur la difficulté de ces morceaux ;)
Rach 3-2 : 5 ans, j'allais dire 3, mais si tu veux exécuter la cascade d'accord correctement c'est plutôt ça je pense.
23 5 : 5 - 7 ans

Chopin
Révolutionnaire : 7-10 (pour bien la jouer) 4-5 si t'es rapide
Fantaisie impromptu 4 7 ans
Grande valse : 5-8 ans

Liszt hungarian 2 : 8 - 12 ans
La campanella 10 - 15 ans
Sospiro 7-8 ans
Liebestraum 7-9 ans

Bon ca veut rien dire en fait. A titre indicatif ça peut quand même signifier quelque chose.
Parce que si tu t'investis fortement au piano et que t'es jeune ça peut aller mieux.
Si t'es lent et âgé bah, ce sera difficile de jouer quelque correctement même. Il faut de l'application si t'en a je pense que ces age peuvent convenir.
jeff62

Message par jeff62 »

Ouaips tu as gagne un prix [[ a reclamer aupres des modo, ils vont apprecier...]
car tu es le 10000 forumistea poser la meme question avec ces memes morceaux a peu de choses pres...
juste vu la liste ,la reponse a ta question est vraisemblablement non..
maintenant et plus serieusement
qu est ce que tu veux qu on te dise..?
toutes les partitions de ta liste sont dispo sur internet gratuites [IMSLP par exemple[. recupere les imprime les et regarde si ca ressemble a qq chose que tu peux jouer
ta question c'est jouer hein pas massacre on est d'accord...
premier critere regarde les passsages les plus acrobatiques ou rapide et regarde si tu sais " en principe et hors de leur contexte les passer proprement .. par exemple il y a dans la campanella des gammes chromatiques de memoire en triple a 120 [ ou 160 je sais plus.. a la croche...
deja si tu ne sais pas faire ces gammes proprement a cette vitesse t'es mal parti pour la campanella. sinon commence par les travailler et ca te fera progresser..
ensuite regarde si tu dechiffre a vu a 1/4 du tempo ou 1/5 si tu veux la vitesse na pas d'importance le critere etant la stabilite .. la encore si il y a trop de notes pour toi.. mal parti...

apres si tu veux jouer a te faire plaisir amuse toi dans ton coin
nous le faisons tous plus ou moins en secret de toute maniere...

mais poser la question comme ca a des gens qui ne te connaissent pas.. c'est quand même un peu ridicule non..?

désolé pour le ton mais de temps en temps je grinche un peu...
mais même en grinchant je te propose du constructif...

trouve tes reponses a tes questions....

et bon courage
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
samsam

Message par samsam »

Bah écoute, j'ai déjà vu plein de partition de plein de morceau. Moi je croyais que les nocturnes de Chopin c'était pas super compliqué, mais ma prof' m'a dit "Pas de nocturne avant le 3eme cycle". Moi j'voulais juste poser la question à des gens qui ont plus d'expérience que moi c'est tout. J'voulais juste avoir un ordre d'idée sur les morceau qui sont a ma porté!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

le conseil du jour. écoute les morceaux par des grands pianistes et choisi celui que tu préferes et" prends ton pied."

et une sonate de Beethoven ?? ca te dit pas ?
jeff62

Message par jeff62 »

samsam a écrit :Bah écoute, j'ai déjà vu plein de partition de plein de morceau. Moi je croyais que les nocturnes de Chopin c'était pas super compliqué, mais ma prof' m'a dit "Pas de nocturne avant le 3eme cycle". Moi j'voulais juste poser la question à des gens qui ont plus d'expérience que moi c'est tout. J'voulais juste avoir un ordre d'idée sur les morceau qui sont a ma porté!
Pas de soucis, mais comme Alex et moi on te la suggere, si c'est juste pour t'amuser amuse toi on le fait tous...
et je tai propose dans mon post plus haut une methode constructive et un peu plus precise que pifometrique pour te jauger face a un morceau...
enfin si tu as un prof, soit tu lui fait confiance et tu lecoute, apres tout il[ ou elle] est un pro qui te connait tres bien... ou alors tu en change si tu ne lui fait pas confiance...

mais mon conseil serait un peu différent par rapport a la suggestion d' Alex.. regarde les partoches au piano ca te sera toujours utile.. même si c'est injouable pour toi.... tu gagneras en culture musical et pianistique.
et j'ai surtout repondu la question de ton fil "est ce que je peux jouer ca" parce que elle m'a fait rire. c'est vrai que le texte de ton post prenait un angle un peu different.

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

samsam a écrit :Bonjour à tous!
Chez Liszt:
-Un Sospiro
-Liebestraum
-La Campanella
-Rhapsodie Hongroise n°2

Chez Chopin:

-Grande valse brillante
-Fantaisie impromptu

Chez Rachmaninoff:
-Prelude Op. 23 n°5
-Prelude Op. 3 n°2

Salut,
Je ne connais pas les Rachmaninoff. Pour les autres, je dirais:

Grande valse brillante < Liebestraum < Fantaisie impromptu <~ Sospiro ~ Etude "révolutionnaire" < La Campanella <<< Rhapsodie Hongroise n°2
Question niveau:
Grande valse brillante: Elementaire. Fantaisie impromptu et Etude "révolutionnaire": Moyen,DFE.
La Campanella:DFE. Rhapsodie Hongroise n°2: Argh
En fait, la Rhapsodie Hongroise n°2 n'a rien à faire parmi ces morceaux. C'est ce qui se fait de plus dur dans tout le répertoire pianistique.

Ce classement ne veut pas dire grand chose, mais j'essaie de répondre à ta question. Au sujet des nocturnes pas avant le 3ème cycle, ca se défend.
En tous les cas, avant de jouer n'importe lequel des morceaux que tu as cités, ca ne fait pas de mal de "bouffer" beaucoup de Bach, Mozart et Beethoven avant.
In piano veritas.
samsam

Message par samsam »

natty_dread78 a écrit : ca ne fait pas de mal de "bouffer" beaucoup de Bach, Mozart et Beethoven avant.
Ouai je sais mais bon je suis un grand romantique moi ;)

EDIT: Quand je parle de grande valse brilliante, je parle de ça http://www.youtube.com/watch?v=sl0BXQOIDOo
bach_addict

Message par bach_addict »

samsam a écrit :
natty_dread78 a écrit : ca ne fait pas de mal de "bouffer" beaucoup de Bach, Mozart et Beethoven avant.
parceque Beethoven il était quoi lui ? :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Je pense qu'il veut dire qu'il aime l'époque romantique :mrgreen:
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Je me suis beaucoup disputé avec une amie (qui avait pour elle des études musicales poussées, et plus d'une dizaine d'années de piano) qui me soutenait que Beethoven, de même que Schubert, sont des compositeurs classiques. Bon, sur la forme ils ne sont pas autant affranchis du classique que ceux qui les suivront mais quand même...
nox

Message par nox »

Oui pour moi c'est du classique, incontestablement, mais du classique qui tend déjà vers le romantique, qui prépare le XIXème siècle.
Modifié en dernier par nox le mer. 02 mars, 2011 18:34, modifié 2 fois.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

samsam a écrit :
As-tu pensé à la consolation n°3 de Liszt ? C'est plus simple que les oeuvres dont tu parles, tout en étant très très romantique ...
asaa
Mon piano : Erard

Message par asaa »

Pour moi Beethoven commence clairement dans le clacissisime, mais je trouve que petit à petit ses oeuvres prennent une teinte qui le rapproche du romantisme. Et puis il a un peu l'esprit d'un romantique.
nox

Message par nox »

Yep, bien que compositeur classique, Beethoven annonce clairement le romantisme, ça, je pense que personne ne le contredira :mrgreen:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oui. On voit bien l'evolution dans ses sonates d'ailleurs. Les 1ères sont tres proches de leurs petites soeurs, les sonates de Mozart, avec beaucoup d'Alberti et autres formes classiques. D'autres comme l'Appassionata n'ont plus grand chose des sonates, a part la structure Exposition, Developpement, Recapitulation (ou un truc du genre).
D'ailleurs, certaines sonates de Mozart sont aussi très romantiques. Si Mozart avait vécu plus longtemps, il aurait peut etre aussi amorcé un virage vers le romantisme, comme Beethoven.
In piano veritas.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:25, modifié 1 fois.
Yapluka

Message par Yapluka »

et la consolation n°3 de Liszt ?
Yapluka

Message par Yapluka »

Yapluka a écrit :et la consolation n°3 de Liszt ?
Sinon Beethoven il a pas composé un truc genre "SMS à Elise", qui est très romantique aussi ?
nox

Message par nox »

Si, mon cher Roucas, mais vu la sur-exploitation de ce morceau, en faire un truc pas niais et en proposer une véritable interprétation relève du challenge digne d'un moine shaolin.
Répondre