partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par tech_piano »

Hello! (à l'anglaise, c'est de saison vu le temps) :mrgreen:

Grand curieux que je suis, je m'intéresse beaucoup à la facture de pianos, et à la façon de faire d'un piano un vrai "instrument" de musique: innovations apportées depuis 2 siècles et demi, façon de régler, d'accorder, ou d'harmoniser. Bien comprendre le pourquoi de tout cela, c'est pour moi tirer le meilleur de son instrument dans la musique. :wink:

Voici 5 jours que je me suis mis en tête de comprendre comment on établit la partition d'accord... #-o
Et là j'ai compris que chaque accordeur a plus ou moins la sienne, et ce n'est pas spécialement plus simple de comprendre comment on s'y prend! :!:

Passage chez mon facteur de pianos, avec qui nous avons bien discuté, et il a mis le doigt sur des aspects qui me parlent.
Il m'a parlé des partitions PLEYEL, la "grande" basée sur des octaves et des quintes, et la "petite" avec les tierces progressives (qu'il utilise).
Il m'a aussi expliqué les questions de quintes légèrement réduites, et de quartes qui battent (toujours battre les quartes avant de jouer)... :lol:

Tout ceci après 3 jours passés à lire avec excitation les explications sur le tempérament égal à quintes justes de S. CORDIER, et loin d'avoir tout compris! [-X
Pourtant, cela m'interpelle beaucoup! J'aimerais pouvoir entendre cette façon d'accorder qui, d'après ce que j'en ai lu, répondrait à mon besoin de sonorité "calme" dans l'accord. [-o<

Or (et c'est là qu'est l'os), mon facteur de pianos adoré (qui a bien connu CORDIER), a la conviction que par cet accord là on se heurte fatalement à la fameuse "quinte du loup" (et quand on parle du loup il sort du bois, mais c'est une autre histoire)! :mrgreen:
Mais dans les explicatifs de la méthode CORDIER, il semblerait que non...

Et dans tout ça, moi, pauvre pianiste curieux, je fais quoi? :shock:

Qui aurait la patience de m'expliquer, et au besoin de me faire entendre cela? :oops:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: partitions d'accord: comment comprendre et s'y retrouver?

Message par Koll »

Pour écouter la quinte du loup (au bout de 10 secondes)...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... e_Loup.ogg
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Voir le fil idoine que je viens d'exhumer :lol:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

vaste sujet . je pense que tu peux commencer par le bouquin de Daniel Magne sur le piano. Il explique une partition.
Pour simplifier. on peux accorder avec des quintes et des quartes , mais c'est plus difficile d'avoir une partition précise.
l'idéal étant d'entendre les battues des tierces.
C'est tout simplement un phenomene physique.
La quinte La3 mi3 va avoir comme partiel commune le Mi4. (660)
Le la220hz X 3 et le Mi 3...hz X 2 (octave).
Dans la partition tempére classique l'octave est juste donc sans battue . la frequence est donc 220 hz pour La3.
en revanche la quinte doit etre légèrement diminuée.
en jouant ensemble le la 220 et le mi accordé a 329,5Hz. chaque note jouer va emetre des"" harmoniques
le LA : La440hz 220x2 , Mi 660 hz 220x3 , La 880 Hz 220x4 Do# 1100 Hz etc .....
Pareil pour mi
MI : Mi659hz 329,5x2 , SI 888,5 Hz 329,5x3, Mi 1318hz 329,5x4 etc

La frequence qui est commune subit un decallage de 1 hz. le partiel 3 du la (660vibrations/secondes) et le partiel 2 du Mi 659vibrations/secondes).
se decallage se traduit par un OUAH toutes les secondes. a chaque fais que les ondes retombent en phase.
#-o ok?
Pour la tierce La220Hz Do#, l'harmonique commune sera beaucoup plus éloignée. Le DO# 1100 . La X 5 Do#X4.
L'accord du do# sera beaucoup plus précis que le mi car a la moindre variation on entend une battue supplémentaire/seconde.
piano bien tempéré

Quel que soit le système visé il faut , au piano , construire une partiton à partir d'intervalles faisant appel aux partiels de petits numéro (quintes quartes octaves) L'inharmonicité ne fait pas de cadeau et plaquer une rapidité de tierce , fut-elle extrêmement précise , ne conviendra pas forcément au piano sur lequel on opère :^o [-X :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Lun 28 Fév, 2011 21:49
Voir le fil idoine que je viens d'exhumer :lol:
Oui oui, c'est super documenté tout ça, j'ai lu ce sujet ce week end, mais j'avoue que ça m'a plus rendu curieux que donné des réponses, car je ne comprends pas tout! :wink:
alex2612 » Lun 28 Fév, 2011 21:51
vaste sujet . je pense que tu peux commencer par le bouquin de Daniel Magne sur le piano
Merci beaucoup pour la référence! Je vais essayer de trouver le dit livre, je pense que le fait d'avoir un support développé pourra m'aider à comprendre! :idea:
Et je vais embêter un pote qui s'y connaît en physique et en maths parce que j'ai du mal quand ça dépasse les multiples d'octaves! :wink:
piano bien tempéré

Le bouquin de Magne ne donne qu'un schéma de partition sans donner de valeur de battement ... C'est plus indicatif qu'autre chose :| Cest bon pour donner une idée sans plus ...
tech_piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Lun 28 Fév, 2011 21:55
Quel que soit le système visé il faut , au piano , construire une partiton à partir d'intervalles faisant appel aux partiels de petits numéro (quintes quartes octaves) L'inharmonicité ne fait pas de cadeau et plaquer une rapidité de tierce , fut-elle extrêmement précise , ne conviendra pas forcément au piano sur lequel on opère :^o [-X :mrgreen:
Ah mais oui! =D> Votre remarque éclaire mon ressenti! :idea:
Mon accordeur habituel utilise beaucoup les tierces pour construire sa partition, ce qui donne un accord assez "tendu", avec lequel je ne me sens jamais à l'aise, même si c'est très bien réalisé.
A l'opposé, l'accordeur de concert avec qui j'ai souvent bossé fait sa partition en quartes et quintes, et le résultat est beaucoup plus calme. Il contrôle en 10èmes et 17èmes, mais c'est moins flagrant, pourtant c'est le même piano. :wink:

Donc le piano conditionne beaucoup la réalisation de la partition, et la méthode pour y parvenir! Non? :?:
piano bien tempéré

Pas exactement ... Il faut que pour tout piano on ait une méthode qui s'adapte au lieu de s'imposer et quel que soit le système : ordinaire ou cordier . En cela la méthode d'Alfredo Carpuso rejoint celle de Claude Montal bien qu'elles soient distantes de plus de 150 ans ... Quintes et octaves et quartes pour construire , tierces et sixtes pour contrôler .

Klaus Fenner a montré que pour certains pianos la rapidité d'une tierce comme : Fa-La devait decendre à un peu plus de six battements par sec au lieu de sept ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 28 févr., 2011 22:29, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je comprends rien :shock:
ça me laisse béat :shock:
piano bien tempéré

Exprime toi ! ... :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Lun 28 Fév, 2011 22:26
Pas exactement ... Il faut que pour tout piano on ait une méthode qui s'adapte au lieu de s'imposer et quel que soit le système : ordinaire ou cordier .
Oui, je m'en doute bien! :wink:
C'est comme pour jouer du piano, on adapte ce que l'on sait faire à ce que l'on joue et à l'instrument sur lequel on le joue! :mrgreen:
Ma réflexion était un peu bête! :oops:
piano bien tempéré

C'est pour cela que régler immuablement trois tierces initiales de construction ne convient pas vraiment ... perso j'ai abandonné cela depuis très longtemps
alex2612

Message par alex2612 »

Oui , je voulais préciser que ce n'est pas parce qu'une partition est "imprecise" que l'accord sera mauvais . et inversement.
J'ai remarqué cela plusieurs fois.
L'accordeur , c'est comme un pianiste . Il y a des mauvais , des moyens , des bons , et des artistes..
Personnellement , je me fiche de la partition ; je joue le piano avant et apres l'accord et j'entends tout de suite .
Certains vous diront que l'accordeur n'a pas besoin d'oreille melodique ou "absolue" , peut etre , mais equilibrer un piano du grave a l'aigu est autrement plus complexe que de construire une partition et de compter des battues, il faut une "sacré feuille " .
piano bien tempéré a écrit :C'est pour cela que régler immuablement trois tierces initiales de construction ne convient pas vraiment ... perso j'ai abandonné cela depuis très longtemps
a moi non plus :wink:
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 28 févr., 2011 22:48, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Oui on peut faire un accord correct à partir d'une partition médiocre mais au final on entend quand même que ça "cloche" dans certains tons , des renversements d'accord devienne ternes bancals , que ça "barbotte" dans le médium" ... A distance ça passe mais dès qu'on se met au clavier ... :roll:
alex2612

Message par alex2612 »

piano bien tempéré a écrit :Oui on peut faire un accord correct à partir d'une partition médiocre mais au final on entend quand même que ça "cloche" dans certains tons , des renversements d'accord devienne ternes bancals , que ça "barbotte" dans le médium" ... A distance ça passe mais dès qu'on se met au clavier ... :roll:
oui c'est sur l'ideal étant d'avoir les deux mais a défaut je prefere la partition imprecise et un bon équilibre.
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Lun 28 Fév, 2011 22:51
oui c'est sur l'ideal étant d'avoir les deux mais a défaut je prefere la partition imprecise et un bon équilibre.
Moi aussi! :wink:
Un bon accord équilibré, je l'oublie et je me laisse inspirer par l'instrument, en avant la musique! :mrgreen:

Par contre, une partition "parfaite" mais froide, je n'arriverai pas à m'en accommoder...
J'entendrai que ça ne sonne pas, au lieu de me lancer dans la musique.
Et là il faut en faire 3 tonnes pour que le piano dégage un peu de musicalité! [-X

Dur métier, moi je dis! :mrgreen:
piano bien tempéré

Une partition est froide quand elle est trop comprimée et mal équilibrée ... Les dimensions et la progression des quartes augmentées sont très caractéristiques et se "voient" comme le nez au milieu de la figure lorsqu'elle sont mal torchées et il suffit de peu de choses ... Le fait que des partitions calibrées à la hussarde peuvent donner parfois le change ne doit pas conforter une certaine médiocrité ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 02 avr., 2011 12:23, modifié 1 fois.
tech_piano

Message par tech_piano »

Tout à fait, et je suis immensément exigeant! :wink:
Hors de question de cautionner un travail bâclé ou approximatif, ce n'est pas mon genre... 8)

Avec pédagogie et gentillesse, quand l'accordeur est un bon, on obtient toujours quelque chose de bien! J'en ai poussé plus d'un au suicide! :twisted:
Non je plaisante! :mrgreen:

Par contre, quand on doit donner un concert et que le technicien est vraiment moyen (j'ai des noms), on essaie de se contenter d'un accord qui sonne plutôt que de demander des miracles...
Mais là encore, on ne m'y reprend pas 2 fois (ça chauffe des fois)! [-X

Exigeant, mais gentil, si si, je vous assure! :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et bien ! Je ne savais pas qu'on pouvait accorder "différement" un piano, et que cela avait une réelle importance : pour moi un piano était accordé ou non, point.

Questions :
C'est quoi une partition d'accord ? ça ressemble à quoi ?
Mon accordeur a tenté de m'expliquer qu'accorder un piano c'est entendre (ou compter ?) des battements. C'est quoi un battement ?
Répondre