Yamaha C3 ou C2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Yamaha C3 ou C2

Message par Koll »

marc d a écrit :Souvent les pianistes confondent puissance et profondeur.
Tout à fait d'accord.
marc d

Message par marc d »

De l'expérience du vendeur/accordeur du quart de queue de ma mère, les tapis ne changent apparemment pas grand-chose, même épais. Mais ça évite les vibrations. En revanche, régler les problèmes d'acoustique de la pièce, ça c'est important (cf. l'article extrêmement bien détaillé de BM607 sur pianomajeur ! :wink: ), c'est clair ![/quote]

Le Tapis n'est pas intéressant car même épais, il ne va absorber que les aigus.
Donc le résultat, c'est un déséquilibre sonore, pas une correction acoustique :mrgreen:

Christophe[/quote]

Justement, la pluspart des 1/4 queues ont un déséquilibre avec un aigu proéminent, ce qui est normal vu leurs tailles. Les lois de la physique sont incontournables. Le tapis permet souvent de remédier partiellement à ce problème et ce pour un cout encore modeste.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

A titre indicatif, voilà ce que dit le guide pratique du piano de Daniel Magne:

Une plus grande dimension pour un piano, n'augmente qu'assez peu le volume sonore, mais surtout la qualité et la pureté du timbre. Il n'y a donc pas de corrélation évidente entre les dimensions de la pièce et celles de l'instrument. Les mystères de l'acoustique sont grands: des petites pièces s'accommodent de grands pianos et inversement !
- La modification des revêtements de la pièce: murs, sols, plafonds, sont neuf fois sur dix le meilleur moyen de varier l'acoustique et d'obtenir un bon résultat.
- Préalablement à toute recherche et modification acoustique, il convient d'effectuer l'harmonisation même du piano, en adoptant sa sonorité à la réverbération des lieux; en effet un réglage de coloration plus ou moins feutrée ou métallique du timbre peut compenser en grande partie les caractères acoustiques d'une pièce.
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

pour info je vends mon C2 si ca interesse !
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Je vois que les avis sont nuancés, tout comme les détails fournis par les vendeurs.
Il semble qu'il y ait bel et bien des différences techniques entre un C2 et un C3 (notamment les touches).

Pour ce qui est de la taille du piano par rapport à la taille de la pièce, pour ma part, j'ai tenu compte du fait que l'on n'achète pas un piano pour le changer dans 5 ans comme une voiture, c'est un achat à long terme ... ce qui implique que le piano pourrait changer de lieu (aujourd'hui, on ne passe plus toute sa vie dans la même maison/appartement). Mon ancien piano (le Gunther de circa 1890) a connu mes trois maisons en 20 ans et a eu trois sonorités différentes.

Tout cela pour dire finalement que c'est très difficile de choisir un piano et qu'il faudrait presque privilégier le "coup de coeur".
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
marc d

Message par marc d »

C'est bien pourquoi il ne faut pas se presser et en essayer d'autres, quitte à monter un peu en prix pour avoir bien mieux.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

lu sur un site anglais ( http://www.pianoworld.com/forum/ ), il semble en effet qu'il y ait une différence entre la mécanique utilisée pour les C1/C2 d'un côté et les C3/C5 de l'autre... idem pour les feutres de marteaux... les mécaniques sont d'ailleurs marquées (C1,C2, d'un côté et C3,C5 de l'autre)...même si certains internautes ne semblent pas d'accord.

EXTRAITS /

"C1 and C2 share the same action,the C3 and the C5 have a different action,the C6 and C7 also.
You get what you pay for, the more expensive the piano, the more time they spend on the action and the better componants they use."

"I got the information from my Yamaha dealer when I was looking to upgrade my GC1 to a C2 silent last year. I asked for the differences between the models and he explained them to me. All the details on the actions, the different woods used in the soundboards, different hammer qualities etc.
(This is why I. Bruton his action says C3/C5, just as my dealer explained)
I then decided if I want to upgrade I should wait for the C3 (if I ever upgrade)as the GC1/C1 and C2 are in the same "league" sound wise, the bass is better on the C2 ofcourse then on the GC1/C1 due to its lenght but the strings start to resonate better when the are a bit longer like on the C3. Also the sounds from the GC1/C1 and the C2 are projected to the player (more intimate) the C3 projects it sound more into the room and then back to the player."

c'est fou ce que je bosse pendant ce temps :?
bouuuh.... je veux un piano chez moi.... :cry:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ouaip, sauf que c'est un peu des conneries, qu'il raconte le zigoto. GC1 n'est pas égal à C1, selon le propre adage utilisé par le zigoto: tu as ce pour quoi tu payes et ça ne joue donc pas dans la même catégorie comme il dit... Bon d'un autre côté, c'est en américain, alors ça ne peut qu'être vrai. Faudrait peut être que je meupgrade :roll: de Français en Amerloque, moi :mrgreen:
Bonusmalus
Ecalucie

Message par Ecalucie »

nan... :wink:
ces messages sont des extraits.
il change son GC1 et interroge son vendeur sur le C2... Le titre du topic s'intitule "Difference between Yamaha C2 and C3, besides 3 inches".
Après les goûts et les couleurs et les appréciations c'est encore un autre sujet.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

oeuf corse, beute aille mine zat C1 iz note ze sème zat GC1 ennede zats ouate i minz oéveur, az fare az aille anderstoude.
Bonusmalus
Ecalucie

Message par Ecalucie »

Bonusmalus a écrit :oeuf corse, beute aille mine zat C1 iz note ze sème zat GC1 ennede zats ouate i minz oéveur, az fare az aille anderstoude.
But alors ! you are french !?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

il y a un petit vent de légéreté et d'humour qui souffle sur pm et qui est trés rafraichissant =D> :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oauis!!!! mais pourceaux qui causent pas le rosbif? ca veux dire quoi ?? traduction please ...
ail ame note in gliche !!!!
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:20, modifié 1 fois.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Pas mal Degvero =D> , une petite faute néanmoins, il fallait le lire à voix haute tel qu'écrit :wink: : "c'est ce qu'il veut dire, néanmoins, autant que j'aie compris"
Bonusmalus
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

@ Cyrill : alors, verdict ??
as-tu fait ton choix ?
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
bach_addict

Message par bach_addict »

Cyrill a écrit :c'est vrai que quand on lit régulierement ce forum et qu'on voit beaucoup de gens "craquer" et s'acheter des pianos à queue tous plus beaux les uns que les autres, ben ca fait réver -_- :shock:
j'ai mis 29000 dans mon vieux Steinway A, une grosse somme pour moi. Au moment de faire le cheque j'avais un vrai sentiment de culpabilité ("mais p*** comment peux tu mettre autant d'argent dans un piano? t'es sur de toi là ?").
Et bien, à chaque fois que je joue ce piano, je sais que j'ai fait le bon choix et je suis content de ne pas avoir fait de concession. J'ai failli faire ce que je pensais être "le choix de la raison", à savoir, acheter un C3 "comme tout le monde". Mais je suis persuadé que le vrai choix raisonnable pour un piano est de mettre le paquet pour avoir le meilleur instrument possible, et "no compromise"... un piano qui vous transporte quand vous jouez c'est juste un énorme bonheur que rien ne peut remplacer. Sur tous les autres pianos que je joue maintenant, dès que je m'éloigne un peu des medium aigus ou graves, franchement, je sais pourquoi j'ai choisi mon Steinway...

bon le but du post n'est pas de dire à tout le monde "hou j'ai un super piano" (d'ailleurs il doit y avoir pas mal de monde avec des pianos nettement plus chers, comme des modeles B récents, etc)....mais juste...lâchez vous et prenez vraiment le meilleur piano possible dans votre budget, ne vous contentez pas de maximiser le "rapport qualité prix"...maximisez la qualité et faites mal à votre compte en banque si besoin...un piano d'occasion se revend mal de toute maniere, donc raisonnez comme si c'etait le piano d'une vie...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

En tant que "ex-yamahiste", après 10 ans de bons et loyaux services de mon C3, je peux apporter quelques éléments de réponse à la question "Yamaha C3-C2-C1".

Entre le C2 et le C3, la mécanique change, celle du C3 ayant des rapports de leviers plus longs, sauf pour le C3 "Conservatory" équipé de la mécanique du C2.
Il en découle un toucher assez facile et réactif pour le C3 (c'est un "faux léger"), alors que le C2 aura tendance à donner une sensation de fermeté.

Concernant la sonorité, le C3 est considéré comme le modèle phare de Yamaha pour les 1/4 de queue, avec un équilibre assez concertant, et une puissance non négligeable; c'est à prendre en compte en fonction de la pièce, car il ne faudrait pas avoir à faire trop "éteindre" le son par le piquage des marteaux (ce qui est irréversible).
De moindre longueur, le C2 est souvent moins profond en grave, et plus "acidulé", voire métallique quand on lui demande de réagir. Par goût personnel, je lui trouve moins de charme qu'au C3, mais cela n'engage que moi! :wink:

Le C1 est un modèle assez sous-estimé, mais je lui trouve de grande qualités. La mécanique est particulièrement bien dimensionnée, et donne des sensations proches du C3 de par son côté "faussement léger". De joli graves jamais excessifs, et des aigus assez cristallins, ce qui en fait un bon piano "de salon", avec une belle musicalité. Un travail d'harmonisation bien fait au départ peut donner de belles choses.

Dans une gamme de prix comparable, les Petrof offrent une alternative plus "européenne", mais demandent sans doute plus d'entretien...
On peut ne pas aimer leur sonorité aigrelette dans l'aigu et leur toucher assez ferme, mais les essayer vous donnerait un bon élément de comparaison! :wink:
Répondre